Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

News business GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

169 648 vues

Take-Two a écoulé 145 millions de GTA V et signe une année record

GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

Take-Two a dévoilé ses résultats pour l'année fiscale close le 31 mars dernier. Un exercice de référence pour la maison-mère de Rockstar Games, 2K Games, Private Division et Social Point, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel de 514 millions d'euros et un bénéfice net de 481 millions d'euros. Des résultats portés par l'explosion des "dépenses récurrentes" (DLC, microtransactions...) qui sont en hausse de 50% sur un an et représentent 62% du chiffre d'affaires. Ainsi, les plus gros contributeurs de cette année se nomment NBA 2K21 / NBA 2K20, GTA 5 / GTA Online, Red Dead Redemption 2 / Red Dead Online et Borderlands 3. Take-Two souligne que les dépenses dans les jeux NBA 2K, qui attirent 2,3 millions de joueurs par jour en moyenne, ont augmenté de 73%. GTA Online n'est pas en reste puisque les dépenses ont augmenté de 31% et ont atteint un nouveau record annuel. Et cela n'est pas près de s'arrêter : GTA 5 s'est écoulé à 5 millions d'unités pendant le premier trimestre 2021, pour un total de 145 millions depuis sa sortie et 345 millions pour l'ensemble de la franchise GTA. Initialement paru en 2013, GTA 5 sortira le 11 novembre prochain sur PS5 et Xbox Series avec "des nouvelles fonctionnalités et d'autres surprises".

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Avril 2020 - Mars 20212,7 milliards514 millions481 millions
Avril 2019 - Mars 20202,5 milliards347 millions330 millions

Red Dead Redemption 2 poursuit également sa route : avec un million de ventes supplémentaires en trois mois, il atteint les 37 millions de copies distribuées au total. Côté 2K, NBA 2K21 "a dépassé les attentes" avec ses 10 millions de ventes, tandis que Borderlands 3 en est à 13 millions. L'occasion de signaler que Gearbox travaille sur une nouvelle licence qui débarquera avant fin mars 2022. Le studio texan a récemment été racheté par Embracer Group, mais 2K sera bien l'éditeur de son prochain jeu. Et ce n'est pas la seule chose que Take-Two a en réserve : la firme prévoit de lancer un total de 62 jeux d'ici mars 2024 (dont 20 jeux mobile). Rappelons qu'un nouveau Bioshock est notamment en chantier, tandis qu'un partenariat a été noué avec Moon Studios (Ori) pour un jeu encore non annoncé.

Les plus grosses franchises de Take-Two
  • Grand Theft Auto: 345 millions de ventes
  • NBA 2K: 111 millions de ventes
  • Borderlands: 70 millions de ventes
  • Red Dead Redemption: 60 millions de ventes
  • Civilization: 57 millions de ventes
  • Bioshock: 37 millions de ventes

Tencent entre au capital de Remedy (Control, Alan Wake)

GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

Tencent continue de placer ses pions. Le géant chinois a racheté 500 000 actions Remedy au groupe Accendo Capital, ce qui représente 3,8% du capital du studio finlandais connu pour Control, Alan Wake et Quantum Break."Il s'agit d'une transaction sur les marchés des capitaux entre Accendo Capital et Tencent qui n'est pas liée aux activités commerciales de Remedy. Nous sommes naturellement conscients que Tencent a une grande expertise dans l'industrie. Nous donc sommes honorés par leur intérêt envers Remedy et heureux d'accueillir Tencent comme nouvel actionnaire", a commenté le PDG Tero Virtala. "Tencent a suivi les progrès de Remedy pendant un certain temps et est impressionné par ce que cette talentueuse équipe a accompli. Tencent se réjouit de cette opportunité de devenir un actionnaire à long terme de Remedy et nous sommes impatients d'utiliser notre connaissance du secteur pour soutenir Remedy à l'avenir", a déclaré de son côté Bo Wang, vice-président de Tencent Games.

GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

Actionnaire majoritaire de Riot Games, Supercell, Funcom, Leyou ou encore Klei Entertainment, Tencent est pour rappel également présent au capital d'Epic Games (40%), Fatshark (36%), Dontnod (22%), Marvelous (20%), Krafton (16%), Sumo Digital (10%), Frontier (9%), Ubisoft (5%), Paradox Interactive (5%), Activision Blizzard (5%) et PlatinumGames (non communiqué), entre autres. Remedy s'ajoute à la liste après avoir levé 41,5 millions d'euros en février dernier pour continuer sa croissance. Le studio et ses 281 employés travaillent actuellement sur plusieurs projets simultanément, dont deux jeux (un AAA et un plus modeste) publiés et financés par Epic Games. Selon les rumeurs, le projet AAA ne serait autre qu'Alan Wake 2. Les autres projets incluent la campagne solo du FPS CrossfireX, prévu cette année sur Xbox, le free-to-play coop Vanguard, et une nouvelle grosse production par l'équipe de Control, pour le moment en phase de préproduction initiale.

Free Radical Design (TimeSplitters) est de retour

GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

Grande nouvelle pour les fans de TimeSplitters. Après avoir acquis la licence en août 2018 et recruté son co-créateur Steve Ellis l'année suivante, Embracer Group et sa filiale Deep Silver ont annoncé qu'un tout nouveau TimeSplitters va entrer en développement "dans les prochains mois". Le studio Free Radical Design a été reformé pour l'occasion : "pouvoir enfin être en mesure de confirmer que le studio a été créé et que nous avons tout prévu pour le prochain jeu TimeSplitters est formidable. Même si nous ne pouvons pas encore vous en dire davantage, nous avons hâte de partager plus d’informations à l'avenir", a commenté Steve Ellis, directeur du développement. "C’est grâce à son style unique que la série TimeSplitters bénéficie d'autant de fans passionnés qui sauront, sans aucun doute, apprécier la création de ce nouveau studio de Deep Silver. Ils seront ainsi impatients d’en apprendre plus sur l'avancée de la franchise et nous serons très heureux de leur en dévoiler plus lorsque nous le pourrons", a ajouté Paul Nicholls, directeur mondial du marketing de Deep Silver. Série de FPS entre voyages dans le temps, action non-stop et personnages complètement barrés, TimeSplitters a pour rappel eu droit à trois opus parus entre 2000 et 2005.

À lire également : TimeSplitters, les coulisses de Free Radical Design

Embracer : succès de Valheim, nouvelles acquisitions... la firme dévoile son bilan

GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine
La liste des prochaines sorties d'Embracer Group

Ce nouveau TimeSplitters n'est que l'un des nombreux projets en préparation chez Embracer. Le groupe suédois, qui comprend désormais 68 studios de développement et plus de 7 000 employés basés dans plus de 40 pays, a actuellement 160 jeux en développement, rien que ça. Dans le lot, deux tiers sont des nouvelles licences ou des jeux basés sur des licences "dormantes" depuis au moins cinq ans. Une armada qui ne cesse de grossir : depuis début 2020, Embracer a réalisé plus de 25 acquisitions de studios, dont récemment Gearbox (Borderlands), Aspyr (qui travaillerait sur un remake de Star Wars KOTOR) et Appeal Studios (Outcast). Et la firme est loin d'être rassasiée puisqu'elle a discuté avec plus de 150 entreprises ces derniers mois, dont une vingtaine sont en "discussions avancées" pour rejoindre le groupe. Une stratégie payante ? Si le chiffre d'affaires d'Embracer a explosé durant l'année fiscale, la hausse des bénéfices est moins importante, mais il faut signaler que les dépenses opérationnelles du groupe ont doublé en un an.

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Avril 2020 - Mars 2021888 millions46 millions28 millions
Avril 2019 - Mars 2020516 millions33 millions27 millions
GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

C'est la filiale Deep Silver qui a rapporté le plus d'argent (215 millions d'euros), devant THQ Nordic (176 millions d'euros), Saber Interactive (117 millions d'euros), Coffee Stain (116 millions d'euros) et DECA Games (20 millions d'euros). Dans son bilan, Embracer souligne bien entendu la performance de Valheim. Sorti le 2 février en accès anticipé, le jeu de survie viking totalisait 6,8 millions de copies vendues sur Steam au 31 mars dernier et vise les 8 millions d'ici la fin du mois de juin. Bob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom Réhydraté et SnowRunner ont aussi connu un joli succès avec environ 2 millions de ventes chacun, tandis que Destroy All Humans! - Remake a dépassé le million.

Devolver (Fall Guys) préparerait son entrée en bourse

GTA 5, TimeSplitters, Valheim : les actus business de la semaine

Connu pour ses productions atypiques et sa communication décalée, Devolver Digital aurait contacté la banque d'investissement Zeus Capital dans le cadre d'une introduction à la bourse de Londres d'ici la fin d'année, selon The Telegraph. La valorisation de l'éditeur pourrait atteindre la somme colossale d'un milliard de livres sterling. Pour l'heure, Devolver n'a pas commenté cette rumeur. Selon les sources, le succès de Fall Guys aurait été déterminant dans cette volonté d'ouvrir le capital de l'éditeur texan né en 2009. Depuis, Devolver a accompagné de nombreux projets à succès tels que Serious Sam, Hotline Miami, Shadow Warrior, Enter the Gungeon, The Talos Principle, Reigns, Scum, Gris, Katana Zero ou encore Loop Hero. Parmi les prochains jeux estampillés Devolver, on retrouve Shadow Warrior 3, Weird West, Sludge Life, Phantom Abyss, Death’s Door et Boomerang X.

En bref dans l'actu business de la semaine

  • Ancien vice-président de Monolith Productions (La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor et L'Ombre de la Guerre), Kevin Stephens a été choisi pour diriger un nouveau studio d'Electronic Arts fraîchement fondé à Seattle. Son premier projet sera un jeu d'action-aventure en monde ouvert.
  • Outriders a attiré 3,5 millions de joueurs en un mois. Square Enix se dit "ravi" de ce résultat et indique que la nouvelle licence de People Can Fly est en passe de devenir "une franchise majeure" de son catalogue.
  • Resident Evil Village s'impose dans le classement des meilleures ventes physiques en France. New Pokémon Snap et Super Mario 3D World + Bowser's Fury font également bonne figure.
  • Après avoir fait l'acquisition de Streum On le mois dernier, Focus Home Interactive annonce avoir levé 70 millions d'euros dans le but de racheter d'autres studios et augmenter le budget de développement de ses jeux.
  • Ancestors : The Humankind Odyssey a dépassé le million de ventes.
  • Bulwark Studios (Warhammer 40,000 : Mechanicus) a été racheté par Kasedo Games, filiale du groupe allemand Kalypso Media.

Vous aimerez également

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 24 mai à 16:21

"Le studio Free Radical Design a été reformé pour l'occasion..."

Quand bien même, je voudrais que cette résurgence de Free Radical nous amène quelque chose de nouveau plutôt qu'une suite à une série achevée depuis longtemps (en une époque où il n'y avait, de plus, pas à craindre que la moitié du contenu soit vendue à part).

Si Deep Silver s'est réellement donné du mal pour rassembler autour de lui l'équipe du studio original, alors l'aura de cette équipe suffit tout autant, sinon plus, que le nom d'une de leurs licences à allécher les fans. Pourtant, et cela ne surprend personne, Deep Silver ne prend pas le moindre risque et décide de capitaliser sur un nom plutôt que sur des talents qui ont, pourtant, certainement bien d'autres choses passionnantes à nous offrir, comme ils avaient très bien su nous le prouver avec l'inoubliable Second sight.

Décevant.
Comme d'habitude.

Lire la suite...
Kyriediculous
Kyriediculous
MP
le 24 mai à 13:16

S'ils peuvent faire en sorte que Future Perfect soit rétrocompatible sur Xbox ça serait génial !

Histoire de se mettre dans l'ambiance pour patienter avant le prochain opus !

Lire la suite...
BananeGentille
BananeGentille
MP
le 24 mai à 11:06

Un nouveau Time Splitters, de loin la meilleure nouvelle depuis des mois :fete: . j'attends depuis si longtemps un nouvel opus !

Lire la suite...
ofman59
ofman59
MP
le 24 mai à 10:28

timesplitters :ange: :ange: :ange:
l'un de mes jeux préféré des années 2000 .. j'espère que la suite sera aussi bien voir même mieux mais attention on sera intransigeant , s'attaquer à un tel défit n'est pas facile , il y en a marre de voir des suites de jeux 20 ans après qui entache les licences . alors SVP sortez nous un jeu qui nous refasse kiffer comme il y a 20 lors de la découverte de cette magnifique licence .

Lire la suite...
falco86
falco86
MP
le 24 mai à 10:11

Timesplitters, punaise quelle licence, j'avais poncé le 2 je me souviens, le scénario était délirant et alors le multi, honnêtement j'avais pas pris mon pied à ce point depuis Goldeneye 007 sur 64

Lire la suite...
Tristram
Tristram
MP
le 24 mai à 09:40

Devolver en bourse ? donc ca veut dire rendre des comptes a des actionnaires....je ne vois pas ça d'un bon oeil.

Lire la suite...
Ash2Guerre
Ash2Guerre
MP
le 24 mai à 08:59

On croise les doigts pour que Graeme Norgate s'occupe encore de l'OST :coeur:

Lire la suite...
Serious_Samus
Serious_Samus
MP
le 24 mai à 03:06

Ah lala

Qui prenait Zigomar le singe en mode contamination pour faire rager en multi mdr... petite hitbox, super rapide x)

Lire la suite...
Banksy2204
Banksy2204
MP
le 24 mai à 00:09

TIMESPLITTERS ?! https://www.noelshack.com/2021-21-1-1621807760-screen-shot-2017-08-29-at-4-27-44-pm.jpg

Lire la suite...
BumpOz33
BumpOz33
MP
le 24 mai à 00:06

Je jouais à GTA 5 sur PS3, puis j'ai racheté GTA 5 sur PS4, là je rejoue à GTA 5 sur Xbox Series S (grâce au Game Pass), et peut être bientôt en version next gen.
Sur les 145 millions de ventes, nous sommes nombreux à l'avoir acheté sur plusieurs plateformes, ce chiffre est donc à relativiser.

Lire la suite...
Top commentaires
HIADICA
HIADICA
MP
le 23 mai à 17:20

TimeSplitters :bave:

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 23 mai à 17:51

" Des résultats portés par l'explosion des "dépenses récurrentes" (DLC, micro-transactions...) qui sont en hausse de 50% sur un an et représentent 62% du chiffre d'affaires. "

Le tour de force et de toute manière la principale arnaque, parce que c'en est une,c'est d'avoir coller le modèle économique des "Free to play",à savoir les " microtransactions". qui est, je le rappellerais toujours, le seul moyen de rénumération pour des jeux développés et mis gratuitement en ligne dans des jeux consoles vendus 70 euros pièce.....
Un truc qui est complètement in-digérable pour ma part et auquel je n’adhérerais jamais...
.
Et sur consoles la plupart vont jusqu’à t'afficher 70 euros le jeu + 49.90 d'arnaque pass de saison et te colle ,tant qu'ils y sont des microtransactions.....
62% du chiffre d'affaires quoi.....Ahurissant.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mai, 17:52 par Signonerock
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Lost Ark
4ème trimestre 2021