Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

News hardware Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

L’édition 2021 de Google I/O démarre mardi prochain. Après avoir loupé 2020, Google devrait revenir les bras chargés de nouveautés, aussi bien “hardware” que “software”. Présentation d’Android 12, nouveau smartphone Pixel, écouteurs Pixel Buds, Stadia… On fait le tour de tout ce que l’on peut en attendre.

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

Sommaire

  • Smartphone : le Google Pixel 5a devrait être présenté
  • Écouteurs : de nouveaux Pixel Buds A-Series en approche
  • Android 12 : un mode “jeu” ferait son apparition
  • Stadia : vers plus de compatibilité ?
  • Une puce “maison” à la manière de l’Apple M1 ?

Comme toutes les grandes entreprises de la tech, Google a dû s'adapter au contexte mondial dû à la pandémie de Covid-19, en revoyant drastiquement la façon dont elle communique. En 2020, la conférence Google I/O n’a tout simplement pas eu lieu et nous avions eu juste droit à quelques vidéos de présentation diffusées sur YouTube. Cette année, les choses reviennent - un peu - à la normale, puisque Google tient un événement en direct, mais qui n’accueillera pas de public. Du 18 au 20 mai, c’est donc une série de conférences qui sera proposée au grand public, mais surtout aux développeurs. Il faut en effet rappeler que, à la manière de la WWDC d’Apple, Google I/O est un événement quasi “pro” et que ce n’est pas nécessairement à là que les plus grosses annonces “produits” sont faites.

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

Ceci étant dit, Sundar Pichai, PDG de Google a récemment précisé qu’il y aurait de belles surprises durant Google I/O 2021, aussi bien côté logiciel que matériel. Les principales annonces devraient être faites le mardi 18 mai lors de la keynote d’ouverture, qui se tiendra à 19 heures en France.

Smartphone : le Google Pixel 5a devrait être présenté

Google a acquis une jolie réputation avec ses smartphones Pixel, qui sont souvent solidement conçus, avec un bel écran et, surtout, l’une des meilleures expériences photo du marché. L’année dernière le Pixel 5 nous avait largement séduits et nous attendons la suite avec une certaine impatience.

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

Il est en revanche à peu près certain que Google ne présentera pas le Pixel 6 lors de cette Google I/O, et le gardera pour la rentrée. Nous aurons cependant droit à une déclinaison moins chère du Pixel 5, que se nommerait logiquement Pixel 5a. Rien n’a été confirmé à son sujet, mais de nombreux leaks laissent entendre que nous aurons droit à un smartphone très proche du Pixel 5 et du Pixel 4a 5G : même taille d’écran (6,2 pouces), même SoC Qualcomm (Snapdragon 765G) et mêmes capteurs photo. Il est donc difficile de savoir ce qui va différencier le Pixel 5a du Pixel 5 et du Pixel 4a 5G : le design serait peut-être très légèrement différent et Google pourrait aussi supprimer la comptabilité 5G afin de justifier la baisse de prix. Pour rappel, le Pïxel 5 est proposé à 579 euros et le Pixel 4A 5G est à 449 euros. Avec le Pixel 5a, Google pourrait-il passer sous la barre des 400 euros ?

Écouteurs : de nouveaux Pixel Buds A-Series en approche

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

Chaque constructeur de smartphone se doit désormais d’avoir ses propres écouteurs “true-wireless” : Apple a les AirPods, Samsung a les Galaxy Buds et Google a les Pixel Buds. Des “intras” totalement sans fil, dont la première version était sortie il y a presque un an. Un produit plutôt réussi, qui proposait un son de qualité, un confort certain et une très bonne intégration avec Android. Les prochains écouteurs de Google pourraient se nommer Pixel Buds A-Series. À l’image du Pixel 5a, nous serions cependant devant une déclinaison de l’existant plutôt qu’une véritable nouvelle génération. Comme le “A” le laisse entendre, ces nouveaux écouteurs devraient être proposés à un prix inférieur (les Pixels Buds sont vendus 199€). Le design devrait également être légèrement différent, avec l’arrivée d’un coloris vert en plus du blanc et une forme un peu moins arrondi. Enfin, le système de navigation dans les morceaux musicaux serait en partie revu.

Android 12 : un mode “jeu” ferait son apparition

Très logiquement, cette édition 2020 de la conférence Google I/O sera l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur Android 12. Le système d’exploitation ultra dominant sur le marché des smartphones va encore évoluer, avec notamment une interface plus épurée et qui va miser sur des icônes au look beaucoup plus arrondi. Les widgets seront en partie revus, tout comme la gestion de la batterie dans les paramètres.

Crédit photo : 9to5Google

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est l’arrivée d’un “mode jeu”, qui va apporter quelques nouveautés intéressantes si vous êtes amateurs et amatrices de jeux mobiles. À l’instar de ce que l’on trouve sur la plupart des smartphones “gamers” comme le ROG Phone ou le Blackshark, vous allez pouvoir jongler entre différents profils, afin d’optimiser la performance ou, au contraire, essayer d’économiser le plus de batterie possible. En mode “performance”, le framerate de votre jeu sera maximisé, au prix d’un SoC qui va avoir tendance à plus chauffer et donc à plus consommer. En mode “Battery Saver”, votre jeu sera potentiellement moins fluide, mais la batterie prendra moins cher. Il devrait être également possible d’afficher une barre d’informations en surimpression, qui va permettre de prendre une capture d’écran ou une capture vidéo ou encore d’afficher le nombre d’images par seconde en temps réel. Vous pourrez également y activer un mode “ne pas déranger”, afin de couper toutes les notifications à même de gêner votre partie.

Stadia : vers plus de compatibilité ?

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

Malgré ses récentes difficultés, le service de cloud-gaming Stadia est toujours là, et Google pourrait profiter de sa conférence I/O pour présenter quelques nouveautés. En rumeur, notamment, l’arrivée du service sur l’ensemble des Chromecast ainsi que sur les box et téléviseurs compatibles Android TV. Pour rappel, pour profiter de Stadia à l’heure actuelle, il faut soit un ordinateur avec le navigateur Chrome, soit un smartphone ou une tablette Android, soit utiliser le Chromecast fourni avec la “Premiere Edition”. Les appareils sous iOS sont depuis peu compatibles via la création d’une “web-app” sous forme de raccourci.

L’arrivée de Stadia sur les Chromecast, et surtout sur Android TV, serait en tout cas une excellente nouvelle, car cela ouvrirait drastiquement le service à de nouveaux utilisateurs.

Une puce “maison” à la manière de l’Apple M1 ?

Enfin, nous pourrions être surpris par la présentation du premier “SoC” maison de Google. Nous savons depuis quelque temps que la compagnie travaille sur sa propre architecture mobile, en s’associant avec Samsung. Cette puce, nom de code “Whitechapel”, serait dotée de 8 coeurs et gravée en 5 nm. Il n’est pas impossible que Google profite de l’I/O 2021 pour nous en dire plus, d’autant plus que l'événement reste avant tout destiné aux développeurs. Cette nouvelle puce pourrait par ailleurs intégrer le futur Pixel 6 d’ici la fin de l’année.

Voici donc les principales annonces auxquelles il faut s’attendre lors de cette keynote d’ouverture de Google I/O 2021. Pour rappel, l'événement aura lieu mardi 18 mai à 19h et pourra être suivi directement sur la chaine YouTube de Google.

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
NorbertPS5
NorbertPS5
MP
le 14 mai à 20:27

Les GAFAM :non:

Lire la suite...
Khajiit_2021
Khajiit_2021
MP
le 14 mai à 19:55

Stadia... Il suffit d'aller sur le site officiel pour comprendre que même eux ils y croient plus :rire:

Lire la suite...
maximo47
maximo47
MP
le 14 mai à 19:06

De toute façon vu la pénurie de composants le 5a sera pas prévu chez nous... :snif: C'est confirmé depuis un moment déjà !

Lire la suite...
noctician
noctician
MP
le 14 mai à 19:03

google est une société vraiment plaisante comparé aux escrocs d'apple

Lire la suite...
Underfog3
Underfog3
MP
le 14 mai à 18:55

Préparez les bunkers anti bombe à merde. :rire:

Lire la suite...
scorpiondechut
scorpiondechut
MP
le 14 mai à 18:17

Étant utilisateur Stadia qui plus est très satisfait.
J'aimerais qu'ils annoncent la gen 2, avec Ray Tracing. Et des annonces côté jeux.

Lire la suite...
skyboys
skyboys
MP
le 14 mai à 16:47

Je pense qu’il manque la Pixel Watch dans l’article qui va sûrement être annoncé d’après les différents leak de ces dernières semaines :)

Lire la suite...
Stadia_Gaming
Stadia_Gaming
MP
le 14 mai à 16:39

Je sens le truc énorme
Soyez nombreux ! :ok:

Lire la suite...
CitoyenAntivax
CitoyenAntivax
MP
le 14 mai à 15:50

Personnellement j’adore Google et son evolution, le Pixel 4a est un excellent smartphone en plus d’un rapport qualité prix imbattable mais le Pixel 5 c’est plus proche du pétard mouillé, esperont qu’un 5a redresse le niveau.

Pour les reste des jeux vidéos sur smartphone, l’interface android ou des airpods eco+ bon.. :(

Lire la suite...
deadly-boo
deadly-boo
MP
le 14 mai à 15:27

Google I/O 2021 : Pixel 5a, Android 12, Stadia... Que peut-on en attendre ?

Simple! Absolument rien! :ok:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/2/1580235372-stadia-merde.jpg

Lire la suite...
Top commentaires
Khajiit_2021
Khajiit_2021
MP
le 14 mai à 19:55

Stadia... Il suffit d'aller sur le site officiel pour comprendre que même eux ils y croient plus :rire:

Lire la suite...
skyboys
skyboys
MP
le 14 mai à 16:47

Je pense qu’il manque la Pixel Watch dans l’article qui va sûrement être annoncé d’après les différents leak de ces dernières semaines :)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
F1 2021
16 juil. 2021
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022