Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

News business PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

84 751 vues

FIFA et Apex rapportent gros à Electronic Arts

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Même si FIFA 21 a déçu, en partie en cause d'une phase de transition qui emmènera les joueurs sur nouvelle génération, Electronic Arts peut se frotter les mains. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, le chiffre d'affaires est en très légère progression malgré la pandémie, tandis que le bénéfice opérationnel et le bénéfice net sont en recul, revenant à des valeurs plus "normales". Un succès dû à la simulation de football, mais également à Apex Legends, qui est définitivement installé dans le paysage des battle royale, et qui a généré plus d'un millard de dollars de recettes depuis son lancement. Ce duo est suivi de près par Les Sims 4, qui reste une valeur extrêmement sûre pour l'éditeur, et qui continue de proposer du contenu. Le dématérialisé continue de gagner du terrain en représentant 62% des achats, tout en sachant que la vente de jeux ne représente plus que 26% du chiffre d'affaires, le reste provenant des abonnements et des microtransactions.

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Avril 2019 - Mars 20204,5 milliards1,2 milliard2,5 milliards
Avril 2020 - Mars 20214,6 milliards861 millions689 millions
PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Concernant FIFA en particulier, on a appris que 25 millions de joueurs se sont frottés au dernier opus, et que 100 millions de joueurs ont approché la licence depuis sa création. Le mode Ultimate Team reste la star du jeu, avec une progression de 16% du nombre de joueurs sur l'année. Le nombre de joueurs quotidien a progressé de 10% sur le premier trimestre, tandis que le nombre de match disputés a explosé, augmentant de 180%. Pour l'année 2021-2022, Electronic Arts devrait compter sur le nouveau Battlefield, sur F1 2021 suite au rachat de Codemasters, mais également sur Knockout City, Mass Effect : Legendary Edition, et les autres licences EA Sports, Madden NFL et FIFA 22 en tête.

DONTNOD a refusé de nombreuses offres d'acquisition

En janvier 2021, le studio responsable de Life is Strange, Vampyr et Remember Me annonçait avoir réussi une remarquable levée de fonds de 50 millions d'euros, dont 30 millions en provenance de Tencent. Une levée qui permet de poursuivre les projets et de prévoir l'avenir, mais également de rester indépendant en assurant aux investisseurs historiques leur place. Cependant, il s'avère que DONTNOD a été approché par plusieurs entités en vue d'une acquisition.

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semainePS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semainePS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Toutes les offres ont été rejetées, et c'est Oskar Guilbert, PDG du studio, qui en a parlé à nos confrères d'IGN : "A vrai dire, nous avons refusé plusieurs propositions. Il y a beaucoup de gens intéressés par l'industrie du jeu vidéo et qui la voient comme le nouvel El Dorado pour l'investissement. Nous avons levé 40 millions d'euros en janvier. Mais pour nous, c'était important que les investisseurs historiques gardent la majorité, et que nous puissons garder la société indépendante. C'est quelque chose d'important pour nous." Le PDG souhaite permettre à DONTNOD de conserver son identité, et la possibilité de créer des titres tels que Life is Strange, Tell Me Why ou Vampyr. Il se réjouit donc de l'attitude des investisseurs, qui injectent de grosses sommes d'argent, tout en laissant les équipes travailler. Pour lui, les jeux DONTNOD sont identifiables, et il est important qu'ils le restent.

PS5 : Toujours des problèmes de stocks, mais de nombreux jeux en production

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes, l'année 2020-2021 de Sony a été extrêmement positive, tout comme le premier trimestre de Microsoft. L'ambition de la firme japonaise est d'avoir 14,8 millions de PS5 écoulées d'ici l'année prochaine. La tâche n'est pas irréalisable (elle n'aurait de toute façon pas été évoquée devant les actionnaires), mais la pénurie de composants risque de la rendre plus ardue. Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, estime que la demande de baissera pas, et donc que les problèmes de stocks se poursuivront au moins jusqu'à l'année prochaine.

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, qui déclarait récemment qu'il n'avait pas de baguette magique pour produire plus de consoles, espère de son côté que les choses rentreront dans l'ordre d'ici la fin de l'année : "Nous travaillons aussi dur que possible afin d'améliorer cette situation. (...) Nous voyons la production augmenter au cours de l'été et certainement dans la seconde moitié de l'année, et nous espérons voir une sorte de retour à la normale en termes d'équilibre entre l'offre et la demande durant cette période." Les joueurs répondent de toute façon à l'appel, comme au Japon où la machine dépasse les ventes de la PS4. De plus, les joueurs passeraient 81% de temps en plus sur la PS5 sur la même période.

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Mais cette PS5, quel que soit le nombre qui en a été écoulé et qui le sera dans les mois à venir, doit être alimentée en jeux. On en attend plusieurs, parmi lesquels Ratchet & Clank : Rift Apart, God of War : Ragnarok ou encore Horizon : Forbidden West, mais bien plus semblent en cours de production. Herman Hulst, directeur des studios PlayStation, a déclaré à Wired qu'il y avait plus de 25 jeux en cours de développement en interne et chez les studios partenaires. Pour situer, Microsoft en prévoierait déjà 43. La moitié de ces titres seraient d'ailleurs de nouvelles licences. De quoi rassurer les joueurs qui en ont marre d'Uncharted, de The Last of Us ou de God of War, en sachant que dans ces 25 jeux, on nous promet des projets de tailles très diverses.

Ubisoft rebondi fort après une mauvaise année 2019-2020

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Si l'image d'Ubisoft a été écornée par les différentes enquêtes de l'été dernier, et que cela a conduit à de nombreux changements au sein du pôle éditorial, les affaires vont beaucoup, beaucoup mieux que lors de l'année fiscale 2019-2020. Le chiffre d'affaires progresse, tandis que les bénéfices opérationnels et nets sont très largement repassés dans le vert, notamment grâce aux "revenus numériques", qui représentent désormais 72% du CA. Un rebond spectaculaire, dû à la sortie de plusieurs titres, et à la bonne santé des jeux "live". Assassin's Creed Valhalla a battu le record de la licence, détenu par Assassin's Creed III, en générant 50% d'argent en plus depuis son lancement. De son côté, Tom Clancy's Rainbow Six Siege reste très joué, tandis que le dernier Just Dance et Immortals Fenyx Rising ont réalisé des performances "spectaculaires" et "solides".

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Avril 2019 - Mars 20201,59 miliard- 59,5 millions- 124,2 millions d'euros
Avril 2020 - Mars 20212,2 milliards289,4 millions105,2 millions d'euros
PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Le constat est moins reluisant pour Watch Dogs Legion, dont la croissance a été jugée "robuste", mais qui a été mis dans le même groupe que Brawlhalla, For Honor, et les licences Far Cry, Lapins Crétins, et The Crew. Les consoles PlayStation restent les supports favoris des joueurs Ubisoft, qui se trouvent majoritairement en Amérique du Nord avec 59% du public, l'Europe captant de son côté 36%. D'ailleurs, l'entreprise a annoncé un élargissement de son public, qui représente au total 141 millions de joueurs, en hausse de 20%. Ubisoft semble assez confiant pour la nouvelle année fiscale, qui se reposera sur les extensions d'Assassin's Creed Valhalla, les divers contenus additionnels, mais également sur Far Cry 6, Roller Champions, Riders Republic, Tom Clancy's Rainbow Six Quarantine et Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake.

Valve de nouveau attaqué en justice pour abus de position dominante

Pendant que les regards sont tournés du côté du procès entre Epic Games et Apple, Valve a été attaqué en justice par Wolfire Games, développeur d'Overgrowth. David Rosen, PDG du studio et frère du fondateur d'Humble Bundle, a déclaré sur le blog officiel qu'il avait lancé une class action à l'encore de Valve. L'information a été relayée par IGN, ce qui nous permet d'apprendre que le studio juge que la commission de 30% prise par Steam sur la majorité des titres augmente mécaniquement le prix des jeux, et que la position dominante de la plateforme est utilisée de façon abusive.

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semainePS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semainePS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Il déclare notamment que toute tentative de se sortir de cette commission entraînerait de fait la disparition des jeux. "Je prends des risques personnels significatifs, et je ne le fais pas pour le gain personnel (...) S'il y a une compensation financière, elle sera distribuée à tous les développeurs et joueurs inclus dans notre action de groupe (...)". Il croit savoir que d'autres développeurs ont été contactés par Steam, et qu'ils auraient été avertis du retrait de leur jeu s'ils allaient vendre leurs titre ailleurs". Une situation qu'il n'a visiblement pas pu vérifier, mais qu'il a vécu : "(Valve m'a dit) qu'ils retireraient Overgrowth de Steam si je me mettais à le vendre à plus bas prix sur n'importe quelle autre plateforme, même sur mon propre site web (...)".

Capcom : Un bilan très positif porté par Resident Evil 3 et Monster Hunter Rise

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Resident Evil Village vient de sortir, et il semble sur la bonne voie pour être un très joli succès. Toutefois, le titre n'est pas comptabilisé dans l'année fiscale 2020-2021, ce qui n'empêche pas Capcom de ressortir très statisfait de sa précédente année fiscale. Avec un chiffre d'affaires de 719 millions d'euros et des bénéfices nets de 188 millions, la société poursuit sa croissance pour la quatrième année consécutive. Pour supporter ces résultats, Capcom a pu compter sur 4 millions de copies écoulées de Resident Evil 3 (Remake) et sur Monster Hunter Rise, qui avait déjà été distribué à 4,8 millions d'unités avant la fin de l'exercice fiscal.

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

Mais les nouveautés seulement ne permettent pas de comprendre correctement ce bilan. C'est pourquoi l'éditeur a annoncé que Resident Evil VII a atteint les 9 millions de copies distribuées, que 8 millions de Resident Evil 2 : Remake avaient été envoyés dans le monde, et que Monster Hunter World avait dépassé même les 17 millions d'unités vendues. Au cours de l'année fiscale conclue le 31 mars 2021, Capcom a, au total, distribué 30,1 millions de jeux, dont 21,3 millions en dématérialisé. Pour 2021-2022, Capcom anticipe une cinquième année de progression consécutive, avec un chiffre d'affaires de 755 millions d'euros et un bénéfice net de 226 millions.

Square Enix présente des resultats "historiques"

PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

La pandémie n'a pas entravé la marche en avant de Square Enix, qui signe tout simplement sa meilleure année depuis la création de Square en 1975. Entre avril 2020 et mars 2021, l'entreprise, qui a fusionné avec Enix en 2003, a généré un bénéfice net de 203 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 2,5 milliards. Ces chiffres sont en bonne partie imputables à la division jeux vidéo, en sachant que c'est le mobile qui a servi de locomotive à l'ensemble, avec 962 millions d'euros de chiffre d'affaires, générés par Dragon Quest Tact, Octopath Traveler : Champions of the Continent et NieR Re(in)carnation pour les sorties récentes, et par Dragon Quest Walk et War of the Visions : Final Fantasy Brave Exvius sur le long terme. Les deux jeux d'envergure paru sur cette année fiscale record ne sont autres que Marvel's Avengers et Final Fantasy VII Remake, accompagnés par Trials of Mana et Bravely Default II. Malheureusement, le détail des ventes n'a pas été dévoilé, nous empêchant de connaître les résultats précis de ces deux titres.

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Avril 2019 - Mars 20201,9 milliards247 millions161 millions
Avril 2020 - Mars 20212,5 milliards356 millions203 millions
PS5, FIFA, Square Enix et Capcom : les actus business de la semaine

En tout et pour tout, Square Enix a distribué 49,9 millions de jeux durant l'année fiscale, contre 33,42 millions l'année précédente. Une belle progression, qui s'accompagne du recrutement d'environ 500 salariés supplémentaires. Cependant, cette bonne santé et ces beaux chiffres ne doivent pas cacher les résultats de la division Amusement, où l'on trouve les salles d'arcades. Leur chute continue d'accélérer, malheureusement aidée par la pandémie de Covid-19. L'an dernier, ce secteur réalisait encore un bénéfice opérationnel de 10,5 millions, mais affiche désormais une perte de 11,3 millions. Pour l'année fiscale en cours, Square Enix vise 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, mais un léger recul du bénéfice net, estimé à 181 millions.

En bref dans l'actu business de la semaine

  • 3 millions de Resident Evil Village ont été distribués dans le monde en trois jours. Au Royaume-Uni, le titre fait 80% de ses ventes sur PlayStation
  • Au Japon, la PS5 dépasse désormais les ventes de la PS4 sur les 25 premières semaines de commercialisation
  • New Pokémon Snap a pris la tête des ventes en France, devant Returnal, Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Mario Kart 8 Deluxe et Ring Fit Adventure
  • Paradox a signé un premier trimestre 2021 décevant. La firme a annulé deux titres et compte relancer Surviving Mars avec de nouveaux contenus
  • THQ Nordic s'est offert 3 nouveaux studios : Kaiko, Appeal Studios et Massive Miniteam. Les conditions n'ont pas été dévoilées
  • Les skins NFL de Fortnite ont rapporté environ 41 millions de dollars à Epic Games
  • CCCP, le studio derrière The Last Spell, devient Ishtar Games
  • Story of Seasons : Friends of Mineral Town et Sakuna : Of Rice and Ruin ont permis à Marvelous de générer un CA de 193 millions et de dégager un bénéfice net de 24,7 millions d'euros
  • Apple a demandé le rejet du témoignage de Microsoft sur la rentabilité des consoles Xbox, fautes de document pour étayer le propos

Vous aimerez également :

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Irielov
Irielov
MP
le 17 mai à 00:58

En gros le core buisness des éditeurs c'est les papa beaufs "radio bière foot" et les ados mâles sans amis. Punaise faut pas "se tétonner" que les jeux vidéos sont tous pareil depuis 15 ans et que a chaque jeux il ya des hordes de débiles qui se ruent pour critiquer un changement ds leur jeu leurs "chouchoufétiche" on est de plus en plus réac' en jeu comme IRL

Lire la suite...
CaroandJu
CaroandJu
MP
le 16 mai à 21:56

Sony ment comme d'habitude, les 25 jeux en développement ne sont pas exclusifs, beaucoup de jeux indé et non AAA. Tout ce que les joueurs auront c'est last of us 3,4,5 etc... Aucune nouvelle licence.

Lire la suite...
Trustedreviewer
Trustedreviewer
MP
le 16 mai à 20:51

Les 25 millions qui ont acheté FIFA sont les vrais pigeons de l'industrie du jeu video surtout qu'il y a PES qui fait beaucoup mieux ces dernieres années.

Si on contribue à faire perdurer la médiocrité avec notre argent on ne peut pas s'attendre à ce que ca change un jour.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 16 mai à 20:42

EA cette boîte qui essaye encore à coup d'armée d'avocats d'imposer sa drogue du jeu d'argent dont tout les états essayent de légiférer contre. Aucune pitié pour les enfants qui se retrouvent accroc à leur système, et ils te défendent ça en disant que c'est pas du casino. Aucune moralité de leur part, aucune considération pour le bien être, juste essayer d'imposer leur saleté sur les plus faibles car ils sont pas assez talentueux pour faire un jeu qui rapporte par sa qualité uniquement. Juste à surfer sur la popularité du foot mais ne rien changer à la formule, toujours à tout économiser, à faire raquer et à essayer de contourner la loi. Cette boîte c'est vraiment le cancer du jeu vidéo, les Monsanto du numérique.

Lire la suite...
BouzeuxQuiSue
BouzeuxQuiSue
MP
le 16 mai à 20:40

voilà qui devrait donner une bonne leçon de compta aux pro M, car ils ne jurent que par le Chiffre d'Affaires ( vu que microsoft ne communique que sur ça pour la branche gaming ).

alors exemple avec Ubisoft :
" Avril 2019 - Mars 2020 : 1,59 milliard ( CA )/ - 59,5 millions ( bénéfice opé )/ - 124,2 millions d'euros ( bénéfice net ) "

donc même en dépassant le milliard ils ont fait une année fiscale catastrophique.
en somme un chiffre d'affaires ne représente en rien la santé d'une entreprise ou de la branche d'une entreprise.

continuez à parler de CA les pro M ça me fait bien marrer et ça en dit long sur votre manque de connaissance en terme de commerce.

Lire la suite...
ninjaghost86
ninjaghost86
MP
le 16 mai à 18:52

Ratchet & Clank : Rift Apart, God of War : Ragnarok ou encore Horizon : Forbidden West

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Lire la suite...
Armony7
Armony7
MP
le 16 mai à 18:31

Content pour Capcom, depuis RE7 ils mettent le paquet sur leurs licences phares et le succès est mérité. Après le problème, c'est qu'on ne risque pas d'avoir de nouvelles licences. J'aurais bien aimé avoir les chiffres de DMC 5 pour comparer avec RE2, sorti plus ou moins au même moment.

PS: ce serait sympa d'avoir quelques infos sur SEGA/Atlus aussi svp (voir si P5S a bien fonctionné...).

Lire la suite...
Vryx
Vryx
MP
le 16 mai à 18:16

Rien d étonnant surtout sur fifa lol ou le système d obtenir de bon joueurs sont extrêmement faible sur fut.
C est vraiment abusé. C est pour cela que j'ai arrêté fut depuis plusieurs années.

Lire la suite...
MK_R3dcircl3
MK_R3dcircl3
MP
le 16 mai à 17:58

relisez vous punaise........

Lire la suite...
kenobie2
kenobie2
MP
le 16 mai à 17:53

Pourquoi Apple en a quelque chose à faire des déclarations de Microsoft ? c'est a propos de la rentabilité de ses consoles ?

Lire la suite...
Top commentaires
Vryx
Vryx
MP
le 16 mai à 18:16

Rien d étonnant surtout sur fifa lol ou le système d obtenir de bon joueurs sont extrêmement faible sur fut.
C est vraiment abusé. C est pour cela que j'ai arrêté fut depuis plusieurs années.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 16 mai à 20:42

EA cette boîte qui essaye encore à coup d'armée d'avocats d'imposer sa drogue du jeu d'argent dont tout les états essayent de légiférer contre. Aucune pitié pour les enfants qui se retrouvent accroc à leur système, et ils te défendent ça en disant que c'est pas du casino. Aucune moralité de leur part, aucune considération pour le bien être, juste essayer d'imposer leur saleté sur les plus faibles car ils sont pas assez talentueux pour faire un jeu qui rapporte par sa qualité uniquement. Juste à surfer sur la popularité du foot mais ne rien changer à la formule, toujours à tout économiser, à faire raquer et à essayer de contourner la loi. Cette boîte c'est vraiment le cancer du jeu vidéo, les Monsanto du numérique.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Lost Ark
4ème trimestre 2021