Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News inside jeuxvideo.com /

La popularité de la VR, l'E3 qui approche à grands pas, on en parle dans JV le Journal à 12h30

News inside jeuxvideo.com La popularité de la VR, l'E3 qui approche à grands pas, on en parle dans JV le Journal à 12h30

La réalité virtuelle, ou virtual reality en anglais (très souvent abrégé en VR), est une technologie permettant de simuler votre présence directement dans un environnement virtuel dont l'équipement principal est un casque englobant les yeux. L'immersion est poussée à son maximum à l'aide de casques audios et autres manettes de contrôle. Son application ne se limite pas qu'aux jeux vidéo et peut être utilisée en médecine, en architecture, et bien plus encore.

La popularité de la VR, l'E3 qui approche à grands pas, on en parle dans JV le Journal à 12h30

La VR, toujours l'avenir ?

Malgré ce que l'on pourrait penser, la VR ne date pas d'hier. Dès les années 1950, des prototypes d'appareils ont été conçus afin de faire vivre à des spectateurs des expériences visuelles et auditives faisant appel à, bien sûr, la vue et l'ouïe, mais également l'odorat et le toucher. En 1966, des simulateurs de vol font leur apparition au sein de l'Armée de l'Air. La réalité virtuelle s'est lancée en 2016 concernant le jeu vidéo. Ainsi, il existe plusieurs marques de casques VR comme le HTC Vive, l'Oculus Quest/Rift, ou encore le Valve Index. Le potentiel de cette technologie n'est pas encore à son maximum, et certains joueurs font remarquer des sensations désagréables semblables au mal des transports lors de sessions de jeux. En tant que joueur, êtes-vous déjà un adepte de la VR ? Le tarif peut sembler rédhibitoire étant donné que les casques coûtent le prix d'une console de jeu voire beaucoup plus, une baisse pourrait-elle convaincre les quelques récalcitrants de s'y lancer, ou est-ce tout simplement une technologie qui ne vous intéresse pas ?

L'E3, c'est dans un mois !

L’Electronic Entertainment Expo, abrégé en E3, est un des plus grands salons internationaux du jeu vidéo. Celui-ci se tient presque chaque année depuis 1995, entre les mois de mai et de juillet. Exclusif aux journalistes ou bien ouvert à tous selon les années, il est possible de s'y rendre afin d'assister aux conférences des éditeurs, mais aussi d'essayer la multitude de jeux et autres démo en libre accès dans un grand espace prévu à cet effet. L'édition 2020 a été malheureusement annulée à cause des risques liés à la pandémie de Covid-19. L'E3 se tiendra bien cette année 2021, sous un format totalement numérique, du 12 au 15 juin. Vous pouvez retrouver la liste (non-définitive) des participants par ici. Celle-ci peut évoluer à tout moment, comme par exemple Konami qui avait annoncé sa présence, avant de l'annuler. Attendez-vous un éditeur ou un développeur en particulier, qui n'a pas encore fait part de sa présence, ou bien des annonces concernant une licence en particulier ?

Les jeux d'horreur sont-ils morts ?

Resident Evil Village, le tout dernier survival-horror de Capcom, est tout juste sorti vendredi dernier, le 7 mai. La communication a été importante autour de son titre, principalement du fait que la licence des Resident Evil est une licence phare du jeu vidéo. Il semblerait qu'hormis ce titre, les triples A de jeux d'horreur se font particulièrement rares en ces temps. Il est possible de trouver plusieurs pépites en se tournant vers les jeux indés. Nous pouvons par exemple citer Phasmaphobia, abordant une approche imaginative et plutôt inédite du genre. Y a-t-il un désintérêt général des développeurs pour l'horreur ? Les licences comme Silent Hill, Dead Space, ou encore F.E.A.R. ne sont plus exploitées, pour le plus grand malheur des fans de la première heure. Y a t-il un jeu vidéo sorti récemment qui a réussi à vous glacer le sang ?

Retrouvez JV Le Journal à 12h30 sur la chaîne Twitch LeStream

Profil de Tanabata,  Jeuxvideo.com
Par Tanabata, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PlayStation Studios Valve Sony HTC

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nitensoft1
Nitensoft1
MP
le 12 mai à 12:27

J'ai hâte de voir ce que Nintendo et Microsoft ont à montrer
J'espère aussi en voir plus chez Ubi concernant Riders Republic, j'avais bien aimé Steep

Lire la suite...
COCACOLANTO
COCACOLANTO
MP
le 12 mai à 11:57

Qui va gagner l'E3 2021?
nintendo a t il gagné la précédente

Lire la suite...
PS5Dominator
PS5Dominator
MP
le 12 mai à 11:22

l'E3, c'est dans un mois demandez à votre môman de préparer la bigaille pour payer les couches https://www.noelshack.com/2021-19-3-1620811316-photo.jpg

Lire la suite...
Commentaire édité 12 mai, 11:23 par PS5Dominator
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Starfield
11 nov. 2022