
C’est l’annonce “surprise” du mois de mai par Nvidia : l’arrivée de nouvelles cartes graphiques RTX d’entrée de gamme, pour le moment uniquement sur PC portables. Les premiers modèles équipés de GeForce RTX 3050 et 3050 Ti débarquent dans les semaines à venir, à partir de 799 dollars.

La famille des cartes graphiques GeForce RTX 30 s’agrandit, avec cette fois-ci l’arrivée de deux nouveaux modèles pour le moment uniquement dédiés aux PC portables. Jusqu’à présent, l’entrée de gamme correspondait à la RTX 3060, que l’on peut trouver sur des laptops aux alentours de 1200 euros. Avec les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti, Nvidia veut encore tirer les prix vers le bas, puisque les premiers modèles équipés seraient vendus à partir de 799 dollars. Les prix français ne sont pas encore connus, mais l’on devrait passer sous la barre des 1000 euros.

Les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti sont à nouveau basées sur la dernière architecture Ampere de Nvidia et opte pour une finesse de gravure en 8 nm. Très logiquement, ces deux modèles de GPU se dotent de moins d’unités de calcul et affichent des fréquences inférieures (voir le tableau ci-dessous). La mémoire vidéo se limite à 4 Go en GDDR6 et le TGP ne devrait pas dépasser 80W. On retrouve cependant les spécificités des RTX 30, comme les unités de calcul dédiées à l’IA (et donc au DLSS) “Tensor Cores” et au ray-tracing (RT Cores).

Selon Nvidia, les PC portables dotés de ces nouvelles RTX 3050 et 3050 Ti sont deux fois plus performants que la précédente génération. Précisons que la société parle ici des GTX 1650 et 1650 Ti, qui ont largement fait leur temps. Sur la génération “RTX 20”, l’entrée de gamme est restée sur la 2060.
Près de 100 FPS sur Warzone
Le but est donc ici d’atteindre et de dépasser les 60 FPS en Full HD sur la majorité des jeux. Nvidia donne quelques indications sur certains titres bien spécifiques, qui tirent notamment parti du DLSS : CoD Warzone tournerait ainsi à près de 100 FPS, Control (ray-tracing activé en “medium”) dépasserait les 60 FPS, tandis que Watch Dogs Legion (également avec le ray-tracing) activé, monterait à près de 70 FPS. Des données plutôt impressionnantes, qu’il ne faut bien entendu pas prendre pour argent comptant. Il sera également intéressant de vérifier le niveau de performance sur des jeux qui n’ont ni DLSS ni ray-tracing (c’est-à-dire la majorité).

Il y a pour le moment peu de détails sur ces futurs PC portables dédiés au jeu et à la création dotés de RTX 3050 et 3050 Ti. On sait cependant que la plupart des constructeurs proposeront leurs modèles. Nvidia cite ainsi MSI, Asus, Razer, Dell, HP ou encore Lenovo. Ce dernier a par exemple le Lenovo IdeaPad 5i Pro, équipé d’un écran 1440p et d’une GeForce RTX 3050. Dans les jours et semaines à venir, les constructeurs devraient donc communiquer davantage et l’on attend d’en savoir plus les prix en euros et la disponibilité.
A lire également :