Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Xbox Game Pass : Une étude révèle les habitudes des joueurs européens et français

News jeu Xbox Game Pass : Une étude révèle les habitudes des joueurs européens et français

Comme le montrent les derniers résultats financiers de Microsoft et la communication de l'entreprise, le Xbox Game Pass est au centre de la stratégie de développement. Soucieux de savoir comment est reçu ce nouvel angle d'attaque, Microsoft a commandé une étude à Opinium en décembre 2020.

33 881 vues

Désormais doté de 18 millions d'abonnés, le Xbox Game Pass est un service proposant un accès à un catalogue de jeu, comprenant désormais ceux de l'EA Play, à un prix très attractif. Après un mois proposé à 1€, les joueurs peuvent choisir entre le Game Pass PC et le Game Pass Console, tous les deux à 9,99€, ou s'orienter vers le Game Pass Ultimate, qui contient l'abonnement au Xbox Live Gold, l'accès au could gaming, et les deux plates-formes. Dans le but de mieux connaître son public européen, Microsoft a donc demandé une enquête, qui révèle aujourd'hui ses résultats, aussi bien à l'échelle européenne que française.

La moitié des joueurs Européens utiliseraient un service d'abonnement chaque semaine pour jouer

Xbox Game Pass : Une étude révèle les habitudes des joueurs européens et français

Selon l'étude d'Opinium, qui a interrogé 14 000 joueurs vivant en France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Suède, et au Royaume-Uni, 53% des joueurs du Vieux Continent jouent à partir d'un service d'abonnement au moins une fois par semaine, en sachant que ce chiffre passe à 76% chez les abonnés du Xbox Game Pass. Dans le rapport relayé par Microsoft, il est indiqué que les abonnés ont tendance à jouer à des titres plus variés, ces derniers ayant aussi ajouté qu'ils étaient plus enclins se lancer en multijoueur à hauteur de 17%, à jouer en famille à 19% et avec leurs amis à 18%. De plus, 53% des joueurs ont déclaré jouer en multijoueur au moins une fois par semaine.

Pour mieux comprendre son sujet, l'étude a posé des questions plus larges sur les abonnements, et il en ressort de 95% des joueurs ont accès à un service de divertissement, qu'il s'agisse de séries, de films ou encore de plates-formes de streaming musical. 68% des personnes ayant répondu à l'enquête auraient un abonnement gaming actif, que 72% en profitent pour regarder des films chaque semaine, et 65% écoutent de la musique sur la même période.

Pourquoi s'abonnent-ils ?

L'étude d'Opinium se penche également sur les raisons poussant le public à souscrire aux différentes offres. Dans un premier temps, c'est la variété du contenu qui attire les joueurs (59%), suivi par la facilité d'utilisation (55%), et la possibilité de consommer les nouveautés dès leur arrivée.

Le gaming a le pouvoir unique de rassembler les gens, et il est incroyable de voir comment le Xbox Game Pass joue un rôle précieux pour tant de personnes en Europe qui utilisent le jeu vidéo comme un moyen de se connecter avec leurs amis et leur famille de façon régulière, indique Ina Gelbert, directrice Xbox France.

Xbox Game Pass : Une étude révèle les habitudes des joueurs européens et françaisXbox Game Pass : Une étude révèle les habitudes des joueurs européens et français

Et la France dans tout ça ?

L'étude a ensuite été approfondie, avec un rapport pour chaque pays concerné. De notre côté, nous avons eu accès au rapport concernant les joueurs français. Opinium a interrogé 2010 joueurs vivant dans l'hexagone, âgés de 16 à 40 ans. Dans l'Hexagone, 55% des joueurs déclarent jouer en multi au moins une fois par semaine, ce chiffre passant à 71% pour ceux ayant souscris à l'offre de Microsoft. Les abonnés français du Game Pass seraient également plus disposés à jouer en multi à 22%, avec leurs familles à 26%, et avec leurs amis à 26% également.

Xbox Game Pass : Une étude révèle les habitudes des joueurs européens et français

92% des joueurs français interrogés disposent d'un abonnement à un service de divertissement, et 62% d'entre eux ont souscrit à un abonnement dédié au gaming quel qu'il soit. 66% regardent des films et des séries au moins une fois par semaine, tandis que les adeptes de musique sont 51% à avoir choisi l'abonnement. Légèrement en dessous de la moyenne européenne, les joueurs français sont 42% à utiliser un service d'abonnement gaming au moins une fois par semaine, chiffre qui augmente pour les joueurs Xbox Game Pass, comme on l'a vu plus haut. L'étude révèle également les principaux goûts des joueurs français abonnés au service de Microsoft, qui correspondent peu ou prou à ceux des autres joueurs européens, mais avec une tendance plus accrue à lancer des simulations sportives :

(On y trouve) des plateformers tels qu'Ori and the Will of the Wisps et Hollow Knight, des jeux d'action-aventure roguelike comme Dead Cells, des shooter-RPG tels que Outriders, des jeux de course comme DiRT 5 ou Forza Horizon 4, ou des simulations sportives comme FIFA 20 ou NBA 2K21.

Xbox Game Pass : Une étude révèle les habitudes des joueurs européens et français
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
IFanatik89
IFanatik89
MP
le 11 mai à 10:32

J'ai vendu ma xsx pour la ps5, mais en peu de temps j'ai pu faire gow5, street of rage 4, sea of thieves, forza horizon 4, Halo collection, resident evil 7, world war z, testé Day Z, nfs Heat, Perfect Dark, des jeux que je voulais faire mais que je n'aurais pas forcement été prendre en boutique, je trouve le pass complet pour le prix, une fois que les grosses exclus microsoft sera la, les joueurs xbox se feront grandement plaisir! :ok:

Lire la suite...
BumpOz33
BumpOz33
MP
le 10 mai à 23:40

Espérons que Microsoft sorte le cloud gaming aussi sur ses consoles, ou au moins la Xbox Series S, ça serait un énorme avantage

Lire la suite...
Aleeck
Aleeck
MP
le 10 mai à 20:17

Etant sur le service depuis Fevrier, j'ai jamais ete autant satisfait par un service de jeu video. Consommant principalement des jeux indes et quelques AAA que je crackais sur pc pour au final y jouer 3 heures et lacher l'affaire. J'attends la dispo des jeux jprofite et jme dis que si le jeu m'a vraiment tapé dans l'oeil, une fois sortie du GP jme l'achete.
Faut arreter de se voiler la face un moment.

De 1. Un jeu aujourd hui ca coute entre 50euros en comptant les precommandes. Donc pour 3 jeux environ t'as 200 jeux en roulement auxquels tu peux jouer. Ayant boudé la generation precedente J'ai decouvert Ori comme ca, dungeon of the endless, forza Motosport, Yakuza, Dead by Daylight, destiny 2, ARK, Sea of Thieves et que ce soit ou non des vieux jeux jm'en tape tellement.

2. Gnegnegne ton jeu t'appartient pas, alors les ptits potes reveillez vous : quand on voit le marché de l'occasion (qui lui ne rapporte rien aux editeurs au passage). C'est vrai que c'est tellement plus pertinent d'acheter un jeu 50 voir 70 balles pour le revendre parfois 5 euros (Salut FFXV, et les fifa qui s'etoufferont en attendant preneur sur leboncoin). Le jeu vous appartient toujours du coup au final ? De meme posseder un jeu pour le laisser mourir dans votre bibliotheque Steam depuis 5 ans c'est autant pertinent

De 3. Quand on voit la vision qu'ont certains editeurs a nous pondre des micros transactions et les tonnes de DLC dans des jeux payants. Je suis bien content d'avoir acces a certains gratuitement avec pour certains les DLC deja integrés.

Le mode de consommation du JV a changé et qu'on l'aime ou pas Le GP est totalement dans l'ere du temps. Il n'empeche pas l'achat de jeu a coté bien au contraire

Lire la suite...
Asaweak
Asaweak
MP
le 10 mai à 20:01

Le gamepass c'est genial pour jouer 1h a 5000 jeux.

Lire la suite...
Splatypus
Splatypus
MP
le 10 mai à 19:25

Mon but n'est pas de critiquer le Xbox Pass (j'y ai eu recours durant 2 mois), mais plutôt de donner le point de vue d'un joueur qui est au final plus stressé qu'autre chose par les gaming pass.

J'ai un abonnement Netflix, et je le trouve très facile à rentabiliser. Il suffit de débloquer quelques heures pour regarder une série complète, et une fois que ladite série est finie, on n'y revient plus.
Le problème avec un gaming pass, c'est que ça t'oblige à choisir tes jeux. Soit tu joues essentiellement à des jeux courts pour être sûr de les finir, soit tu te fais à l'idée que ton abonnement s'arrêtera en cours de partie... soit tu pars du principe que tu t'abonnes sur le très long terme. C'est peut-être plus intéressant pour un joueur Xbox (car je suppose qu'il doit y avoir des réductions avec l'abonnement online), mais pour quelqu'un comme moi qui joue essentiellement sur PS4, Switch et PC, acheter un gaming pass n'est pas très intéressant.

Après, l'autre condition c'est également qu'une bonne partie des jeux récents soient disponibles sur ledit pass. Autrement, ça t'enlève le choix du jeu. Tu ne joues plus à un jeu quand tu as envie d'y jouer, mais tu joues en fonction des disponibilités. Ca peut être cool quand on a beaucoup de temps libre (étudiant par exemple), mais quand on a des obligations et que notre temps de jeu est compté, plutôt que de penser rapport qualité/prix (pour x euros je peux jouer à des dizaines de jeu), on pense surtout à quel jeu on veut le plus jouer à un moment x.

Personnellement, quand j'ai envie de me faire un RPG rétro comme Tales of Phantasia, quand je suis plus d'humeur mécha avec un Super Robot Taisen, ou tout simplement quand je veux me faire un plateformeur sans prise de tête, je n'ai pas envie de me dire "allez, j'ai payé pour ce pass, donc je laisse tomber ces jeux et j'installe xxx parce qu'il est dispo".

Ceci étant dit, je trouve l'offre de Microsoft objectivement intéressante, si j'avais plus de temps j'y aurais sûrement recours, et quand on voit le prix d'autres abonnements (les MMORPG par exemple, et pourtant je joue de temps en temps à FFXIV), vraiment, je ne vois pas ce qu'on peut y redire.
C'est au final juste une question de goût, moi ça ne me convient pas car je veux choisir les jeux auxquels je joue, mais je respecte ceux qui en profitent.

Lire la suite...
davor42
davor42
MP
le 10 mai à 19:06

ouin ouin à tous ceux qui disent (les jeux t'appartiennent pas sur le gamepass)arreter tout de suite votre abo netflix ps plus amazon prime etc....bande de faux derche :rire:

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 10 mai à 18:44

Payer 60 euros pour un abonnement annuel et plus de 200 jeux sur xbox sans oublier quelques exclus sur pc, c'est le top.
Dès la fin d'année, cela sera la xbox séries s à 250 euros avec le ssd d'extension à 130 euros pour un total de 380 euros et la possibilité de ranger ma nouvelle console dans le meuble en dessous de ma tv à l'abri de la poussière.

Lire la suite...
Gerald159
Gerald159
MP
le 10 mai à 18:37

moi c est pc , on a assez de jeux sur pc à des prix sympas , meme si j ai une ps5 et une switch mais seulement pour les exclus et certain jeux qui sont plus compatible à la manette , dans l ensemble quand je joue à un FPS ou un mnorpg il y a pas photo je préfère de loin le pc , en tout cas le streaming je m abonnerai seulement quand ca sera la seule solution , pour le moment je préfère gog et steam sur pc , et la ps5 et la switch , comme ca j ai pas le moindre problème , car je suis pas prêt d abandonne le privilège d être propriétaire de mes jeux et meme ci pour cela je doit payer 80 euro le jeu .

Lire la suite...
Commentaire édité 10 mai, 18:39 par Gerald159
darksidepower99
darksidepower99
MP
le 10 mai à 17:04

le gamepass a failli me dégouter du jeu vidéo, a a chaque nouveaux jeux ajouté ce sont des jeux immondes que tu prefererais encore rallumer ta tv, et les jeux day one comme outriders sont des déceptions, même pour les rare qui disaient aimer ce jeu, soucis de connexions et bugs en tout genre :rire:
si vous jouer de trop aux jeux vidéo et cherchez un moyen de moins jouer, achetez une xbox avec le gamepass, après avoir jouer queques temps rien qu'aux jeux du gamepass, vos envie de gamer auront diminué a tel point que toutes les séries de netflix sont des chef d'oeuvre a coté de jouer a ça :rire:

Lire la suite...
athib
athib
MP
le 10 mai à 16:41

J'ai été abonné au PS+ durant 2 ans et j'ai fait la plupart des exclues que playstation offrait. C'est vrai que j'ai fait de très bons jeux mais finalement cela pousse à jouer à outrance avec la date de fin d'abonnement qui arrive. Finalement je suis repassé sur PC, j'achète les jeux moins chers et je joue seulement à ce que je sélectionne. Etant plutôt un joueur acharné à poncer les jeux jusqu'à la moelle j'aime pas trop ce principe d'abonnement qui te pousse sans cesse à changer de jeu sans avoir vraiment progresser.
Je vois que dans les commentaires les gens sont satisfaits de payer pour un abonnement mais entre les soldes steam, les jeux offerts par Epic, les free-to-play et le marché gris; trouvez-vous vraiment le temps de tout faire et surtout la motivation de vous lancez dans autant de jeux ?

Lire la suite...
Top commentaires
Precurss
Precurss
MP
le 10 mai à 09:13

Que les gens l'acceptent ou non, le gamepass est un super service. La majorité des jeux sont de qualités et variés ce qui permet de pouvoir jouer à énormément de chose. Personnellement, j'ai jamais autant joué à tellement de jeux variés en dépensant si peu d'argent sans compter les pépites que j'ai pu découvrir tel que Haven ou Ori and the will of the wisp. Vivement la suite pour avoir toujours plus de petite perle :ok:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 mai à 09:13

je suis sur le gamepass depuis décembre 2020, jusqu'à aujourd'hui je renouvelle chaque mois maintenant, vraiment un indispensable pour découvrir des titres que je n'aurais jamais acheté en temps normal

Lire la suite...
Commentaire édité 10 mai, 09:13 par pseudo supprimé
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022