Menu
Halo Infinite
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Halo Infinite : 343 Industries serait en crunch depuis des années

News business Halo Infinite : 343 Industries serait en crunch depuis des années

Il fut un temps où Halo Infinite était un jeu attendu pour la sortie des Xbox Series ... Un temps évidemment révolu, tant le titre a depuis été repoussé, et tant les attentes ont été rabaissées. Le jeu n'a pas fini de faire parler en lui de manière peu reluisante, puisqu'un supposé ancien employé de 343 Industries dénonce les conditions de travail du studio. Explications.

118 974 vues

Les conditions de travail chez 343 Industries

Une vidéo en mandarin provenant d'un artiste se présentant comme un ancien de 343 Industries fait beaucoup de bruit. La vidéo contient un certain nombre de déclarations sur le travail chez 343 Industries, et a été relayée sur le site ResetEra, traduite par l'utilisateur l'ayant partagée, un certain random0_point. Il parait donc très important de rappeler que les informations qui suivent seront issues d'une traduction partielle d'un particulier. Cependant, il y a aussi des éléments rassurants sur la fiabilité des sources, nous reviendrons dessus par la suite. Voici ce que dit le post ResetEra synthétisant les déclarations traduites de l'artiste.

Un ancien employé de 343 Industries (Skybox Artist*), a partagé son ressenti à propos du travail sur Halo Infinite (la vidéo est en mandarin, donc j'ai essayé de traduire ses mots en anglais) :
  • Son sentiment global sur Halo Infinite : "En fait, je pense que le produit final sera quand même superbe. L'histoire représente un grand pas en avant, le gameplay est beaucoup plus riche, bien que le cycle de développement ait été trop long. Toutefois, n’espérez pas que ce soit un chef d’œuvre de notre époque."
  • Les exécutifs de la compagnie étaient bien trop ambitieux. Ils voulaient faire de Halo Infinite un monde semi-ouvert, donc le moteur avait besoin de changer en profondeur. Ils ont dû développer le jeu et le moteur en même temps (à cause de défauts du moteur, les flux de travail n'étaient pas idéaux, bien qu'ils se soient bien améliorés désormais, comparé à avant).
  • La démo de l'an dernier était désastreuse parce que de nombreuses fonctionnalités du moteur n'étaient pas totalement implémentées à ce moment-là.
  • Pour un certain nombre de raisons, le contenu du jeu comparé à l'idée originale a été rogné (idem pour le multijoueur). "Cela a conduit à ce que certaines des choses sur lesquelles j'ai travaillé durant des années ne seront probablement jamais vues".
  • L'équipe de 343 Industries (particulièrement les employés aux postes les plus bas dans la hiérarchie) travaillent très dur, et nombre d'entre eux ont expérimenté les heures supplémentaires jusqu'à tôt le matin durant les dernières années. (Crunch confirmé : ( )
  • Désormais, il travaille chez Certain Affinity, effectuant toujours des travaux de sous-traitance high-tech, et il apprécie d'avoir quitté 343 Industries.

* Une skybox est un procédé graphique permettant de donner, dans un espace tridimensionnel, l'illusion que cet espace est plus étendu qu'il ne l'est réellement, ndlr

L'info reprise par Jason Schreier

Le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, habitué à enquêter sur les conditions de travail des studios, a repris le post ResetEra, pour le commenter. Il rappelle d'ailleurs que ce genre de conditions de travail vaut malheureusement pour quasiment tous les "gros" jeux de l'industrie.

Le plus triste à propos de cela, c'est que vous pouvez remplacer "Halo Infinite" par n'importe quel titre de gros jeu, et ce serait toujours assez vrai.

Il note également que cette charge excessive de travail pour les employés et d'ambition pour les patrons mène soit à un jeu raté, soit à un jeu excellent, pour les exactes même raisons.

"Pourquoi ce jeu est horrible ?" Eh bien, les supérieurs ne pouvaient pas s'en tenir à une vision, les outils ont été développés en même temps que le jeu, et tout le monde a dû cruncher pendant des heures, pensant que ça pourrait ne jamais finir. "Pourquoi ce jeu est excellent ?" Pour toutes les raisons précédentes, mais ça a marché.

Un utilisateur a soulevé sous son tweet : "J'aurais crié à la conner*** de citer un message sur un forum comme source, mais je suppose que Schreier était déjà en train de travailler sur une histoire à propos de 343 Industries, que nous verrons plus tard, et ce post correspond à ce qu'il entend. (...)". Ce à quoi Schreier a répondu "Vous supposez bien." On imagine donc que Jason Schreier enquêtait d'ores et déjà sur les conditions de travail sur Halo Infinite.

La source, fiable ?

La vidéo d'origine a été publiée sur l'hébergeur chinois BiliBili, intégralement en mandarin. Son titre pourrait être traduit par "Comment je suis entré chez 343 Industries, et pourquoi j'en suis parti." Notre travail est évidemment en premier lieu de vérifier la source, ce qui était loin d'être simple. Après des recherches, elle a été postée par un utilisateur, Eric Yi Lin alias Café Watercolor, né à Taipei, vivant à Seattle et travaillant (d'après ses réseaux sociaux) depuis peu en tant que Skybox Artist chez Certain Affinity. De septembre 2015 à avril 2021 il a travaillé chez 343 Industries (vous pouvez trouver ce qu'il présente comme son travail sur Halo ici). Il est impossible de prouver qu'il a travaillé chez 343 Industries (un compte LinkedIn ne faisant pas vraiment foi) sans que l'entreprise ne confirme, mais tous ses différents comptes convergent dans ce sens. Il n'y a pas de raison évidente de ne pas le croire. Ci-dessous, une vidéo postée en mai 2020 en non-répertoriée sur sa chaîne YouTube (nous nous permettons de la partager, puisqu'elle a été diffusée sur un article en mandarin parlant de son travail) présentant son travail sur Halo 5.

Dirigeants trop ambitieux, employés sous une pression insurmontable, crunch durant plusieurs années ... L'industrie du jeu vidéo commence à crouler sous le nombre d'histoires reprenant ces éléments, encore et encore. Pour rappel, Halo Infinite est prévu pour la fin de l'année, actuellement.

A lire aussi :

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Certain Affinity 343 Industries PC Xbox Series ONE FPS Xbox Game Studios Science-Fiction Extraterrestres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
painintheass31
painintheass31
MP
le 09 mai à 12:06

Je vois écris dans les commentaires que ce sont principalement les gros studios qui ont des soucis de crunch. C'est quand même un comble sachant que contrairement à un studio indépendant, ils ont les moyens d'embaucher plus de monde pour éviter ce probleme !

Lire la suite...
powertaffff
powertaffff
MP
le 09 mai à 12:01

Fake news. Jason, le chièze des usa, a menti et cite un dev qui lui a jamais parlé.

Lire la suite...
terra-bella
terra-bella
MP
le 09 mai à 09:41

Le Duke Nukem Forever devrait faire profil bas depuis qu’on sait à quoi ressemble le jeu... autant arrêter tout de suite et réinvestir sur quelque chose de plus audacieux et innovant

Lire la suite...
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 08 mai à 23:58

En même temps tous les Halo ont étés développé dans la douleur... Que ça soit Bungie ou 343, t'as l'impression que chaque épisode est maudit en terme de développement...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 mai à 21:15

Petit coup de gueule: soyons honnête, les personnes qui ont une certaine capacité de raisonnement sur ce site sont rares.

Beaucoup sont incapables d'utiliser plus d'un neurone en même temps, toujours à râler sans chercher ni à connaître ni à analyser une information, en s'imaginant remporter une pseudo guerre des consoles aussi débile qu'une bagarre pour un caillou sur une route, avec un français qui ferait passer google translation pour un académicien (les différences entre ces et ses , ça et sa on l'apprend au cp, c'est trop difficile ?!?).

Personne n'est exempt de tout reproche (moi y compris), il y a des personnes de tout âge avec qui il faut être tolérant mais depuis l'incident avec Mme de Frouville, ce site a encore perdu en crédibilité.

Je ne remet pas en cause le travail des journalistes et autres collaborateurs du site (j'ai cru comprendre que la partie Forums était de bonne qualité mais je peux me tromper), mais l'accumulation d'idioties donne une image très péjorative au jeu vidéo et au site. A part quelques contributeurs sérieux ici beaucoup devraient activer leur cerveau.

Bonne soirée à tous.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 mai, 21:17 par pseudo supprimé
darckenside
darckenside
MP
le 08 mai à 20:10

Partage : le LORE de l'univers HALO👌

1/10


Bon visionnage👍

Lire la suite...
darckenside
darckenside
MP
le 08 mai à 19:56

M. A. J

L' ex dev tien à clarifier certaines choses mal compris par certains :

👍

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 08 mai à 15:53

Pour ceux que ça interesse, 343i a fait un journal de développement pour Halo 5 Guadians nommé "Sprint".
Ça permet de voir un peu comment ça se passe chez eux
https://youtube.com/playlist?list=PLn5QvCoiY3w6qlQoP0uq8nlyJVXCwM6-T

Lire la suite...
Habsbeauce
Habsbeauce
MP
le 08 mai à 15:49

Le gars revient sur ce qu'il a dit donc. Une tempête dans un verre d'eau comme c'est souvent le cas pour faire des clics.

Lire la suite...
ProIxeBoxe
ProIxeBoxe
MP
le 08 mai à 15:19

ils sont où les pro M qui disaient que pour the last of us c'était intolérable alors que ça n'a pas duré longtemps ?
là ils sont en crunch depuis des années ( ils en sont 6 ans de développement ), 500 millions de budget, tout ça pour sortir un brutus qui est la risée du net et qui a définitivement ruiner l'image de la series X et de la fameuse puissance.
en tout cas ça me fait bien marrer
dommage pour le studio qui subit l'incompétence de microsoft et phil spencer

Lire la suite...
Top commentaires
Marcellin06
Marcellin06
MP
le 07 mai à 16:46

La vraie question aujourd'hui serait plutôt; quel studio n'est pas en crunch ?

Lire la suite...
Picouet
Picouet
MP
le 07 mai à 16:38

A une époque où il y a beaucoup de trop de jeux qui sortent pour qu'on ait le temps de tous les faire c'est vraiment inacceptable que les politiques de crunch soient aussi répandues et presque systématisées.

Prenez le temps de faire vos jeux bordel.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022