Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

News culture Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

Demon Slayer, le phénomène “manga” en provenance du Japon ne faiblit pas, et gagne même en intensité sur le territoire français avec l’arrivée dans les salles obscures et en SVOD courant mai 2021 du film Le train de l’infini. La rédaction de jeuxvideo.com fait le point sur ce long métrage d’animation qui bat record sur record à quelques jours de sa sortie française.

48 359 vues
Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

C’est quoi Demon Slayer ?

Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba de son titre original) est un manga, et plus précisément un shonen - comprendre ici une œuvre destinée aux jeunes adolescents - écrit et dessiné par Koyoharu Gotoge. La série est prépubliée dans le magazine Weekly Shonen Jump de la Shueisha depuis le 15 février 2016, et s’est terminée le 18 mai 2020 après la publication du 205e et dernier chapitre. En France, le manga est publié une première fois par Panini Manga sous le titre Les Rôdeurs de la Nuit entre août 2017 et janvier 2018 avant d’être réédité par le même éditeur en tant que Demon Slayer à compter du mois de septembre 2019.

Dans un Japon fantaisiste de l’ère Taisho (période allant du 30 juillet 1912 au 25 décembre 1926), Tanjiro kamado, fils d’une famille de marchands de charbon dont le père est décédé, découvre un jour d’hiver les membres de sa famille sauvagement massacrés à l’exception de sa jeune soeur Nezuko transformée en démon. Le héros décide alors de prendre les armes, et de devenir un pourfendeur de démon suite à une rencontre fortuite avec l’un d’entre eux afin de trouver un antidote qui pourrait théoriquement rendre sa petite sœur à nouveau humaine. Tel est le postulat de départ du manga Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba).

Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

Quelle est la date de sortie de Demon Slayer le film ?

Il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois, voire parfois années même si cela est moins courant désormais, pour assister à la sortie d’un film d’animation japonais en France, et Demon Slayer Le film : Le train de l’infini ne déroge pas à la règle. L’adaptation au cinéma du manga déjà culte est sortie dans les salles de cinéma du Japon le 16 octobre 2020 devenant rapidement le plus gros succès du box-office au pays du soleil levant. En France, le film sera disponible dans les salles obscures à compter du 19 mai 2021, puis en SVOD à une date encore inconnue sur Wakanim. Certains spéculent sur le 16 juin 2021, une date qui coïncide avec la sortie du Blu-Ray et du DVD au Japon. La plateforme de simulcast diffusera probablement le film avant la mise en ligne du premier épisode de la saison 2 de la série animée, une saison prévue pour la fin d’année. Toutefois, le visa classique d'exploitation du film laisse à penser que Demon Slayer : Le train de l'infini répondra aux exigences de la chronologie des médias spécifique à la France.

Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

Comment s'intègre le film dans la saga ? Est-il indispensable ?

Il est inutile de faire durer le suspense plus longtemps. Demon Slayer Le Film : Le train de l’infini est la suite directe de la saison 1 de la série animée produite par les studios ufotable (Fate/Zero, God Eater, Tales of Zestiria The X, etc.). La première saison, qui compte 26 épisodes, fut diffusée entre le 6 avril 2019 et le 28 septembre 2019, et couvre les six premiers arcs narratifs, ce qui correspond aux chapitres 1 à 52 du manga. Le long métrage quant à lui s’attarde précisément sur un arc en particulier, celui du “Train de l'infini” ou “Mugen Train”, et donc les chapitres 53 à 69. Il est donc essentiel d’avoir vu la saison 1 de la série animée ou bien d’avoir lu les chapitres en question avant de visionner Demon Slayer Le film : Le train de l’infini.

Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

Quelle est l’histoire du film Demon Slayer : Le train de l’infini ?

Suite à leur rééducation et un entraînement intensif au domaine des papillons, Tanjiro, sa sœur Nezuko et ses compagnons d’aventure Zenitsu et Inosuke embarquent à bord du Train de l’infini. Selon les rumeurs, quarante personnes auraient subitement disparu lors des précédents voyages. Nos jeunes héros décident de mener l’enquête, et s’allie à l’un des plus puissants épéistes de l'armée des pourfendeurs de démons, le Pilier de la Flamme Kyôjurô Rengoku, avec pour seul objectif de contrecarrer les plans du démon responsable de ces funestes tragédies, et de l'éliminer.

Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

Qui réalise et scénarise le film Demon Slayer ? Quel casting à l’écran ?

Demon Slayer Le film : Le train de l’infini est produit et réalisé par ufotable tout comme l’était la saison 1 de la série animée. Nous retrouvons donc Haruo Sotozaki à la réalisation, les studios d’animation japonais précédemment cités au scénario et à l’animation ainsi que Yuki Kajiura et Go Shiina derrière les compositions musicales. Tous les acteurs de doublage de la première saison reprennent sans surprise leur rôle respectif dans le long métrage, histoire de conserver une certaine continuité, avec entre autres Natsuki Hanae (Tanjiro Kamado), Akari Kito (Nezuko Kamado), Hiro Shimono (Zenitsu Agatsuma) ou encore Yoshitsugu Matsuoka (Inosuke Hashibira) dans les rôles principaux.

Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

Comment voir le film Demon Slayer en France ?

Demon Slayer : Le train de l’infini, est projeté dans plus de 400 salles en France dont les principaux exploitants cinématographiques, à savoir CGR, MK2, Pathé / Gaumont et UGC (voir la liste des cinémas). Le film sera à l’affiche des salles précédemment citées à compter du 19 mai 2021, et ce pour plusieurs semaines.

  • Trouver une séance de cinéma disponible près de chez vous sur Allocine

Une autre solution légale est toutefois envisageable pour ceux et celles qui préfèrent profiter du film chez eux. Wakanim a récemment confirmé la diffusion de Demon Slayer Le film : Le train de l’infini sur sa plateforme de simulcast à une date encore inconnue. Les initiés tablent sur une sortie en SVOD d’ici le 16 juin 2021. Cette information reste à confirmer. L’arrivée prochaine des Blu-Ray et DVD au Japon mi-juin et la sortie fin 2021 de la saison 2 témoignent en faveur de cette théorie. La chronologie des médias spécifique au territoire français pourrait de son côté repousser la sortie du long métrage en SVOD de plusieurs mois avec une fenêtre de tir se situant à la fin du premier semestre 2022.

  • Voir la série animée Demon Slayer sur Wakanim

Bande-annonce de Demon Slayer : Hinokami Keppûtan

Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point

Voulez-vous en savoir plus ?

  • Demon Slayer est le manga le plus vendu au Japon en 2019 et 2020.
  • La franchise a atteint les 150 millions d’exemplaires écoulés en février 2021.
  • La licence Demon Slayer a généré 2,6 milliards de dollars de profits au Japon (chiffres de décembre 2020).
  • Le film Demon Slayer est le plus gros succès au box-office japonais avec plus de 28 millions d'entrées loin devant Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki et des studios Ghibli et ses 23,5 millions.
  • Le film Mortal Kombat, licence culte au pays de l’oncle Sam, est devancé par Demon Slayer le film : Le train de l’infini dans les salles de cinéma américaine.
  • La diffusion de la saison 2 de la série animée Demon Slayer débutera fin 2021.
  • Un jeu de combat Demon Slayer est en cours de développement. CyberConnect2 - studios derrière la série des Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm - est chargé de cette adaptation vidéoludique intitulée Demon Slayer : Hinokami Keppûtan.
Demon Slayer Le film Le train de l'infini : Date de sortie, scénario, cinéma... On fait le point
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Chunchun_maru
Chunchun_maru
MP
le 16 mai à 03:57

sympathique, je m'attendais a mieux mais c'était cool quand même, meme si on se doute de la fin dès le début (dès la fin de la S1 en fait)

ps : pour votre santé, ne réveillez pas un somnambule qui a reçu un entrainement militaire

Lire la suite...
Amano-iwato
Amano-iwato
MP
le 16 mai à 02:11

Très poétique et innovant sur des codes surtout la fin mais aussi beaucoup d'humour qui fait sourire 🤨🤨🤨

Lire la suite...
Commentaire édité 16 mai, 02:12 par Amano-iwato
noctician
noctician
MP
le 15 mai à 19:21

par rapport à l'animation je l'ai trouvé moyen.
je ne le regarderais pas une 2 eme fois en tout cas

Lire la suite...
Lotros
Lotros
MP
le 15 mai à 18:07

L'art de sortir un film 1 an après sa réelle sortie au Japon, ou comment perdre un fric colossal.

Lire la suite...
pipon624
pipon624
MP
le 15 mai à 17:12

Juste une question ? Il arrive quand le Blu-ray de la série animée démon slayer ? Ça fait des Annés que j’attend une localisation de ce Blu-ray en France il n’y a toujours aucune nouvelle. on va pas se mentir c’est un peu le calme plat par rapport au Blu-ray de la série animé. Quasiment Que le manga qui est localisé alors oui j’ai des dispos sur Wakanim Mais ce qui pourrait faire une édition physique plutôt qu’une édition streaming Il font quoi ? Une réponse ? 🤨

Lire la suite...
coconutsu
coconutsu
MP
le 15 mai à 17:04

Un manga moyen pas spécialement bien dessiné, une partie 1 de qualité (la saison 1 et le film) mais une suite bâclé à partir de cette fin de partie 1.

Je parle pas non plus de la fin du manga qui est pas terrible...et d'un des pire combats de fin de manga qui existe.

L'anime et le film ont sublimé une partie 1 de qualité mais le manga ne mérite pas un tel succès.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 mai, 17:05 par coconutsu
sephirothDA
sephirothDA
MP
le 15 mai à 14:54

Sortira en Belgique aussi, mais aucune date pour l'instant car les cinéma sont toujours fermé chez nous :snif2:

Lire la suite...
KRBHylian
KRBHylian
MP
le 15 mai à 14:38

Je sais pas si ils ont un lien avec CGR/Pathé mais perso je vais le voir dans un Megarama, donc si il s'agit d'une chaine bien distincte, y a pas que les cinés cités qui diffusent le film.

Lire la suite...
Kidbuuplusfort
Kidbuuplusfort
MP
le 15 mai à 14:19

On est sur Allocine ?

Lire la suite...
joey6901
joey6901
MP
le 15 mai à 14:09

déjà vue 5 fois je m'en lasse pas:coeur::coeur::cute::bave:

Lire la suite...
Top commentaires
Runesave
Runesave
MP
le 15 mai à 14:09

Rengoku, ce gars sûr :coeur:

Lire la suite...
AnusDePoche
AnusDePoche
MP
le 15 mai à 14:03

Il est dispo sur la plateforme qui commence par Y.
Le film est vraiment excellent, franchement.
Un chef d'oeuvre d'animation & de soundtrack.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2021
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021