Menu
Returnal
  • PS5
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?

News jeu Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?

Returnal vient de sortir sur PS5. Légèrement en mal d'exclusivité, la machine de Sony a choisi, pour sa première nouvelle franchise dédiée à cette plate-forme, de capitaliser sur Returnal, un très bon jeu, ayant recueilli 16/20 dans nos colonnes et ayant fait la quasi-unanimité au sein de la critique. Cependant, le public s'est heurté à un élément qu'il n'avait peut-être pas bien estimé : Returnal est un jeu difficile. Trop, pour certains. C'est en tout les cas le jeu qui divise la communauté en ce début d'année. Essayons alors de comprendre les raisons de la discorde.

163 175 vues

Comme un parfum d'indé

Les joueurs et joueuses qui aiment fouiner du côté des jeux vidéo indépendants savent bien que le roguelite est un genre prépondérant, décliné à l'envi et particulièrement populaire, les consommateurs plus occasionnels du jeu vidéo n'ont finalement qu'assez peu, voire pas du tout été confrontés à ce genre particulièrement exigeant. Si Hadès a eu un succès public qui dépassait les frontières de la niche dans laquelle il évolue, rares sont les roguelite/roguelike à bénéficier d'une telle exposition. Returnal est un jeu de tir à la troisième personne qui a pour particularité, comme le veulent les règles du genre, d'impliquer le joueur dans un nombre incalculable de morts. Cependant, à l'inverse de jeux réputés « difficiles » qui, en dépit des écrans game over récurrents, ont des mécaniques qui ralentissent la progression du joueur, le roguelite la réinitialise complètement. Comprenez tout simplement que si vous venez de passer une heure à remplir des objectifs, à parcourir des couloirs en survivant à l'assaut des monstres, la moindre erreur fatale vous reconduira au début de votre parcours.

Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?

La frustration a donc été grande pour les joueurs et les joueuses qui étaient peu ou prou préparés à ce type d'expérience. Et pour cause, comme nous le précisions à l'instant, rares sont les AAA à verser dans ce genre d'expérience, et la PS5, pour sa deuxième exclusivité, n'a pas choisi de miser sur un jeu accessible à tous, bien au contraire. Après Demon's Souls Remake, déjà plutôt réputé pour ne pas être un parcours de santé, Returnal enfonce le clou et les deux exclus PS5 sont des jeux difficiles, ce qui reste globalement inhabituel dans l'industrie, aussi la surprise a-t-elle été d'autant plus grande. C'est sans doute la première raison qui est responsable de la grogne générale des joueurs. Là où les productions à forte exposition médiatique sont plutôt des jeux accessibles au plus grand nombre, accessibilité qui peut toutefois être mitigée par différents modes de difficulté, Returnal prend la tendance à contre-pied. En s'affranchissant de tout système de sauvegarde, il demande une implication très active du joueur pour être maîtrisé, ce qui n'est assurément pas du goût de tout le monde. Malgré tout, la difficulté d'un roguelite peut toujours être mitigée, car si la mort fait partie de l'expérience de jeu, plus le joueur meurt, plus il aura des chances de devenir meilleur, autant grâce à sa lecture plus précise des mécaniques du titre qu'aux items qu'ils est possible d'obtenir pour booster ses compétences. En outre, plusieurs approches peuvent être adoptées dans ce type de jeu, et un joueur misant sur l'agressivité permanente devra peut-être revoir ses habitudes de jeu pour faire une partie un peu plus prudente, qui bien souvent favorisera largement la progression. En résumé, un jeu difficile demande une capacité certaine d'adaptation, qui peut demander un temps plus ou moins long selon les profils, profils qui ne seront de toute façon pas tous enclins à s'acharner sur un jeu dans le seul but d'au moins le maîtriser.

Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?

Une difficulté clairement identifiée

Les développeurs de Returnal ne s'en cachent pas, et une planche « d'avertissement » introduit le jeu une fois lancé : le jeu est difficile, et il a été conçu pour l'être. Malheureusement, pour peu que l'information n'ait pas circulé en amont chez certains consommateurs, qui légitimement désirent profiter de leur PS5 avec des jeux qui lui sont exclusifs, la réalité peut-être rude. C'est donc à nouveau le sempiternel débat sur la difficulté qui a ressurgi, les amateurs d'expériences tendues s'opposant à celles et ceux désireux d'avoir un jeu plus facile d'accès. Et à vrai dire, si certains peuvent se sentir logiquement lésés ou déçus, il se pose la question de savoir si un jeu délibérément développé pour malmener les compétences des joueurs devrait être modifié. C'est en tout les cas la question qui s'est posée dans les allées de Housemarque, studio responsable de Returnal, qui semble pencher en faveur d'un système de sauvegarde plus flexible qu'à l'origine.

Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?

Une expérience difficile par nature

Car effectivement, le roguelite en général ne permet pas de sauver sa progression en pleine partie. C'est même ce trait particulier qui fait la saveur et qui crée la tension au sein de l'expérience de jeu, qui s'avère forcément gratifiante une fois que l'on parvient à accéder au générique de fin. Returnal est un peu plus particulier, puisque chaque session demande un temps assez conséquent pour être menée à son terme. C'est donc parfois une heure ou plus de jeu qui peut se voir réduire à néant à la moindre erreur, ou pire, si la vie vous appelle loin de votre console. Ce déséquilibre entre longue session de jeu et impossibilité de sauvegarder reviendrait presque à contraindre les joueurs à ne pas éteindre leur console et la dédier exclusivement à Returnal s'ils n'ont parfois pas le temps de finir une run complète d'une traite. Contraignant, assurément.

Introduire un système de sauvegarde pourrait grandement faciliter l'expérience. Et là encore s'élèvera sans doute la grogne des joueurs les plus hardcore, qui ne verront peut-être pas d'un bon œil cette concession à la facilité, tandis que les autres pourront en revanche accorder une nouvelle chance à Returnal. Nous vous en parlions dans un article que nous avions rédigé il y a quelque temps : la difficulté est un curseur très délicat à maîtriser. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai que la difficulté sera perçue d'une manière très différente selon les profils de joueurs. Lorsqu'un jeu est difficile, il l'est à dessein dans le but d'offrir une expérience gratifiante aux personnes parvenant à le maîtriser. Modifier en profondeur l'essence du jeu en le rendant plus accessible pourrait tout à fait revenir à dénaturer la vision initiale des développeurs et l'équilibre qu'ils cherchaient à insuffler à leur création. Reste désormais à savoir de quelle manière Returnal sera modulé pour satisfaire un maximum de joueurs, même s'il sera quoiqu'il arrive difficile de contenter tout le monde.

Pour ses deux premières exclusivités, Sony envoie un message fort. Avec Demon's Souls Remake et Returnal, le positionnement très « gamer » de la PS5 est affirmé avec force. Cependant, en choisissant de s'orienter (pour le moment) vers ce type de productions, la déception peut être grande chez les consommateurs habitués à des AAA plus accessibles. La difficulté de Returnal fait partie de son propos. Le jeu a délibérément été pensé pour être difficile et gratifiant. Cependant, Housermaruqe semble être attentif aux doléances d'une partie du public et pourrait à terme modifier ou du moins rendre plus accessible son Returnal, dont la difficulté n'a pas fini de faire débat.

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 Action TPS Tir Sony Interactive Entertainment Housemarque Espace
Commander Returnal
PS5
Fnac Marketplace
49.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cactusluxuriant
Cactusluxuriant
MP
le 10 mai à 10:13

A lire les retours de beaucoup de joueur, je pense que la question n'est pas de savoir si le jeux est trop difficile, mais plutôt de savoir si la communication autour de ce jeux aurait dû être honnête.
Les habitués du genre semblent ne pas trouver ce jeux si dur que ça (même ici il suffit de lire les comms au dessous). Le principal soucis j'ai l'impression c'est surtout de ne rien pouvoir faire d'autre a côté ou laisser ta console tourné pendant 8h dans le vide.
Combien l'auraient acheter si ils auraient sû que ce serait inutile de lancer son jeux a 19h30 si tu as rdv sur rocket League a 20h ? Que si un pote passe a l'impro il peut passer une heure a se faire chier a te regarder jouer ou alors tu perds tout ?

Ce jeux a l'air fun et ce qui serait cool serait une save qui s'auto détruit dès que tu la charge ou meurs. En 2021 ne pas pouvoir arrêter un jeux pour rejoindre ses amis sur un jeux multi... Et ne pas insisté là dessus pour être sûr de faire un max de vente...

Lire la suite...
IIII-G-T-O-IIII
IIII-G-T-O-IIII
MP
le 10 mai à 01:02

Le concept est bien mais perdre sa save à cause d'une MAJ n'a pas vraiment était cool. Ni même devoir recommencer des zones entières à cause de certains crash. :nonnon:

Autre problème, tu peux parcourir une zone pendant 2h sans difficulté et d'un coup, tu as un bombardement de mobs avec beaucoup de balèzes à la suite sans aucune chance et aussi bon sois-tu, ça passera pas parce que pendant que tu tues les ennemis, le gros au sol en profite et vice-vers-ça.

Il a quand même quelques problèmes d'équilibrages. Et cela aurait était bien de reprendre directement au biome suivant au lieu de se retaper le chemin.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 mai, 01:05 par IIII-G-T-O-IIII
CP_Lakusas
CP_Lakusas
MP
le 09 mai à 18:56

Faut arrêter avec cette fausse information concernant la difficulté de Returnal...
Sérieux j'ai bouclé l'acte 3 du jeu en moins de 15 morts au total et je ne me considère clairement pas comme un fou furieux du genre (l'un de mes potes l'a bouclé en 3 morts tout compris).
Vous prenez le temps de bien tout explorer, vous n'avancez pas comme un bourrin et franchement ça se fait sans trop de problèmes...

Lire la suite...
terra-bella
terra-bella
MP
le 09 mai à 11:21

C’est un jeu qui mérite patience et apprentissage, excellent titre! Un vrai hommage aux joueurs

Lire la suite...
oI_LOON_Io
oI_LOON_Io
MP
le 09 mai à 09:20

J'ai fini tout les " souls ", aussi bien demon que dark, j'ai fini bloodborn, mortal shell etc...Mais je n'ai pas réussi à finir Sekiro, je l'ai trouvé trop dur pour moi. J'ai plié 80% du jeu mais il a eu raison de mon courage, j'ai abandonné car ça difficulté m'a semblé beaucoup trop élevé pour moi... est ce que j'aimerais un mode facile pour pouvoir le continuer ??? Bien sur que non, absolument pas car sinon il ne représenterait plus le " challenge " pour lequel il a était conçu et dans ce cas, le finir en mode facile ne représenterai plus rien, ni la vision des développeurs, ni ma capacité à affronter un obstacle. Je ne déteste pas Sekiro parce que je n'ai pas réussi à le finir. Chaque jeu est travaillé et taillé pour un public bien précis, les jeux ne doivent pas essayer de s'adresser à tous, sinon ils perdent leurs essenses, leurs identités et ils finissent par ne plus rien représenter. Imaginez si Resident evil voulait plaire à tout le monde ? Pour les enfants il faudrait enlever les zombies et les remplacer par des peluches et au lieu de leur tirer dessus il faudrait leur faire un câlin mais plus dans un manoir sombre et lugubre, non. Dans une magnifique maison faite de bonbons.... donc non !!!!! Pas touche à la vison des devs !!!!

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mai, 09:22 par oI_LOON_Io
kagliostro2b
kagliostro2b
MP
le 09 mai à 03:05

Pas besoin de faire partie de l'élite des 10 meilleurs joueurs du monde pour terminer Returnal, par rapport à d'autres jeux il demande un peu plus de patience peut-être, mais c'est tout, il n'y a rien d'infaisable ou d'une difficulté surhumaine, à moins d'être vraiment un joueur très occasionnel et d'avoir simplement envie de se détendre avec des jeux génériques une heure ou deux après une journée de travail, ce qui est tout aussi respectable.

Lire la suite...
Souljing
Souljing
MP
le 08 mai à 18:58

Le jeu est loin d'etre dur, Animal Crossing vous a rendu nul a ce point ?

Lire la suite...
juge-96
juge-96
MP
le 08 mai à 09:04

Faut pas oublié que chaque joueur est différent ! (Skill naturel, capacité à apprendre, type d'expérience souhaité, temps possible à investir, ...) Un jeu dure pour un joueur pourra être facile pour un autre. La solution aurait été un genre de tuto prenant en compte les stats du joueur et qui règle la difficulté en fonction du niveau du joueur de manière à ce que ça reste difficile pour lui tout en restant faisable. De plus Returnal n'a jamais communiqué sur la difficulté avant la sortie du titre, et c'est pas inhérent au rogue lite, j'ai fais Gunfire et c'etait pas du tout dure

Lire la suite...
JulienVoldemort
JulienVoldemort
MP
le 08 mai à 00:23

En fait le débat est juste née de l incapacité de julien chieze à plier le test d un jeux exigeant en une semaine et c est tout.
Il faudra peut être plus de temps à beaucoup de personnes pour le terminer mais de la a parler d accessibilité :rire:

Lire la suite...
neb_ulus
neb_ulus
MP
le 07 mai à 17:15

Arretez de pleurer quand un jeu est trop dur. C'est pathétique. Quand vous jouez a un jeu de combat ou un jeu de foot, est-ce que vous demandez a l'autre de perdre?

Pour moi aussi, au bout d'un moment Tetris ça va trop vite...

Lire la suite...
Top commentaires
XboxCeriseX
XboxCeriseX
MP
le 04 mai à 19:05

Parce que des joueurs se sont rués sans se renseigner sur le genre rogue-lite.

Lire la suite...
tibid-juninho8
tibid-juninho8
MP
le 04 mai à 19:06

le marketing de sony n'aide pas, a aucun moment ils disent que c'est un rogue-lite, la communication du jeu fait pensé a un TPS classique et les casus ont sautés à pied joint juste parce que c'est la dernière exclu playstation...

Et JC qui grace a sa video fait une mauvaise pub au jeu ça aide pas non plus pour le territoire français...

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mai, 19:10 par tibid-juninho8
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS5 49.00€ Rakuten PS5 59.85€ Amazon PS5 62.90€ Fnac PS5 69.99€ Amazon PS5 86.26€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022