Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Emmanuel Macron félicite la Karmine Corp, victorieuse aux European Masters

News culture Emmanuel Macron félicite la Karmine Corp, victorieuse aux European Masters

Suivie par plus de 300 000 spectateurs (en pic) sur Twitch sur la chaîne de Chips et Noi, la finale des European Masters a attiré de nombreux curieux en France. Il faut dire que pour ce rassemblement, l’hexagone était représenté par la Karmine Corp, équipe eSport créée à la fin de l’année 2020 par Kameto et Prime. Face aux Britanniques de BT Excel, Lucas Fayard (Saken) et ses coéquipiers ont arraché la victoire. Un triomphe qui n’a pas manqué d’être félicité par le Président de la République.

14 322 vues

Les jeux vidéo seraient-ils enfin considérés par les représentants politiques français ? Après avoir félicité publiquement les organisateurs et participants du Z Event 2020 pour la mobilisation historique de 5,7 millions d’euros à destination d’Amnesty International, Emmanuel Macron a envoyé un message privé à la Karmine Corp afin de la féliciter pour sa victoire aux European Masters. “Je ne suis pas un expert en League of Legends” peut-on lire dans le petit mot rendu public par Kameto, “mais j’ai tenu à vous adresser ce message après avoir appris votre belle victoire”.

Ce n’est pas la première fois que les hommes politiques affichent un soutien, qu’il soit de façade ou non, au monde du jeu vidéo ou à ses athlètes. Jean-Luc Mélenchon avait par exemple félicité le triomphe de la Karmine Corp le 25 mars 2021 lors de la LFL 2021. Par le passé, différentes personnalités politiques s’étaient affichées à la Paris Games Week comme Axelle Lemaire, Arnaud Montebourg ou encore Florian Philippot. Plus récemment, les politiques ont trouvé leur place sur Twitch par l’intermédiaire de Samuel Etienne. Nous avons ainsi pu assister au jeu des questions-réponses en compagnie de François Hollande (ancien Président de la République), Jean Castex (actuel Premier ministre) ou encore Julien Bayou (secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts).

Des appels du pied qui divisent auprès des utilisateurs de Twitter. “La propagande continue” peut-on lire en commentaire du message d’Emmanuel Macron posté par Kameto. “En quoi des félicitations sont de la propagande ? Il faut arrêter de tout le temps chercher des sous-entendus dans des gestes simples et bienveillants” lui répond un autre utilisateur.

Emmanuel Macron félicite la Karmine Corp, victorieuse aux European MastersEmmanuel Macron félicite la Karmine Corp, victorieuse aux European MastersEmmanuel Macron félicite la Karmine Corp, victorieuse aux European Masters

S’il est difficile de juger la sincérité de ces quelques rapprochements entre les représentants politiques et le monde du jeu vidéo, il y a des déclarations qui ne trompent pas. Le 3 février 2021, c’est-à-dire quelques mois avant les victoires de la Karmine Corps à la LFL 2021 et aux European Masters, l’actuelle Première dame Brigitte Macron avertissaitdes dangers des jeux vidéo”. “Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ?” s’interrogeait-elle. Un message qui n’est sûrement pas en lien avec la culture sportive mise en valeur par les athlètes du monde de l'eSport.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ragnamune
Ragnamune
MP
le 04 mai à 23:06

Rigolo au vu des précédents propos de sa femme sur le jv ...
il va se faire engueuler par Brigitte ...
Quand il dit qu'il dort 4h par nuit, c'est parce qu'il a passé la moitié de sa nuit sur fortnite ... en fait le mec sur rocket league avec le pseudo emmanuel macron c'etait vraiment lui !

Lire la suite...
Denadra
Denadra
MP
le 04 mai à 17:55

Merci monsieur le Président pour l'intérêt que vous portez aux jeux vidéos et aux français. La gestion de la crise sanitaire a été exemplaire. Je voterai pour vous en 2022. Tout simplement le meilleur Président de la V ème République

Lire la suite...
padbool
padbool
MP
le 04 mai à 17:44

je préférè que il dise bravo au joueur de Esport
Que ils nous annoncent encore un confinement 10km...

Lire la suite...
mikegy
mikegy
MP
le 04 mai à 17:20

C'est cool que notre président s'intéresse au monde du jeu vidéo ; un homme bien plus cultivé et intelligent que certains ici !!

Pour l'histoire de la phrase de sa femme sur le danger des jeux vidéo, il serait temps que JVC fasse son boulot en disant la vérité ; une phrase totalement sortie de son contexte lors d'une conversation avec des ados dont justement, 2 ados ont commencé à parler de "Fortnite" comme d'un danger !

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 04 mai à 17:00

On sent que les élections arrivent dans un an. On va flatter ce qui intéresse les jeunes... :rire:

Lire la suite...
dryshift77
dryshift77
MP
le 04 mai à 16:38

Macron :rire: :rire: :malade:

Lire la suite...
ZezazienIsBack
ZezazienIsBack
MP
le 04 mai à 16:09

Je felicite mon voisin pour sa nouvelle barbe

Lire la suite...
Lejoueursolaire
Lejoueursolaire
MP
le 04 mai à 16:02

J'ai lu Macron :malade: :malade: :malade:

Lire la suite...
-PermaDeath-
-PermaDeath-
MP
le 04 mai à 15:15

https://www.noelshack.com/2021-18-2-1620134131-macron.jpg

Lire la suite...
-PermaDeath-
-PermaDeath-
MP
le 04 mai à 15:14

On voit que 2022 approche...

Lire la suite...
Top commentaires
Shlams
Shlams
MP
le 04 mai à 12:49

Récup politique ou pas on voit l'intérêt que prend le jeu-vidéo dans la société. Ce genre de truc impensable il y a 10 ans ou le joueur était toujours vu comme un Tanguy dans le grenier de ses parents.

Lire la suite...
sangohan44
sangohan44
MP
le 04 mai à 12:45

Calmez vous les gars, c'est le président de la République, il félicite TOUS les sportifs qui gagnent au nom de la France, ça fait partie de ses fonctions...
Pour Brigitte Macron, certes elle a dit ça, mais elle parlait en tant que mère par rapport à ses enfants, en faisant référence au fait que c'était difficile de les faire lâcher.

Faut prendre le contexte les amis, et pas voir toujours le mal partout!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021