Menu
Ratchet & Clank : Rift Apart
  • PS5
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Ratchet & Clank Rift Apart : Les options d'accessibilité de l'exclu PS5 en détail

News jeu Ratchet & Clank Rift Apart : Les options d'accessibilité de l'exclu PS5 en détail

Vous ne l'avez sûrement pas manqué ! Hier soir, plus précisément à 23 heures, Sony dévoilait, lors d'un nouveau State of Play, 15 minutes de jeu de son futur hit : Ratchet & Clank : Rift Apart. En plus de faire rêver notre âme de joueur en dévoilant un monde magnifique, le titre a également révélé vouloir mettre l'accent sur l'accessibilité.

47 054 vues

De plus en plus – et fort heureusement – le monde du jeu vidéo essaye de se rendre davantage abordable en proposant toujours plus d'options d'accessibilité. C'est notamment le cas de Microsoft qui n'a pas hésité à sortir un pad pour les joueurs handicapés, à savoir le Xbox Adaptive Controller, ou de lancer le programme Xbox Accessibility Guidelines (XAG) débuté en janvier 2020 et qui a pour objectif de renforcer l'arrivée des pratiques plus inclusives dans l'industrie du jeu vidéo. De son côté, Sony avait surpris tout le monde en dévoilant le 19 juin 2020 un certain The Last of Us Part II. En effet, en plus de proposer aux joueurs une aventure remarquable, la création de Naughty Dog avait été livrée avec des options permettant à tout joueur de parcourir l'entièreté de l'aventure... Oui, même les aveugles. Un exploit qui, on l'espère, pourra être de nouveau réalisé le 11 juin prochain, date de sortie de Ratchet & Clank : Rift Apart sur PlayStation 5.

Bien évidemment, l'équipe californienne n'a pas encore révélé toutes les options accessibles en jeu – d'ailleurs, les développeurs ont affirmé s'attarder plus en détails sur ce sujet dans les semaines à venir via le PlayStation.blog – mais cela ne nous a pas empêché de nous pencher sur le sujet. D'après l'extrait disponible ci-dessus, Ratchet & Clank : Rift Apart proposera aux joueurs une multitude d'options pour simplifier les déplacements, à commencer par des fonctionnalités permettant de réduire le tremblement de l'écran ou de modifier la sensibilité de caméra lors d'un mouvement. Par ailleurs, nous apprenons également qu'il ne sera par exemple pas nécessaire d'appuyer à toute vitesse sur un bouton pour activer un QTE, mais seulement de rester appuyer sur ce dernier pour réaliser l'action. À noter que cette option n'est pas nouvelle, puisqu'elle se retrouve dans la majorité des jeux d'aujourd'hui.

Ratchet & Clank Rift Apart : Les options d'accessibilité de l'exclu PS5 en détail Ratchet & Clank Rift Apart : Les options d'accessibilité de l'exclu PS5 en détail

Cependant, lorsque l'on s'attarde un peu plus sur ce long trailer, nous pouvons également apercevoir que le HUD (l'interface) est complètement personnalisable. Il sera par exemple possible de changer la couleur de notre viseur ou encore la taille de l'indication de notre objectif. De son côté, l'intensité des vibrations des retours haptiques de la manette sera paramétrable à volonté (les plus réticents auront même le choix de les supprimer). De même pour la fonction des différentes commandes, elle aussi modifiable. Encore un exemple : prenons la Roue des Armes puisque cette dernière peut être utilisée de deux manières différentes, soit en restant simplement appuyé sur une touche, soit en pressant un simple bouton. Si la visée vous rebute, sachez aussi que quelques réglages seront mis à dispositions pour vous permettre de vous simplifier la vie. Pour les plus experts encore, notez qu'il sera possible de modifier le grain de l'image, de réduire le flou de mouvement ou même d'ajuster l'aberration chromatique. Mieux, les daltoniens auront la possibilité de changer directement les couleurs de certains éléments de décors et des personnages.

Pour vous donner un petit aperçu des possibilités, nous vous conseillons de regarder la vidéo disponible ci-dessus à partir de 15 minutes et 55 secondes. Maintenant, pour en savoir plus sur ce sujet, nous devons attendre patiemment la prise de parole d'Insomniac Games, qui, on l'imagine, arrivera bien assez tôt.

Ratchet & Clank Rift Apart : Les options d'accessibilité de l'exclu PS5 en détail

Vous aimerez également :

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 Action Aventure Plate-Forme Sony Interactive Entertainment Insomniac Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darckenside
darckenside
MP
le 01 mai à 12:18

Les pigeons de l'extrême. 😮

Lire la suite...
ficelle_bis
ficelle_bis
MP
le 01 mai à 11:18

C'est cool!

Lire la suite...
GRarMenSoif
GRarMenSoif
MP
le 01 mai à 05:41

Bientôt chez sony, entre leurs pseudo IA et leurs options, y aura juste besoin de cliquer sur lecture et le film se lancera 😎. Hheeuuuu pardon je me suis mélangé 😅
Sur X et le jeu jeu avancera 👌

Lire la suite...
cordebois79
cordebois79
MP
le 01 mai à 05:25

est-ce un exclus ps5?

Lire la suite...
Fifapourlavie
Fifapourlavie
MP
le 01 mai à 02:32

C quand qu'on l'auras sur Xbox faut encore attendre un an

Lire la suite...
ProIxeBoxe
ProIxeBoxe
MP
le 01 mai à 01:03

toujours les mêmes rares pro M qui ragent, les autres n'ont pas eu d'autre choix que d'admettre que le jeu était une vitrine, ce que Halo n'a pas pu faire pour eux.

Lire la suite...
OuterWilds
OuterWilds
MP
le 01 mai à 00:36

J'aimerai bien y jouer, mais on attend toujours la vraie sortie de la console (des stocks)

Lire la suite...
Terra-bella
Terra-bella
MP
le 30 avr. à 22:54

Les développeurs se rendent compte que le handicap ne doit pas être un frein au jeu, c’est bien!👍🏼

Lire la suite...
rnets
rnets
MP
le 30 avr. à 22:40

C'est bien que ce soit fait mais faut arrêter de nous emmerder avec ça en en faisant un argument marketing, ça touche 1 joueur sur 10 000...

Lire la suite...
RacheteEtClaque
RacheteEtClaque
MP
le 30 avr. à 21:55

Jeux pour prépubère

Lire la suite...
Top commentaires
Legrosgamer38
Legrosgamer38
MP
le 30 avr. à 21:24

C'est une bonne chose. Ca devrait etre comme ca sur plus de jeu sur le marché du JV.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 avr., 21:24 par Legrosgamer38
Terra-bella
Terra-bella
MP
le 30 avr. à 22:54

Les développeurs se rendent compte que le handicap ne doit pas être un frein au jeu, c’est bien!👍🏼

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021