Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Activision divise le salaire de son PDG Bobby Kotick par deux (mais il est toujours millionnaire)

News business Activision divise le salaire de son PDG Bobby Kotick par deux (mais il est toujours millionnaire)

Bobby Kotick, le PDG d'Activision-Blizzard, est de ces dirigeants qui n'ont pas toujours eu une image positive ces dernières années ! Le dirigeant a en effet été accusé plusieurs fois d'être "surpayé", quand ses employés se faisaient licencier.

79 422 vues

Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois sur jeuxvideo.com, CtW Investment Group, un groupe d'investisseurs qui dénonce les comportements irresponsables et non-éthiques à la tête des entreprises, a épinglé plusieurs fois Bobby Kotick. En 2020, CtW alertait les organismes de contrôle et les investisseurs, en les sommant de ne plus laisser Activision-Blizzard et ses actionnaires décider seuls de la rémunération de son directeur général. A l'époque, ils comparaient déjà les 40 000 dollars annuels moyens d'un développeur en Californie aux 96,5 millions de dollars gagnés par Kotick en quatre ans, uniquement en salaire.

En mars 2021, Activision-Blizzard a licencié 190 employés du groupe, dont certains travaillaient chez King.com (qui rapporte pourtant énormément à Activision). Auparavant, 800 personnes avaient été licenciées en 2019 parmi l'effectif total de l'éditeur, puis 400 de plus rien qu'en fermant les locaux de Versailles en 2020. Après la vague de licenciement de mars 2021, CtW avait à nouveau alerté l'opinion : grâce à la hausse du court de l'action d'Activision durant le confinement, Bobby Kotick était sur le point de toucher 200 millions de dollars grâce à une prime "d'incitation à la création de valeur actionnariale". CtW déclarait, par le biais de Michael Varnier son directeur de la rechercher sur la rémunération des dirigeants : "Comme nous l'avons déclaré l'année dernière et continuons à l'affirmer, 'cette réussite ne justifie pas à elle seule une rémunération aussi importante' pour le PDG".

Il semble que CtW ait été entendu, mais également que Bobby Kotick n'ait pas trop à craindre de son avenir financier. Après trente ans à la tête d'Activision, il touchait 20 millions de dollars en stock-options et actions chaque année. Son salaire lui, était de 1,75 millions de dollars par an, sans tous les bonus qu'il était en droit de toucher à travers différentes clauses. D'après la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission), Kotick vient d'être prolongé deux ans (jusqu'en mars 2023) par ses actionnaires, mais a vu sa paie bien réduite. Il ne pourra plus toucher son bonus d'incitation de 200 millions de dollars durant cette période. Il percevra 875 000 dollars annuels, soit la moitié de son salaire de base. Sa prime annuelle est aussi réduite de moitié, basée sur les performances de l'entreprise, mais plafonnée à 200 % de son nouveau salaire "réduit".

Tout cela représente effectivement des réductions importantes de revenus, mais il ne faut pas oublier que Bobby Kotick détient toujours 4,8 millions d'actions Activision, d'une valeur individuelle de 92 $. Le document de la SEC rappelle tout de même que Bobby Kotick a rapporté beaucoup d'argent à l'éditeur et ses actionnaires. En trente ans de service, il a fait grimper l'action d'Activision de 8100 %. La capitalisation boursière d'Activision est en effet passée de 10 millions de dollars à 70 milliards.

Rendez-vous en mars 2023 pour voir si Bobby Kotick sera à nouveau prolongé, combien il aura finalement réellement touché, et si Activision-Blizzard a réduit son nombre de licenciements par an durant cette période.

A lire aussi :

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Activision Blizzard Entertainment Activision Blizzard

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
nex57
nex57
MP
le 01 mai à 08:15

Oscar Lemaire avait fait un graphe entre le salaire de Kotick et le coût des employés licenciés sur la même période, c'était édifiant...

Bref, une bonne nouvelle, un tel salaire est totalement injustifiable surtout quand il est alimenté par des destructions d'emplois et une probable fragilisation de la société.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mai, 08:16 par nex57
SeirenW
SeirenW
MP
le 30 avr. à 19:07

Le PDG ne fait que prendre les décisions permettant de contenter les actionnaires.
Le problème n'est pas tant le salaire et les décisions de monsieur Kotik mais celles des actionnaires de voir leurs dividendes toujours plus augmenter.
Monsieur Koik travail pour que les dividendes soient fidèles aux exigences des actionnaires.

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 30 avr. à 18:14

vu tout ce qu'il a touché depuis sa prise de poste il peut même être payé un euro symbolique...
en fait non vu les licenciements et vu comment il dirige depuis 30 ans, le jour où ils vont le dégager il est peut être possible qu'acti bliz soit géré par moins pire

Lire la suite...
CorpsAlien
CorpsAlien
MP
le 30 avr. à 16:39

Un bonus de 200M c’est genre le salaire de 200 dev sur 30 ans :(

Oui c’est scandaleux.

Lire la suite...
Helfire17
Helfire17
MP
le 30 avr. à 16:17

Cet espèce de damage control quand on apprend aujourd'hui qu'ils viennent de passer encore un studio en support pour Warzone et en virant a la pelle au passage :hap:

Lire la suite...
Saidaisaadoun
Saidaisaadoun
MP
le 30 avr. à 16:10

Je gagne beaucoup moins que ce mec et je suis pas moins heureux, au contraire. Le mec doit pas bien dormir avec toutes ses responsabilités et doit même pas avoir le temps de profiter de ses proches avec un boulot pareil. En plus, à quoi ça sert d'avoir tout cet argent???
Les joies du capitalisme lol

Lire la suite...
Moebius13100
Moebius13100
MP
le 30 avr. à 15:52

La véritable question est : Si vous étiez à sa place du jour au lendemain, reverseriez-vous la grande part de votre argent à vos salariés ou à des associations ?

De notre point de vue c'est facile de dire que c'est indécent et que l'argent devrait nous être redistribué. Lui te dira que son fric il l'a mérité vu les résultats de l'entreprise et que tout le monde est libre de créer sa boîte et d'en faire autant.

Ça n'est pas un jugement moral, c'est un questionnement intérieur à l'image du célèbre adage :

"le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument"

Et aujourd'hui dans notre société, l'argent est bien souvent synonymes de pouvoir comme on le voit avec les GAFA qui avec leur poids financier hallucinant, arrivent à se hisser à l'égal des états et à imposer leurs conditions.

Vous pouvez devenir PDG d'Activision avec les meilleures intentions du monde et un cœur gros comme ça et devenir Bobby Kotick en moins de 10 ans. L'humain est faillible et bien de ceux qui ont fait Mai 68 en prônant l'égalité et une société juste, sont aujourd'hui devenu des vieux aigri au porte monnaie bien gras qui ne redistribuent rien du tout et s'arrangent pour payer moins d'impôts.

Alors oui personnellement je trouve ça indécent et j'aimerai que son argent vienne a ruisseller jusqu'en bas et celui des autres millionnaires et milliardaires avec.
Maintenant si j'étais à sa place est-ce que je serai d'accord avec ça ? J'avoue que je suis incapable de le dire mais il est bien possible que non.

Lire la suite...
Mapingway
Mapingway
MP
le 30 avr. à 15:25

En gros le mec était trop payé pour son boulot, c'est tout ce qu'il faut savoir.

Lire la suite...
Ditchvan1
Ditchvan1
MP
le 30 avr. à 15:17

Ce qu'il faut comprendre:

1. Ce genre de revenus monstrueux augmente les inégalités.
2. Les inégalités rend beaucoup plus difficile l'accès aux connaissances de pointe qui donne accès à des postes du même niveau de rémunérations.
3. Cela pose un problème démocratique énorme: quand ces gens pèsent autant que des milliers voire des centaines de milliers de personnes à eux seuls, vous perdez votre poids réel dans le processus démocratique. Vous êtes dépendants.
4. L'aspiration générale des richesse à l'intérieur d'une société mais aussi le rapport Nord-Sud, ce qui crée d'énormes mouvements migratoires.

Il y en a encore mais je vais m'arrêter là.

Conclusion: on ne parle pas seulement d'Activision qui finalement fait comme les autres quand on parle de ces pratiques.

Lire la suite...
Celty_44
Celty_44
MP
le 30 avr. à 14:52

Bof niveau salaire il tombe juste dans la moyenne basse du forum quoi :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
fullpower92
fullpower92
MP
le 30 avr. à 13:25

indecent ...même divisé par 2...

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 30 avr. à 13:28

Incroyable, et ils font faire des crushs aux employés payés au smic.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
FIFA 22
01 oct. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021