Jouée sur le jeu Tennis World Tour 2, Roland-Garros eSeries est la plus grande compétition d'eTennis dans le monde, soutenue par le tournoi de Roland-Garros et la team eSport MCES.
C'est déjà la quatrième édition du Roland-Garros eSeries, qui ajoute un aspect éducatif à son tournoi cette année. En effet, la compétition souhaite devenir une rampe de lancement vers une carrière eSport, avec sept étapes de qualification durant ce mois d'avril qui ont déjà eu lieu dans des écoles et universités spécialisées dans le gaming. Les sept qualifiés jusqu'ici sont donc Augustin Baudinet de la Power House Gaming de Mulhouse, Darío López Rodríguez de l'eSquad Academy de Madrid, Alessandro Dapporto de l'Esports Academy de Rome, Kevin Vanaerschodt de la Hogeschool PXL de Hasselt en Belgique, Max Ward de la Staffordshire University de Stoke-on-Trent au Royaume-Uni, Manfred Hanusek de l'eSport Cologne, Thiago Morteira de THE 360 de São Paulo. Un huitième qualifié sera le gagnant du Tournoi Grand Public qui aura lieu de samedi 24 à mardi 27 avril, organisé par We Are Tennis by BNP Paribas. Il aura lieu en ligne, et était ouvert à tous (la liste des participants est désormais fixée). La finale sera diffusée sur Twitch le 27 avril sur la chaîne de Gaël Monfils, où il commentera la partie avec Rivenzi, célèbre streameur français.
Les huit qualifiés participeront à la Grande Finale, diffusée elle aussi sur Twitch et commentée par Monfils et Rivenzi, le 29 mai à Roland-Garros. Tous les participants seront coachés, bénéficieront des conseils de la Fédération Française de Tennis et de la Team MCES. Les deux finalistes partageront un cash-prize de 5000 €. Le gagnant de la Grande Finale participera à une semaine de stage intensif au sein du Gaming Center de Team MCES à Marseille, et bénéficiera de test chez HumanFab, un laboratoire de recherche en préparation physique pour sportifs et esportifs de haut niveau.
Organisé par Roland-Garros, BNP Paribas et MCES, le tournoi Roland-Garros eSeries est la preuve de l'impact de l'eSport dans le monde sportif depuis plusieurs années. Gaël Monfils, Yannick Agnel ou encore Charles Leclerc sont des exemples parmi tant d'autres de sportifs professionnels ayant embrassé le monde de l'eSport. Monfils et Leclerc ont d'ailleurs un succès certain sur leurs chaines Twitch, en diffusant du jeu vidéo. L'an dernier, le tournoi des Masters 1000 de Madrid n'avait pas pu avoir lieu en raison de la pandémie. C'est alors que cette compétition est devenue le Mutua Madrid Open Virtual Pro, avec un tournoi mixte sur Tennis World Tour, réunissant des grands noms comme Andy Murray, Lucas Pouille, Angelique Kerber ou Carla Suarez Navarro.
Du côté du cyclisme, l'Union Cycliste Internationale avait organisé les premiers Championnat du Monde Cyclisme Esport sur le programme d'entrainement physique en ligne massivement multijoueur Zwift. Sur une course de 50 km dans Watopia, un circuit mêlant bord de mer et ascension d'un volcan, le médaillé d'aviron Jason Osborne, et Ashleigh Moolman, championne d'Afrique du Sud de cyclisme sur route, ont remporté la compétition. Pourtant, d'autres grands noms du cyclisme comme Thomas de Gendt ou Rigoberto Uran étaient présents. D'autres exemples sont plus évidents, comme la e-Ligue1 dans le football, ou les entrainements de champions de sports mécaniques sur des simulateurs, mais il est certain que le sport traditionnel et le sport électronique n'ont jamais été si proches. Et la pandémie n'a fait que renforcer ce lien.
Suivez Gaël Monfils et Rivenzi durant la finale du Tournoi Grand Public du Roland-Garros eSeries 2021 le 27 avril à partir de 18 heures, disputée sur Tennis World Tour 2. Des quiz, des cadeaux à gagner, des chroniques sur l'histoire de Roland-Garros et des invités sont attendus. Les deux streameurs - dont l'un des deux est également numéro 1 français au classement ATP - vous retrouveront sur Twitch durant toute la compétition finale le 29 mai à Roland Garros.