Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

News jeu Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

Devenus populaires auprès d’un public initié par des titres comme Rogue Legacy ou The Binding of Isaac au début des années 2010, les héritiers de Rogue n’ont fait que se multiplier. Renouant quelque peu avec le challenge et la mort punitive de l’arcade, le genre et ses systèmes de jeu se frayent un chemin jusque dans les productions à gros budget. La prochaine exclusivité Sony, Returnal, intègre des éléments de Roguelite à son expérience de jeu. Mais quelles caractéristiques se cachent derrière ces noms barbares et quelle est la différence entre Roguelite et Roguelike ?

35 912 vues

Une référence qui crée un genre

Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

Dans Rogue, sorti en 1980 sur Unix, le joueur doit parcourir des dédales tortueux pour récupérer une amulette. Il prend part à des affrontements au tour par tour et récupère des objets dont l’apparition et les statistiques changent à chaque partie. Il ne dispose que d’une seule vie et chaque partie est différente grâce à une génération aléatoire des niveaux traversés. Ces derniers sont composés de salles représentées par de symboles textuels. S’il faut utiliser son imagination pour interpréter les différents symboles constituant les donjons, cela n'a pas empêché la solidité de ses systèmes de jeu d'en faire un titre très populaire qui sera porté sur de nombreux autres supports. La relative simplicité de son code rend le portage et l'adaptation à un autre système très simple et c’est très rapidement que de nouvelles versions du jeu et des expériences directement inspirées de ces mécaniques redoutables voient le jour.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

Des variantes comme Hack et Moria sont donc créées et reprennent le concept tout en y ajoutant quelques idées pour améliorer la formule. Moria ajoute une ville de départ permettant au joueur de faire des emplettes et Hack implémente un système de Seed, permettant de sauvegarder la génération aléatoire d’une partie. Le genre du Roguelike se pérennise sur plus de dix ans et différentes licences naissent autour du concept. Certains associent un univers d’une licence détenue par l’éditeur en charge du projet, d’autres ajoutent des fonctionnalités mais il faudra attendre les années 2000 pour voir la scène indépendante se réapproprier le code du genre pour créer le Roguelite.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

Ce qui caractérise un Roguelite, c’est qu’il comprend des éléments de Rogue sans en être un successeur direct. Les “vrais Roguelikes” sont méconnus du grand public. Les jeux les plus populaires que l’on associe généralement à ces genres sont pratiquement tous des Roguelites. The Binding of Isaac permet de débloquer de nouveaux personnages et objets au fil de parties, Hades met la narration au centre de sa progression, FTL : Faster than Light présente régulièrement de nouvelles espèces et types de vaisseaux… Autant d'expériences qui arborent des rendus visuels différents, des gameplays aux antipodes du jeu original et des récompenses qui renouvèlent régulièrement l'expérience de jeu ou qui facilitent la progression à mesure que les parties s’enchainent.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

Une définition stricte qui a fait son temps ?

Un “vrai Roguelike” ressemble comme deux gouttes d’eau à Rogue. Ainsi, le site RogueBasin, qui se veut être une encyclopédie communautaire dédiée au genre, présente une définition stricte, voire conservatrice, nommée “Interprétation de Berlin”. Disponible à cette adresse, elle a été rédigée en 2008 par les participants de l’International Roguelike Development Conference qui se tenait cette année-là, et voici la définition simplifiée qui se trouve en page d'accueil de RogueBasin.com :

Un Roguelike est généralement décrit comme un jeu informatique au tour par tour avec une forte emphase sur un gameplay complexe et la rejouabilité, se déroulant dans un monde abstrait utilisant une interface ASCII et non des graphismes en 3D. Bien sûr, comme pour tous les genres, il existe des exceptions à cette norme.

Les Roguelikes autorisent le joueur à prendre autant de temps qu’il le désire pour faire un mouvement, rendant le gameplay plus comparable aux échecs qu’à un jeu basé sur les réflexes comme un FPS. Étant donné que les graphismes sont limités (si pas complètement inexistants), l’imagination du joueur doit entrer en jeu - le gameplay équivaut plus à lire un livre qu’à regarder un film.

Évidemment, la meilleure manière de comprendre ce qu’est le Roguelike, c’est d’en télécharger un et d’y jouer.”

Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

Les jeux vers lesquels renvoient ce site sont donc rudimentaires, austères et profondément ancrés dans l’héritage de Rogue. Cette définition est régulièrement au coeur de discussions animées et nombreuses sont les personnes à vivement la contester et à vouloir l'élargir afin qu’elle corresponde à des titres plus actuels. Ceux-là voudraient alors que tous les jeux présentant des environnements générés aléatoirement, une mort permanente et une absence de progression entre les parties soient appelés Roguelike. Son usage serait alors beaucoup plus courant, bien que leur nombre reste restreint. Ce débat atteint des extrêmes que l’on pourra aisément qualifier d’absurdes, comme l’existence du terme Roguelike-Like qui sert parfois à définir ces jeux.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Roguelike et le Roguelite !

C’est un sujet complexe et la qualification du genre reste sujette à débat. Toutefois, un mot gagne l’usage qu’on lui donne. For The King, par exemple, se qualifie de mélange entre Roguelike et jeu de plateau. Ce qui est évidemment faux selon l'interpretation de Berlin, limitant l’usage du terme aux jeux fonctionnant sous une interface ASCII. Nous ne sommes pas à l’abri de voir cette appellation évoluer ou de voir le mot remplacé. Après tout, l’expression Doom-Like a bien été abandonnée au profit de "FPS" lorsque le genre s’est démocratisé. GTA-Like s’est transformé en “Jeu en monde ouvert”. Pour plus de clarté et d’accessibilité, il serait intéressant que développeurs, joueurs et rédacteurs s’alignent pour offrir un terme en adéquation avec le marché du jeu vidéo moderne. Quoi qu’il en soit, sachez que la plupart des titres atteignant le grand public disposant d’une de ces étiquettes sont des Roguelites, car ils comportent seulement des éléments de Rogue. Si l'on fait fi de l'interprétation de Berlin, les Roguelikes deviennent alors des jeux repondant aux mêmes caractéristiques et où le joueur ne progresse pas entre les parties et où chacune d'entre elle représente une fin en elle-même et non une étape à une aventure plus large. Avouons-le, c'est tout de même plus pratique.

Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Switch PS4 ONE Mac iOS Action Beat'em All Aventure Gestion RPG Plate-Forme Stratégie Simulation Mossmouth IronOak Games Blitworks Subset Games Nicalis Supergiant Games Fantastique Mythologie Monstres Fantasy
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jelucan
jelucan
MP
le 01 mai à 13:09

J'avais pas cette définition en tête pour moi un roguelike on recommence tout et on perd tout et un roguelite on recommence tout et on ne perd pas tout (Dead cells)

Lire la suite...
BusterCall
BusterCall
MP
le 26 avr. à 19:39

Bel article.
Moi j’ai découvert le concept avec FtL et j’ai réalisé que les Rogueslite sont mes jeux préférés.
Slay the spire, dead cells et FTL en tete mais aussi des jolis jeux comme Invisible inc. ou Dungeon of the Endless.

Lire la suite...
Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
MP
le 24 avr. à 23:56

La terminologie évolue avec l'usage. Si tout le monde ou presque appelle Isaac ou Hadès un Roguelike, n'en devient-il pas un ?

Sinon autant redéfinir ce qui fait un "RPG" utiliser à tort et à travers dans le jeu vidéo, ou mieux encore, les jeux de survie "en vue FPS" (ce qui veut littéralement dire "en vue de shooter à la première personne", ce qui est très alambiqué, mais pourtant utilisé).

Les termes et donc les normes évoluent, même l'académie française l'a compris.

Lire la suite...
Galewin
Galewin
MP
le 24 avr. à 18:31

Pour ceux qui trouvent que Roguelike ou Roguelite c'est du pinaillage, je trouve que c'est au contraire extrêmement important de faire la nuance désormais pour une raison simple : comment faire la différence aujourd'hui quand on parle de Roguelike, entre les "vrais", et les jeux inspirés ?

On est déjà selon moi dans une sorte d'impasse avec le terme "Roguelite" qui est devenu tellement large qu'il ne permet plus de pouvoir catégoriser efficacement un jeu. La ou par exemple plateformer 3D on visualise très bien le genre avec des titres forts et assez proches comme Mario 64 ou Hat in Time, "Roguelite" regroupe déjà a lui tout seul des jeux aussi différents et variés que Binding of Isaac, Faster Than Light, Hades, Spelunky, Rogue Legacy et encore pleins d'autres. Le genre est déjà tellement flou et vague que rajouter de "vrais" roguelikes dans ce genre serait encore plus catastrophique.

Le vrai danger, a terme, et de classer tout jeu un peu foure-tout comme roguelike. Les problèmes ont déjà commencés par le fait que "Roguelike" pour une majorité des joueurs ne désigne tout simplement plus le genre de jeu qu'il désigne initialement. Exemple concret : Si vous voulez faire des recherches sur internet sur des roguelikes, vont tomber systématiquement sur du FTL Hades ou BOI. Il n'est quasi plus possible de faire la différence entre les roguelike originaux, qui bien que prévus pour un publique de niche EXISTENT ENCORE ! De nombreux Roguelikes sortent encore sur roguebasin tout les mois.

Bref, cet article est une bonne chose, et je trouve qu'on ne met pas assez en avant que ne pas faire la nuance entre RogueLike et RogueLite est un risque a long terme de tout simplement "tuer" le genre en retirant toute possibilités de proprement communiqué a son sujet par un manque de consensus global.

Lire la suite...
Galewin
Galewin
MP
le 24 avr. à 18:13

J'aime autant les roguelikes que les roguelites, je suis donc ravi de voir ce sujet aussi bien traité dans un article aussi complet qu’accessible, parfait pour comprendre la "problématique" et se faire un avis. Merci beaucoup pour ce travail de qualité !

Lire la suite...
Manacash
Manacash
MP
le 24 avr. à 17:29

Un article de jeuxvideo.com qui parle de roguebasin, incroyable anomalie. Y'a pleins de roguelike qui sont pas si compliqués à prendre en main, la nouvelle version d'Ancient Domains of Mystery, Stonesoup, Cogmind, même la série des Shiren the Wanderer sont de bons exemples. On est prêt pour le dossier sur Toady et son Dwarf Fortress je pense maintenant 👍.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 avr., 17:34 par Manacash
Kancoyote
Kancoyote
MP
le 24 avr. à 17:28

Donc Cod c'est un Doom-lite? :rire:

Lire la suite...
MacTriche
MacTriche
MP
le 24 avr. à 14:25

L’humiliation suprême pour les Pro S
Ils sont tellement habitués aux jeux de couloir et aux TPS qu’un article sort exprès pour leur expliquer ce qu’est un rogue like pour qu’ils puissent comprendre quel sera le prochain jeu qui va sortir sur leur console (et que personne n’attend d’ailleurs)
Punaise on en est arrivé là, je savais que la commu pro S c’était du casual par excellence mais la, on a bel et bien les SEGPA du jeu vidéo que plus personne respecte.
J’adore punaise

Lire la suite...
LaFrapp
LaFrapp
MP
le 24 avr. à 14:02

Très bonne article , vous en êtes capable JVC , ne l’oubliez pas ...

Lire la suite...
Quev667
Quev667
MP
le 24 avr. à 13:43

Dead cell>hades

Lire la suite...
Top commentaires
-Loopkin-
-Loopkin-
MP
le 23 avr. à 18:50

Article très intéressant, heureusement que t'es là Aubin_Gregoire pour remonter le niveau (vraiment) !

Lire la suite...
cyrius122
cyrius122
MP
le 23 avr. à 19:54

Merci pour cet article très instructif ! :)

Lire la suite...
Spelunky 2
PCSwitchPS4
The Binding of Isaac : Rebirth
PCSwitchPS4ONEWiiU3DSVitaiOS
Spelunky
PCSwitchPS4PS3360Vita
For The King
PCSwitchPS4ONE
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PC 35.00€ Fnac Marketplace PS4 59.95€ Fnac Marketplace Switch 64.95€ Rakuten PS4 92.94€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021