Menu
Returnal
  • PS5
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5

News jeu Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5
,

Exclusif à la PlayStation 5, Returnal est l’un des titres les plus attendus du moment. Réalisé par le studio finlandais Housemarque (né de la fusion entre Bloodhouse et Terramarque), ce thriller psychologique arrive dans les prochains jours. Futur hit ou titre modeste ? Avant de poser définitivement les mains sur ce shooter, faisons le point sur le jeu, ses inspirations, son gameplay et ses particularités.

82 546 vues
Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5

Écrasée sur Atropos, une mystérieuse planète extra-terrestre, Selene tente désespérément de joindre le commandement d’ASTRA mais ses appels restent sans réponse. Autour d’elle, tout n’est que désolation et les lieux semblent en proie à une tempête. Sa combinaison étant intacte, elle décide, malgré tout, de s’extirper de sa navette et commence à fouler le sol de cette terre inconnue. Stupéfaite, elle découvre alors qu’elle n’a plus d’arme et choisit de s’enfoncer, malgré sa vulnérabilité, dans cet environnement peu avenant. En suivant le signal qu'elle a détecté (et ce pourquoi elle était en chemin pour Atropos), l’astronaute découvre le corps d’un éclaireur et procède à son identification. Le trailer n’en dit pas plus sur ce qu’elle découvre et laisse le spectateur dans l'expectative puisque l'arme, égarée par l'héroïne, est à côté du cadavre. Diffusée en filigrane jusqu'à maintenant, l'intrigue de Returnal ne devrait pas manquer de rebondissements. Surtout qu'elle s'appuie sur un concept éculé mais qui peut se montrer très efficace s’il est bien utilisé : la boucle temporelle.

Rendez-vous en terre inconnue.

Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5

Un jour sans fin

En effet, l’héroïne de Returnal est coincée dans une faille spatio-temporelle, ce qui implique que chaque mort se solde par un flashback la ramenant quelques instants avant son crash sur Atropos. À l’image du film avec Bill Murray, Selene va progresser en adaptant ses actions en fonction de ses découvertes, afin de ne pas revivre ad vitam aeternam les mêmes routines temporelles. Et là, pas de marmotte, pas de neige et encore moins de Pennsylvanie, il va falloir pénétrer dans des endroits abscons, se frayer un chemin dans des grottes hostiles et se heurter à des créatures prêtes à tout pour terrasser la brave humaine en combinaison. Pour se défaire de ces bestioles, la demoiselle peut compter sur son arsenal assez vaste ainsi qu’un dispositif dorsal lui permettant de se propulser ou, le cas échant, d’esquiver les coups ennemis.

Pour créer le bestiaire, les designers se sont inspirés des créatures marines.

Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5

Roguelike procédural

Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5
La progression est procédurale, ce qui implique que l'environnement et la position des ennemis changent à chaque échec.

Les développeurs l’ont martelé : l’aventure est avant tout axée sur la survie et il faudra constamment s’adapter aux nombreux patterns des ennemis, sous peine d’en subir les conséquences. Returnal est un titre punitif et exigeant, répondant aux codes du roguelike. Très dynamique dans ses mécaniques, il propose également une structure originale dans le sens où chaque mort occasionne… une régénération de l’environnement. Concrètement, le jeu exploite un système combinant la présence de zones préconçues à des évènements de gameplay aléatoires. Chaque fois que Selene tombe au combat, le monde autour d’elle change. La carte est différente, le placement des ennemis n’est plus le même et leur nombre évolue. Returnal impose une réadaptation continuelle et tout semble indiquer qu’il sera tout sauf une promenade de santé. Pour se défaire des ignominies peuplant les niveaux, le joueur pourra compter sur des artefacts donnant accès à des armes, des consommables et diverses améliorations de l’équipement. Si le principe reste classique, les développeurs ont toutefois indiqué que ces modifications auront un impact immédiat sur le personnage et sa manière d’opérer en combat. En combinant l’aspect procédural à différentes approches de gameplay, Returnal est censé proposer un run unique à chaque partie. Espérons que la promesse ne soit pas trop ambitieuse.

L'esquive sera au coeur des affrontements.

Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5

Puzzle psychologique

Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5
Certains évènements se déroulent en vue subjective.

Thriller psychologique oblige, les découvertes que va faire Selene sur sa propre histoire vont avoir un impact sur sa progression. Pour que l’immersion soit totale, les concepteurs ont misé pour une approche subjective de la situation. Si les phases d’action se déroulent à la troisième personne, certaines séquences sont vécues depuis le regard de l’héroïne, permettant ainsi de créer une connexion émotionnelle entre elle et le joueur. On ne sait pas quelle sera la teneur des évènements auxquels elle sera confrontée mais, en toute vraisemblance, l’éclaireuse d’ASTRA sera à l’épicentre d’une intrigue qui va bien au-delà d’un simple signal à retrouver. Returnal ne devrait ainsi pas être avare en séquences fortes, comme révélées dans le trailer de gameplay, où la réalité se mêle aux souvenirs de l’héroïne. Cette façon d’opérer est très habile car elle vient transgresser l'évolution du joueur, tout en proposant des environnements qui n’auraient, a priori, rien à faire dans une telle production. Moins générique qu’on pouvait le craindre à l’annonce du jeu, Returnal intrigue par sa formule Metroidvania et pourrait surprendre avec sa progression non-linéaire. Nous sommes loin d’avoir tout vu de l’exclusivité PlayStation 5 mais nous ne manquerons de vous livrer toutes nos impressions une fois le titre entre nos mains. Le soft étant prévu pour le 30 avril prochain, l'attente touche à sa fin.

Selene sera confrontée à ses propres souvenirs.

Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5Returnal : Date de sortie, gameplay, scénario, inspirations... on fait le point sur l'exclu PS5

À lire en complément :

Profil de Ayden_,  Jeuxvideo.com
Par Ayden_, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS5 Action TPS Tir Sony Interactive Entertainment Housemarque Espace

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MrCelchi
MrCelchi
MP
le 28 avr. à 07:17

Ca supprime tous les commentaires critiques envers le jeu,la honte!

Lire la suite...
Radiax
Radiax
MP
le 27 avr. à 02:25

Rogue-LIKE / Rogue-LITE, si même les "journalistes" ne savent plus faire la différence et utilisent le mauvais terme comment voulez-vous que les autres joueurs au retrouvent...

Lire la suite...
BenflasherBZH56
BenflasherBZH56
MP
le 26 avr. à 20:05

Les joueurs de Xbox seraient plus “toxiques” que les autres

Une nouvelle étude menée sur 1000 joueurs, indiquerait que les joueurs Xbox seraient plus “toxiques” que ceux de PS4 et Switch.

Une étude effectuée par Top10Casinos orchestrée par des psychologues professionnels révèlerait que les joueurs Xbox seraient plus “toxiques” que les autres. Pour tirer ses conclusions, l’étude a tenté de dresser des corrélations entre les jeux, et les consoles, pour définir lesquels étaient liés aux comportements les plus agressifs.

«Officiellement, les joueurs de Xbox sont les joueurs les plus toxiques»

Les joueurs de Xbox ont obtenu un triste score de 0,541 en agression physique, de 0,634 en agression verbale, de 0,526 en colère et de 0,624 en hostilité. Les utilisateurs Playstation, eux, s’en sortent un poil mieux, avec des scores respectifs de 0,529, 0,606, 0,523 et 0,598. Ils sont suivis par les joueurs de Nintendo : 0,452, 0,567, 0,460 et 0,548. Les joueurs sur PC, ainsi que sur smartphone, s’en sortent avec des données plutôt similaires à ceux de Nintendo. «Officiellement, les joueurs de Xbox sont les joueurs les plus toxiques, ayant les niveaux les plus élevés d’agression physique, d’agression verbale, de colère et d’hostilité», révèle l’étude.

Du côté des jeux, enfin, le trio de tête est mené par Battlefield, Call of Duty et FIFA. Les deux FPS dominent assez largement le classement dans à peu près toutes les catégories. Battlefield obtient les scores les plus élevés dans l’intégralité des catégories, exceptée l’hostilité, où le jeu se tient à la 6e place, et cède le trône à Minecraft. Fait plutôt amusant : Animal Crossing se trouve dans le top cinq de l’agressivité physique, et domine même Grand Theft Auto. Comme quoi, certaines communautés de gamers cachent plutôt bien leurs jeux.

Lire la suite...
Dave62300
Dave62300
MP
le 26 avr. à 18:32

Amazon ne pourra pas livrer toutes les preco... Il faut attendre fin mai début juin 😢

Lire la suite...
TigerUppercut
TigerUppercut
MP
le 26 avr. à 16:32

Quel jolie spectacle, les sonyaise toutes mouillées pour un jeu claqué, ultra générique a 80€ :rire:
Je suis vraiment impatient de voir votre dilatation quand les exclu fraîche et inovante vont sortir sur XSX :-)))

Lire la suite...
ShivaL
ShivaL
MP
le 26 avr. à 14:48

il y a 3 heures :
Comparons CyberPunk 2077 PS5 vs PC .... tout est dis .... Merci aurevoir.

On a vraiment des champions du monde sur ce site.
Le mec il arrive à comparer un jeu PC avec un jeu PS5 qui n'est pas encore sortit ...
Un genie !

Lire la suite...
Quev667
Quev667
MP
le 26 avr. à 12:10

Il va sûrement sortir dans 6 mois a 1 an sur le epic game store sur pc quoi 😃. Vu que les prolos sony vont faire bidé le jeu comme 90% des exclus. Le jeu va t'il dépassait les 1000 copies vendus dans le monde?
Ba non il y a fortnite qui est gratuit et wardaube pour les prolos sonyais jmen bat les steacks des exclus(95% des joueurs play quoi)...

Lire la suite...
coolbb_is_ban
coolbb_is_ban
MP
le 26 avr. à 09:20

le 24 avr. à 19:38 :
Si votre commentaire dit que vous attendez impatiemment le jeu, et qu'il est disliké comme des secondes, pas de panique. Ce sont les haineux pro Xbox qui sont à l'oeuvre. Ils ont avoué :
https://www.noelshack.com/2021-16-6-1619285892-sans-titre-1.jpg
Communauté abjecte.

Hôpital Charité venant de celui qui s'est auto like 100 fois et qui a vite suppr son comm' une fois humilié. :rire:

Lire la suite...
ShivaL
ShivaL
MP
le 26 avr. à 02:11
il y a 4 heures :
Est ce que ce jeux me ferait quitter mon pc pour une Ps. ..... En fait non, on a tellement mieux.
  1. PCMasterRace

Les PC sont indeniablement plus puissants, ca c'est un fait !
Mais les meilleurs jeux sont sur console...

Et quand tu vois la gueule de demon's souls sur PS5 je vois pas bien l'interet de payer 4 ou 5 fois le prix d'une console pour avoir à peine mieux graphiquement ... Et nous n'en somme qu'en tout debut de gen ... D'ici 4 ans les jeux seront encore plus beau !

Chacun ses gouts, moi je prefere jouer pepere dans mon canap sur un ecran 75 pouces en 4K plutot que sur un bureau sur un 24 pouces en 2K.
60 fps c'est deja tres bien, à part pour quelques jeux competitifs, le 120 fps n'est pas un must have...

Et me dites pas que tout les bons jeux console sorte sur PC parce que faire un jeu 2 voir 3 ans plus tard quand tout le monde l'a deja streamé afond , qu'il est en boucle sur youtube et que ca a deja tout spoil il y a pas de quoi se venter ...
Je ne parle meme pas des jeux qui arrivent en low sur PC (comme les jeux via le PSNow)...

Les vrais amoureux du gaming le dirons tous je pense, le meilleur combo c'est PC + ps5 + switch... La tu as tout ...

Lire la suite...
Commentaire édité 26 avr., 02:15 par ShivaL
seriexxx
seriexxx
MP
le 26 avr. à 01:20

Alors les botox toujours en dépression 😂

Lire la suite...
Top commentaires
-Goulash-
-Goulash-
MP
le 25 avr. à 00:52

Mdr les commentaires qui ne parlent même pas de du jeu Returnal :ouch:

Ici nous avons des jeunots (toujours les mêmes comptes et avatars) qui débâtent de laquelle de leurs consoles est la meilleures sur tous les sujets Xbox ou Ps. Vivement que les poils poussent, histoire qu'ils arrêtent leurs crises des 12 ans. La tronche des parents...

Lire la suite...
BRshooter
BRshooter
MP
le 24 avr. à 22:38

Le même troll multi-compte en top com...
Ils sont payés pour faire ça ou c'est juste que leur vie c'est le néant ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021