Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nvidia : le DLSS des GeForce RTX supporté nativement par le moteur Unity

News hardware Nvidia : le DLSS des GeForce RTX supporté nativement par le moteur Unity

Unity fait partie des moteurs 3D les plus populaires, notamment auprès des développeurs indépendants. À l'occasion de la conférence GTC 2021, Nvidia annonce que sa technologie DLSS va bientôt être prise en charge nativement par le moteur. Une nouvelle qui peut changer beaucoup de choses.

Nvidia : le DLSS des GeForce RTX supporté nativement par le moteur Unity

Avec l'Unreal Engine, Unity est sans doute le moteur le plus utilisé par les créateurs et créatrices de jeu vidéo. On le retrouve sur des jeux aussi célèbre que Genshin Impact, Subnautica ou Cuphead. Le moteur est ainsi particulièrement populaire sur la scène indépendante.

De l'autre côté du spectre, on trouve le DLSS de Nvidia, une technologie d'upscale "intelligent", qui utilise l'intelligence artificielle - et plus précisément le deep-learning - afin de calculer une image dans une définition plus faible dans le but d'économiser de la ressource, pour ensuite la retranscrire dans une définition plus élevée. Une technologie ultra efficace que l'on a déjà évoquée à plusieurs reprises et qui permet de booster drastiquement la fluidité des jeux, à tel point qu'il est possible d'atteindre les 60 FPS en 4K sur certains titres comme la version PC de Death Stranding, avec une RTX 2060. C'est également une technologie quasi indispensable lorsque l'on souhaite activer le ray-tracing sur les jeux compatibles (on pense notamment à Cyberpunk 2077, Watch Dogs Legion ou Control). Bref, le DLSS n'a que des avantages et le voir arriver sur davantage de jeux ne peut être qu'une bonne nouvelle.

Le DLSS en voie de démocratisation

Et ça tombe bien, car à l'occasion de la GTC (GPU Technology Conference), Nvidia annonce que Unity va bientôt supporter nativement le DLSS. "Avant la fin de l'année 2021, le DLSS sera supporté en natif par le High Definition Render Pipeline (HDRP) dans Unity 2021.2.", précise le constructeur de cartes graphiques. Une bonne façon pour Nvidia de démocratiser sa technologie qui, on le rappelle, ne fonctionne que si vous utilisez une carte graphique de type Geforce RTX (à partir de la 2060). Le DLSS devrait donc largement se développer dans les mois à venir, d'autant plus que l'Unreal Engine supporte également le DLSS depuis quelques semaines, grâce à l'ajout d'un plug-in.

Rappelons, enfin, qu'AMD - grand concurrent de Nvidia sur le GPU - doit proposer une solution équivalente au DLSS dans les mois à venir. La compagnie est attendue au tournant sur ce point, car cela pourrait aussi profiter à la PlayStation 5 et à la Xbox Series X/S, qui utilisent toutes les deux une puce graphique Radeon.

Nvidia : le DLSS des GeForce RTX supporté nativement par le moteur Unity

À lire également :

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Nvidia

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Fernandpoile
Fernandpoile
MP
le 15 avr. à 07:41

La concurrence a du bon ! hate

Lire la suite...
Esperanza85
Esperanza85
MP
le 15 avr. à 00:17

Depuis le 17 septembre 2020 je joue avec ma RTX 3080 msi pas payer trop cher 779 euros alors bon j'en profite déjà de tout au max .. Quand amperes sortira je la vendrais et je prendrai sa grande sœur :)

Lire la suite...
wicktus
wicktus
MP
le 14 avr. à 23:20

Si la switch "pro" a le DLSS, c'est la je pense que la techno va décoller car c'est vraiment le use case idéal: une console portable, faible conso qui va profiter de l'IA pour atteindre un meilleur rendu, le gars qui a une 3070 son DLSS, pour l'instant c'est plus optionnel ou pour la 4K de certains jeux qu'autre chose.

Lire la suite...
ilyon
ilyon
MP
le 14 avr. à 22:35

Pour avoir essayé le DLSS (2070S) sur quelques jeux (Ghostrunner et autres jeux UE4, CP2077, BF V et d'autres) les résultats de cette techno sont de mon point de vue, plus souvent décevants en terme de qualité d'image qu'acceptables. J'ai cette impression d'un filtre de grain à la Left 4 Dead 2, pas que ça me dérange, mais ce n'est pas ce que vend NVIDIA. Les jeux UE4 s'en sortent généralement pas trop mal, probablement parce qu'ils sont souvent pauvres en textures (Outriders le dernier en date que j'ai testé). Death Stranding était pas mal non plus, mais bon, l'aspect terne du jeu ne m'a pas permis de noter grand chose. Ma plus grosse déception reste CP2077, et les dernières mises à jour n'ont pas amélioré mon ressenti de la techno.
On verra comment Unity implémentera la techno.

Lire la suite...
Kobalt1001
Kobalt1001
MP
le 14 avr. à 22:34

ça c'est une super bonne nouvelle :) a nous la 4k a fond et de la 8k dans certain cas :p

Lire la suite...
Vendredi-26
Vendredi-26
MP
le 14 avr. à 20:19

Bon bah on a UE4 + Unity + Frostbyte + SnowDrop + Disrupt + IW Engine (Call Of) on peut dire que 80% des jeux futurs pourront être compatible avec le DLSS les devs prennent 5 minutes à implémenter cette fonction.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 20:21 par Vendredi-26
Debilain
Debilain
MP
le 14 avr. à 19:52

Osef non ? de toutes façon on peut plus acheter de cartes

Lire la suite...
zanmaru
zanmaru
MP
le 14 avr. à 19:51

Nul doute que ce serait aussi le cas sur Unreal Engine 5. Reste à sortir une Nintendo Switch qui le supporte et les jeux fait avec ces moteurs seront très propres dessus. :-p

Lire la suite...
OnAPrisMonBlazz
OnAPrisMonBlazz
MP
le 14 avr. à 19:45

AMD réveillez vous bordel....

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 19:46 par OnAPrisMonBlazz
Aceko
Aceko
MP
le 14 avr. à 19:43

Le DLSS est vraiment une technologie prometteuse, et très utile, contrairement au RTX qui reste uniquement du visuel (Le RTX pour les jeux qui le supporte est vraiment génial) avec le temps et avec les améliorations on va pouvoir faire des trucs vraiment génial, que ça soit pour les jeux, ou pour d'autre utilisations que ça peux permettre.

Pouvoir jouer à des jeux avec de bon réglages graphiques sur des configs moins cher, hardware qui durera plus longtemps aussi du coup, pour les consoles de salon aussi ça peux être vraiment bien.

Et même pour les consoles portables futur qui en seront équiper ça sera incroyable, d'ici quelque année on devrai avoir des équivalents de PS3/PS4 en nomade, ça va apporté que du bon.
Bravo NVIDIA pour les travaux

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 19:47 par Aceko
Top commentaires
Didolar
Didolar
MP
le 14 avr. à 19:30

Une excellente nouvelle !!!!

Lire la suite...
PresqueStation
PresqueStation
MP
le 14 avr. à 19:26

Bonne nouvelle

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Battlefield (2021)
2021
4
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021
5
Diablo II : Resurrected
2021