Menu
New Pokémon Snap
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond

News jeu New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond

Attendu le 30 avril prochain exclusivement sur Switch, New Pokémon Snap se présente comme la suite spirituelle de Pokémon Snap premier du nom, sorti il y a plus de 20 ans sur Nintendo 64. Pour l’occasion, la formule imaginée par Bandai Namco se modernise un brin, mais conserve sa nature de “rail photographer” d’origine. Un choix qui pourra paraître audacieux, voire en décalage avec les productions actuelles, et dont nous avons discuté avec Haruki Suzaki, réalisateur du projet.

26 179 vues
New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond
Haruki Suzaki, réalisateur de New Pokémon Snap

Si vous avez été propriétaire d’une Nintendo 64 à la fin des années 90, Pokémon Snap vous évoque sans doute de bons souvenirs, la possibilité d’observer malicieusement les célèbres monstres de poche - pour la première fois en 3D -, dans un titre qui s’apparente à un safari vidéoludique, rempli de secrets. Mais la série n’ayant pas été remise en marche depuis plus de vingt ans, l’enthousiasme à l’approche de New Pokémon Snap est sans doute moindre pour celles et ceux qui n’ont pas connu le titre d’origine. Surtout que ce nouvel opus reprend à quelques détails près la même formule qu’à l’époque, à savoir un “rail photographer” où il faut prendre des clichés en suivant un parcours prédéfini. Bref, pas forcément le plus vendeur pour le grand public d’aujourd’hui. Mais pas de quoi décourager Haruki Suzaki, entré à Bandai Namco en 2002, réalisateur de New Pokémon Snap après avoir chapeauté Pokkén Tournament, certain que son nouveau projet peut convaincre en 2021.

Nous avons conservé certains éléments de base du jeu, tels que le nombre total de photos que les joueurs peuvent prendre, mais nous avons ajouté de nouveaux systèmes tels que la fonction de zoom et l'édition d'image afin de créer une sensation plus moderne - Haruki Suzaki

Haruki Suzaki le concède. Il a d’abord pensé offrir aux joueurs plus de liberté dans New Pokémon Snap, avant de se raviser. “J’ai senti que si nous suivions cette voie, cela ne ressemblerait plus (à la formule d’origine, ndlr)” explique le réalisateur. “Ça aurait plus ressemblé à un jeu avec un mode photo”. Évidemment, l’exclu Switch n’est pas à considérer comme un mode photo en standalone, à l’heure où quasiment tous les triple-A intègrent cette option. “Le concept est ici complètement différent” soutient ainsi Haruki Suzaki. “New Pokémon Snap est centré sur la satisfaction de trouver un Pokémon sauvage à un moment décisif et de déclencher l'obturateur”. Après chaque niveau, le joueur devra soumettre ses clichés au Professeur Miroir. Ce dernier évaluera votre dur labeur selon plusieurs critères, pour ensuite attribuer un nombre de points et faire monter votre niveau d’expérience. Plus vous aurez d’expérience, et plus vous progresserez dans l’aventure.

New Pokémon Snap : On chasse le Poussifeu en plein désert (Gameplay)

New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond

Simplicité apparente

Simple sur le papier, New Pokémon Snap s’annonce en réalité comme un petit travail d’orfèvre : dans la mesure où chaque itinéraire est prédéfini (avec en prime quelques routes secondaires à débloquer au fil de l'aventure), Haruki Suzaki et son équipe ont dû prévoir avec minutie le trajet des 200 Pokémon que compte le titre, dans l’espoir de créer régulièrement un effet de surprise et de satisfaction :

Lors de la création de ce jeu, nous avons soigneusement planifié le rythme du déroulement des événements sur les différents itinéraires. Les Pokémon vivent leur quotidien alors que le joueur observe. Lorsqu'il utilise des objets ou se rapproche d'un Pokémon, quelque chose peut se produire (...) Beaucoup de ces actions se construisent et s'entrelacent pour montrer au joueur une variété de scènes et d'interactions - Haruki Suzaki

Surtout que les occasions de réaliser les meilleurs clichés ne sont pas servies sur un plateau d’argent. Haruki Suzaki évoque ainsi les différents objets (pommes, scanner, boîte à musique, orbes lumineuses) qui permettront au joueur de déclencher des poses auprès des Pokémon, voire des réactions inattendues, à l’instar du premier opus, où un Reptincel poussé dans la lave se changeait soudainement en Dracaufeu. “Le jeu comporte divers éléments de puzzle, similaires à ceux trouvés dans Pokémon Snap sur Nintendo 64” confirme Haruki Suzaki, avant de reprendre : “Les joueurs rejoueront les parcours dans le but de prendre de meilleures photos. Cela fait partie du gameplay de base de New Pokémon Snap”.

New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répondNew Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répondNew Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répondNew Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répondNew Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond

Le réalisateur précise également qu’il ne faudra pas non plus négliger le hors-champs. Dans New Pokémon Snap, le joueur pourra faire pivoter la caméra à 360 degrés, et sera souvent amené à rater un détail lorsque son appareil photo est déjà braqué dans une direction. De plus, selon votre niveau d’expérience, de nouveaux monstres de poche apparaîtront dans les zones déjà visitées, et certains se comporteront même “complètement différemment” affirme Haruki Suzaki. Une richesse qui sera mise en avant via une plateforme communautaire, où les joueurs seront invités à partager leurs meilleurs clichés, et qui servira surtout à attiser la curiosité de chacun quant à la présence d’un Pokémon dans un niveau précis (une option permettra toutefois de cacher les clichés des créatures que vous n’avez pas encore découvertes).

Dans New Pokémon Snap, vous pouvez facilement voir les photos prises par des joueurs du monde entier et également voir les scores de leurs photos. J'espère que ces fonctionnalités encourageront les joueurs à participer à encore plus d'expéditions sur différents parcours du jeu - Haruki Suzaki

New Pokémon Snap - Petite balade sur la plage (Gameplay)

New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond

Mission contemplation

New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond
New Pokémon Snap / Nintendo (Image promotionnelle)

En marge de son design plus riche qu’il n’y paraît, il ne faudrait pas non plus oublier un autre élément très important dans New Pokémon Snap : le visuel. Le “rail photographer” affiche désormais une très jolie réalisation technique, pour un résultat coloré et pétillant, malgré encore un peu de clipping, comme nous avons pu le constater dans le cadre de notre preview du jeu. Le tout se prête de toute évidence parfaitement à la contemplation, avec pour cadre les îles de Lentis, spécialement créées pour New Pokémon Snap. Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore le nombre exact de niveaux que comprendra le titre. Mais le tout s’annonce varié, de la plage en passant par la forêt et le désert, avec parfois des variantes de jour et de nuit où les créatures seront encore différentes.

Nous voulions créer un monde dans lequel vous pouvez imaginer la manière dont vivent réellement les Pokémon sauvages ainsi que leur écosystème. Nous avons donc d'abord considéré l'environnement dans lequel vit chaque Pokémon ainsi que le terrain et le climat (...) Nous avons également exploré comment les Pokémon vivraient côte à côte dans leur environnement respectif et à quoi ressemblerait la relation entre eux - Haruki Suzaki

Haruki Suzaki affirme également que le comportement de chaque Pokémon a été fait “manuellement”, chacun ayant une personnalité bien distincte. “Nous avons même fait référence aux mouvements d'animaux dans le monde réel qui ressemblent un peu près à ceux du monde des Pokémon pour les rendre aussi naturels que possible”. Il faudra évidemment attendre d’avoir le jeu en main pour se prononcer sur le soin apporté à chaque monstre de poche. Dans tous les cas, il nous tarde de sortir notre appareil photo.

New Pokemon Snap : Le concept peut-il encore marcher ? Le réalisateur nous répond

A lire également :

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Switch Aventure The Pokémon Company BANDAI NAMCO Studios Inc.
Commander New Pokémon Snap
Switch
Fnac Marketplace
38.95 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fenomal
fenomal
MP
le 15 avr. à 19:41

Ya toujours la hype pokemon, même 25 ans après. Premier pokemon snap depuis longtemps, des trailer alléchant montrant les beau graphisme, ça sortira sur Switch, console de plein de record. Une raison pour que ça foire ?

Lire la suite...
PoingMarteau
PoingMarteau
MP
le 15 avr. à 16:20

Pokemon c'est comme le rayon Coca-Cola, t'as tout une multitude de gamme et de parfums mais y'a que la bouteille de 1.25L que t'achète parce que les autres sont soit dégueulasse soit avec un prix au litre au niveau du SP 98 d'une aire d'autoroute.

Lire la suite...
XSyRRoXx
XSyRRoXx
MP
le 14 avr. à 16:33

les gens qui défendent ce "jeu"...
alors qu'au fond d'eux ils savent que c'est une merde ...
avec 0 intérêt

Lire la suite...
PrimalKyogre
PrimalKyogre
MP
le 14 avr. à 16:06

Je pense que c'est le genre de jeu où il faut vraiment se garder le plus possible de découvertes donc je préfère m'abstenir au maximum de regarder des trailers ou previews du jeu, et je pense que les fonctions communautaires seront plutôt à explorer une fois le jeu terminé.

Toujours hypé, une crainte pour ma part c'est que le jeu soit trop aseptisé, on va pas se mentir sur la version n64 c'était drôle de balancer des pommes ou les fameuses Agass'ball dans la tronche des pokémon pour voir leur réaction et prendre des clichés amusants, on avait aussi des scènes de pokémon qui se battent entre eux ou le fameux Reptincel à balancer dans la lave, mais je ne sais pas si ils oseront refaire ce genre de choses aujourd'hui :hap: tout a l'air de plutôt miser sur le mignon et l'enchanteur (surtout avec la disparition de l'Agass ball au profit de la boule lumineuse qui est jolie mais me semble moins intéressante niveau interactions)

Un peu peur également de la durée de vie qui était le gros point noir sur n64, avec 200 pokémon on peut se faire une idée du nombre de parcours qui risque de pas être énorme, à voir jusqu'où ira la rejouabilité ...

Lire la suite...
Dark_Husker
Dark_Husker
MP
le 14 avr. à 15:43

c'est sérieux la notif mobile avec un titre putaclic et un smiley qui pleure ?

On est sur quel niveau là ?

Lire la suite...
Aelfik
Aelfik
MP
le 14 avr. à 15:15

Demander au réalisateur si son jeu va se vendre il va pas se tirer une balle dans le pied le gars !...

Lire la suite...
MK-Ridley
MK-Ridley
MP
le 14 avr. à 13:35

L'article explique pourquoi le réalisateur a choisi de conserver le rail shooter plutôt que de faire un jeu avec des déplacements libres ou un open world. Les raisons évoquées sont simples:
- Il souhaitait conserver la formule d'origine, caractéristique du jeu et de son gameplay;
- Avec des déplacements libres, "ça aurait plus ressemblé à un jeu avec un mode photo" (autrement dit sans grand intérêt ou originalité, d'où l'abandon de l'idée), "le concept est ici complètement différent”.

Commentaires JVC "C'est nul pourquoi ce n'est pas un open world ?".

Je pense que beaucoup n'ont pas compris le principe de Pokémon Snap, et veulent y transférer leurs attentes concernant la série principale.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 avr., 13:35 par MK-Ridley
MrGrammaire_3
MrGrammaire_3
MP
le 14 avr. à 13:18

C'est sérieux avec vos notifs ? "New Pokémon Snap : Vers un abandon du projet ?"
Le site sombre de plus en plus visiblement, déjà que c'était au fond du gouffre en terme d'actualité.

Lire la suite...
JuDubbing
JuDubbing
MP
le 14 avr. à 13:08

J'ai reçu la notif de l'appli vers cet article avec pour titre "New Pokémon Snap : Verd un abandon du projet ? 😭" (texto) pour voir qu'il n'est absolument pas question de cela. J'ai quand même voulu savoir sur le principe car je savais que c'était faux et que le jeu m'intéresse. Mais franchement, vous n'avez pas honte ?

Lire la suite...
Khajiit_2021
Khajiit_2021
MP
le 14 avr. à 13:04

Snap c'est culte car tout le monde l'a eu mais en vrai c'était un sacré jeu de m**** fait à l'arrache pour surfer sur la pokémania de l'an 2000...

C'est audacieux de reprendre le concept... :(

Lire la suite...
Top commentaires
falco86
falco86
MP
le 14 avr. à 09:26

Le jeu peut-il encore marcher ?
Mais sérieux, vous pensez que le réalisateur va vous dire : "franchement on a des doutes, c'est mal barré mais sait-on jamais"

Lire la suite...
Xecty_41
Xecty_41
MP
le 14 avr. à 07:34

Bien sûr que ça peut marcher, après moi j'ai pas envie d'y mettre plein tarif, d'autant qu'on sait pas quelle sera la durée de vie du jeu

Celui sur N64 était vraiment court de souvenir :doute:

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace Switch 38.95€ Amazon Switch 44.37€ Fnac Switch 44.99€ Cdiscount Switch 46.99€ Amazon Switch 54.29€ Fnac Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021
4
Halo Infinite
08 déc. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021