Menu
Six Days in Fallujah
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Six Days in Fallujah bientôt retiré au nom des droits civiques ?

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Six Days in Fallujah bientôt retiré au nom des droits civiques ?

Six Days in Fallujah est l'un de ces jeux qui sont des "arlésiennes" : depuis 2009, le titre a été repoussé et annulé, mais il devait finalement sortir cette année. Un groupe de défense des droits civiques des musulmans vient de monter au créneau pour demander à Sony, Microsoft et Valve de retirer le jeu de leur catalogue, avant même qu'il ne soit sorti.

23 881 vues

Fallujah, la cité des Mosquées, est une ville d'Irak qui fut le théâtre d'un des affrontements les plus meurtriers (plus de 100 morts chez la coalition américano-anglo-irakienne, plus de 2100 morts chez la coalition formée par Al-Qaida et ses alliés, quand les estimations des civils morts vont de 470 à 6000 morts) de la guerre en Irak, durant les mois de décembre et novembre 2004. De nombreux articles de presse, des médecins présents sur place et des ONG avaient dénoncé l'utilisation par l'armée américaine de phosphore blanc au cours de la bataille. Voilà pourquoi Konami avait abandonné le projet de sortir le jeu Six Days in Fallujah en 2009, qui devait être développé par Atomic Games.

Mais le studio Highwire Games et l'éditeur Victura, avaient confirmé en février 2021 que le titre était en développement et sortirait cette année sur PC et consoles. Le studio souhaitait proposer une expérience qu'il disait "authentique", ayant collaboré avec les Marines, mais aussi des civils irakiens. Aujourd'hui, c'est le CAIR, Council on American-Islamic Relations, un groupe de défense des droits civiques des musulmans, qui dénonce le contenu du jeu. Le porte-parole du CAIR, Huzaifa Shahbaz déclare :

L'industrie vidéoludique doit arrêter de déshumaniser les musulmans. Des jeux vidéo comme Six Days in Fallujah ne servent qu'à glorifier la violence qui a pris la vie de centaines de civils irakiens, justifier la guerre en Irak et renforcer les convictions anti-musulmanes à une époque où le sectarisme anti-musulman continue de menacer des vies humaines.

Nous appelons Microsoft, Sony et Valve à interdire à leurs plateformes d'héberger Six Days in Fallujah.

Selon le CAIR, le jeu ne serait qu'un "simulateur de meurtres d'Arabes". Récemment, la journaliste Rebekah Valentin publiait un article chez IGN montrant la douleur que le jeu pourrait faire remonter chez ceux qui l'ont vécu, ou y sont liés. Récemment, l'Etat Turc s'est lui aussi intéressé au jeu, déclarant "Six Days in Fallujah révèle le problème de l'islamophobie dans l'industrie du jeu vidéo". Le patron de Victura avait été forcé de rappeler que le jeu ne serait pas une "déclaration politique", mais qu'il s'agirait d'un jeu de tir avec des "segments documentaires comprenant des témoignages de soldats et de civils", relatant des événements "inséparables de la politique".

Nul doute que Six Days in Fallujah continuera de faire couler beaucoup d'encre. Si pour l'instant aucune annonce n'a été faite quant au fait de retirer le jeu des catalogues de Sony, Microsoft et Valve, il n'est toujours pas certain que ce jeu, annoncé pour cette année, sortira bel et bien.

A lire aussi :

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
badgoyz_3
badgoyz_3
MP
il y a 7 heures

Si le jeu sort je le preco direct et en bonus j'envoie une photo des pieds de ma sœur aux éditeurs

Lire la suite...
sebiuss
sebiuss
MP
le 11 avr. à 15:22

balek des pleureuse.

Lire la suite...
iotah-
iotah-
MP
le 10 avr. à 20:25

On est dans un pays laïque avec des jeux laïques ..
#dayone !

Lire la suite...
MrCelchi
MrCelchi
MP
le 10 avr. à 11:12

On s'en fout de l'avis de ces pleurnichards éternels!

Lire la suite...
choco_pepite
choco_pepite
MP
le 09 avr. à 14:53

Par contre les jeux sur la 2nd guerre mondiale avec des millions de morts, ça, ça va?

Faut arrêter de vouloir interdire des choses des que ça te touche personnellement sinon on interdit tout en fait ... Et le jeu peut aussi nous faire rendre compte de la souffrance qu'a eu ce pays, c'est pas forcément de la violence pour de la violence, faut analyser ...

Lire la suite...
arcetnathon
arcetnathon
MP
le 09 avr. à 06:32

Ca porte un nom, la censure.

Lire la suite...
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 08 avr. à 22:33

Et les enfants carbonisés au phosphore blanc dans la bande de Gaza, ça n'a pas indigné grand monde j'ai l'impression ?

Lire la suite...
Skarime
Skarime
MP
le 08 avr. à 22:15

Mais qu'est-ce tous ces dislikes sous les commentaires ?

Lire la suite...
esperonche
esperonche
MP
le 08 avr. à 22:11

Entre ceux qui veulent apporter de la démocratie et les autres de la paix et de l'amour, je choisi de dire merde aux deux. Tout ça c'est un affrontement entre deux propagandes qui racontent l'exact opposé de ce que sont leurs auteurs.

Lire la suite...
trinisis
trinisis
MP
le 08 avr. à 21:55

A ce moment la tu fais plus de jeu sur la première et la deuxième guerre mondiale a cause des allemands. Plus de jeu sur la guerre froide, du Vietnam, de Corée,.... . Complètement absurde ses raisonnements.

Lire la suite...
Top commentaires
Cyberskin2088
Cyberskin2088
MP
le 08 avr. à 16:22

l'Etat Turc s'est lui aussi intéressé au jeu, déclarant "Six Days in Fallujah révèle le problème de l'islamophobie dans l'industrie du jeu vidéo".

Voilà donc la preuve qu'il FAUT sortir ce jeu.
Pour mémoire l'état Turc c'est persécution des femmes, des kurdes, et balance des Ouïghours aux autorités chinoises.
Le camp du bien valide donc tout ceci, bravo. :hap:

EDIT: J'ajouterais que c'est en prenant les gens pour des idiots qu'ils vont le devenir. Un public dont l'intellect est sollicité aura tendance à aller vers le haut dans son approche critique des oeuvres vidéoludique ET dans sa compréhension du monde (par extension). A l'armée on se retrouve avec des bleus qui se croient que c'est comme dans CallOf, j'vous dit pas la douche froide.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 avr., 16:30 par Cyberskin2088
FToPhobos
FToPhobos
MP
le 08 avr. à 17:46

Jamais content ceux-la .. pourquoi ils sortent pas des jeux de leur point de vue a eux au lieu de se plaindre. Toujours à interdire et détruire jamais à créer...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022