Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

PS Now : Est ce qu'il manque vraiment de gros jeux sur la plateforme de Sony ?

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu PS Now : Est ce qu'il manque vraiment de gros jeux sur la plateforme de Sony ?

Sony a beau être leader de la vente de consoles et de jeux, la firme a encore des progrès à faire du côté du Netflix vidéoludique, domaine dans lequel excelle le Xbox Game Pass. Car au-delà d’un nombre plus important d’abonnés chez Microsoft, une récente étude rapporte que le contenu même du PlayStation Now ne parviendrait pas à retenir les joueurs. On vous dit ce qu’il en est vraiment.

10 077 vues

“Le manque de jeux divertissants (enjoyable en anglais, ndlr) est la raison la plus courante pour laquelle les utilisateurs abandonnent (...) le PS Now” lâche sans crier gare Ampere Analysis, dans une étude publiée récemment. Selon le cabinet, sur 8400 personnes interrogées, 25% des abonnés américains et japonais ont ainsi délaissé l’offre de Sony fin 2020 (21% pour la France). Une offre qui compte aux dernières nouvelles 2,2 millions de convaincus, d’après des chiffres d’avril dernier. Ces joueurs déçus reprocheraient aussi un rapport qualité prix trop faible, et seraient poussé à partir en voyant leurs amis s'amuser sur d'autres services.

Pourtant, avec 800 jeux PS2, PS3 et PS4 accessibles via streaming et/ou téléchargement selon le support, on ne peut pas vraiment dire que le PlayStation Now manque de matière. Surtout depuis que le service a opéré sa plus grande mutation, fin 2019, en passant sous la barre des dix euros par mois (s’alignant ainsi avec les 9,99 du Game Pass) avec en prime l’annonce d’une “sélection de hits” mensuelle, à l’instar d’Uncharted 4 et de God of War dans un premier temps. Pour ce mois d’avril, c’est Marvel’s Avengers qui s'invite.

Date butoir

PS Now : Est ce qu'il manque vraiment de gros jeux sur la plateforme de Sony ?
Marvel's Avengers

Le “problème”, c’est que ces très gros jeux, capables de faire rayonner le PS Now à l'image du catalogue Bethesda pour le Game Pass, ne sont là que pour une durée limitée. Les super-héros Marvel quitteront par exemple l’offre de Sony le 5 juillet prochain. Après cette date, le titre ne sera plus disponible via le service, même en ayant été préalablement téléchargé. Pour en profiter de nouveau, il faudra se l'acheter sur le PlayStation Store, ou bien attendre son retour dans le PS Now.

A chaque nouvelle vague d’ajout, les gros jeux à durée limitée sont accompagnés d’autres titres "mineurs" (ou assez anciens), qui resteront quant à eux théoriquement pour de bon sur la plateforme. Cette fois, c’est le jeu de survie The Long Dark qui s’y est collé. Mais les gros jeux ne sont pas tous les mois du même calibre. Pour mars dernier par exemple, les hits en question furent Call of Duty : Black Ops III et WWE 2K Battlegrounds. Et les friandises offertes en à-côtés sont souvent déjà passées par la case PS Plus (acquis définitivement par les joueurs toujours abonnés), à quoi viennent maintenant s’ajouter les offres du Play at Home pour la période du confinement, et celles du PlayStation Plus Collection pour les possesseurs de PS5.

Chronique - Les 3 faiblesses du PlayStation Now (Daily)

Chargement de la vidéo Chronique
PS Now : Est ce qu'il manque vraiment de gros jeux sur la plateforme de Sony ?

Tous les fronts

“L'absence de jeux divertissants peut être un problème crucial pour tout service d'abonnement” soulève ainsi Ampere Analysis. Et il est vrai que, malgré son offre pléthorique, Sony peine à attirer l’oeil sur le PlayStation Now, surtout en marge de ses autres offres, notamment le PS Plus, bien plus populaire (47 millions d’abonnés aux dernières nouvelles). Alors qu’en face, Microsoft propose ses exclusivités day one dans le Game Pass, en plus d’inviter des perles de créativité dès le jour de leur sortie, comme les récents Narita Boy et Genesis Noir, ainsi que d’accueillir des titres d’autres éditeurs, à l’instar du catalogue d’Electronic Arts.

En septembre dernier, Jim Ryan, à la tête de Sony Interactive Entertainment, évoquait justement cette profusion de contenu sur un seul et même abonnement, face aux journalistes du média GamesIndustry, expliquant que l’approche de Xbox est loin de correspondre à la vision de PlayStation :

Pour nous, avoir un catalogue de jeux n'est pas quelque chose qui définit une plateforme (...) nous n'allons pas nous engager à intégrer de nouveaux titres dans un modèle d'abonnement. Ces jeux coûtent (...) plus de 100 millions de dollars à développer. Nous ne voyons tout simplement pas cela comme durable - Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment (GamesIndustry)

PS Now : Est ce qu'il manque vraiment de gros jeux sur la plateforme de Sony ?
PlayStation Now

Un avis que ne partage pas Microsoft, dont les dépenses pour alimenter le Game Pass restent encore inconnues. Pour l’heure, la société est encore dans une phase d’acquisition d’abonnés, avec pour objectif de convertir “3 milliards de joueurs” avec son offre, comme le rappelle un récent article d'Eurogamer. Il y aurait désormais 18 millions d’abonnés au Game Pass, soit bien plus que sur le PS Now. Mais de toute évidence, Sony n’a pas pour ambition de rattraper son concurrent. En tout cas pas pour l'instant.

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS4 PS3 PS2 Sony

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ivak87
Ivak87
MP
le 08 avr. à 20:40

Il manque des jeux.

Tout court.

Lire la suite...
bellerophon007
bellerophon007
MP
le 08 avr. à 12:59

Pour moi, le principal problème du PsNow pour un PCiste qui veut essayer les jeux PS4 par exemple, c'est qu'il doit acheter une manette PS4 sinon les jeux ne fonctionnent juste pas pour la plupart, le pavé tactile et surtout le gyroscope n'étant pas émulable sur manette xbox one (la plus répandue sur PC)
J'ai pu finir "Spiderman" en trafiquant les E/S de la manette(émuler le pavé tactile) mais impossible de jouer à "Infamous Second son" (gyroscope indispensable dés le tout début du jeu).
C'est un gros défaut à corriger (support des contrôleurs plus varié), parce que s'il faut rajouter le prix d'une manette neuve à l'abonnement, ça revient très cher au final.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 avr., 13:01 par bellerophon007
IFanatik89
IFanatik89
MP
le 08 avr. à 00:13

J'ai passer ma xsx à mon petit frère, j'attends ma preco ps5, mais la xsx me manque vraiment, pour avoir testé la ps5 manette sympa, mais comme pour la ps4 j'ai bien peur que sa soit que des gadgets, le manque de grosses exclus également surtout après le rachat des studios par crosoft, et le gamepass en 3 mois ma permis de faire une 10aine de jeux que je n'avais pas eu le temps de faire et 0 lag ou autres, juste parfait, pas encore su testé l'équivalent sur playstation, mais je me souviens que sur la 4, 3/4 des jeux était vraiment moisi, et le quick résume 🥰 Sony a intérêt vraiment à nous bluffer sinon je risque de très vite regretter mon choix.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 07 avr. à 17:28

Et Nintendo ? Ils font même pas de cloud mais ils se portent très bien. Sony vend des PS5 à tour de bras, 4 fois plus que de SX. Et MS se prend de bonnes part avec le gamepass. Et... Bah c'est tout. Quand on y pense, y a peu de monde pour un gâteau aussi énorme. Ils vont tous extrêmement bien, avec chacun une base de joueurs avec des différences en termes d'attente (les licence chez nintendo, plus de solo chez Sony, plus de quantité et multijoueurs chez xbox etc.). Ils vont tous bien mieux que vous et moi !

Lire la suite...
DAOLDPCGAMER
DAOLDPCGAMER
MP
le 07 avr. à 16:34

Sony a changé , vraiment changé, ou est passée l'époque de la créativité pure, celle de la ps1 et de la ps2
cette époque qui nous a pondu des grands jeux sans idées politiques, tomb raider, wipeout?
Maintenant on joue à the last of us politisé à mort, non pas que c'est pas un bon jeux mais les idées prennent le pas sur le jeux.
Ils ont selon moi pris la grosse tête car se mettre à part de l'e3 , ne pas proposer aux joueurs des surprises est selon moi une grosse erreur et un mépris pour la concurrence, la xbox series x est vraiment, très dangereuse.
le direct storage est la révolution de cette gen.
Le quick resume en est la traduction.
Sony redescendez sur terre et faites nous un wipeout digne de ce nom, faites nous la suite d'uncharted, ne mettez pas de femmes noires en vogue , plus de lesbiennes ou de lgbt, on s'en fiche nous.
On veut jouer, le jeux vidéo n'est pas un terrain commercial et politique, c'est un terrain de détente et d'oubli...
Je pense que sony va perdre cette gen pour revenir plus fort avec la ps5 pro.
Malgré les chiffres, lorsque microsoft et nintendo sortiront leur gros jeux car ils arrivent, sony sera derrière....

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 16:34 par DAOLDPCGAMER
diremond
diremond
MP
le 07 avr. à 14:48

Des jeux à 100 millions de dollars faits par des yes men mais où est la passion et la créativité la dedans? Sony c'est vraiment devenu l'EA du jeu-vidéo https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568310538-jesus-le-hutt.png

Lire la suite...
mezubuta
mezubuta
MP
le 07 avr. à 13:35

Bonjour!

Comme certain d'entre nous avec un Raspberry (ou autre emu) qq heure suffisent à émuler des centaines de jeux de différentes consoles y compris sur ps et tout ca sans être technicien informatique.
Alors je ne comprend pas pourquoi depuis la mise en place de ps now si peu de jeux sont présent et en plus c'est cher pour rejouer à des vieux jeux que l'on a pour certain payer dans le passé.
Le ps now devrait comme beaucoup l'on souligné faire partie du ps plus et nous proposer quasi- tout le catalogue des jeux sorti sur les ps et LA on aura une offre concurrente et aussi intéressante vis-a vis du game pass.
C'est quand même dommage que Sony délaisse cette offre alors que ca pourra en faire une grande force..

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 07 avr. à 13:31

J ai les 3 services ( ultimate game pass depuis 2020 avant gold depuis 2006, psn plus depuis 2009 et psn now depuis 2020) et il est vrai que Sony devrait un peu plus renouveler les apports de jeux dans son catalogue.
Autre gros point noir: l obligation de jouer en streaming pour les jeux ps3 et ps2 qui sont mis dans le catalogue.
Autant dire que le streaming se coupe souvent à cause des mauvaises connexions par moment chez moi.
Idem sur pc pour ma compagne qui voulait essayer le psn now sur son pc: obligation de streaming avec qualité de connexion médiocre et surtout, obligation d y jouer avec une manette ps4 câblée en usb sinon cela ne marche pas bien.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 avr., 13:32 par panzernecro
G7K
G7K
MP
le 07 avr. à 12:17

Je suis d'accord sur le fait que le PS Now devrait être fusionné avec le PSN Plus pour attirer plus de joueurs.

Lire la suite...
Eew54
Eew54
MP
le 07 avr. à 11:46

Jym Ryan. " Ces jeux coûtent plus de 100 Millions" ha bon lesquels ?

Si un couloir ou un film interactif à choix multiples ( pas trop) coûtent plus de 100 millions, faut m expliquer les dépenses. À part arroser de chèques, je ne vois pas.

Lire la suite...
Top commentaires
Necka44
Necka44
MP
le 06 avr. à 18:50

Je me suit connecté 3 fois sur ce site aujourd'hui. Les 3 fois j'ai vu que la dernière news c'était sur le Psnow mourrant. Vous êtes graves sérieux. 3 news pour dire la même chose. C'est ridicule.

Lire la suite...
cauetone6
cauetone6
MP
le 06 avr. à 18:45

ca bide car c est encore du streaming 720P et 15 fps :ok: :malade: :mort:
voila pourquoi ca bide!!!
et stop de comparer au game pass SVP faites pas honte à MS merci

Lire la suite...
Commentaire édité 06 avr., 18:45 par cauetone6
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022