Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Sony : Le directeur créatif de Demon's Souls Remake sur PS5 s'en va vers de nouveaux horizons

Chargement du lecteur vidéo...
News personnalité Sony : Le directeur créatif de Demon's Souls Remake sur PS5 s'en va vers de nouveaux horizons
,

Les départs se ressemblent et se succèdent du côté de Japan Studio, le tout premier studio first-party de Sony qui avait été fondé en 1993. Il faut dire que le développeur derrière de nombreuses créations cultes comme Ape Escape, Gravity Rush ou encore Bloodborne fait actuellement face à une gigantesque restructuration. Conclusion, même les plus grandes têtes du studio n'ont pas été épargnées par ce changement majeur. Après Shunsuke Saito (Gravity Rush) et Masami Yamamoto (Tokyo Jungle), c'est donc au tour de Gavin Moore de quitter la firme japonaise.

8 691 vues

En effet, après avoir passé plus de 24 années à travailler au côté du géant constructeur japonais, Gavin Moore, le directeur créatif ayant oeuvré sur de nombreuses licences populaires quitte définitivement Japan Studio et officialise l'événement sur son compte Twitter personnel.

Après 24 ans chez Sony et 18 ans au Japon, hier était mon dernier jour à Japan Studio. Le grand esprit créatif et la camaraderie du studio me manqueront. Il est temps de rechercher de nouvelles opportunités passionnantes !

Sony : Le directeur créatif de Demon's Souls Remake sur PS5 s'en va vers de nouveaux horizons

Profitons tout de même de ce triste moment pour nous remémorer la carrière du vétéran du milieu de l'industrie vidéoludique. Un vétéran qui avait commencé son ambitieuse carrière en oeuvrant dès 1997 au sein de London Studio sur The Getaway, un jeu en monde ouvert proposant une petite alternative à la saga Grand Theft Auto. C'est seulement en 2003 que Gavin Moore change de cap pour se rendre directement dans le premier studio first-party du géant japonais, à savoir Japan Studio. L'homme commence en tant qu'animateur pour Forbidden Siren et sa suite, puis en 2010, il devient directeur créatif. À partir de cette date, l'homme forge avec les membres de Japan Studio son tout premier jeu, à savoir Puppeteer. Plus récemment, le directeur créatif était à la tête du remake de Demon's Souls actuellement disponible sur PlayStation 5. Mais malgré ce magnifique CV donc, l'homme ne résistera malheureusement pas à la restructuration de Japan Studio.

Pour rappel, seule la Team ASOBI, le studio dirigé par Nicolas Doucet (Astro Bot Rescue Mission, Astro's Playroom), survivra à la refonte de Japan Studio. Ce dernier se transformera en un studio complètement autonome. Les rares développeurs restants de Japan Studio travailleront quant à eux en tant que soutien sur des productions éditées par Sony.

Sony : Le directeur créatif de Demon's Souls Remake sur PS5 s'en va vers de nouveaux horizons

Vous aimerez également :

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 PS3 Action Action RPG Plate-Forme PlayStation Studios Sony From Software Bluepoint Games Sony Japan Studio Fantômes Monstres Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Morcook1
Morcook1
MP
le 02 avr. à 10:07

son ambitieuse carrière en oeuvrant dès 1997 au sein de London Studio sur The Getaway
Comme quoi on peut commencer par l'ex symbole d'un jeu non fini sur console (le nouveau étant CP2077), me souviens encore du marketing autour de ce jeu "El famoso real Londres" et plutôt bien continuer.
En lui souhaitant le meilleur.

Lire la suite...
Ruto_3
Ruto_3
MP
le 02 avr. à 08:29

Les gens se tirent un par un de chez Sony ! Sony n'est plus que l'ombre de lui-même ! La fin est proche !

Lire la suite...
powertaffff
powertaffff
MP
le 02 avr. à 07:55

Un directeur créatif pour un remake en tout point identique?? :rire:

Lire la suite...
jon3stown
jon3stown
MP
le 02 avr. à 07:34

On assiste à la fin de sony. Autant de départs/licenciements qui accompagnent des choix marketting aussi suicidaires/désespérés, ça n'annonce pas un avenir radieux, juste une fin lente et douloureuse.

Lire la suite...
Ken_Kuta
Ken_Kuta
MP
le 02 avr. à 07:02

il y a 4 heures, Go_fast_89 a écrit :
Allez, une petite partie de death stranding qui biensur n est pas dispo sur le xbox plus puissant :o))

Le jeu qui a tellement bidé sur PlayStation. Il s'est 10 fois mieux vendu sur PC.

Sur Xbox, avec Edge Chromium intégré maintenant, tu prends un mois de GeForce Now à 9€ (+RT ON) et tu le torche en une semaine ton Death Stranding en config maximale puisque ça tourne sur des machines Nvidia avec les meilleures technologies graphiques existantes à ce jour :content:

Tu peux même avoir accès au GeForce Now gratuitement mais limité à 1 heure par session renouvelable à volonté. :o))

Lire la suite...
Commentaire édité 02 avr., 07:07 par Ken_Kuta
Trolling_Truth
Trolling_Truth
MP
le 02 avr. à 06:45

De toute façon ce n'est pas choquant.

Si on regarde les budgets accordés aux studios rachetés (budgets négociés pendant le rachat), et les budgets accordés au seul Studio créé en interne, on devine vite la direction prise par Sony et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Seul "The Last of us" a coûté plus cher que Gravity Rush, Ico, The last guardian, shadow of colussus et forbiden siren réunis.

D'un tu as un jeu fait par des acteurs et actrices en motion capture, de l'autre des jeux par des artistes game designers et animation à la main...

Sony a vu que ses fans ne savent pas apprécier les vrais jeux vidéo originaux, échec commercial systématique pour tous. La seule façon finalement est de faire des jeux mainstream par des Studios rachetés ou partenaires, gameplay minimaliste des plus basiques ou modèle copié ailleurs (salut GOT) , scénario en lien avec les tendances, et mettre le paquet en compagnes marketing et voilà des exclus Sony qui se vendent bien : Spiderman, Uncharted, Ghost of Tsushima, The last of us.... de l'autre côté Gravity Rush, Last Guardian sont des concepts trop compliqués pour le public de la PlayStation.

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 02 avr. à 05:54

Un qui est intelligent et qui ces rendus compte que Sony est tranquillement entrain de couler!

Lire la suite...
Go_fast_89
Go_fast_89
MP
le 02 avr. à 03:04

Allez, une petite partie de death stranding qui biensur n est pas dispo sur le xbox plus puissant :o))

Lire la suite...
Commentaire édité 02 avr., 03:06 par Go_fast_89
zbeboverissou3
zbeboverissou3
MP
le 02 avr. à 02:11

Rien d’étonnant, 24 ans dans une même boîte on commence à avoir envie de voir d’autres choses :hap:

Lire la suite...
quevo
quevo
MP
le 02 avr. à 01:57

667 ekip

Lire la suite...
Top commentaires
Kagoo
Kagoo
MP
le 01 avr. à 20:06

Très mauvais choix stratégique (incompréhensible) de Sony qui fait partir des vétérans qui ont fait non seulement le succès de la section jeux vidéo, mais qui pour certains ont largement participé à la survie de l'entreprise quand elle était en difficultés sur tous les segments sauf celui du JV. Cela touche les créatifs mais aussi des dirigeants et des techniciens chevronnés, ce qui laisse particulièrement dubitatif quant au mur qu'ils risquent de se prendre derrière...

Le fait de remplacer des créatifs par des commerciaux (ils l'ont dit) est particulièrement dangereux quand on sait que c'est davantage le contenu qui fait vendre une console que ce que la machine a réellement dans le ventre (cf. Nintendo).
Même XBox qui est habitué au grand chelem des mauvaises décisions stratégiques l'a bien compris, en coupant l'herbe sous le pied de ses concurrents par le rachat massif de studios qui ne bosseront que pour eux sauf s'ils décident de lâcher un peu les cordons de la bourse.

Du côté de Nintendo la philosophie est plutôt du côté de la créativité (même si la gestion de Shuntaro Furukawa me parait déplorable en termes de relations avec la communauté Nintendo) et la firme ayant l'habitude de se débrouiller seule pour les gros jeux et de s'appuyer sur les indés grâce à une console qui s'y prête plutôt bien, son avenir parait être assuré pour le moment...

Lire la suite...
doc417
doc417
MP
le 01 avr. à 21:09

et polyphony avec ses jeux de voitures en cartons ? parce que eux , en terme de feignasses , ils se posent là !
7 ans pour sortir un seul jeu sur la saga gt , moyen a tout les niveaux et sans aucun contenu ni meme semblant de carriere, tout juste un mode en ligne ridicule et dépassé ......

polyphony depuis 2013 , c'est un peu comme si capcom avait sorti que " resident evil resistance " , le mode en ligne de resident evil depuis 8 ans ( alors que 7, remake 2 et 3 , village ...) c'est dire si polyphony se gratte le derch' , et dire que pendant ce tmeps de l'autre coté , il y a eu forza motosport 5 , 6 7 et forza horizon 3 et 4 et multi support en plus !

Lire la suite...
Puppeteer
PS3
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022