Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Ghost of Tsushima, Uncharted, The Last of Us : Quand Sony fait son cinéma

News culture Ghost of Tsushima, Uncharted, The Last of Us : Quand Sony fait son cinéma

En un quart de siècle, Sony et sa marque PlayStation sont devenus des acteurs majeurs du jeu vidéo, et l’éditeur japonais compte bien capitaliser sur ses licences pour conquérir d’autres marchés… celui du cinéma et des séries TV.

19 006 vues

Les premières tentatives de Sony

Ghost of Tsushima, Uncharted, The Last of Us : Quand Sony fait son cinéma

Sony s’intéressait au cinéma, et à l’audiovisuel au sens large, bien avant la naissance de sa division jeu vidéo. La création aux débuts des années 90 de Sony Pictures Entertainment, anciennement Columbia Pictures Entertainment et filiale du géant japonais, est là pour le prouver. Adapter les licences phares du jeu vidéo en films ou en séries n’est pas une lubie récente, bien au contraire. L’anime Battle Arena Toshinden de 1996, le court métrage Ape Escape de 2009, le film et la série animée Heavenly Sword, mais surtout le long métrage d’animation Ratchet & Clank sorti en avril 2016... Sony n’en est pas à ses premiers essais pour tout ce qui touche aux adaptations de jeux vidéo, et a essuyé quelques échecs au passage. L’annulation du film The Legend of Spyro n’est qu'un exemple parmi d’autres. Nous aimerions également mentionner le film Forbidden Siren réalisé par Yukihiko Tsutsumi, le réalisateur des adaptations au cinéma du manga culte 20th Century Boys. Sans être parfait, loin s'en faut, ce film d’horreur mérite le coup d'œil.

Uncharted

Ghost of Tsushima, Uncharted, The Last of Us : Quand Sony fait son cinéma

Uncharted le film sortira aux dernières nouvelles mi février 2022. Pourquoi aux dernières nouvelles ? Parce que ce film est un véritable rescapé. Cette adaptation cinématographique était prévue à l’origine pour 2016, puis fut reportée à plusieurs reprises. Mais rassurez-vous ! Le tournage s’est terminé fin 2020. Depuis son annonce, ce ne sont pas moins de sept réalisateurs qui se sont succédés avec désormais Ruben Fleischer, le réalisateur de Retour à Zombieland et Venom, aux commandes. Uncharted le film est un préquel des jeux développés par les studios Naughty Dog, et met en scène un jeune Nathan Drake interprété par Tom Holland. Selon l’acteur qui prête aussi ses traits au Spider-Man du Marvel Cinematic Universe, son personnage est à la croisée des icônes du cinéma que sont Indiana Jones et James Bond. Et le casting est à la hauteur des ambitions de Sony. Mark Wahlberg, qui par le passé fut Max Payne - certains le connaissent aussi sous son nom de chanteur... Marky Mark - incarne à l’écran Victor “Sully” Sullivan. Antonio Banderas (Zorro et El Mariachi) occupe quant à lui le rôle du grand méchant de l’histoire.

The Last of Us

Ghost of Tsushima, Uncharted, The Last of Us : Quand Sony fait son cinéma

Naughty Dog a le vent en poupe dernièrement. Après Uncharted, c’est au tour d’une autre franchise du studio de connaître les joies d’une adaptation, cette fois-ci en série. Une série qui, à la différence du film Uncharted, devrait connaître un développement moins tumultueux, ce qui ne semble pas bien compliqué... même si les voies de l’adaptation sont parfois impénétrables. La série The Last of Us annoncée en 2020 est produite pour HBO, la voir diffusée sur HBO Max à une date encore inconnue ne serait pas surprenant, et sera supervisée par Johan Renck, le réalisateur de la série à succès Chernobyl. Une bonne nouvelle donc. Puis les fans peuvent être rassurés. Le scénario est confié à Neil Druckmann, qu’il est inutile de présenter, et Craig Mazin...le scénariste sur Chernobyl. Pour interpréter les rôles principaux, à savoir Joel et Ellie, la production s’est offert les services de Pedro Pascal, aka The Mandalorian, et Bella Ramsey, actrice déjà aperçue dans la série Game of Thrones. Si le script suit dans les grandes lignes le jeu dont il s’inspire avec certains dialogues purement et simplement repris tel quel, d’autres scènes devraient dévier fortement de celles d’origine. HBO souhaite mettre l’accent sur le drama, et se concentrer sur les personnages… histoire d'offrir un point de vue différent sur une histoire que nous ne connaissons que trop bien.

Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima, Uncharted, The Last of Us : Quand Sony fait son cinéma

Direction le Japon féodal et plus précisément le XIIIe siècle pour cette autre adaptation d'un jeu marqué du sceau PlayStation. Ghost of Tsushima des studios Sucker Punch sera adapté en long métrage à en croire une déclaration officielle de PlayStation Productions, une filiale de Sony Interactive Entertainment en charge des adaptations en films et séries des licences de la firme nippone. A la réalisation, nous retrouvons Chad Stahelski, le maestro derrière la trilogie déjà culte John Wick. Pour le reste, nous ne pouvons que spéculer. Mais Ghost of Tsushima devrait selon toute vraisemblance suivre la trame du jeu d‘origine, et s’intéresser de près aux affrontements armés, Chad Stahelski oblige. Nous devrions en apprendre davantage sur ce projet cinématographique dans les semaines ou mois à venir.

Le programme “One Sony”

Ghost of Tsushima, Uncharted, The Last of Us : Quand Sony fait son cinéma

Que nous réserve Sony Pictures Entertainment et PlayStation Productions au cours des prochaines années ? La société japonaise compte mettre les bouchées doubles dans les domaines du cinéma et des séries TV. En interne, ce programme cross média répond au nom de "ONE SONY", et cela annonce la couleur. Selon Tony Vinciquerra, le PDG de Sony Pictures, ce ne sont pas moins de trois films et sept séries issus des licences PlayStation qui sont actuellement dans les cartons. La première licence qui nous vient à l’esprit est forcément God of War. Les rumeurs et autres informations d’insiders se succèdent sans vraiment prendre forme. Série ou film ? Au cinéma ou en SVOD ? Avec au casting Jason Momoa et Dave Bautista ? Difficile de trier le vrai du faux. Dans un tout autre registre, The Last Guardian, l’épopée onirique de Fumito Ueda, ferait l’objet d’une adaptation sur grand écran. Au scénario, nous retrouvons Max Borenstein, la plume derrière Godzilla et King Kong : Skull Island. Et les franchises à fort potentiel ne manquent pas chez Sony avec en vrac Horizon : Zero Dawn, inFamous, Bloodborne, Killzone, Death Stranding ou encore Nioh. Affaire à suivre.

Le plan de Sony pour conquérir le monde du cinéma et des séries est en marche. Rendez-vous est donné en 2022 pour découvrir la première d’une longue série d’adaptations.

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Sony
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Isaayah
Isaayah
MP
le 25 mai à 13:46

J’aurais préféré un film sur No More Hero. Ou Killer7...

Lire la suite...
Miss-Tulipe
Miss-Tulipe
MP
le 25 mai à 12:19

Il faut surtout remettre le type de scène où le héro se fait botter le cul méchamment par une nana qui a 4 fois moins de muscles que lui.... il tue des ennemis armés jusqu'au dents en faisant des roulades et en se racontant des blagues en plein gunfights et arrive devant la nana et se fait dompter comme un caniche... j'adore les héros façon Sony :rire:

Lire la suite...
Brutus1erDuNom
Brutus1erDuNom
MP
le 25 mai à 07:39

A quand pareil pour Halo et Gears ? https://www.noelshack.com/2021-21-2-1621921179-1595755933-ipromisse.png

Lire la suite...
Pulp54fiction
Pulp54fiction
MP
le 24 mai à 21:40

Ils s'inspirent du cinéma et ça donne des passages à couper le souffle manette en main avec un scénario qui nous émeut. Ces jeux sont ceux que je préfère, quand il y a pas de scénario j' arrive pas à accrocher à un jeu et aux persos. Yakuza est un bon exemple aussi, alliant gameplay et scénario.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mai, 21:44 par Pulp54fiction
yogun33
yogun33
MP
le 24 mai à 16:38

bon après quand on mais un peut de scenario dans un jeux sa choque les pro m ils sont complètement perdu il faut les comprendre et appel sa film interactif..
c'est comme passé de ok podium ou le journal l'équipe a un livre d'auteur.. tu comprend pas et critique. .c'est une question de point de vue

Lire la suite...
hallloEww56
hallloEww56
MP
le 24 mai à 15:45

les seuls goty sont chez sony, normal d'être tenté de les adapter en film/série
chez xbox on cherche à faire plaisir aux casu donc forcément la qualité s'en ressent et on a qu'une envie c'est de passer à autre chose.
je comprends pourquoi la ps5 démonte la xbox series X dans les ventes et pourquoi la series S personne n'en veut.

Lire la suite...
Derpy_1
Derpy_1
MP
le 24 mai à 14:53

Sony ferait bien de mettre en avant un peu plus de jeux originaux et un peu moins de TPS génériques :)

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 24 mai à 13:53

Aucun de ces jeux sont adptable au cinéma ou en série.
J'ai la tête qui éclate je voudrais seul m'endormir, me débarrasser d'Xbox et Nintendo qui me font souffrir. :dehors:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mai, 13:58 par kajjun
Miss-Tulipe
Miss-Tulipe
MP
le 24 mai à 13:37

il y a 1 heure :
C'est pour ça que j'ai dit que c'était pas des zombies, tu sais lire ? Je dis juste que c'est très facile de confondre : c'est des malades avec une gueule de zombie, un comportement de zombie, des bruits de zombie... Si tu me disais que dans TLOU c'était des zombies, je t'aurais cru.

Ce sont des zombies, infectés ou rodeurs ou mutés... tu vas pas nous prendre pour des demeurés, c'est la même idée surexploitée, et encore beaucoup mieux ailleurs (I'm Legend, World War Z) : Champignon, virus ou origine inconnue, pandémie planétaire, contamination par morsure et mutation, classes et variantes de contaminés.. etc...etc ...etc
Même The Walking Dead n'a rien inventé... comme dans TLOU, les zombies (infectés, Rodeurs ou mutés) ne sont là que pour poser le contexte post-apocalyptique en arrière plan, la narration est plutôt centrée sur la survie des survivants.... les sectes, milices, trahisons, alliances, vengeance, pertes de personnages clés, tensions entre clans ou à l'intérieurs des clans, immunité de protagoniste, personnages homo/hétère.... etc etc etc etc...... et bien sûr etcetera.

Je te défie par contre à nous sortir un seul élément, UN SEUL, qui n'a pas été vu et revu puis revu mainte et mainte fois... et on t'écoute :)

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mai, 13:37 par Miss-Tulipe
G7K
G7K
MP
le 24 mai à 12:22

Le cross-média existe depuis longtemps et c'est un bon moyen de connaître une licence sous différents aspects.

Lire la suite...
Top commentaires
En3koo
En3koo
MP
le 23 mai à 20:58

Adapter un jeu (uncharted) qui s'inspire d'un autre jeu (tomb raider) qui lui même s'inspire d'un film (Indiana Jones)
LOL

Lire la suite...
Samium
Samium
MP
le 24 mai à 08:58

Est-ce moi ou la section commentaire est une vraie poubelle ?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021