Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 : Les actus business de la semaine

Chargement du lecteur vidéo...
News business Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 : Les actus business de la semaine
,

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

429 286 vues

Nordisk Games investit massivement dans Supermassive Games

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Actuellement au travail sur The Dark Pictures : House of Ashes, Supermassive Games vient d'annoncer que Nordisk Film, société danoise d'édition, avait acquis une participation dans le studio par l'intermédiaire de sa filiale Nordisk Games. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, mais on sait que Nordisk détient désormais 30,7% du studio basé à Guildford en Angleterre. "(...) Dès le moment où Joe et moi avons rencontré Martin Walfisz et Mikkel Weider, nous avons été convaincus que Nordisk serait un excellent partenaire pour nous, et nous nous sentons privilégiés d'accueillir l'expertise de Nordisk Games au sein de notre conseil d'administration. Nos entreprises partagent une passion pour la création de beaux jeux avec des histoires qui engagent émotionnellement, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec eux et leurs collègues de Nordisk Film et Egmont", indique Pete Samuels, PDG du studio. Du côté de Nordisk, Mikkel Wielder indique avoir été impressionné par l'ouverture du studio à la collaboration dans le but de "créer les meilleurs jeux narratifs possibles". Selon lui, peu de studios sont capables de produire des titres narratifs de cette qualité, et qualifie ce partenariat d'exellente opportunité. Pour rappel, le dernier titre du studio est The Dark Pictures : Little Hope, se déroulant dans un village marqué par de sombres histoires de sorcellerie.

Fortnite vs Apple : Une nouvelle plainte déposée par Epic Games contre l'entreprise de Tim Cook

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Depuis l'été dernier, le torchon brûle entre Epic Games et Apple. A ce moment-là, Epic décide de faire sans l'App Store pour vendre ses micro-produits. Une décision qui n'a pas du tout été du goût d'Apple, qui avait alors retiré Fortnite de son App Store, estimant qu'Epic n'avait pas respecté les règles. Alors qu'un procès s'ouvrira en mai prochain, Epic Games déposé une nouvelle plainte contre Apple pour comportement anti-concurrentiel auprès de l'ONG Competition and Markets Authority au Royaume-Uni. Encore une fois, la plainte vise surtout l'App Store, par lequel tous les développeurs doivent passer pour mettre en place des micro-transactions. Selon Epic, les règles restrictives d'Apple concernant la distribution des applications "violent le Competition Act de 1998". Dans la plainte, on peut notamment lire "En limitant la compétition et en tirant profit de son monopole via les micro-transaction, Apple enlève aux consommateurs du Royaume-Uni le droit de choisir la provenance de leur application, tout en bloquant les développeurs sur un seul marché ou seul Apple peut décider du pourcentage qu'il prélève sur ces applications". Sur l'ensemble des plaintes, Epic n'a déposé aucune demande de dommages et intérêts, afin de montrer patte blanche quant à ses motivations. Pour rappel, le mouvement lancé par Epic a été rejoint par Spotify, Deezer ou encore MatchGroup.

Nexon investit dans Hasbro, Bandai Namco, Konami et Sega Sammy

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Disposant de beaucoup de fonds à placer, la société d'édition et de développement coréenne Nexon a décidé d'investir dans plusieurs entreprises. Comme vous pouvez le lire au-dessus, il s'agit de Bandai Namco, de Hasbro, de Sega Sammy et de Konami, qui se partageront un total de 874 millions de dollars. Cependant, Nexon indique qu'il ne s'agit absolument pas d'un premier pas vers une prise de contôle, mais plutôt d'un "investissement amical". Le but est donc de pousser les entreprises concernées, et d'obtenir un retour sur investissement sans prendre de risques majeurs. Owen Mahoney, PDG de Nexon, indique dans un communiqué : Ces investissements reflètent notre respect pour les équipes qui créent et développent des licences mondiales sur une période de plusieurs années et décennies. Ces investissements représentent une bonne utilisation de notre trésorerie dans un environnement à faible taux d'intérêt et nous sommes extrêmement satisfaits des premiers résultats. Bien que l'établissement de partenariats n'ait pas été pris en compte dans nos décisions d'investissement, nous sommes satisfaits du dialogue qui s'est instauré avec certaines entreprises. Pour rappel, Nexon a annoncé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2020, et possède Embark Studios, entité de développement fondée par Patrick Söderlund, ancien responsable chez EA et PDG de DICE.

CD Projekt entame un nouveau cycle

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Après l'énorme tempête subie au lancement de Cyberpunk 2077, le calme semble revenir du côté de chez CD Projekt, qui travaille sur les patchs du titre, et qui restructure totalement son fonctionnement. Dès 2022, le studio fonctionne d'une manière permettant le développement de plusieurs projets AAA en simultanés. Pour cela les équipes seront constamment en lien grâce à une équipe d'experts, chargée d'aider les équipes et de centraliser la production. Cela passera notamment par une utilisation unifiée du RED Engine ou encore des animations. Le but est de fluidifier l'ensemble, pour pouvoir travailler sur plusieurs projets. Par ailleurs, le studio admet à demi-mot que la communication autour de Cyberpunk 2077 a été trop longue, que les prochaines campagnes seraient bien plus courtes, et que les présentations seront plus représentatives des jeux.

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Souhaitant faire vivre ses licences, CD Projekt va diversifier les contenus liés à ces dernières, tout en développant les prochaines expériences. D'ailleurs, les ambitions autour du multijoueur vont êtres revues. Le studio souhaite désormais penser à ces fonctionnalités dès le début du développement des jeux, et arrêter de penser ces dernières de façon séparée. Malgré tout "les RPG solo ont été, sont et resteront (leur) priorité". Afin de soutenir ces changements, CD Projekt s'est offert Digital Scapes, un studio canadien qui va être renommé CD Projekt Red Vancouver, et qui aidera sur l'aspect technologique des développements. Pour 2021, le studio va se concenter sur les mises à jour de Cyberpunk 2077, le portage next-gen du jeu et les contenus gratuits, tandis que The Witcher aura droit à son jeu en réalité augmentée, à un patch next-gen pour Wild Hunt et à des ajouts dans Gwent : The Witcher Card Game.

Bloober Team ne souhaite plus céder le contrôle de l'entreprise

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Le site VGC, qui a traduit un article du site polonais Bankier, annonce que Bloober Team, à qui l'on doit The Medium, a mis fin aux négociations qui auraient permis à un investisseur d'acquérir une part majoritaire. Selon les informations recueillies, la société souhaite désormais plutôt mettre en place une coopération, afin de poursuivre les objectifs stratégiques mis en place : "La société a décidé de ne pas poursuivre les discussions avec des investisseurs financiers et industriels potentiels intéressés par l'acquisition d'une participation majoritaire, en raison du risque élevé de perdre ses objectifs stratégiques primordiaux". Par ailleurs, Bloober Team envisagerai d'utiliser ses ressources pour investir dans d'autres studios. "A ce stade, cela serait incompatible avec la culture de l'organisation, et limiterait considérablement le potentiel de croissance de la valeur de l'entreprise dans les années à venir, compte tenu notamment des projets mis en œuvre et envisagés", nous indique également la traduction.

E3 2021 : Un format toujours en discussion

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Avec la gamescom et le Tokyo Game Show, on sent qu'il existe une véritable volonté de remettre sur pied des événements physiques, au moins partiellement. Cependant, les regards sont actuellement tournés vers l'E3, de moins en moins intéressant pour les éditeurs au fil des années, et annulé l'année dernière à cause de la pandémie. Il y a quelques mois, l'ESA, organisateur du salon, avait indiqué travailler sur une nouvelle formule, qui semble tout doucement prendre forme. L'association américaine a visiblement opté pour un format numérique, qui aura pour but de recréer un événement fédérateur sur toute une semaine. Les toutes dernières informations nous viennent de VGC qui aurait eu accès à des documents liés au projet. L'E3 2021 commencerait ainsi le 13 juin, et changerait le sens du 3e E. Ainsi, on ne parlerait plus d'Electronic Entertainment Expo, mais d'Electronic Entertainment Experience.

Fortnite vs Apple, CD Projekt, E3 2021 :  Les actus business de la semaine

Malgré tout, rien ne serait acté, car les négociations avec les éditeurs serait toujours en cours. L'ESA doit en effet les convaincre de passer par cet événement plutôt que d'organiser leurs propres présentations. Pour cela, l'organisation aurait prévu tout un programme centré autour d'une scène construite exprès, d'une cérémonie de remise de prix, et d'une application permettant à tous les participants d'organiser leurs rendez-vous. De plus, l'idée serait de proposer de nombreuses démos au public, en s'associant par exemple avec NVIDIA et son service GeForce Now. Selon VGC, l'ESA préparerait même une expérience Premium payante, offrant quelques bonus et fonctionnalités supplémentaires, ce qui a été démenti. Pour le moment, l'ESA n'a pas détaillé ses plans de façon officielle, mais indique "Nous avons travaillé d'arrache-pied pour offrir une expérience gratuite à tous ceux qui s'intéressent à l'E3 2021, et nous sommes ravis de partager bientôt plus de détails."

En bref dans l'actualité business DE L'INDUSTRIE

  • Monster Hunter Rise démarre fort avec 4 millions de copies physiques distribuées en 3 jours dans le monde, et avec 1,5 million de copies vendues au Japon
  • Darby McDevitt, directeur narratif sur Assassin's Creed Valhalla, a annoncé qu'il quittait Ubisoft.
  • En 2020, TiMi Studios (Call of Duty : Mobile, Arena of Valor, Contra Returns) a généré un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros. Cela représente 40% du chiffre d'affaires gaming de Tencent (20 milliards d'euros).
  • 505 Games a annoncé le rachat pour 5 millions de dollars de la licence Ghostrunner, dont le premier épisode est sorti fin 2020. L'éditeur avait aidé au lancement, mais le succès du titre a incité le groupe à ouvrir son portefeuille.
  • Sumo Digital vient passer le cap des 1000 salariés annonce un chiffre d'affaires de 80,8 millions d'euros. Toutefois, les nombreux investissement ont fait passer le bénéfice net de 8,8 à 1,9 millions d'euros.
  • Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout et Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy ont dépassé le million d'unités distribuées, selon Koei Tecmo et Gust.
  • Activision a nommé Armin Zerza au poste de Directeur Financier après le départ de Dennis Durkin.
  • Gavin Moore, directeur du Remake de Demon's Souls, a quitté Japan Studio après 24 ans de travail chez Sony dont 18 au Japon.
  • Yohei Shimbori, directeur historique de la série Dead or Alive, a quitté Koei Tecmo. "J'ai travaillé sur Dead or Alive pendant 16 ans, et même si j'ai parfois été satisfait, il y a aussi eu des moments où je n'ai pas été à la hauteur des attentes"', a-t-il déclaré.

Vous aimerez également

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Eristoff47
Eristoff47
MP
le 05 avr. à 19:25

Ah JVC.com toujours aussi doué pour faire des news pour raviver les débats, les commentaires, les trolls qui reviennent sans cesse, avec les mêmes personnes qui en profitent pour écrire quasi les mêmes commentaires et qui n'ont toujours pas compris que c'était inutile et futile.

Bon jeu à tous et aux autres.

Lire la suite...
FilsDePoulpe01
FilsDePoulpe01
MP
le 05 avr. à 15:13

Je me demande comment sera l'e3 cette année et si la nouvelle formule deviendra la norme pour les années futur 🤔 ? Mais en tout ca, sa serai dommage que l'e3 devienne exclusivement numérique 😢

Lire la suite...
zguegboy
zguegboy
MP
le 05 avr. à 14:54

Fortnite ce jeu de merde https://www.noelshack.com/2021-14-1-1617627259-739112-logan-paul-image-noelshack-com-fichiers-2017-51.png

Lire la suite...
carmageddon464
carmageddon464
MP
le 05 avr. à 13:05

Epic est bien gentil mais fait la même chose qu'apple en plus "roublard". Si on achete un jeu avec paysafecard sur epic game , il y'a une commission, qui d'ailleurs n'est indiquée nulle part ! J'ai contacté epic qui renvoi vers paysafecard qui renvoi vers epic, etc, etc.. leur façon de faire n'est pas mieux, surtout qu'il n'y a aucune info concernant cette "commission" sur leur site . Avant de critiquer les autres, ils devraient balayer devant leur porte...

Lire la suite...
Moonlight_gamer
Moonlight_gamer
MP
le 04 avr. à 21:55

Un article intéressant à lire comme on aimerait en voir plus souvent merci :ok: .

Lire la suite...
Zede44
Zede44
MP
le 04 avr. à 21:32

cyberpunk 2077 ce jeu de merde est encore bugé...

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 04 avr. à 21:12

Epic qui veut passer pour le chevalier blanc du jeu video....
Moi je veux bien, mais ils sont grotesques, et tout ne se résume pas aux skins à 20 euros qu'ils vendent pour Fortnite..
Moi, je retiens 2 choses chez eux.

1/ Allié, main dans la main avec Electronic Art et Activision, comme des " frères " pour empêcher tout les développeurs sur le sol américain de se syndicaliser.
(Pas folle les guêpes, ils savent que si les développeurs au sein de leur entreprise respective pouvaient faire grève, ça les ferais illico redescendre sur terre de facon ultra-violente, comme les scénaristes americain, qui ont réussi à se syndicaliser et qui ont depuis des années le pouvoir, de bloquer l'entiereté de l'industrie cinématographique et télévisuelle américaine quand celle ci essaye de les "écraser" )

2/ Leur façon de manager les développeurs de façon très toxique au sein de leur entreprise.

Si ça intéresse ceux qui ont Netflix, regarder l'émission "Un patriote Américain " qui vous explique exactement qui sont Epic et comment ils fonctionnent en interne avec des temoignages des professionnels du monde du travail americain..Ahurissant.

Lire la suite...
xiajin
xiajin
MP
le 04 avr. à 20:53

cd projekt qui a bien compris que CP77 est mort qui et commence déjà à réfléchir a d'autre jeu

Lire la suite...
DevilFakes
DevilFakes
MP
le 04 avr. à 20:41

Se concentrer sur plusieurs AAA :rire::rire::rire:

Lire la suite...
JNPS_23
JNPS_23
MP
le 04 avr. à 20:02

Ayaaa la news bon plan "News bon plan Notre sélection de jeux PS5 au meilleur prix"

Cette News sponso par Sony avec interdiction de commenter :rire:

Changez rien jvc ! :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Signonerock
Signonerock
MP
le 04 avr. à 21:12

Epic qui veut passer pour le chevalier blanc du jeu video....
Moi je veux bien, mais ils sont grotesques, et tout ne se résume pas aux skins à 20 euros qu'ils vendent pour Fortnite..
Moi, je retiens 2 choses chez eux.

1/ Allié, main dans la main avec Electronic Art et Activision, comme des " frères " pour empêcher tout les développeurs sur le sol américain de se syndicaliser.
(Pas folle les guêpes, ils savent que si les développeurs au sein de leur entreprise respective pouvaient faire grève, ça les ferais illico redescendre sur terre de facon ultra-violente, comme les scénaristes americain, qui ont réussi à se syndicaliser et qui ont depuis des années le pouvoir, de bloquer l'entiereté de l'industrie cinématographique et télévisuelle américaine quand celle ci essaye de les "écraser" )

2/ Leur façon de manager les développeurs de façon très toxique au sein de leur entreprise.

Si ça intéresse ceux qui ont Netflix, regarder l'émission "Un patriote Américain " qui vous explique exactement qui sont Epic et comment ils fonctionnent en interne avec des temoignages des professionnels du monde du travail americain..Ahurissant.

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 04 avr. à 18:44

Tellement hâte de voir Epic se prendre défaite après défaite sur tout les procès qu'il lance contre Apple. Il on trop pris la grosse tête avec leur Fortnite pour casu, ces le temps qu'il reçoive une bonne douche froide!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022