Menu
Outriders
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point
,

Square Enix et People Can Fly (Painkiller, Gears of War, Bulletstorm) s’intéressent à un genre en vogue depuis plusieurs années, celui du Looter-Shooter. Outriders se présente en tant que nouveau challenger avec pour ambition de se faire une place sur un marché très convoité par les éditeurs.

21 985 vues
Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point

Quelle est la date de sortie d’Outriders ? Le jeu est-il disponible dans le Game Pass ?

Que ce soit une conséquence directe de la pandémie de Covid-19 ou simplement l’envie de peaufiner leur création, People Can Fly et Square Enix ont repoussé la sortie d’Outriders à de multiples reprises. Annoncé initialement pour l’été 2020, ce Looter-Shooter a subi plusieurs reports successifs. Fin d’année 2020, puis le 2 février 2021, Outriders sortira finalement le 1er avril 2021 sur PC, consoles de neuvième (PlayStation 5, Xbox Series X et S) et de huitième générations (PlayStation 4, Xbox One) ainsi que sur le service de cloud gaming Google Stadia.

La sortie du jeu s’accompagne d’une bonne nouvelle pour les possesseurs d’une console frappée du X de Xbox. Outriders sera disponible "Day One" (soit le 1er avril 2021) dans le Game Pass aussi bien via le service de cloud gaming de Microsoft que via une traditionnelle installation sur une console de salon. De plus, la mise à jour "Next Gen" permettant de passer de la version PS4 / Xbox One à la version PS5 / Xbox Series sera gratuite pour tous les joueurs ayant commencé l’aventure sur une machine d'ancienne génération.

Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point

Existe-t-il une démo d’Outriders ? La progression des joueurs sera-t-elle conservée ?

Square Enix et People Can Fly, suite à l’annonce du report d’Outriders, ont mis à disposition des joueurs impatients de poser un pied sur la planète Enoch le 25 février 2021 une démo qui couvre le prologue, le premier chapitre ainsi que plusieurs quêtes annexes. A noter que cette version d’essai n’est pas disponible sur l’Epic Games Store et Google Stadia. L’éditeur a même confirmé que la progression des joueurs sur ladite démo sera conservée dans la version finale du jeu à condition de rester sur un écosystème similaire, à savoir PlayStation (PS4 - PS5), Xbox (Xbox One - Xbox Series) ou PC (Steam).

L'accès à la démo d'Outriders nécessite la création d'un compte gratuit Square Enix Members ce qui vous autorise entre autres à transférer votre progression vers le jeu final. Pour information, plus de 2 millions de joueurs ont téléchargé la démo pour un total de 9,5 millions d’heures passées dessus. Un joueur a passé à lui seul pas moins de 254 heures sur la démo depuis sa sortie. Le choix des classes s’est avéré quant à lui équilibré. Tous ces chiffres ont été communiqués par Square Enix le 13 mars 2021. La démo étant toujours disponible, ces résultats ne peuvent que croître avant la sortie officielle du jeu.

Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point

Quels sont l’univers et le scénario d’Outriders ?

L’histoire d’Outriders débute comme beaucoup d’autres récits de science-fiction avec la destruction de la Terre par une humanité forcée de quitter son habitat originel et de migrer à bord d’une arche spatiale vers un nouveau monde. Cette nouvelle planète se nomme Enoch en référence au patriarche biblique. Enoch est, selon les écrits qui y font référence, le fils de Yared, le père de Mathusalem et l'arrière-grand-père de Noé. La survie du genre humain passe par l’exploration de cet astre de prime abord prometteur, mais qui devient rapidement hostile. Peu de temps après l'arrivée des premiers contingents de l’ECA (Enoch Colonization Authority), une anomalie cataclysmique se déclenche et détruit tout sur son passage. Les quelques survivants sont alors forcés de retourner en cryogénisation.

Trente ans plus tard, l’un(e) des Outriders sort par accident de son sommeil artificiel pour y découvrir une planète Enoch méconnaissable en proie à une guerre fratricide entre les Insurgés et les forces restantes de l’ECA. Ces deux factions, qui s’affrontent pour la possession des quelques ressources disponibles, s’avèrent incapables de se frayer un chemin hors de l’anomalie depuis trois décennies. Ce mystérieux phénomène octroie toutefois à certains élus des pouvoirs surnaturels qui leur permettront de lever le voile sur les mystères entourant la planète Enoch, et plus spécifiquement la tempête énergétique à l'origine de cette situation.

Gameplay : Une revanche à prendre sur PS5

Chargement de la vidéo Outriders Gameplay
Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point

Quel est le gameplay d’Outriders ? Le Cross Play est-il autorisé ?

Outriders est un Looter-Shooter, un genre également appelé Shooter-RPG, dans lequel les agents réalisent une succession de quêtes souvent liées à l’élimination d’une ou plusieurs cibles, l’escorte d’un PNJ (personnage non-joueur) ou encore la défense d’un point d’intérêt. Outriders se structure autour d’un hub central à partir duquel les joueurs peuvent suivre à leur guise la trame principale ou encore compléter diverses quêtes souvent nécessaires à la montée en puissance de leur avatar. Sans surprise tant le genre s'y prête, le titre de Square Enix est intégralement jouable en solo et en coopération de 2 à 3 joueurs. Mieux encore, les développeurs ont confirmé le Cross Play, et donc la possibilité de jouer entre machines de constructeurs différents.

Nous sommes ici en présence d’un jeu de tir à la troisième personne (ou TPS pour Third Person Shooter) nerveux. Si le héros possède la capacité de se mettre à couvert, les studios People Can Fly, adeptes des gunfights explosifs, cherchent avant tout à dynamiser les phases de combat en forçant les agents à utiliser leurs pouvoirs surnaturels et à puiser dans les spécificités de chaque classe. Afin de se régénérer, il ne suffit pas de rester hors de danger quelques secondes. Non. Dans Outriders, le gain de santé passe par les aptitudes des héros ainsi que les dégâts infligés aux ennemis, eux-mêmes possèdant parfois des pouvoirs similaires.

Outriders se démarque par la possibilité offerte aux joueurs de définir leur propre niveau de difficulté en ajustant un paramètre appelé “World Level”. Le niveau 1 permet aux amateurs de récit de science-fiction de profiter de l’histoire tandis que le niveau 5 est pensé pour donner du fil à retordre aux agents devenus des experts de la planète Enoch. Il va sans dire que jouer dans un mode de difficulté plus élevé rapporte davantage d’expérience et offre de meilleures récompenses. Ce "World Level” est néanmoins partagé en cas de coopération par tous les membres du groupe.

Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point

Quelles sont les mécaniques RPG d’Outriders ? Quel est son système de personnalisation ?

Dans un Looter-Shooter, la dimension jeu de tir et la courbe de difficulté justifient la montée en puissance perpétuelle du héros qui combat après combat gagne en expérience, en équipements et bien entendu en aptitudes. Outriders offre aux joueurs la possibilité de personnaliser leur avatar via un éditeur qui permet de choisir entre un héros masculin ou féminin, et de sélectionner plusieurs attributs physiques. Le corps, ce qui inclut le visage ainsi que la couleur de la peau et des yeux, les cheveux avec la coupe et la teinte, et pour finir plusieurs modifications corporelles dont les tatouages et les piercings, sont autant d’opportunités de créer un Outriders à son image. Une fois l’avatar créé, il est temps de se poser sur Enoch, et de commencer un voyage périlleux en milieu hostile.

Pour se défendre, les agents peuvent compter sur un arsenal varié (pistolet, fusil d’assaut, fusil à pompe, fusil de précision…) et de nombreux équipements qui augmentent véritablement les capacités défensives et la résistance du personnage. En explorant la planète, les Outriders obtiennent du loot via des coffres disséminés dans les niveaux ou sur les cadavres ennemis jonchant le sol. Ces récompenses sont bien entendu régies par un système de rareté, grand classique du genre. De plus, le gain d’expérience, et donc la prise de niveaux qui va de pair, débloquent à la discrétion des joueurs diverses compétences qui dépendent de la spécialisation (ou classe) adoptée au préalable.

Les agents ont le choix entre quatre classes aux aptitudes complémentaires. Attention, cette décision prise après 45 minutes de jeu (au cours du prologue) est définitive, à moins de créer un nouveau personnage et de recommencer l’aventure de zéro. Les Outriders peuvent donc devenir Technomage (longue portée, soutien, gadgets), Pyromage (moyenne portée, lanceur de sorts, feu), Illusionniste (courte portée, attaque rapide, espace temps), et enfin Telluriste (courte portée, tank, défense). La manière d’aborder les combats découle de ces classes, et donc de la voie empruntée par chaque Outrider.

Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point

Outriders est-il un Game as a Service ? Des microtransactions sont-elles présentes en jeu ?

Les joueurs craignent bien souvent la présence de microtransactions dans un Looter-Shooter, des microtransactions qui au-delà du simple aspect cosmétique peuvent altérer fortement le gameplay et son équilibrage. Les studios People Can Fly ont tenu à éclaircir leur vision concernant ce point en particulier via la publication fin mai 2020 d'une page Q&A sur leur site. Nous apprenions alors qu’Outriders ne reposera pas sur un modèle de Game as a Service (jeu vidéo en tant que Service), et sera donc privé de microtransactions, ce qui devrait ravir les futurs agents envoyés sur la planète Enoch.

Gameplay : Un combat de boss "altéré" sur PS5

Chargement de la vidéo Outriders Gameplay
Outriders : Date de sortie, gameplay, Game Pass, micro-transactions... On fait le point
  • Acheter Outriders sur Amazon ou la FNAC
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Stadia Action TPS Square Enix People Can Fly
Commander Outriders
PC
Fnac Marketplace
59.99 €
PS4
Fnac Marketplace
54.89 €
ONE
Rakuten
53.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Fulgore_75
Fulgore_75
MP
le 29 mars à 11:03

Des couleurs chelou, des persos sans charismes, un gameplay vu et revu... Comment on peut autant aimer ce jeu bidon !?

Lire la suite...
Caenum50
Caenum50
MP
le 29 mars à 10:05

Le jeu est classique et marche bien. Fun et jouissif. Je vais surement me le prendre histoire de jouer avec des posto de la manana !

Lire la suite...
killiam
killiam
MP
le 27 mars à 16:52

Gamepass > all

Lire la suite...
Tardigrade_
Tardigrade_
MP
le 27 mars à 10:33

En FPS je l'aurai acheté.
Mais la vu à la 3eme personne casse l'immersion je trouve.

Lire la suite...
TruffoPif
TruffoPif
MP
le 27 mars à 10:25

L'appli Xbox GP (pc) n'a même pas la fiche produit du jeu à 5 jours de sa sortie ! Avec des jeux de plus en plus volumineux, le préchargement devient presque nécessaire si on veut pouvoir y jouer Day One après le boulot. :-(

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 26 mars à 23:06

Square Enix :malade:

Lire la suite...
cellxhunter
cellxhunter
MP
le 26 mars à 19:30

J’ai joué à la démo cette aprèm, ça a l’air sympa et dynamique par contre , le matchmaking n’a pas fonctionné pour moi

Lire la suite...
renard38
renard38
MP
le 26 mars à 19:05

c'est du brin!

Lire la suite...
Acrossing94
Acrossing94
MP
le 26 mars à 18:47

Ca a l'air si fade. Autant jouer à Warframe si vous voulez un looter/shooter. Ca vous fera économiser 60€

Lire la suite...
Robin_du_game
Robin_du_game
MP
le 26 mars à 18:37

En supérior sur Series X évidemment. La classe c'est chez MS !

Lire la suite...
Top commentaires
Tostakyy
Tostakyy
MP
le 26 mars à 11:34

Pourquoi pas, la démo ne m'a pas particulièrement scotché mais bon dans le Gamepass sur Séries X ça me donnera l'opportunité de découvrir un peu plus le jeu et peut être y passer du bon temps :)

Lire la suite...
ec9
ec9
MP
le 26 mars à 11:37

Démo testée avec 2 amis. Très sympa. Un scénario et des textes dignes d’un Stallone soit, mais le jeu ne s’en cache pas :hap:
L’arbre des compétences et les animations sont assez prometteurs !
Un très bon jeu en soit.
« Gratuit » qui plus est :content:
J’aurais pas forcément acheté le jeu plein pot donc ravie de son arrivé sur le Gamepass

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten ONE 53.99€ Fnac Marketplace PS4 54.89€ Amazon ONE 54.99€ Amazon PC 59.99€ Fnac Marketplace PC 59.99€ Amazon PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022