Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Confinement : Le SELL demande à ce que les magasins spécialisés restent ouverts

Chargement du lecteur vidéo...
News business Confinement : Le SELL demande à ce que les magasins spécialisés restent ouverts
,

Mercredi soir, Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, intervenait lors de la cérémonie des Pégases afin de remettre le prix d'honneur à Eric Chahi. Intérogée sur la place du jeu vidéo en France, la Ministre avait alors déclaré que ce dernier "avait toute sa place au ministère", et qu'il "participait à l'économie du pays".

19 174 vues
Mise à jour par MalloDelic, le 22 mars 2021 à 21:09:07

Selon Olivier Garcia, Directeur Produits chez Fnac Darty en charge notamment du Gaming, les rayons jeux vidéo des magasins du groupe seraient de nouveau disponibles. Il s'agirait non pas d'une décision propre au groupe Fnac-Darty mais bien de l'application d'un décret paru samedi qui a été assoupli, toujours selon l'intéréssé.

Cependant, jeudi soir, lorsque le Premier Ministre Jean Castex a annoncé les nouvelles mesures de confinement, on a découvert les boutiques spécialisées et les rayons dédiés aux jeux vidéo étaient exclus des commerces pouvant rester ouverts, au contraire des magasins dédiés à la musique ou à la vente de livres. Ainsi, et pour les quatre prochaines semaines, tous les magasins dédiés à la vente de jeux vidéo devront rester fermés dans les départements concernés. Une situation que ne comprend pas le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, pour qui le jeu vidéo est au même niveau que la musique ou les livres. Sur son compte Twitter, le SELL interpelle Jean Castex, Roselyne Bachelot, Cédric O, ou encore Samuel Etienne :

Suite aux annonces de Jean Castex hier soir, le jeu vidéo semble totalement oublié alors qu’il est le 1er loisir numérique et culturel des Français, numéro 1 chez les jeunes : 87% des 19-24 ans, 82% des 25-34 ans jouent ! Fermer les magasins et rayons spécialisés, alors même que les rayons CD sont ouverts… serait incompréhensible. De nombreuses consoles sont précommandées et attendues, et les jeux se vendent aussi dans ces points de proximité. Vous aimez la jeunesse ? Comprenez alors ce que sont ses loisirs, ses habitudes culturelles. Le JV, c’est le loisir de toute une génération, le moyen de s’évader, partager, souffler. On a besoin du jeu vidéo, premier bien culturel ! #JVEssentiel.

Pour l'heure, le gouvernement n'a pas réagi à la demande, et les magasins n'ont donc pas pu ouvrir leur porte ce matin. Cependant, la situation évoluant d'heure en heure, les choses pourraient vite être clarifiées. Le cas échéant, nous mettrons cet article à jour.

[[articlesconnexes:29]]
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
phonerobot
phonerobot
MP
le 22 mars à 16:54

C'est drôle quand même. Avant le confinement les joueurs régulier était tous d'accord entre eux pour dire que escromania et autre boutique de jeu était une hérésie, maintenant que ca va enfin fermer pour éviter à nos jeune de se faire avoir, maintenant vous venez faire vos faux cul :honte:

Au pire ils ont qu'à faire comme tout le monde. Un site internet avec leur produit.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 mars, 16:57 par phonerobot
niknsx
niknsx
MP
le 22 mars à 16:36

C'est fou ça, il suffit d'une vidéo de julien chièze qui crache sur le gouvernement afin de pousser son armé de lemming à gueuler sur les réseaux sociaux pour que celui ci change d'avis.
Ca pu non de voir qu'on a un gouvernement si facilement influençable par des influenceurs tel que julien chieze ?

Lire la suite...
Bimiel07
Bimiel07
MP
le 22 mars à 16:12

Quand on voit la mentalité citoyenne des jeunes dans ce pays... y'a de quoi avoir envie de faire l’apologie d'une certaine forme virile de régime politique...

Lire la suite...
hdp-plata
hdp-plata
MP
le 22 mars à 15:59

Énorme ça m'a permis de voir que Julien Chièze et sa meuf m'ont tous les deux bloqué sur twitter :rire: jamais eu aucune intéraction avec eux haha. Allez comprendre...

Lire la suite...
Gawong
Gawong
MP
le 22 mars à 15:11

Merci Julien Chieze :oui:

Lire la suite...
wynner92
wynner92
MP
le 22 mars à 15:02

Ce n'est pas essentiel. Ce confinement vire à la farce.

Lire la suite...
PetSKids
PetSKids
MP
le 22 mars à 14:46

Les jeux vidéo sont bien en vente ! En Démat ils ont toujours été en vente et disponible à tout moment ! Il suffit de ce mettre à la page un peu !
Encore des kid'z qui n'arrivent pas à prendre la CB de papa et maman :rire:

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 22 mars à 14:07

Ca va faire augmenter la cote des PS5 ça. C'est bon pour les scalpers :(

Lire la suite...
Kadoc_
Kadoc_
MP
le 22 mars à 13:59

du julien chieze beurk :malade:

Lire la suite...
MOgadOr66
MOgadOr66
MP
le 22 mars à 13:55

À souligner depuis le début de la pandémie, l' initiative de nombreuses petites boutiques/chaînes de mettre en ligne et de mettre à jour l'inventaire de l ensemble de leurs bacs d occasion. (un coup de fil/retrait direct en boutique)
Le marché physique d occasion reste une préférence de nombreux joueurs consoles.

Lire la suite...
Top commentaires
sowsowsow
sowsowsow
MP
le 20 mars à 14:51

Au prochain confinement, tout sera fermé avec des exceptions pour tout le monde donc tout sera ouvert en fait.

Lire la suite...
aty007
aty007
MP
le 20 mars à 14:42

Le truc c'est que comme ils ont accepté pour les librairies, ça va être dur de refuser...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022