Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...

News jeu Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...

Depuis l'arrivée du mode Battle Royale de Fortnite en septembre 2017 et le début de son succès à partir de début 2018, de nombreux studios se sont mis à produire des titres en s'inspirant, avec plus ou moins d'originalité, des codes mis en place par le nouveau carton d'Epic Games. Malheureusement, la plupart d'entre eux n'ont pas rencontré le succès escompté comme en témoignent leurs chiffres de fréquentation particulièrement bas, tandis que certains ne sont tout simplement plus accessibles à l'heure actuelle. Petit retour sur des titres spécifiquement "inspirés" de Fortnite qui n'auront finalement pas réussi à se démarquer face à l'écrasante concurrence présente au sein du genre Battle Royale.

63 872 vues

Creative Destruction/Fortcraft

Sorti dans un premier temps sur mobiles et désormais disponible sur PC via Steam, Creative Destruction ressemble beaucoup au titre d'Epic Games, autant dans son interface que dans son gameplay à base de constructions, et jusque dans son premier titre, Fortcraft, à mi-chemin entre Fortnite et Minecraft afin de surfer sur le succès planétaire de ces deux titres. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que NetEase, le développeur du jeu, s'inspire grandement de titres déjà existants puisque la PUBG Corporation avait déjà poursuivi l'éditeur en 2018 pour violations de copyrights dans deux de ses jeux mobiles, à savoir Knives Out et Rules of Survival.

À son lancement, Fortcraft avait été développé dans la précipitation par NetEase pour combler l'absence de Fortnite sur Android avant d'être retiré du store le 17 mars 2018 puis de réapparaître quelque temps plus tard sous le nom de Creative Destruction. Si le jeu affiche actuellement 16,508 évaluations sur Steam dont 79% "plutôt positives", il faut noter que depuis l'année dernière, le jeu ne cesse de perdre des joueurs, déjà peu nombreux, affichant 1556 joueurs le 30 mars 2020 pour atteindre 353 joueurs le 15 mars 2021 selon Steam Charts. En attendant un potentiel retour de Fortnite sur l'AppStore et le Google Play Store, le titre de NetEase a peut-être encore une carte à jouer sur mobiles où il semble rencontrer un plus grand succès.

Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...

Darwin Project

Avec son concept de Battle Royale qui essayait de proposer quelque chose de différent tout en cherchant à marcher sur les plates-bandes de Fortnite, Darwin Project a connu une existence compliquée. Présenté lors de l'édition 2017 de l'E3, le jeu est entré en accès anticipé sur PC et Xbox à partir de mars 2018 au prix de 14,99 euros avant de rapidement passé Free-to-play dès le mois d'avril d'abord sur PC. Malgré tout, le jeu réussit tout de même à survivre deux années supplémentaires avec la sortie le 14 janvier 2020 de sa version complète sur PC et Xbox One, ainsi que pour la première fois sur PlayStation 4. Malheureusement, ces bonnes nouvelles ne furent que de courte durée puisque dès le 14 mai suivant, les développeurs annoncent mettre un terme au développement du titre, la faute à une base de joueurs en diminution constante. À l'heure actuelle, les serveurs sont toujours en ligne, du moins sur Steam, et le jeu ne compte qu'un peu plus d'une centaine de participants mensuels depuis mi-2020 selon Steam Charts.

Pour rappel, le titre mélange Battle Royale et survie pour un rendu assez original. Faisant s'affronter 10 joueurs dans une arène, ces derniers doivent essayer de survivre au froid en construisant des feux de camp et en fabriquant des vêtements chauds, tout en traquant leurs adversaires à l'aide d'outils et de pièges afin d'être l’ultime survivant au lever du jour. De plus, le titre permet également à l'un des participants de devenir Maître de Jeu, lui donnant accès à plusieurs outils pour influencer le déroulement de la partie (tempête gravitationnelle, limitation de certaines choses, chasse à l'homme...). Une extension Twitch avait également été déployée pour permettre aux viewers de voter afin de choisir quelle zone ou quel joueur serait ciblé par l'une des capacités du Maître de Jeu

Depuis, Scavengers Studio à l'origine du projet a de nouveau fait parler de lui à l'occasion de la cérémonie des Game Awards 2020 avec l'annonce de Season, un jeu d'aventure et d'exploration poétique à la troisième personne, très éloigné d'un Battle Royale. Cependant, suite à une enquête de GamesIndustry révélant l'environnement de travail "toxique" créé par le le directeur créatif du studio, l'avenir du jeu paraît aujourd'hui incertain.

Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...

Die pig die

Parmi les nombreux clones de Fortnite, tous ne sont pas développés par de grandes structures disposant d'un budget conséquent, certains étant même développés par de petits studios indépendants comme Die pig die. Proposant des personnages au design ressemblant à celui de Fortnite dans des graphismes très simples, le jeu de Vector bundle est actuellement toujours en accès anticipé malgré le fait que 31% de ses 316 évaluations soient "plutôt négatives" sur Steam. Cependant, il faut que reconnaître que par rapport à d'autres concurrents, Die pig die offre des règles différentes dans son mode Battle Royale qui ne reprend pas exactement le principe de Fortnite.

Imaginé pour donner lieu à des parties plus rapides et plus dynamiques selon ses développeurs, le mode Zombieland Battle Royale se joue à 16 joueurs, ces derniers devant activer des tours pour obtenir de l'équipement. Une fois toutes les antennes activités, un hélicoptère capable de transformer deux personnes arrive sur la map, obligeant les joueurs à s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste que deux survivants. Malheureusement, selon les évaluations Steam, le titre peine à convaincre à cause de ses très nombreux bugs et de sa maniabilité pénible qui rendent le jeu difficilement agréable, même en prenant en compte son état d'accès anticipé. Plus que ce titre-là en particulier, Die pig die symbolise surtout cette vague de clones de Fortnite à petit budget qui ont voulu surfer sur le succès du titre d'Epic Games, avec plus ou moins de finitions.

Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...

Radical Heights

Radical Heights est sûrement l'un des Fortnite-like ayant le moins bien marché mais dont on se souvient tout de même notamment à cause de sa courte durée d'existence : le jeu s'est lancé en alpha sur Steam le 10 avril 2018 alors que son studio développement a annoncé sa fermeture le 14 mai suivant. Pour rappel, il s'agissait de Boss Key Productions, fondé par Cliff Bleszinski que l'on connaît pour son travail sur Unreal et Gears of War, qui avait déjà essuyé un premier échec avec LawBreakers.

Proposant un style cartoon rappelant forcément Fortnite, Radical Heights plongeait le joueur dans une ambiance des années 80 à base de couleurs néon criardes et d'éléments cosmétiques à débloquer rappelant cette époque. Comme n'importe quel autre Battle Royale, le principe du titre était d'être le dernier survivant parmi 100 joueurs, sa seule originalité résidant dans son système de cash. Comme dans un Call of Duty : Warzone, il fallait récolter de l'argent sur la map en éliminant vos adversaires ou en fouillant divers bâtiments afin d'acheter des armes et de l'équipement dans des distributeurs. Cependant, l'argent récolté pouvait églament être déposé dans des bornes pour ensuite être retiré dans une autre partie afin d'avoir un avantage sur les autres joueurs dès le début de la game. À noter également que le titre proposait des déplacements en BMX qui pouvaient parfois donner lieu à des courses ainsi que d'autres mini-jeux pour obtenir de l'équipement.

Malgré ces quelques originalités, Radical Heights n'a pas su trouver son public à cause de sa sortie en pré-alpha peu concluante qui faisait office de baroud d'honneur pour le studio. Avec une map grandement incomplète, des zones non-terminées, l'absence de certaines textures et d'autres éléments, mais aussi un très grand nombre de bugs, la technique du jeu était beaucoup trop problématique pour pouvoir apprécier l'expérience de jeu, même si l'état du titre était qualifié de "X-Treme Early Access" par les développeurs. Finalement, Radical Heights disparaîtra aussi rapidement qu'il est arrivé, surtout face à une concurrence acharnée avec en tête Fortnite qui, ironiquement, est développé par Epic Games, l'ancienne entreprise pour laquelle travaillait... Cliff Bleszinski. Chose amusante, la licence ne semble pas enterrée pour de bon puisque Squanch Games, un studio spécialisé dans les jeux en VR et fondé par Justin Roiland, co-créateur de la série Rick et Morty, a racheté en 2019 les droits de Radical Heights.

Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...

Realm Royale

Développé par Hi-Rez Studios, déjà connu pour Tribes : Ascend, SMITE, Paladins et plus récemment Rogue Company, Realm Royale reprend de Fortnite son principe ainsi que son style graphique cartoon, mais avec pour originalité de placer son action dans un univers de fantasy. Là où ce dernier se différencie encore plus du titre d'Epic Games, c'est grâce à son système de classes qui permet d'aborder les parties différemment. Actuellement au nombre de quatre, cinq au lancement mais l'ingénieur a depuis été retiré, chacune d'entre elles dispose de sa propre capacité passive ainsi que d'armes spéciales et de compétences qui peuvent être trouvées dans les coffres de la map. En plus de proposer à la fois des armes à feu, comme un fusil à pompe ou un sniper, avec des armes de fantasy, comme une épée ou des bâtons magiques, Realm Royale permet aux joueurs de se déplacer à dos de montures mais aussi d'améliorer leurs équipements et compétences dans des forges dispersées sur sa map.

Malheureusement, après avoir rencontré un certain succès lors de son lancement en juin 2018 avec même un pic à 104 557 joueurs connectés simultanément sur Steam, le jeu n'a depuis cessé de perdre des utilisateurs. En juillet 2018, le jeu affichait déjà un pic de moins de 10 000 joueurs connectés simultanément sur Steam avant d'atteindre moins de 1000 joueurs connectés en moyenne par mois depuis la fin 2020. À l'heure actuelle, le titre est toujours disponible gratuitement sur PC, PS4, Xbox One et Switch, mais reste toujours en accès anticipé.

Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...Fortnite : 5 jeux qui ont voulu le concurrencer...
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 24 mars à 17:08

Apex Legends ?

Lire la suite...
Nuagedecube
Nuagedecube
MP
le 24 mars à 10:48
Il y a trop d'erreurs :
  1. "Radical Heights est sûrement l'un des Fortnite-like" mensonge (Pourquoi se servir de Fortnite pour insulter Radical Heights) ?
  2. L'oublie de préciser qu'il y a des fans qui souhaitent le retour de Radical Heights (moi y compris), voir page forum Steam https://steamcommunity.com/app/809960/discussions/
  3. Pas une phrase sur son originalité artistique, musique, salle d'arcade nostalgique, salle d'attente pour s'amuser et rigoler en BMX en l'air
  4. Votre obsession sur Fortnite
Lire la suite...
Rhapasdepic
Rhapasdepic
MP
le 24 mars à 02:09

Darwin Project c'etait censé prendre la releve de The Culling eventuellement pour les combats, mais ca n'a rien a voir avec Fortnite ..?

Lire la suite...
iamseb
iamseb
MP
le 23 mars à 22:48

Realm Royal, quel Kiff ce jeu! Quel plaisir d'aller de temps en temps (je ne dis pas tous les jours bien sur) tâter du poulet avec les potes (et les Bots aussi je vous vois venir ^^).

Pour moi, c'est un avis perso, ce jeu avait plus de potentiel que Fortine, car non pollué par les constructions en 0.001seconde qui pourrissent les combats, l'aspect Héroïque fantasy bienvenue, et les POULETS quoi!!! ^^

Lire la suite...
BritneySpearm
BritneySpearm
MP
le 23 mars à 22:21

Rip Radical Heights <3

Lire la suite...
phonerobot
phonerobot
MP
le 23 mars à 20:41

En même temps si au lieu de copier ils innovés ils en seraient pas la aujourd'hui.

Tout les br ce ressemble et au final aucun n'est vraiment un br. Ca ressemble plus a du mme, tu meurs tu relances une game c'est pas grave il n'y a pas d'enjeu dans un br :sarcastic:

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mars, 20:41 par phonerobot
Nserto
Nserto
MP
le 23 mars à 20:18

Venant de JVC je m attendait a voir une connerie du genre "PUBG" mais ça va, on est pas encore tomber aussi bas :hap:

Lire la suite...
Underfog3
Underfog3
MP
le 23 mars à 19:15

Bonsoir, voici cinq jeux sur lesquels nous n'avons malheureusement pas fait huit news par jour pendant des mois sans nous arrêter.

Ils ont donc logiquement bidé.

Lire la suite...
Hiryuus
Hiryuus
MP
le 23 mars à 19:05

DARWIN PROJECT est un jeu vraiment sympa, je trouve ça dommage qu'il n'ai pas percé.
Le principe de collecter des ressources pour améliorer son équipement était vraiment sympathique.

Lire la suite...
giantgeekos
giantgeekos
MP
le 23 mars à 19:04

Radical était tellement cool rien que l’ambiance !

Lire la suite...
Top commentaires
Underfog3
Underfog3
MP
le 23 mars à 19:15

Bonsoir, voici cinq jeux sur lesquels nous n'avons malheureusement pas fait huit news par jour pendant des mois sans nous arrêter.

Ils ont donc logiquement bidé.

Lire la suite...
khz02
khz02
MP
le 23 mars à 18:21

Aucun de ces jeux n'a chercher à concurrencer fortnite hein :(

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021