A la différence du Marvel Cinematic Universe (MCU) dont la vie s’apparente à un long fleuve, certes héroïque, mais tranquille, le DC Extended Universe (DCEU) ne peut pas en dire autant au grand dam des fans de la Sainte Trinité (Batman, Superman, Wonder Woman). Nombreux sont ceux estimant que le développement de l’univers cinématographique de DC a été précipité avec pour point d’orgue un film Justice League très décevant. Privé en 2017 du Final Cut, le réalisateur Zack Snyder, qui avait dû quitter le tournage pour raison familiale au profit de Joss Whedon (The Avengers - 2012), reprend les rênes du projet le temps d’une Director’s Cut connue sous le nom de Zack Snyder’s Justice League (ou Snyder's Cut) afin d’offrir aux fans l’oeuvre la plus proche possible de sa vision d’origine.

Quelle est la date de sortie de la Zack Snyder’s Justice League ?

L’existence même de la Zack Snyder’s Justice League tient du miracle. En 2017, à la sortie du film Justice League, la presse et les fans sont unanimes quant à la qualité du long métrage qui par bien des aspects s’éloigne de la vision d’origine de son réalisateur. Joss Whedon, sous l’impulsion de Warner, transforme une épopée sombre en aventure légère et colorée. Justice League prend alors des airs de The Avengers. Dans les jours suivant la sortie du film au cinéma, une pétition en ligne apparaît sur la toile, et rassemble pas moins de 180.000 signatures. Les fans réclament simplement la Snyder's Cut. Il faut toutefois attendre mai 2020 pour assister à l’officialisation du projet à la surprise générale, une initiative soutenue publiquement par les acteurs Jason Momoa, Ciarán Hinds et Ray Fisher ainsi que plusieurs autres membres de l’équipe.

Ce qui s’apparente à une restauration totale de Justice League par Zack Snyder a coûté la bagatelle de 70 millions de dollars. La Snyder’s Cut n’est pas un simple remontage de la version cinéma du film à laquelle le réalisateur aurait ajouté quelques scènes supplémentaires. Le film dure 4 heures (242 minutes pour être précis). Le budget alloué au projet inclut de nouveaux effets spéciaux, le remontage, mais surtout des reshoots impliquant le casting d’origines, mais également de nouveaux acteurs (voir ci-dessous). La Zack Snyder’s Justice League sort en définitive le 18 mars 2021 sur HBO Max aux Etats-Unis, et dans plusieurs pays à travers le monde. En France, la Snyder’s Cut sera disponible également le 18 mars à l’achat, et le 31 mars à la location, mais uniquement sur certains services de VOD. Voici la liste des plateformes : Apple TV, iTunes, CanalVOD, Orange, Google Play, Youtube, Amazon Prime Video, Sony PlayStation, Microsoft Xbox, Rakuten TV, Filmo TV, Universcine, Bbox VOD, Videofutur et SFR.

Qui réalise et scénarise la Zack Snyder’s Justice League ?

Comme son nom l’indique, la Zack Snyder’s Justice League, communément appelée la Snyder’s Cut, est réalisée par Zack Snyder. Et si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est bien normal. Ce "Director" spécialisé dans les adaptations de comics peut se vanter d’avoir à son actif bon nombre de classiques du cinéma populaire, de 300 (2006) à Watchmen : Les Gardiens (2009) en passant par L’armée des morts (2004), sans oublier Man of Steel (2013) et Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016). Pour le seconder, la photographie est placée entre les mains expertes de Fabian Wagner dont nous pouvons notamment apprécier le travail sur les séries Game of Thrones, Sherlock ainsi que sur les films Overlord et Docteur Frankenstein. Le scénario, basé sur une histoire écrite par Zack Snyder, Will Beal et Chris Terrio, est confié aux bons soins du dernier cité, un auteur habitué aux productions d’envergure (Argo, Star Wars : L’Ascension de Skywalker, Justice League…).

Quel est le scénario de la Zack Snyder’s Justice League ?

La Zack Snyder’s Justice League ne réécrit pas intégralement le film d’origine diffusé au cinéma en 2017, mais y ajoute plusieurs sous intrigues, et développe les différents membres de la Ligue de Justice d’Amérique en s’attardant véritablement sur chacun d'entre eux. La Snyder’s Cut fait logiquement suite aux événements du film Batman v Superman. L’Homme d’Acier est mort face à Doomsday. Bruce Wayne, bien décidé à honorer le sacrifice de Clark Kent, recrute plusieurs méta-humains pour former la Justice League, et ainsi faire face à une nouvelle menace incarnée par Steppenwolf et ses hordes de Paradémons. Mais derrière ce général se cache un mal, encore plus grand, qui tire les ficelles dans l’ombre… Darkseid. Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash devront s’unir, tout en faisant face à leur propre passé, pour espérer sauver la planète Terre des sombres desseins du dictateur venu d’Apokolips.

Quel est le casting ? Pour quels super-héros et super-vilains ?

Pour incarner les membres de la Justice League Warner n’a pas fait les choses à moitié, bien au contraire. La Sainte Trinité est interprétée par Ben Affleck (Batman), Henry Cavill (Superman) et Gal Gadot (Wonder Woman). Ray Fisher (Cyborg), Jason Momoa (Aquaman) ainsi que Ezra Miller (The Flash) complètent les rangs de ce groupe de super-héros qui fera face à Ciaran Hinds (Harry Potter et les Reliques de la Mort 2ème partie) et Ray Porter (Argo, Les Runaways), respectivement dans les rôles du général Steppenwolf et du maître d’Apokolips... Darkseid. La Snyder’s Cut introduit également de nouveaux personnages, 4 heures de film oblige, dont les seuls noms devraient intéresser les amateurs de comics.

Jared Leto (Requiem for a Dream, Blade Runner 2049, Lord of War) reprend son rôle du Joker tandis que Joe Manganiello (True Blood, Spider-Man) enfile le masque de Deathstroke. La présence de Jesse Eisenberg (Zombieland, The Social Network) qui joue Lex Luthor dans Batman v Superman laisse à penser que l’Injustice League pourrait bien faire une apparition remarquée. Pour faire face à tant de super-villains, Martian Hunter devrait répondre présent via l’acteur Harry Lennix (Ray, Matrix Reloaded). Le reste du casting se compose de Jeremy Irons (Alfred Pennyworth), J.K. Simmons (commissaire Gordon), Amy Adams (Lois Lane), Amber Heard (Mera), Robin Wright (Antiope), Diane Lane (Martha Kent), Connie Nielsen (Reine Hippolyta), Willem Dafoe (Vulko), etc. pour ne citer qu’eux.

Qui produit la Zack Snyder’s Justice League ?

Un tel projet de “restauration”, qui rappelons-le à nécessiter un budget de 70 millions de dollars, implique de nombreuses sociétés dont Warner Bros. Pictures, DC Films, ce qui n'a rien détonnant, mais aussi Atlas Entertainment, et pour finir The Stone Quarry. Il est néanmoins fort intéressant de retrouver Ben Affleck, l’acteur qui interprète Batman, Christopher Nolan, le réalisateur de la trilogie du Dark Knight, ainsi que le scénariste dudit film à savoir Chris Terrio au poste de Producteur Exécutif. Une autre preuve, si besoin il y avait, de l’implication des équipes sur la Snyder's Cut. Deborah Snyder, la femme de Zack Snyder, et Charles Roven (Wonder Woman, Man of Steel, Uncharted, The Suicide Squad) sont crédités en tant que Producteurs.

Qui travaille sur la Zack Snyder’s Justice League ?

La Zack Snyder’s Justice League est le fruit de la vision d’un réalisateur, Zack Snyder en l'occurrence, et de tous les départements gravitant de près ou de loin autour de ce projet. Il est à noter que, parmi les postes clés, très peu d’artistes impliqués sur la Snyder's Cut ont officié préalablement sur le film Justice League (2017), exception faite de Patrick Tatopoulos, un chef décorateur ayant exercé ses talents auparavant sur I, Robot, et Batman v Superman. La direction artistique est entre les mains de Beauchamp Fontaine (Suicide Squad, The Revenant, Lolita). Le montage est, quant à lui, l’affaire du duo David Brenner (2012, Le Jour d’après, Independence Day) et Dody Dorn (Memento, Abyss, Fury, Insomnia).
Michael Wilkinson (Tron : L’héritage, Batman v Superman, Aladdin) prend en charge les costumes tandis que Mark Holt (Pan, Aladdin, Wonder Woman : 1984) et Michael Gaspar (Ant-Man, Passengers, Godzilla vs Kong, Army of the Dead) supervisent les effets spéciaux/visuels. Enfin, la bande originale est l'œuvre de Junkie XL, un compositeur ayant mis ses talents à profit sur Mad Max Fury Road, Alita : Battle Angel et Mortal Engines.
Bande-annonce de Batman v Superman

Voulez-vous en savoir plus ?
- Le film Zack Snyder's Justice League est diffusé au ratio 1.33:1.
- Zack Snyder a refusé d'être payé pour travailler sur la Snyder’s Cut.
- Jared Leto est le premier acteur depuis Cesar Romero à interpréter deux fois le Joker dans un film Live Action.
- Warner a déjà cédé à la pression populaire par le passé. Une Director’s Cut de Superman II (1980) a ainsi vu le jour en 2006, juste après le lancement estival de Superman Returns, soit 26 ans après la sortie initiale du film.
- Zack Snyder réalise actuellement un autre projet pour une plateforme de SVOD. Army of the Dead, un film de zombies, sort le 21 mai 2021 sur Netflix. Le casting se compose entre autres de Ella Purnell, Ana de la Reguera, Dave Bautista et Hiroyuki Sanada.

A lire également :
