Menu
Six Days in Fallujah
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Six Days in Fallujah : Le jeu est "inséparable de la politique" selon l'éditeur

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Six Days in Fallujah : Le jeu est "inséparable de la politique" selon l'éditeur
,

En 2009, Konami annule officiellement le jeu Six Days in Fallujah, alors en développement chez Atomic Games. Retranscrivant la bataille de 2004 en Irak, qui avait fait grand bruit notamment à cause de l'utilisation de phosphore blanc, le titre avait alors créé la polémique.

23 809 vues
Six Days in Fallujah :  Le jeu est "inséparable de la politique" selon l'éditeur

Désormais entre les mains de Highwire Games, et devrait être édité par Victura, société d'édition et de production fondée en 2016 par Peter Tamte, ancien PDG d'Atomic Games. Ce dernier avait tenté de mettre l'aspect politique de Six Days in Fallujah de côté le mois dernier, mais semble revenir quelque peu sur ses propos dans un communiqué publié sur le compte Twitter officiel du jeu. Désormais, l'éditeur comprend que "les événements racontés dans Six Days in Fallujah sont inséparables de la politique" :

Voici comment le titre met en lumière une variété de perspectives : les histoires de Six Days in Fallujah sont racontées à travers le gameplay et des segments documentaires comprenant des témoignages soldats et de civils, et expliquant leurs diverses expériences et leurs divers points de vue au sujet de la Guerre en Irak. Jusqu'à aujourd'hui, 26 civils irakiens et des dizaines des soldats ont partagé avec nous les plus difficiles moments de leurs vies avec nous, et nous pouvons les partager avec vous, à travers leurs mots. Ces segments documentaires aborderont de nombreux sujets, y compris les événements et les décisions politiques ayant mené à la Bataille de Falloujah et les conséquences de celle-ci.

Nous ne permettrons pas aux joueurs d'utiliser les bombes au phosphore blanc pendant la partie, mais son usage sera décrit dans les documentaires. Durant le jeu, les joueurs participeront aux histoires contextualisées par les segments documentaires. Chaque mission proposera aux joueurs de résoudre de vrais scénarios militaires et civils, offrant une perspective de la bataille urbaine qu'aucun autre média ne peut proposer. Nous croyons que les histoires et les sacrifices de cette génération méritent d'être racontés par les Marines, les soldats et les civils présents sur place. Nous croyons que vous trouverez le jeu, et les événements qui y sont recréés, complexes.

Six Days in Fallujah :  Le jeu est "inséparable de la politique" selon l'éditeur

Malgré ces déclarations, le titre continue de faire largement polémique, comme en témoignent les échanges sous le tweet de l'éditeur. Le sujet est encore largement sujet à débats aux États-Unis et dans le reste du monde. Plusieurs observateurs et anciens militaires s'inquiètent également de l'orientation pro-US Army du jeu, ces derniers craignant le passage sous silence de plusieurs événements. John Phillips, vétéran du conflit, aurait notamment déclaré lors de l'annonce du retour du jeu :

Nous n’aurions jamais dû être là. De nombreuses atrocités ont été commises, en particulier à Falloujah. Cela ne veut pas dire que toutes les troupes sont composées de criminels, je n’y pense pas une seconde. La plupart de ceux qui étaient là sont des gens vraiment honnêtes qui voulaient faire ce qu’il fallait pour les gens. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’actes atroces cachés là-bas, parce qu’il y en avait. (...) Des crimes de guerre ont été commis par des soldats américains et de nombreux civils irakiens sont morts alors que ça n'aurait jamais dû arriver.

A lire également

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Action FPS Victura Atomic Highwire Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nitensoft1
Nitensoft1
MP
le 09 mars à 15:03

On utilise bien le phosphore blanc dans Spec ops the line et j'ai pas le souvenir qu'on en ait fait tout un foin, surtout qu'on l'utilise contre des soldats mais aussi des civils

Lire la suite...
from_RSA_to_AAH
from_RSA_to_AAH
MP
le 09 mars à 13:33

Tiens tiens, les gentils américains utilisent eux aussi des armes chimiques ? :)

Du coup, quel argument va-t-on trouver pour justifier la guerre contre Bashar al-Assad ? :)

L'establishment qui sue du fion :)
Lire la suite...
Pretchat
Pretchat
MP
le 09 mars à 13:16

Et "pro-US Army", j'me marre. Dénoncer l'usage des armes au phosphore ne me semble pas pro-US Army non. Ça c'est le contre-argument qu'ont trouvé les militaires américains pour qu'on se désintéresse du jeu...

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mars, 13:17 par Pretchat
Hobosapiens8585
Hobosapiens8585
MP
le 09 mars à 13:14

Spec ops the line était vraiment un ovni à l'époque...

Lire la suite...
Pretchat
Pretchat
MP
le 09 mars à 13:10

C'est politique oui et non. Ce qu'il faut voir, c'est pas si c'est politique ou non, ça ne veut strictement rien dire, faut voir si c'est partisan. Politique n'est pas un gros mot, on en voit tous les jours aux JT. Fausse controverse donc.

Lire la suite...
jefonce
jefonce
MP
le 09 mars à 12:42

bah c'est une approche intéréssante, on te colle des centaines de fps en te disant c'est des pays imaginaires patati patata...les seuls a l'approche historique sont généralement 1ere 2eme guerre,
pour une fois qu'un editeur pose ses coucougnettes en disant, non les gars ca, ca c'est passé ya pas longtemps...
et concernant l'histoire faut toujours voir les versions différentes,...selon le gouvernement vietnamien, les vietcong autour de l'aéroport de saigon etait des villageois qui cultivaient le sol la nuit, et se battait dans les tunnels la journée en effrayant les américains avec leur tir de sniper et ignorant les bombes, la réalité, c'est que c'etait des envahisseurs du nord tous militaires, et qu'ils crevaient plus de maladies dans leur tunnel que des bombes !! mais c'est pas grave c'est le vainqueur qui écrit l'histoire !:)
d'ailleurs dans le genre hypocrite on te fait plein de jeux rainbow6 mission speciale commando tuez les méchants toussa, mais ya aucun jeux sur la cia... y aurait matiere a s'amuser a fomenter des coups d'etat video ludiques en assassinant, armant, manipulant, mais bon c'est pas chevalersque toussa..on prefere les jeux pioupiou a l'espionange !

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mars, 12:45 par jefonce
Meruemu-27
Meruemu-27
MP
le 09 mars à 11:37

Le jeu sera fait selon les accords de Genève alors? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481031823-dieudonne-3.jpg

Lire la suite...
LaPetiteSelle
LaPetiteSelle
MP
le 09 mars à 11:32

La prochaine fois le phosphore sera Bio.

Lire la suite...
Stellamish
Stellamish
MP
le 09 mars à 11:18

Et Bush toujours pas devant le TPI , Sarkozy non plus :(

Lire la suite...
[marou]
[marou]
MP
le 09 mars à 11:03

. Plusieurs observateurs et anciens militaires s'inquiètent également de l'orientation pro-US Army du jeu,

C'est pas comme si l'armé américain n'avait pas déja un jeu officiel
America's Army dispo sur Steam

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mars, 11:05 par [marou]
Top commentaires
Xikoloko77
Xikoloko77
MP
le 09 mars à 11:00

Quelle hypocisie...
Tuer des gens au phosphore c'est mal , tuer des gens tout court c'est mieux.
Ridicule.

Lire la suite...
[marou]
[marou]
MP
le 09 mars à 11:03

. Plusieurs observateurs et anciens militaires s'inquiètent également de l'orientation pro-US Army du jeu,

C'est pas comme si l'armé américain n'avait pas déja un jeu officiel
America's Army dispo sur Steam

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mars, 11:05 par [marou]
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022