Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine

Chargement du lecteur vidéo...
News business Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine
,

470 631 vues

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Chaque semaine, nous allons revenir sur l'actualité économique du jeu vidéo dans cette rubrique. Au programme pour cette édition : les licenciements chez Hardsuit Labs, les remakes envisagés par Square Enix ou encore le conflit entre les revenus de Genshin Impact.

Ecarté du projet Bloodlines 2, Hardsuit Labs aurait licencié du personnel

Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine

Le 23 février dernier, Paradox Interactive annonçait que Hardsuit Labs était dépossédé du développement de Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2. Deux ans après l'annonce du jeu, la production du titre est donc confiée à une autre équipe, dont l'identité n'a pas été dévoilée. Dans le communiqué dédié, Paradox indiquait que les ambitions autour du jeu avaient rendu nécessaire le changement de studio. Malheureusement, les conséquences pour le studio seraient plus lourdes que prévu, puisque certains ex-employés ont indiqué que des licenciements ont suivi. Anna Webester, narrative designer, a déclaré de son côté que toute l'équipe narrative a été priée de faire ses valises, en compagnie d'autres développeurs. Pour rappel, en août et en octobre dernier, plusieurs développeurs ont quitté le studio, et le titre est désormais attendu pour 2022.

Genshin Impact aurait rapporté plus de 870 millions de dollars sur mobile

Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine

Lancé le 28 septembre 2020, Genshin Impact connait un immense succès et c'est peu de le dire. Jouable sur de très nombreux supports avec un suivi de la progression, le titre prend la forme d'un free-to-play, qui, de l'aveu de nombreux joueurs ne pousse pas les joueurs à dépenser de l'argent. Grâce à cet équilibre, Genshin Impact a su séduire énormément de joueurs, qui, pour partie, ont mis la main au portefeuille. Quatre jours après sa sortie, le titre avait généré 17 millions de dollars, 60 en une semaine, et 245 au bout d'un mois. Selon les données de Sensor Tower, Genshin Impact approche désormais des 900 millions de dollars, avec une estimation établie à 875 millions de dollars générés sur mobile. Sur iOS et Android, le titre est désormais à la troisième place des jeux générant le plus d'argent, derrière l'indétrônable Honor of Kings et PUBG mobile. Sensor Tower évoque notamment 175 millions de dollars générés par mois sur mobile grâce aux microstransactions. Le marché leader pour le titre n'est autre que la Chine (253 millions de dollars générés), suivi du Japon (237 millions), et des États-Unis (162 millions).

Zynga s'offre le développeur de Torchlight III

Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine

Créé en 2016, Echtra Games, studio à l'origine de Torchlight III est désormais la propriété de Zynga société derrière de nombreux jeux sociaux tels que FarmVille, Chess with Friends ou encore War of the Fallen. Dirigée par Frank Gibeau, la société a annoncé le rachat sans pour autant dévoiler le montant de l'opération. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'aucun licenciement n'est prévu, et qu'Echtra Games travaillera avec NaturalMotion à la réalisation d'un RPG multi-plateformes. Si l'avenir de Torchlight III, qui a abandonné son aspect free-to-play en cours de développement, n'est pas évoqué, Frank Gibeau a tout de même commenté la nouvelle du rachat : "Max (Schaefer) et son équipe chez Echtra Games ont créé certaines de licences de jeux les plus légendaires jamais créées, et ce sont des experts en action-RPG ainsi que dans le développement cross-platformes. Je suis ravi d’accueillir Echtra Games au sein de la famille Zynga. Cette acquisition va jouer un rôle clé dans la croissance de nos licences et marques iconiques, du mobile au PC en passant par la console, tout en aidant à étendre davantage le marché exploitable de Zynga."

Le fondateur d'OVH va déposer une offre de reprise pour Blade

Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine

Selon nos confrères de Nextinpact, Blade, la société derrière le service de Cloud Computing Shadow, ne va pas très bien. Blade serait actuellement sous la protection du Tribunal de Commerce, et cherche activement un repreneur. Victime de son succès et de son déploiement à l'international, Blade n'aurait plus de fonds pour poursuivre son développement, alors que les nouvelles offres, précédemment en précommande, attendent d'être livrées. De plus, l'entreprise aurait manqué son tour de table en décembre dernier, et n'aurait donc pas obtenu de nouvelle levée de fonds. La quête d'un repreneur a été confirmée il y a quelques jours par Victor Grimoin, creative manager, qui explique également que la situation sera clarifiée en live très prochainement. Les conditions de la reprise restent à déterminer, mais il y a déjà un candidat en la personne d'Octave Klaba, PDG et fondateur d'OVH. Ce dernier a indiqué sur Twitter qu'il allait utiliser son fonds d'investissement Jezby Ventures pour déposer une offre de reprise, avec la volonté de développer une "alternative européenne à Office365 / G-Suite". Selon lui, la somme nécessaire serait comprise entre 30 et 35 millions de dollars. "Cela fait deux mois que Jezby travaille sur ce dossier", ajoute-t-il. Pour le moment, il ne s'agit que d'une note d'intention, et aucune procédure n'a officiellement été lancée.

Le conflit entre Nacon et Frogwares repart de plus belle

Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine

Le 1er mars, Frogwares, développeur de The Sinking City, publiait une vidéo de 9 minutes accusant Nacon d'avoir piraté le jeu et modifié le code source afin de publier le jeu sur Steam le 26 février dernier, et de ne pas avoir payé toutes les sommes dues : "Pour être clair, il s'agit d'un hack et lorsqu'un hack a pour but de voler un produit et de générer de l'argent, on parle de piratage ou de contrefaçon". Le conflit dure déjà depuis plusieurs mois, puisqu'une décision de la Cour d'Appel de Paris rendue en octobre 2020 donnait raison à Nacon, qui jugeait illicite la rupture du contrat entre les deux parties. La décision finale, qui concerne l'obligation de Frogwares à fournir une version Steam, doit être rendue prochainement, mais le studio a visiblement souhaité exposer publiquement son point de vue, tout en faisant une réclamation à Steam, qui a d'ailleurs retiré le titre de sa boutique. Nacon a officiellement réagi le mercredi 3 mars dans un long droit de réponse. L'éditeur y indique être légalement le seul distributeur légitime du jeu sur Steam, que toutes les sommes dues ont été payées, et que Frogwares fait obstacle à la publication du jeu sur Steam depuis des mois. "Aujourd’hui, sauf à être de mauvaise foi, Frogwares n’a aucune raison de ne pas mettre à la disposition de Nacon le jeu sur Steam", a déclaré Nacon dans son communiqué.

My.Games présente un bilan financier très positif

Nacon vs Frogwares, Genshin Impact, Valheim : Les actus business de la semaine

Editeur de Conqueror's Blade, Dino Squad ou encore Warface : Breakout, My.Games vient de dévoiler son bilan pour l'année civile 2020, marquée par la sortie de neuf nouveaux titres. Un rapport présenté avec le sourire puisque My.Games annonce performer au-delà de ses estimations avec une croissance de 30% sur un an glissant, à 562 millions de dollars. Pour le marché français, l'éditeur remarque une augmentation de 46% des revenus des jeux PC, tandis que Conqueror's Blade a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 155%. Les dépenses sur mobile ont également progressé de 34% tandis que les revenus publicitaires ont bondi de 61%. Sur les 770 millions d'utilisateurs revendiqués, on en trouve la majorité aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon. Vassily Magouryan, PDG, estime que My.Games a réussi à rapidement lancer sa croissance en se basant sur son propre écosystèmede jeux et de services. Cependant, le mobile reste la principale source de revenus de la société en prenant 73% du total. Enfin, notons les performances de certains titres : Warface dispose désormais de 109 millions de joueurs dont 23 sur Switch, tandis que Grand Hotal Mania a été téléchargé 7,7 millions de fois et que War Robots a attiré 184 millions de joueurs.

En bref dans l'actualité de l'industrie

  • Le succès de Valheim continue de se confirmer, avec 5 millions de copies vendues en un mois.
  • Seth Schiesel, ancien journaliste pour le New York Times et Protocol, a été recruté en tant que Director of Executive Communications par l'équipe Xbox de Microsoft.
  • Le rachat de Zenimax par Microsoft a été approuvé la Security & Exchange Commisions (US). La décision de l'Union Européenne est encore attendue.
  • Motorsport Games s'est récemment offert 397Studio, spécialiste de la simulation automobile (NASCAR / eSport). De nouveaux jeux, notamment basés sur les 24h du Mans, sont attendus sur PC et consoles.
  • Blasphemous a été lancé par plus d'un million de joueurs.
  • Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, estime que le public est prêt à accepter l'augmentation du prix des jeux.
  • Le Souls-Like Mortal Shell s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires dans le monde.

Les autres actualités business de la semaine du 1 mars :

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Business

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Modemenu_noban
Modemenu_noban
MP
le 08 mars à 11:49

Encore un putaclic.
La seule info sur valheim, c'est pas 2 lignes et on la connaît déjà.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 mars, 11:50 par Modemenu_noban
Iwo76
Iwo76
MP
le 08 mars à 10:02

Warface dispose désormais de 109 millions de joueurs dont 23 sur Switch

Millions je suppose MalloDelic ? :p)

Lire la suite...
LoutreGourmande
LoutreGourmande
MP
le 08 mars à 08:54

en tout cas pour Valheim enfin un jeu qui me donne du fil à retordre et clairement avec leur nouvelle politique de jeu fini en 20h ça commençait à manquer! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496442692-bender1.png

Lire la suite...
D0mini0M
D0mini0M
MP
le 07 mars à 22:03

"Valheim se vend bien"
Ah... Bon... J'avoue que j'attendais un petit peu plus d'infos sur le jeu qui figurait pourtant en gros dans le titre :p
Le prochain gros titre : "Valheim, ça va." :D

Lire la suite...
MisterUSA
MisterUSA
MP
le 07 mars à 19:23

C'est pas clair cette histoire sur Frogwares - Nacon.

Je suis cette affaire d'autant plus que je comptais sans doute me prendre le jeu et me suis rendu compte qu'il n'était plus disponible sur Steam.

Un article d'investigation pour nous en apprendre plus serait bienvenue :hap:

Lire la suite...
Dissertoplay
Dissertoplay
MP
le 07 mars à 16:07

Le cas Nacon - Frogwares est super intéressant, en arriver à de telles extrémités dans un conflit Editeur / Développeur c'est juste fou :ouch2:

Et pour Mascarade, c'est vraiment dommage, le jeu est super attendu et les récentes news sur son développement apparemment chaotique ne sont vraiment pas rassurantes sur l'état du jeu...

Lire la suite...
xiajin
xiajin
MP
le 07 mars à 15:58

Donc si j'ai compris shadow est dans la merde car les mecs ont trop de succès?

Lire la suite...
Top commentaires
Dissertoplay
Dissertoplay
MP
le 07 mars à 16:07

Le cas Nacon - Frogwares est super intéressant, en arriver à de telles extrémités dans un conflit Editeur / Développeur c'est juste fou :ouch2:

Et pour Mascarade, c'est vraiment dommage, le jeu est super attendu et les récentes news sur son développement apparemment chaotique ne sont vraiment pas rassurantes sur l'état du jeu...

Lire la suite...
xiajin
xiajin
MP
le 07 mars à 15:58

Donc si j'ai compris shadow est dans la merde car les mecs ont trop de succès?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022