Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Shadow : c’est la crise chez Blade, en quête d’un repreneur

News business Shadow : c’est la crise chez Blade, en quête d’un repreneur

Shadow : c’est la crise chez Blade, en quête d’un repreneur

Blade, l’entreprise française à la tête des solutions de PC dans le Cloud Shadow, serait au cœur d’une crise financière sans précédent. La firme chercherait activement à être rachetée.

Alors que l’année 2020 n’a pas été très glorieuse pour Blade, dont les solutions Shadow ont cumulé moult retards et dont l’un des cofondateurs, Emmanuel Freund, a préféré quitter le navire en raison de désaccords avec la gestion de l’entreprise, l’année 2021 ne s’annonce guère meilleure. C’est en tout cas ce que révèlent nos confrères de Next Inpact, qui ont mené leur enquête en vue de répondre à une question simple : où en est Blade, et donc Shadow ?

La réponse est tout aussi simple : l’entreprise va mal, au point qu’elle serait actuellement placée sous la protection du tribunal de commerce, à travers une procédure de redressement judiciaire, explique le site. Les informations données par Next Inpact émanent de sources internes et proches de la société, comme des employés ou des partenaires, inquiets de la tournure qu’est en train de prendre la situation.

Une communication discrète, voire inexistante

Pendant ses premières années, Blade n’a pas été avare en matière de communication, multipliant les présentations à la presse ainsi qu’au public, et ne manquant jamais une occasion d’envoyer un communiqué de presse pour annoncer l’ouverture d’un nouveau marché. En mars 2020, c’était l’annonce d’une accélération du développement à l’international qui avait fait grand bruit, notamment en raison d’un partenariat important signé avec LG pour investir la Corée du Sud.

Seulement, les ambitions ne suffisent pas toujours et Blade, perfusé aux levées de fonds depuis sa création en 2015, se retrouve visiblement aujourd’hui sans le sou, après l’échec d’un nouveau tour de table financier fin 2020. Des informations qui n’ont jamais été communiquées officiellement par l’entreprise, et on comprend facilement pourquoi.

Un repreneur bel et bien recherché

Le pavé dans la mare jeté par nos confrères via leur enquête n’a cependant pas tardé à faire réagir l’entreprise, par la voix de Victor Grimoin, son Creative Manager. Forcément assailli de questions sur Twitch ce matin, face à des utilisateurs de Shadow inquiets de voir leur PC dans le cloud disparaître, l’employé de la firme a expliqué qu’elle « communiquera très prochainement en live pour clarifier la situation », avant d’ajouter que « la procédure collective en cours a pour but premier d’avoir un nouveau partenaire pour reprendre Shadow ». Il faudra désormais attendre que les dirigeants de Blade se décident à prendre concrètement la parole pour en savoir plus sur le destin de l’entreprise.

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vincedra
vincedra
MP
le 07 mars à 13:26
Jamais j'accepterai le principe du cloud gaming, devoir être connecté à Internet pour jouer c'est inacceptable, pour plusieurs raisons:
  • Si le service ferme, on ne peut plus jouer
  • Si on a une panne d'Internet on ne peut plus jouer
  • Le cloud c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre qui peut vous surveiller et vous bannir si vous ne respectez pas des CGU qui peuvent changer tous les 4 matins.
  • Rien ne vaut une machine local en terme de liberté c'est bien mieux, même si c'est peut être plus cher.
Lire la suite...
Droopy36
Droopy36
MP
le 04 mars à 14:48

Je me suis abonné un an environ après l'ouverture. Avec une très bonne connexion. Ça n'a jamais fonctionné correctement. Lags, impression de jouer à 5 FPS. Un sav pas au niveau et l'impression de modifications permanentes au fur et à mesure. Je me souviens des installations d'assassins creed où il fallait créer un disque virtuel et des usines à gaz du genre. Plantages de jeux, etc. Bref j'ai arrêté.

Lire la suite...
thibauuut
thibauuut
MP
le 04 mars à 11:32

En même temps , pour l avoir essayé ...
-Connexion impossible depuis mon mobile alors que cetait pourtant promis sur leur site.
- Déconnexions intempestives .
- Lag assez violent par moment .( jai la fibre depuis bientôt 10 ans )
- Hardware qui commence à vieillir ( la pub me disait que ça serait toujours au jour niveau matos, peut on dire qu une 1080 est une carte " du jour " ? )

Après 3 mois d essais , direction résiliation.
J'ai un ami qui a la même expérience que moi d'ailleurs avec et s est résigné à monter son Pc.

Pour leur défense c'était encore au début de Shadow , mais la confiance elle , n'est toujours pas revenue .

Lire la suite...
hildibrand
hildibrand
MP
le 04 mars à 09:39

Le nouveau fortnite selon Emmanuel vous n’este pas pret sa sera le meilleur jeux du monde !gros projet! https://youtu.be/6cJkjB7s3xk

Lire la suite...
docteurk8
docteurk8
MP
le 04 mars à 08:43

J'utilise Shadow depuis plus d'un an pour bosser comme pour jouer. Je n'ai plus de machine et suis très ennuyé par la gestion visiblement calamiteuse de l'entreprise, désormais mise en difficulté.
Il n'y a aucun équivalent sur ce type d'offre, un pc complet distant, avec une qualité de service relativement haute à un prix bas.

J'espère que le repreneur fera le ménage et remettra sur rails cette boutique, car je n'ai pas les fonds pour racheter PC... Longue vie à Shadow, en avance d'une longueur sur les autres.

Lire la suite...
Scargi
Scargi
MP
le 03 mars à 21:48

Franchement dommage, je croise les doigts.
Je préfère Shadow a Geforce. J'utilise les 2 services mais je trouve que niveau qualité Shadow > Geforce.

Dommage qu'ils enchainent les retards, les délais de livraison à rallonge et les promesses non tenues :(

Ils auraient dû se limiter aux offres classiques, Se limiter au 1080 / 60 fps plutôt que de vouloir proposer des configs 4K / 60 fps qui n'arriveront peut être jamais (ou avec des cartes déjà dépassées...)

Et c'est rageant pour ceux ayant préco de voir que d'autres pays ont eu droit sans soucis aux Ultra ou infinite...

Faut vraiment revoir le fonctionnement complet de l'intérieur.

Il devraient également proposer des configs moins puissantes, pour du télétravail, jeu light.
Là, ils misent tout sur le gaming, et c'est dommage.

J'ai bossé dans une société, toutes les machines étaient démat', on avait juste un mini pc pour faire tourner le pc à distance. Pour des tâches simples.
C'était une horreur, ça ramait et ça coutait cher :p

Lire la suite...
raga95
raga95
MP
le 03 mars à 16:04

Une success story a la française :o))

Lire la suite...
VvVvVvV1VV
VvVvVvV1VV
MP
le 03 mars à 15:36

Le cloud est rarement rentable dans ses premières années d'exploitation à grande échelle surtout quand vous n'êtes pas un grand groupe qui a les moyens d'encaisser les coups au départ.
Même Geforce Now ne doit pas être encore totalement rentable pour Nvidia qui utilise en partie son propre matos.

Lire la suite...
Yorgmald
Yorgmald
MP
le 03 mars à 15:25

En même temps, après avoir testé le service, c'est normal que ça se casse la figure.
Trop de vent/mensonge/jeu sur les mots et tout un ensemble de fonctionnement qui sont bancals.
Cela ne me surprend guère que ça va dans le mur. Je pense toujours qu'à l'avenir le cloud sera dans les foyers à la place de machine classique mais ça sera sans Blade qui se moque du monde.

Lire la suite...
ZezazienIsBack
ZezazienIsBack
MP
le 03 mars à 15:17

Quelqu'un connais un cloud gaming qui gere parfaitement la VR ?

Lire la suite...
Top commentaires
Dj0ker
Dj0ker
MP
le 03 mars à 11:43

C'est dommage car j'ai utilisé Shadow pendant plusieurs années sans quasiment aucun souci.

Sans eux j'aurai loupé plein de bons jeux qui ne tournaient pas sur ma petite config (car j'avais pas de sous à l'époque).

J'adore leur techno vraiment, malheureusement c'est bien trop dur de s'imposer dans un pays où la qualité internet est si basse...

Lire la suite...
Deflou
Deflou
MP
le 03 mars à 11:45

Shadow ca marche super bien je l'ai depuis un bail. Mais force est de constater qu'ils ont été trop gourmand et ont fait trop de mauvais choix.
Du coup ils se tapent des files d'attente completement ridicules, entre autres choses.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Battlefield (2021)
2021
4
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021
5
Diablo II : Resurrected
2021