Menu
Elden Ring
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

News jeu Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

L'annonce d’un nouveau jeu des studios From Software est toujours un événement tant leurs productions marquent durablement la sphère vidéoludique, et ce fut bien entendu le cas lors de la conférence Xbox à l’E3 2019. Les “papas” de Armored Core, mais surtout Dark Souls, Sekiro : Shadows Die Twice et Bloodborne ont annoncé un nouveau projet en collaboration avec l’écrivain à succès George R.R. Martin (Game of Thrones). Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité des joueurs, et faire monter la “hype” autour de ce projet édité par Bandai Namco et intitulé Elden Ring.

95 284 vues

Que savons-nous vraiment à propos de ce projet ? Eh bien pas grand chose alors que l’annonce remonte à juin 2019, soit 20 mois. Elden Ring est un Action-RPG à la troisième personne, ce qui n’est pas surprenant avec From Software, en monde ouvert, ce qui change radicalement l’approche ludique du studio, avec pour plume celle de George R.R. Martin, ce qui pourrait signifier un récit bien plus dense au cœur d’un univers fourmillant d’intrigues et de mystères. Ce dernier point reste à l’heure actuelle hypothétique, car les principaux intéressés sont restés très discrets sur le sujet.

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

Pourquoi parler d’Elden Ring en ce mois de mars 2021 me direz-vous ? La raison est simple. Une bande-annonce confidentielle reconstituée d’après plusieurs sources aurait récemment fuité. Nous pouvons y apercevoir un univers de Dark Fantasy aux inspirations gothiques, des combats intenses, des créatures titanesques et des dragons. Nous vous avons ainsi donné la parole sur Twitter ainsi que sur les forums de JVCOM afin de pouvoir exprimer vos attentes, vos envies, vos rêves et autres fantasmes. Et autant le dire sans détour, la communauté de jeuxvideo.com ne trouve pas forcément de consensus lorsqu’il s’agit d’imaginer un jeu, et encore moins l”héritier (ou non d'ailleurs) des “Souls”, à savoir Elden Ring.

Si From Software reste dans la lignée de ce que le studio sait produire, avec le petit surplus de narration et l'open world qu'il promet, nous allons encore avoir un grand jeu qui marquera les esprits. From Software sait produire du vrai jeu vidéo avec ce qu'il faut d'énigmes et de mystères, truffé de détails cohérents à faire pâlir la concurrence ! - D_en_bulle

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

En d’autres termes, certains joueurs souhaitent une évolution naturelle de la saga des Souls et des autres réalisations de From Software sans véritablement dénaturer la formule qui a fait la gloire des studios japonais. D’autres, au contraire, attendent de ces derniers un jeu original qui se démarque de ses prédécesseurs, qui se distingue autant sur la forme (l’univers) que sur le fond (le gameplay). Elden Ring doit simplement avoir sa propre identité.

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

D’une saga à l’autre, les artistes de From Software ont toujours réussi à renouveler leurs univers. Du féodal fantastique japonisant au gothique victorien en passant par la pure Dark Fantasy, chaque série possède une direction artistique et un monde qui lui sont propres. Les fans attendent ici le même genre de renouveau aussi bien dans les tonalités que dans les architectures, et donc les visuels. Elden Ring prendrait pour cadre un univers sombre, gothique aux multiples inspirations, mais devrait faire peau neuve. From Software n’est pas du genre à recycler.

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

Avec George R.R. Martin (Game of Thrones) derrière le scénario et donc le lore, les joueurs espèrent une approche un peu plus narrative avec son lot de cinématiques pour souligner le récit, mais surtout un univers moins cryptique ne nécessitant pas la lecture de dizaines de dizaines de documents et autres artefacts pour démêler l’intrigue. Certains rêvent de personnages impliqués, d’une histoire forte guidée par les choix des joueurs. Ces décisions auraient alors un impact sur la fin du jeu. Un système de factions est également évoqué avec ce que cela implique de complots politiques, de manipulations et de serments à prêter pour défendre un royaume au sein d’un univers en perpétuel évolution.

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

From Software ignore jusqu’à la définition même du mot “facile”. Ce n’est pas dans l’ADN des studios de tendre la main aux joueurs pour les aider à monter une marche. Oh que non ! Si certains souhaitent “un mode facile” et “un GPS”, la majorité des fans attendent une difficulté digne de ce nom, et donc de passer des heures à en baver face à un boss particulièrement récalcitrant. Du From Software en somme sans parler du New Game + qui donne tout son sens à la rejouabilité des titres des studios.

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

Elden Ring sera un monde ouvert, et cela fait toute la différence entre le jeu à venir et les anciennes productions estampillées FS. L’abandon d’un level design dit linéaire au profit d’un Open World, peu importe sa structure, oblige les développeurs à repenser intégralement leurs boucles de gameplay. Vous êtes quelques uns à penser à Shadow of the Colossus, et bien plus encore à citer The Legend of Zelda : Breath of the Wild en exemple. Avec ses biomes variés, son exploration organique faite au gré des envies et surtout dénuée de marqueurs intempestifs, le jeu d’aventure de Nintendo a marqué les esprits, et vous souhaitez retrouver ce sentiment de liberté dans Elden Ring afin de faire de la découverte un pan non négligeable de l’expérience concoctée par From Software.

J'espère que leur "open world" se démarquera de ce coté là des autres productions, et qu'il sera beaucoup plus organique, cryptique, et qu'il poussera les joueurs à réfléchir pour trouver le bon chemin, observer son environnement au lieu de regarder juste des indications "style GPS", découvrir des choses cachées en observant, etc. - Jean-Karateka

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

Le système de combat dans un jeu de From Software est un élément central, pour ne pas dire essentiel. De la simple amélioration des animations, à la possibilité de rengainer son arme pour accroître l’immersion en passant par la technicité d’un Sekiro : Shadows Die Twice et la nervosité d’un Bloodborne, vous faites tous des affrontements un point clé… entre deux éloges de l’existant. Si certains parlent de combos variés, la majorité évoque surtout les combats de boss, des séquences souvent épiques qui font la sève d’un Souls-Like. Il y est alors question de diversité, de boss multiples et/ou à tiroirs, de créatures titanesques toisant les cieux et forçant les joueurs à escalader ces montagnes en mouvement, des phases portées par une mise en scène que vous souhaitez cinématographique.

Elden Ring : Quelles sont les attentes des joueurs pour le successeur de Dark Souls ?

La dimension RPG n’est pas à négliger non plus, et soulève bien des questions auprès des habitués des Souls. Ils comptent sur une diversité des armes et des armures aussi bien dans leurs statistiques que dans leur design, mais aussi des builds de personnages viables et variés. Il y est question de classes, que ce soit le Berserker, le Nécromancien ou encore le Voleur. Plusieurs fans espèrent pouvoir également changer ce fameux build à la volée sans forcément recommencer une partie de zéro en réattribuant les points de compétences et en s’équipant en conséquence, quitte à ce que cela se traduise par un coup en ressources.

Pour finir, le multijoueur semble intéresser certains amateurs de PvE qui fantasment sur une aventure jouable en coopération, même si cela semble peu probable. D’autres plus terre à terre souhaitent simplement retrouver le concept d’invasion régi par de nouvelles règles pour empêcher certains comportements jugés toxiques, voir le Cross Play briser les frontières entre les constructeurs, et bien entendu profiter d’un contenu multijoueur bien plus conséquent que par le passé.

La rédaction laisse le mot de la fin à un membre de la communauté de jeuxvideo.com :

From Software garde le gameplay des “Souls”, en mieux, et décloisonne pour offrir aux joueurs un sentiment de découverte et d'inattendu, plutôt que de le mettre sur des rails. - faramir-a

Avance Rapide : Elden Ring, les attentes et les rêves de la rédaction

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS4 ONE RPG From Software Bandai Namco

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lightsu
Lightsu
MP
le 10 mars à 14:53

mes attentes ?, bah un souls comme depuis demon souls asekiro récemment, mais au miins avoirde la coop pas comme sekiro pas pour etre plus simple, mais plus fun avec mon mate de souls de toujours ^^.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 mars à 08:50

Ce que j'attends d'elden ring: qu'il sorte!!!!

Lire la suite...
KassK
KassK
MP
le 08 mars à 07:00

« From Software n’est pas du genre à recycler »

Peut-être que l’auteur n’a pas fait Demon’s souls avant (ou après) Dark souls ou Bloodborne ?

Il y a tellement d’éléments repris...

Lire la suite...
Yoshimitsu9
Yoshimitsu9
MP
le 07 mars à 16:07

Ils garderont leurs bruitages de bêtes de bloodborne et de ds3, leurs musiques de boss de fou furieux, l enemi design façon fantasy.. Ça me va déjà..! En bruitages d enemis et leurs bruits sans déc je ne connais pas mieux ailleurs. Idem pour l enemi design.. C juste j'ai plus de mots pour cette force dont ils ont. Quand le vrai trailer sortira.. Ça va faire très mal.. C est leurs points forts.. Encore une fois.

Lire la suite...
Souadbournes
Souadbournes
MP
le 07 mars à 01:03

Mouais. Donc on en sait rien. Attendons les vrais annonces des devs avant de publier, non ? Perso, un From Software virant open world serait la cata. FS c'est du level design chiadé, ce qui est incompatible avec la plupart des open world.

Lire la suite...
Pullover85
Pullover85
MP
le 06 mars à 17:58

Un vrai mystère ce jeu :hum:

Lire la suite...
cyclope2
cyclope2
MP
le 06 mars à 15:42

A un moment, j'espère un jeu surtout qui laissera le choix de la difficulté ou de l'exigence car pour ma part, sa me casse les couilles (et j'assume mes mots avec véhémence) de passer X temps sur une feature, sur une IA a l'intelligence, au pattern exacerbé tout sa pour dire * oua c'est exigeant *

Non c'est pète couille car sa ruine toute l'immersion que peut apporter le jeu à mon sens, et me faire décrocher du titre.... Voilà pourquoi je n'est pas pris Nioh 2 ou Sekiro, qui ont un univers qui m'intéresse beaucoup mais pourris à mon sens par cette exigence... Bloodborne c'était le même topo, encore plus poussée à l'extrême, l'univers était somptueusement riche et fournis, mais cette soi disant * exigence * du gameplay combatif du titre m'a beaucoup rebuté...

Après il faut de tout bien sur, d'où je pense, l'intérêt de proposer un mode * dark-soulisé * et un mode plus accessible, sa permettra de toucher un public plus large en plus....

Je vois plus beaucoup de jeu qui ne sont pas estampillé * darksouls like *, a croire que c'est devenu une norme, un label pour que le jeu soi bon.... Alors que non 🤔, sa en devient chiant d'avoir 90% de production vidéo-ludique avec cet norme fantôme....

Ceci ne reste que mon point de vue et mon opinion bien entendu, et n'a pas vocation à être le seul et unique 🙄

Lire la suite...
Commentaire édité 06 mars, 15:45 par cyclope2
G7K
G7K
MP
le 06 mars à 12:24

Les joueurs ne sont jamais contents (moi le premier), ils réclament du Dark Souls-Like tout en souhaitant un jeu radicalement différent. Le pétage de plomb des développeurs me paraît tout à fait justifié maintenant.

Lire la suite...
ShinobiReverse
ShinobiReverse
MP
le 06 mars à 10:51

"Si certains souhaitent “un mode facile” et “un GPS”"

J'ai vu absolument personne souhaiter ça à part Julien Chièze et Carole Quintaine.

Lire la suite...
DogeSPQR
DogeSPQR
MP
le 06 mars à 10:34

On attend simplement la sortie du jeu !!

Lire la suite...
Top commentaires
BJV_777
BJV_777
MP
le 05 mars à 18:21

Mes attentes ? Que les concepteurs de ce jeu ne lisent jamais ce genre d'article et fassent ce qu'il leur plaît.

Lire la suite...
Arawngame
Arawngame
MP
le 05 mars à 18:15

Je m'attend à un jeu comme dark souls 1 dans un monde ouvert dans le style shadows of the colossus. J'espère que le côté open world sera réussi, pas envie de jouer à un Assassin's Creed.

Perso je suis déçu par beaucoup d'open world préférant et de loin un "monde ouvert" comme shadow que je trouve bien plus adapté à ce genre de jeu.

Nettoyer des camps, faire des points d'interrogations, j'en ai juste marre..

Lire la suite...
Commentaire édité 05 mars, 18:20 par Arawngame
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Starfield
11 nov. 2022