Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

La licence Pokémon fête ses 25 ans !

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu La licence Pokémon fête ses 25 ans !
,

Ce n’est pas pour donner un coup de vieux à ceux et celles qui ont connu la série depuis ses débuts, mais ce 27 février 2021 marque les 25 ans de Pokémon, dont les tous premiers jeux sont sortis à cette même date en 1996, au Japon. En France, il faudra attendre trois ans avant de voir débarquer les monstres de poche. Ce qui ne nous empêche pas de fêter, nous aussi, cet anniversaire si particulier.

29 050 vues
La licence Pokémon fête ses 25 ans !
La licence Pokémon fête ses 25 ans !

Il faut avoir vécu sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler de Pokémon. La célèbre série, créée par Satoshi Tajiri et lancée en 1996, est à ce jour la franchise la plus rentable de tous les temps, ayant réussi à générer 95 milliards de dollars depuis ses débuts grâce à toutes ses déclinaisons. Des déclinaisons dont les jeux vidéo constituent bien sûr la pierre angulaire (plus de trente opus canoniques à ce jour), avec des volets annexes dans des genres parfois très différents, plus de 1.000 épisodes pour la série animée, un jeu de cartes auquel personne n’a jamais vraiment joué, des films, etc.

Et les célèbres monstres de poche ne sont pas prêts de s’arrêter là. Pas plus tard qu’hier, à l’occasion d’un show célébrant les 25 ans de la licence, la Pokémon Company a dévoilé deux gros jeux à venir sur Switch : un remake de Diamant et Perle, prévu pour la fin 2021, et un certain Pokemon Legends Arceus, pour début 2022. Ce dernier se présente comme un RPG en monde ouvert, se déroulant dans la même région que les épisodes qui ont le droit à un ravalement de façade, Sinnoh, mais dans un passé lointain.

Pokemon Legends Arceus / Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

La licence Pokémon fête ses 25 ans !La licence Pokémon fête ses 25 ans !

Avec tout ça, il ne faudrait pas non plus oublier New Pokémon Snap, suite spirituelle au Pokémon Snap sorti en 2000 sur Nintendo 64, qui débarquera sur Switch le 30 avril prochain. Tout comme Pokémon Unite, MOBA où les joueurs devront capturer différents objectifs dans une arène symétrique à trois voies. Le titre n’a pas encore de date de sortie mais son développement est en bonne voie. A noter aussi un autre petit jeu qui a récemment dépassé les 5 millions de téléchargements : Pokémon Café Mix, un puzzle-game / gestion.

Succès de longue date

Mais avant de voir ce que nous réserve l’avenir, regardons un peu en arrière. Voilà donc 25 ans que les tous premiers épisodes de la série des monstres de poche, Pokémon Rouge et Vert, sont sortis au Japon. Il faudra attendre trois ans pour que la licence aujourd’hui culte débarque en Europe, dans une version légèrement remaniée. En effet, pas d’édition qui met en avant le beau Bulbizarre à l’époque dans notre coin du monde (il faudra pour cela attendre le remake Vert Feuille en 2004 sur Game Boy Advance), où Dracaufeu tient la tête d’affiche aux côtés de Tortank de la Version Bleue. Le tout sortira en France en octobre 1999.

Pokémon Version Rouge - Les bases d'une série mythique (Gaming Live)

Chargement de la vidéo Pokémon Version Rouge Gaming Live

Dans les faits, c’est la Version Bleue japonaise (Pokémon Ao), sortie un peu plus tard en 1996 suite au succès des deux premiers opus, qui servira de base aux éditions européennes. Un succès absolument pas anticipé par Nintendo, et encore moins à l’international. Dans une interview de GameSpot réalisée en 2000, Shigeru Miyamoto (qui surveille alors le projet de Satoshi Tajiri) affirme que plusieurs membres de la société lui ont fait comprendre que “ce genre de jeu ne fonctionnerait jamais aux Etats-Unis”, à cause de son look “trop japonais”.

La licence Pokémon fête ses 25 ans !
Le câble Link

On connaît évidemment la suite de l’histoire. En 1996, la Game Boy est en fin de vie après sept ans de bons et loyaux services, et seulement une quarantaine de jeux sortent sur la console portable cette année. Pokémon arrive alors un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais le titre, en plus d’être un bon RPG, exploite parfaitement son support, notamment grâce au célèbre câble Link, qui permet d’affronter un autre joueur et de faire transiter les monstres d’une console à une autre. Une claque pour l'époque.

J'ai imaginé un insecte se déplaçant d'avant en arrière sur le câble. C'est ce qui m'a inspiré (l’utilisation du câble Link, ndlr) - Satoshi Tajiri, créateur de Pokémon, dans le Time

Les versions japonaises de Pokémon Vert et Rouge

La licence Pokémon fête ses 25 ans !

Montagnes russes

Mais c’est sans compter sur un autre atout de Pokémon. Un atout caché au plus profond du jeu, qui participe au bouche à oreille et agite les cours d’école : le fameux Mew, retiré peu de temps avant la sortie de Version Bleue et Rouge, mais encore présent dans les fichiers. Un mythe aux allures de chasse au trésor qui contribuera au succès de Pokémon. La petite bête rose sera de plus au cœur du tout premier film de la licence, où il est décrit aux côtés de Mewtwo comme l’une des créatures les plus puissantes.

À partir de là, Pokémon décolle, si bien que les trois premiers épisodes de la série sont encore aujourd’hui les plus vendus, avec plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde. Un chiffre démentiel, qui n’a cependant pas cessé de descendre avec les années : les opus suivants, Or et Argent s’écouleront à 23 millions d’unités, et il faudra par la suite attendre Épée et Bouclier pour que la licence dépasse à nouveau les 20 millions. Peut-être que les remake de Diamant et Perle ainsi que Pokemon Legends Arceus feront mieux.

Pokemon Legends Arceus - Le RPG en monde ouvert se dévoile

Chargement de la vidéo Légendes Pokémon : Arceus trailer
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Nintendo The Pokémon Company

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nabs_le_Kabyle
Nabs_le_Kabyle
MP
le 28 févr. à 16:58

le doctor who du jeu vidéo lol

Lire la suite...
xXNasTy42Xx
xXNasTy42Xx
MP
le 28 févr. à 09:26

Rouge/Bleu, Or/Argent, après ça part en c... c'est ces jeux dont il faut faire un remake RPG 3D !!!

Lire la suite...
Drek_Ramore
Drek_Ramore
MP
le 28 févr. à 08:20

Une superbe licence, mais qui s'étire en longueur et en quantité.
Je reste sur les souvenirs que j'en ai, de superbes moments passés devant l'anime et le jeu !

Lire la suite...
champagne111
champagne111
MP
le 27 févr. à 23:42

Pokémon est une licence merveilleuse, dommage qu’elle soit devenue phagocytée par la communauté LGBT (pas d’homophobie ou autre ici, juste un constat).

Lire la suite...
as_dams
as_dams
MP
le 27 févr. à 23:22

Moi je veux la casquette pikachu des 25ans, vendu à l’unité.
En plus je suis né le 25... :p)

Lire la suite...
Krattos117
Krattos117
MP
le 27 févr. à 23:05

Parfait , vous payerez les baskets Pikachu à Ken Bogard j'espère :ok:
https://www.jeuxvideo.com/news/1370902/25-ans-de-pokemon-les-baskets-speciales-25eme-anniversaire.htm

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr., 23:06 par Krattos117
Shadow-M-P
Shadow-M-P
MP
le 27 févr. à 22:46

Bon anniversaire ! :fete:

Lire la suite...
AzeronLOL
AzeronLOL
MP
le 27 févr. à 21:00

Une belle licence sur-exploitée qui termine par se faire traire à toutes les sauces telle une vache à lait :(

Lire la suite...
Tita-Dou
Tita-Dou
MP
le 27 févr. à 20:38

Le remake de diamant et perle a un look de jeu mobile... :peur:

Lire la suite...
Keon_Lennedy
Keon_Lennedy
MP
le 27 févr. à 20:33

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/6/1535767991-e4e8e66e-c3b8-420d-aa25-11c5c67b594a.png
Allez vous faire *******

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/6/1533992798-2018-08-11-2.png
Ils ont dit non...

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/6/1584151835-pacontent.png
Les pokémon devraient savoir lorsqu'ils sont vaincus

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/6/1533992798-2018-08-11-2.png
Le saurais-tu Sacha ? Le saurais-je ?
A mon signal, déchaîne les enfers.

Lire la suite...
Top commentaires
kdayone
kdayone
MP
le 27 févr. à 09:07

Joyeux anniversaire Pokémon :-)

Dommage que l'anniversaire de Zelda n'ait pas eu la même envergure

J'ai adoré leur introduction, c'était une belle rétrospective

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr., 09:11 par kdayone
Big-N[Universe]
Big-N[Universe]
MP
le 27 févr. à 09:23

Les versions portables sont les plus populaires mais je retiens aussi les jeux Pokémon sur Nintendo 64 ou GameCube qui m'ont laissé des bons souvenirs sur console de salon.

La première fois que j'ai joué à Pokémon Stadium je trouvais ça génial de voir enfin les Pokémon en 3D avec des animations plus réalistes durant les combats par rapport à ceux sur GameBoy.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022