Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Dragon Quest : La Quête de Daï : La meilleure adaptation du RPG trouve un nouveau souffle en animation

Chargement du lecteur vidéo...
News culture Dragon Quest : La Quête de Daï : La meilleure adaptation du RPG trouve un nouveau souffle en animation
,

Alors que la série Dragon Quest continue d'être adaptée, notamment en mangas, Dragon Quest : La Quête de Daï garde une place particulière dans le coeur des fans, bien qu'elle soit très librement inspirée du jeu d’Enix. Sortie en 1989 au Japon, cette adaptation (qui arrivera chez nous, grâce aux éditions J’ai Lu, en 2001, sous le nom de Fly puis rééditée par Tonkam en 2007) s’arrêtera avec son 37ème tome en 1996. Après une première série animée inachevée (et ayant eu le droit aux honneurs d'une diffusion au Club Dorothée), il aura fallu attendre 28 ans pour voir arriver une toute nouvelle adaptation. Disponible sur ADN et Crunchyroll depuis octobre 2020, cette série s’avère être une excellente surprise et il nous a semblé judicieux de vous expliquer pourquoi il faut absolument la découvrir sans attendre.

18 323 vues

Les raisons de l’arrêt brutal de la première série animée

Dragon Quest : La Quête de Daï : La meilleure adaptation du RPG trouve un nouveau souffle en animation

Comme c’est souvent le cas au Japon, dès qu’un manga acquière suffisamment de succès, son adaptation animée ne tarde pas à pointer le bout de son celluloïd. Celle de Dragon Quest, produite par la Toei Animation, débarque le 17 octobre 1991 sur la chaîne TBS. Moins d’un an après, en septembre 1992, elle s’arrêtera après avoir seulement couvert les 10 premiers volumes du manga. Etait-ce dû à un manque d’audience ? Du tout et si diverses rumeurs parlent du fait que les auteurs Riku Sanjō et Kōji Inada n’étaient pas très satisfaits de l’anime, ce dernier fonctionne pourtant très bien. Notons que trois films d’animation seront d’ailleurs produits entre 1991 et 1992. Bref, tout roule pour cette série sauf que ses sponsors quittent brusquement le navire et sans eux, il est malheureusement hors de question de poursuivre. Sachant que ce sont ces derniers qui financent les animes au Japon, si ils décident de lever le camp du jour au lendemain, la sanction est sans appel.

Etonnant d’autant que plusieurs produits dérivés verront bien le jour comme vous pouvez le vérifier sur cette vidéo de collectionneur.

Une nouvelle adaptation qui va droit au but

Dragon Quest : La Quête de Daï : La meilleure adaptation du RPG trouve un nouveau souffle en animation

Outre le fait de toucher un nouveau public tout en profitant des technologies d’animation actuelles, cette nouvelle adaptation permettra également aux orphelins de la première série de voir l’intégralité du manga. N’y allons pas par quatre chemins, après 21 épisodes, le charme opère pleinement et ce grâce à un rythme plus maîtrisé, un design réussi et une épopée qui fonctionne toujours autant malgré une base très classique. En effet, La Quête de Daï ressemble à s’y méprendre à quantité de Shonen avec son histoire débutant de façon convenue. Celle-ci fait intervenir un jeune garçon du nom de Daï vivant tranquillement, reclus sur une île, entouré de monstres gentils (non, rien à voir avec qui vous savez). Il ne tardera pas à se découvrir un destin bien plus ambitieux et avec l’aide de nouveaux alliés, à partir en guerre contre les Forces du Mal menées par Vearn, l’Empereur du Mal, épaulé par ses légions commandées par Hadlar. S’articulant autour des grands préceptes régulant le genre depuis des années (le courage, le dépassement de soi, l’amitié…), La Quête de Daï profite pourtant d’une évolution de ses personnages parfaitement équilibrée en ne faisant jamais de Pop et Maam de simples faire-valoir de Daï. Ils formeront au contraire une équipe soudée tout au long de l’aventure et chacun d’entre-eux gagnera en puissance mais aussi en sagesse à travers, notamment, un changement de classe pour Maam, dans la plus pure tradition des RPG. Enfin, l’intégration de deux anciens ennemis (Crocodine et Hyunckel) apportera un élan d’éclectisme à l’ensemble tout en permettant d’ajouter des personnalités très différentes au petit groupe de base.

Dragon Quest : La Quête de Daï : La meilleure adaptation du RPG trouve un nouveau souffle en animation

On retrouve bien entendu toutes ces caractéristiques dans la nouvelle série, une fois encore produite par la Toei. Alors que les plus critiques pointeront du doigt une animation pas toujours au niveau ou une intégration trop visible de la 3D, j’avoue ne pas partager ce ressenti. Si nous n’atteignons pas le niveau qualitatif de certaines séries récentes, n’oublions pas qu’on parle ici d’un anime qui devrait adapter les 37 tomes via un nombre conséquent d’épisodes s’enchaînant à raison d’un par semaine. Pour l’heure, l’animation s’avère donc plutôt homogène, les monstres en 3D s’intègrent bien à l’ensemble et les mouvements de caméra profitent également de cette technologie pour apporter un élan de dynamisme lors de certaines passes d’armes.

Dragon Quest : La Quête de Daï : La meilleure adaptation du RPG trouve un nouveau souffle en animation

On appréciera également que cette nouvelle série aille encore plus à l’essentiel en évitant le piège de l’étirement. N’étant pas soumise au rythme de parution du manga, l'histoire va vite (à l’image d’un Dragon Ball Z Kaï par exemple) et ceci se ressent d’épisode en épisode grâce à plus de vitalité, d’énergie et d’intérêt. Les puristes reprocheront peut être certains manques par rapport au manga mais rien de vraiment notable, ou du moins de crucial, à mon sens. A titre de comparaison, l’Episode 20 de la nouvelle série voit la défaite de Flazzard là où dans la première, cet événement n’intervenait que lors de l’Episode 37. Vous aurez donc compris que chaque épisode comprend son lot d’éléments participant à l’avancée du récit qui nous mènera à un dernier arc fabuleux, rempli de grands sentiments et de combats incroyables qu’on vous laissera découvrir par vous-mêmes.

Cette adaptation 2020 de Dragon Quest : La Quête de Daï réussit donc haut la main son pari et si les plus jeunes pourront peut être la trouver trop conventionnelle, il n’en reste pas moins qu’au-delà de la bouffée de nostalgie générée par ce reboot, l’exercice de style est parfaitement orchestré. 32 ans après la parution du premier volume du manga, cette aventure parvient à générer autant d’émotions en démontrant à quel point ses auteurs avaient parfaitement su saisir l’essence même du RPG d’Enix tout en conjuguant le meilleur du shonen et de la Fantasy made in Japan. Une raison de plus pour découvrir cette œuvre culte !

> Voir Dragon Quest : La Quête de Daï sur ADN

> Voir Dragon Quest : La Quête de Daï sur Crunchyroll

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 03 mars à 02:03

Pour avoir regardé la première série et lu les mangas je trouve cette nouvelle version assez décevante. Graphiquement elle est en dessous de la première série.

Lire la suite...
Junmisugi18
Junmisugi18
MP
le 02 mars à 20:52

Il me semble que la personne qui a fait cet article se trompe lègerement du moins n'est pas complet. La série ne s'est pas arrêté à cause d'un manque de sponsor, c'est que Daï no daïbouken faisait partie d un programme tv façon club dorothée sur la chaine TBS, et c'est le programme en entier que les sponsors ont abandonné.
Les audiences de Dai était très bonnes, d ailleurs malgrè l arrêt du programme ils ont continué a vendre les produits dérivés après.

Lire la suite...
salutbenji
salutbenji
MP
le 02 mars à 02:50

Pouah c’est degueulasse, on reconnaît même pas la patte artistique de Akira Toriyama, à gerber.

Lire la suite...
L119A1
L119A1
MP
le 01 mars à 11:55

(et ayant eu le droit aux honneurs d'une diffusion au Club Dorothée)

Celle claque tout d'un coup... Merci j'ai aimé l'article, c'est cool d'en parler, c'est pas si connu que çà Dragon Quest, hormis par les fans. Je veux dire par rapport à DBZ, Naruto, etc...

Lire la suite...
Ikagura0
Ikagura0
MP
le 01 mars à 09:34

J'ai bien aimé le manga d'origine mais le fait que ce ne soit pas basé sur un jeu en particulier (comme DQ1, DQ3 ou n'importe lequel de la trilogie de Zenithia) et qu'il n'ai pas le chara-design de Toriyama me déçoit un peu...

Lire la suite...
tazokthewrecker
tazokthewrecker
MP
le 01 mars à 00:58

Fly, le plus grand des héros c'est Fly!

Lire la suite...
juarez78
juarez78
MP
le 28 févr. à 22:38

mon manga préféré avec DBZ Gunnm et Akira.

Lire la suite...
gepoil
gepoil
MP
le 28 févr. à 22:06

Il y a quand meme eut un serie qui a abouti = " Dragon Quest - Yuusha no Abel "

Lire la suite...
maillofinezerb
maillofinezerb
MP
le 28 févr. à 18:20

Combien d'épisodes sont prévus pour cette nouvelle mouture ?!?

Lire la suite...
zerainmaker
zerainmaker
MP
le 28 févr. à 13:40

J'ai pas compris, pourquoi les sponsors se sont barrés si tout roulait ?

Lire la suite...
Top commentaires
Majin21
Majin21
MP
le 27 févr. à 14:32

Excellente série simple et efficace sans digressions inutiles

Lire la suite...
Taovos
Taovos
MP
le 27 févr. à 13:14

Plus qu'a espérer que cela pousse Tonkam à lancer ses réimpressions de tomes pour la manga :fete:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022