Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Chargement du lecteur vidéo...
News business Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine
,

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Chaque semaine, nous allons revenir sur l'actualité économique du jeu vidéo dans cette rubrique. Au programme pour cette édition : la "réorganisation" de Sony Japan Studio, Bethesda visé par une action en justice ou encore les déclarations de Jim Ryan sur la pénurie de PS5.

13 427 vues

PS5 : Jim Ryan s'exprime sur la pénurie

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Sortie mondialement en novembre dernier, la PS5 s'est écoulée à 4,5 millions d'exemplaires dans le monde au 31 décembre 2020, mais les volumes expédiés restent insuffisants pour répondre à la demande des joueurs. Encore aujourd'hui, les rares réassorts sur les sites de vente en ligne s'épuisent systématiquement en quelques minutes, la faute parfois aux "scalpers" qui revendent ensuite les consoles obtenues à des prix supérieurs. Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, a fait un point sur la situation cette semaine, en s'exprimant auprès du Financial Times et de GQ. Il se montre optimiste : "évidemment, en période de pandémie, les choses se compliquent pour les chaînes d'approvisionnement (...) Nous avons dû passer à un modèle de distribution entièrement en ligne, et c'est quelque chose que nous n'avons jamais eu à faire auparavant. Et puis il y a tout simplement le niveau de demande pour la PS5 (...) Le rythme de production augmentera au fil des mois et la situation s'améliorera assez rapidement (...) D'ici à la seconde moitié de l'année, nous devrions voir de bons chiffres", a-t-il déclaré.

Joe Biden signe un décret pour résoudre la pénurie de semi-conducteurs

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Ces problèmes d'approvisionnement s'inscrivent dans le cadre d'une pénurie bien plus large : celle des semi-conducteurs, un composant électronique indispensable à la production de nombreux produits technologiques, qui touche non seulement l'industrie du jeu vidéo, mais aussi celle de l'automobile ou encore des smartphones. La situation est telle que le président des États-Unis, Joe Biden, a signé un décret afin d'identifier les mesures à prendre pour résoudre cette crise. L'objectif est également de réduire la dépendance à l'industrie chinoise : les États-Unis ne représentent aujourd'hui plus que 12% de la fabrication mondiale de puces électroniques, contre 37% en 1990. "À l'heure actuelle, la fabrication de semi-conducteurs est un point faible dangereux dans notre économie et dans notre sécurité nationale, qui doit changer. Nous ne pouvons pas laisser la Chine prendre de l'avance sur nous dans la production de puces", a déclaré Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat américain.

Sony Japan Studio réduit drastiquement ses effectifs

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Ces derniers mois, plusieurs cadres de Sony Japan Studio (Masaaki Yamagiwa, Keiichiro Toyama, Teruyuki Toriyama...) ont fait leurs valises. C'est finalement "la vaste majorité" des effectifs du studio qui a été priée de plier bagage, comme l'a rapporté VGC jeudi dernier. Sony a ensuite confirmé auprès d'IGN que Japan Studio fait l'objet d'une "réorganisation" pour se recentrer sur une seule équipe, Team Asobi, à l'origine d'Astro's Playroom. Les rôles de production externe, de localisation de jeux et de gestion des licences des jeux Japan Studio seront "concentrés dans les fonctions globales des PlayStation Studios", peut-on lire. Né en 1993, Sony Japan Studio a notamment contribué à la naissance de Shadow of the Colossus, Ape Escape, Bloodborne, Forbidden Siren, Gravity Rush, Ico, The Last Guardian, Tokyo Jungle, Soul Sacrifice ou encore Demon's Souls.

Attaqué pour ses loot boxes, Epic Games trouve un arrangement

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Epic Games a trouvé un accord avec les plaignants américains d'un recours collectif au sujet des loot boxes de Fortnite et Rocket League. Jusqu'au début de l'année 2019, la firme de Tim Sweeney vendait des lamas à butin aléatoire aux adeptes du mode Sauver le monde de Fortnite, et a notamment été accusée d'avoir "mis en place un jeu d'argent caché qui manipulait psychologiquement de jeunes joueurs en leur laissant penser qu'ils finiraient par avoir de la chance au tirage". Cette semaine, Epic Games s'est engagé à verser un total de 26,5 millions de dollars aux plaignants américains qui ont déposé une réclamation (jusqu'à 50 dollars par plaignant). L'éditeur a aussi distribué 1000 V-Bucks non seulement aux joueurs américains, mais à ceux du monde entier, qui ont déjà acheté un lama à butin aléatoire. La situation est similaire pour Rocket League, passé sous la tutelle d'Epic Games avec le rachat du studio Psyonix en mai 2019 : 1000 crédits ont été ajoutés aux portefeuilles virtuels des joueurs qui ont par le passé acheté ce même type de contenu, le jeu ayant retiré ses loot boxes en décembre 2019.

Bethesda visé par une action en justice concernant les DLC de Fallout 4

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Bethesda est dans le viseur du cabinet d'avocat The X-Law Group. En cause : le Season Pass de Fallout 4, qui promettait l'accès à "tous les DLC" du jeu. Pourtant, en 2017, est apparu le "Creation Club", qui propose du contenu inédit en échange de crédits à acheter contre de l'argent réel. Les avocats estiment donc que Bethesda a trompé les joueurs : "ils ont vendu une petite quantité de DLC. Puis ils ont sorti une seconde vague de DLC, mais ils ont décidé d'appeler ces contenus Creation Club (...) afin de les retirer du champ d'application de l'offre pour laquelle les acheteurs du Season Pass ont payé (...) Ils ont menti. Ils ont pris de l'argent aux joueurs, puis ils se sont fait encore plus d'argent", ont-ils déclaré. Leur intention est de lancer un recours collectif contre Bethesda, mais aussi de demander à un juge que l'acquisition de ZeniMax Media (maison mère de Bethesda) par Microsoft soit mise en pause pour les besoins de la procédure. Toutefois, selon David Hoppe, avocat non impliqué dans l'affaire dont les propos sont rapportés par VentureBeat, l'issue la plus probable est un accord à l'amiable plutôt qu'un procès "Il semble que la chose la plus simple à faire serait d'ouvrir le Creation Club à tous ceux qui ont acheté le season pass", a-t-il déclaré. De son côté, Bethesda n'a pas encore réagi.

Le patron d'Amazon Luna quitte le navire

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Pour le moment cantonné aux États-Unis en accès anticipé, le service de streaming Amazon Luna vient de perdre l'un de ses responsables : Marc Whitten. Ancien vice-président de Xbox, il occupait le poste de vice-président d'Amazon Entertainment Devices depuis 2016, et c'est sur LinkedIn que son départ a été découvert puisqu'il travaille désormais chez Unity. Un départ en toute discrétion qui intervient quelques jours après l'annonce du report de New World, le MMO d'Amazon.

Genshin Impact rapporte gros à ses créateurs

Stocks PS5, Genshin Impact, Epic Games : Les actus business de la semaine

Sorti mondialement le 28 septembre sur PS4, PC, iOS et Android, l'action-RPG free-to-play Genshin Impact a très vite connu le succès, au point de devenir "le plus grand lancement international d'un jeu chinois de l'histoire". Selon l'analyste Sensor Tower, le titre aurait généré 400 millions de dollars durant ses deux premiers mois rien que sur l'App Store et Google Play. Cai Haoyu, cofondateur du studio miHoYo, également à l'origine de Honkai Impact 3rd, a révélé cette semaine de nouveaux chiffres : miHoYo a enregistré un chiffre d'affaires de 774 millions de dollars en 2020, soit le double par rapport à l'année précédente. En outre, le studio a augmenté de 70% son effectif, passant à 2400 employés à la fin de l'année 2020. Le jeu accueille régulièrement du contenu inédit, comme la mise à jour 1.3 dernièrement.

Les autres actualités business de la semaine du 21 février :

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
XboxeuMalOChveu
XboxeuMalOChveu
MP
le 28 févr. à 17:32

Les japonais preferent jouer à mario 10087, aux jeux android et au tamagotchi, c est à peine si ils ont soutenu death stranding et autres, enfait ils n aiment les jeux que quand ça tourne autour de leur culture, tant pis pour eux bon debarras

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr., 17:36 par XboxeuMalOChveu
BisounoursAlpha
BisounoursAlpha
MP
le 28 févr. à 17:28

Le jeu japonais est mort. En terme technique ils sont totalement dépassé par les studios occidentaux, en terme de variété c'est très souvent la même chose, des minettes aux nibards proéminents, des éphèbes sombres et torturés... dans du rpg à gogo. La direction artistique j'en parle même tout le temps la même. Quand je vois ce que les chinois font avec genshin impact et comment gamefreak galère sur un open world alors qu'ils ont une licence multimillionnaire entre les mains... peuvent pas investir dans un moteur graphique et des équipes compétentes ?

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 28 févr. à 17:02

C'est bien ce que je disait cette semaine à un autre gamer sur JVC : Ce que font les Saclpers c'est ajouter de la pénurie à une grosse pénurie, ils ne sont en rien responsable de la pénurie que subisse MS et Sony....
C'est clair, Jim Ryan le dit : " évidemment, en période de pandémie, les choses se compliquent pour les chaînes d'approvisionnement (...)
AMD tiens le même discours, donc acte.
Et comme je l'est egalement déjà dit, les Scalpers partiront avec l'eau des chiottes quand toutes les enseignes seront approvisionnés normalement, non parce que je vois pas comment ils pourraient racheter des millions de consoles. Dans des milliers d'enseignes dans tout les pays ou les PS5 sont vendues...

Lire la suite...
NorevanN
NorevanN
MP
le 28 févr. à 16:23

Mihoyo => $774M
Les joueurs de Genshin => 108 primo sur le dernier event

:)

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr., 16:24 par NorevanN
Lama_Libre
Lama_Libre
MP
le 28 févr. à 15:12

En tant que Lama, je me désolidarise d'Epic Games et de ses pratiques commerciales :nonnon: Lama n'approuve pas les loot boxes :nah: Associer mon image à cette entreprise cupide constitue un préjudice moral envers ma vénérable camélitude.
Ok, parfois Lama vous crache dessus... d'accord... mais il ne vous a jamais escroqué lui :fier:

Lire la suite...
Covid19Plague
Covid19Plague
MP
le 28 févr. à 13:44

Toujours pas de nouvelles pour la version Switch de Genshin Impact ? :question:

Lire la suite...
LemonResponse22
LemonResponse22
MP
le 28 févr. à 12:50

Vous travaillez même le dimanche ?! :snif2: Faut vous reposer les gars

Lire la suite...
daerlnaxe
daerlnaxe
MP
le 28 févr. à 11:54

Je n'aime pas Biden mais il est en train de prendre la mesure de la situation au niveau de la dépendance, mais ceci dit il va à 'lencontre de certains propos qu'il a tenu, mais ça importe peu. En revanche ce qui me fait être très négatif, c'est qu'avant que ça se bouge de notre côté on en sera à utiliser des outils taillés dans la pierre et polis au feu.

Maintenant par contre, il va être relativement compliqué de revenir en arrière, je pense que les USA vont se rendre compte qu'ils vont devoir combler un retard technologique pour construire des usines afin d'assurer un minimum sur leur territoire. Reste l'option de débaucher des éléments.

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 28 févr. à 11:51

j'ai eu ma ps5 cette semaine chez cultura, en magasin pas sur le net, on pense rarement à eux mais ils ont assez souvent du stock et sont sérieux.
le plus impressionnant pour moi c'est la manette, les sensations sont top

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 28 févr. à 11:12

Pour le moment la seule boite avec des jeux Japonais a gogo que j'aperçoit avec en plus des jeux de qualités reste Nintendo comme a ses débuts avec la Nes, super Nes etc;

Dommage que la Switch a une qualité d'écran médiocre ainsi que des graphismes médiocre seul la direction artistiques les sauves dans certain jeux.

A quand des gros jeux japonais sur PS5 exclusif et non multi support?
car la c vide coté jeux japonisant surtout si tous ferme leurs Studios le public japonais s'éloigne meme de la playstation pour se rendre chez Nintendo car il ne retrouve plus leurs signature qui a fait leurs attache du passé.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr., 11:14 par Linformateur1
Top commentaires
Aghito
Aghito
MP
le 28 févr. à 11:03

Dans la même news t'as une condamnation pour Epic à cause de ses lootbox aléatoires et plus bas t'as Mihoyo qui se fait encensé pour ses bénéfices records et qui base son modèle économique sur du loot aléatoire encore pire. A quand une révolte occidentale contre ce système pour ce jeu chinois? Au moins la belgique a totalement interdit le truc mais si tout le reste du monde tend vers ça ils n'auront d'autre choix que de changer leur système.

Lire la suite...
Ubbbeee
Ubbbeee
MP
le 28 févr. à 11:04

SONY JAPAN STUDIO RÉDUIT DRASTIQUEMENT SES EFFECTIFS

Rectification, Sony ferme Japan studio pour se recentrer autour de la team Asobi (astro). Le peu d'employé qui reste seras reclasser au seins de la team Asobi. Le studio va dorénavant se concentrer autour de la licence astro au vu de sa popularité sur Playstation.
Voici une liste de toutes les studios tués par Sony : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-65278231-1-0-1-0-bilan-des-studios-tues-abandonnes-par-sony.htm
Et voici pour quoi le prochain Silent Hill ne seras pas fait par Sony : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017788-65634953-3-0-1-0-pave-silent-hill-oui-mais-chez-sony-ou-microsoft-sondage.htm

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr., 11:05 par Ubbbeee
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022