
En 2012, puis 2013 dans sa version finale, Bravely Default s’est fait un nom dans le JRPG grâce à une approche intelligente. Il mélangeait les codes old school tout en apportant du neuf, que ce soit en termes de gameplay ou d’écriture. Aujourd’hui, et ceci après un spin-off qui surfait sur les mêmes bases, la série change de machine et arrive sur Nintendo Switch, non sans surprise à la clef. Et si je vous disais que ce nouvel opus est bien mieux que son prédécesseur ?
Le test

Encore plus que dans le cinéma, le jeu vidéo est un marché où chaque sortie se veut être une amélioration de la sortie précédente. C’est d’ailleurs connu, les premiers épisodes de chaque série sont souvent des croquis d’un travail qui dévoile toute sa finesse dans l’opus qui suit. Uncharted, Mass Effect, … Les exemples sont nombreux. Si la formule Square Enix se veut très différente avec des suites qui n’ont souvent pas de rapport avec les jeux précédents, la formule reste identique, corrigeant les erreurs du passé. En cela, Bravely Default II arrive après un premier essaie fort réussi, mais dont on connaissait aussi les erreurs, comme une certaine répétitivité et une dernière partie du jeu des plus pénibles et redondantes. 8 ans plus tard, Silicon Studio laisse la main à la Team Asano, du nom du producteur Tomoya Asano, toujours présent. Ce que vous allez comprendre dans ces lignes, c’est que l’amour d’Asano-san pour les JRPG old school prend toute son ampleur avec Bravely Default II.
> Lire le test complet de Bravely Default II

Notre test en vidéo
Bravely Default II : Que vaut le JRPG de la Nintendo Switch ?
Scénario, rythme, système de combat, Bravely Default II parvient à faire le travail dans chacun de ces domaines avec une grande précision, offrant une liberté aux joueurs quant à la customisation des personnages, des dialogues et une trame très bien ficelés et des outils anti-frustrations grâce auxquels nous n'avons jamais l'impression de stagner. Les quêtes annexes sont parfois aussi importante que l'histoire principale à tel point que l'on ne fait parfois plus la différence, et dans l'ensemble, on peut facilement y jouer 100h sans avoir vu le temps passer. Pour rappel, Bravely Default II raconte l'histoire de quatre personnages qui vont se découvrir Héros de la Lumière, dans une quête pour sauver le monde d'une terrible menace. Sous ses apparences classiques, il développe en réalité avec profondeur tous ses personnages et n'est pas avare en retournements de situation.

Vidéo de gameplay : Bravely Default : Combats à haut niveau
Bravely Default propose un système de combat au tour par tour qui peut sembler classique de prime abord, mais qui s'avère plutôt stratégique. La possibilité de prendre des tours en avance ou de les économiser permet de faire des choses funs et originales, surtout couplé à la possibilité de mixer les compétences des 24 classes du jeu.
Bravely Default : Combats à haut niveau
> Retrouvez toutes les vidéos concernant Bravely Default II sur la page dédiée

La soluce complète
Découvrez tous nos guides, nos astuces, la liste des trophées et des succès, ainsi que la solution complète.

Bravely Default II

Achetez Bravely Default II au meilleur prix à 44,49€ chez Amazon