Si Disney+ et ses 94,9 millions d'abonnés dans le monde s'apprêtent cette année à accueillir une flopée de contenus inédits entre Falcon et le Soldat de l'Hiver, Raya et le Dernier Dragon, Star Wars : The Bad Batch ou encore la série Loki, aux États-Unis, une seule production monopolise pour l'instant l'attention : WandaVision.
Selon le média Variety, WandaVision fut la série la plus regardée aux États-Unis durant le mois de janvier 2021. Alors que sa diffusion a seulement débuté le 15 du mois, la production aurait été presque 81,3 fois plus visionnée que le reste de la programmation de la plupart des plateformes de streaming durant cette période. L'audience y serait notamment plus importante que sur La Chronique des Bridgerton, la série la plus regardée de Netflix, diffusée le 25 décembre pour un total de huit épisodes. En janvier, la création disponible sur Disney+ ne proposait pourtant encore que quatre épisodes, soit la moitié.
Pour obtenir ces statistiques, l'analyste TVision a mesuré l'audience des principales plateformes SVOD américaines, dont Netflix, Prime Video, Hulu, Disney+, Apple TV+, HBO Max, Peacock, CBS All Access et Discovery+, mais aussi celle de YouTube, la chaîne Roku, Pluto TV, et Tubi. Près de 25 000 titres parmi 5 000 foyers ont été étudiés.
Aux commandes de cette première création originale Marvel pour Disney+, on retrouve le réalisateur Matt Shakman (Dr House, Mad Men, The Good Wife) et la showrunneuse Jac Shaeffer, qui a déjà co-écrit le scénario de Captain Marvel et a aussi travaillé sur le film Black Widow. L'histoire plante son cadre aux côtés de Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision, qui vivent dans une banlieue idéalisée et commencent à développer des soupçons sur leur réalite. La série suit toujours son cours avec l'épisode 8 prévu pour ce vendredi, tandis qu'elle devrait se terminer le 5 mars. Ensuite, ce sera Falcon et le Soldat de l'Hiver qui lui emboîtera le pas à partir du 19 mars prochain.
Disney+ en très grande forme
Rappelons que Disney+ enregistre aujourd'hui près de 95 millions d'abonnés (94,9 environ) dans le monde entier. Avant son grand lancement, la marque aux grandes oreilles n'espérait pourtant atteindre que 60 millions d'abonnés d'ici novembre 2024. Aujourd'hui, l'objectif est plutôt fixé entre 230 et 260 millions d'inscrits pour la même période. Et en tout, l'entreprise regroupe pas moins de 146 millions d’abonnés sur l'ensemble de ses services de streaming, soit Disney+, ESPN+ et Hulu. En guise de comparaison, le leader Netflix en possède aujourd’hui 200 millions.
Outre ses programme phares comme The Mandalorian et WandaVision, la plateforme accueille aussi des exclusivités qui esquivent la case cinéma, comme le live-action de Mulan ou le récent film d'animation Soul. Ajoutons à cela le catalogue Star qui, le 23 février, a déployé pas moins de 231 films et toute une flopée de séries et de documentaires. Pour l'arrivée de cette section, le prix mensuel de Disney+ passe alors de 6,99 euros à 8,99 euros. À partir du mois de mars, en plus des nouveaux épisodes de la série WandaVision, le programme inclura également la toute première saison de Falcon et le Soldat de l'Hiver, deux personnages aperçus dans les films Avengers et Captain America. Nous aurons également droit à la série The Mighty Ducks : Game Changers, qui fait suite à la trilogie Les Petits Champions sortie dans les années 1990. Enfin Raya et le Dernier Dragon fera son entrée dans le catalogue. Dans ce long-métrage réalisé par Don Hall à qui l'on doit notamment Big Hero 6 ou encore la version de 2011 de Winnie l'Ourson, une guerrière solitaire devra restaurer la paix dans son pays.
A lire également :