Menu
Splatoon 3
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Splatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo Switch

News jeu Splatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo Switch
,

Près d'un an et demi après la dernière diffusion d'un Nintendo Direct, le géant du jeu vidéo a choisi de remettre le couvert le 17 février dernier. L'anniversaire de la licence The Legend of Zelda prenant place quatre jours plus tard, l'annonce de différents remakes et des informations supplémentaires sur le très attendu Breath of the Wild 2 semblaient évidentes. Mais c'était sans compter sur les surprises dont la firme japonaise a le secret : le développement de Splatoon 3 a ainsi été dévoilé à l'occasion d'un trailer qui a enflammé la communauté des fans. Nous allons revenir sur certains points de cette vidéo qui nous donnent des informations sur la voie empruntée pour ce Splatoon 3, ainsi que sur les éléments divulgués par les supports officiels de la licence à la suite de la diffusion du trailer.

35 627 vues

Un monde post-apocalyptique qui sort de l'ombre

Depuis son origine, la licence Splatoon a choisi de développer son contexte et son lore essentiellement de manière indirecte, notamment par le biais de parchemins disséminés dans les modes solo des deux opus sortis. Il y est question d'une Grande Guerre entre deux espèces qui sont les Inklings et les Octariens, les premiers jouables dans les deux jeux de la série, les seconds depuis l'arrivée de l'Octo Expansion, le DLC développé pour Splatoon 2. Jusqu'alors, aucune image du monde extérieur à Chromapolis, ville qui était le centre névralgique de la licence, n'a été montrée de la manière dont cela a été fait dans ce trailer. Nous y voyons un environnement désertique qui semble avoir été dévasté, dans lequel les restes de ce qui ressemble à la tour Eiffel sont le témoignage des conflits du passé, tandis que le personnage que nous suivons porte une tenue qui présente des déchirures et il est fait mention dans un tweet de Nintendo of America des "Splatslands". Ces éléments peuvent faire penser aux environnements ravagés et désertiques de la série Borderlands ou à ceux des films d'anticipation Mad Max.

Splatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo Switch

Un Salmioche pour compagnie

Une des nouveautés présentées dans le trailer est assez inattendue, puisque le personnage y est accompagné par un ennemi issu du mode PvE de Splatoon 2, le Salmon Run. Cette créature, cette fois-ci dépourvue d’hostilité, semble être un Salmioche qui bénéficie lui aussi d’options de customisation. On peut s’interroger sur le rôle qu’il aura à jouer, en particulier dans le mode solo, qui semble prendre la direction du Chaos. En effet, à l’instar de Splatoon 1 où le résultat du tout dernier festival a influencé le scénario du deuxième opus, la direction qui semble être prise ici paraît trouver ses fondements dans l’ultime festival de Splatoon 2 qui opposait les équipes Ordre et Chaos. Ce dernier ayant remporté la victoire, le choix des images présentées à l’occasion du Nintendo Direct n’est pas anodin : même s’il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure le chaos va influencer l’histoire, le pan post-apocalyptique est mis en lumière dans ces quelques minutes présentées.

Splatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo SwitchSplatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo Switch

Au revoir Chromapolis, bienvenue à Splatsville

Fraîchement arrivée à Cité-Clabousse (de son nom anglais Splatsville) à l’issue d’un voyage en train, l’Inkling du trailer découvre une ville qui sera le nouveau lieu central de l’expérience Splatoon 3. L’architecture plus imposante que celle de Chromapolis ressemble à ce que l’on peut trouver dans certains quartiers de Chine et si la présence des habituels magasins d’armes, tenues et accessoires est évidente, celle des revendeurs que nous connaissons est moins sûre, ce déplacement géographique pouvant apporter de nouveaux personnages avec lui. D’autre part, le maintien des règles du canonique mode PvP Guerre de Territoire est annoncé, mais les affrontements auront dorénavant lieu dans les environnements de la cité, apportant avec eux de nouvelles cartes et décors, tandis qu'il est fait mention de "batailles désordonnées", précision soutenue par l'abandon de la symétrie des maps qui semble ressortir du trailer.

Splatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo SwitchSplatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo Switch

Un gameplay revisité

La présence de nouvelles armes a été confirmée par la présence de l’arc mis en avant (manifestement une nouvelle classe d’armes), un équipement capable de lancer 3 fils d’encre en simultané et présenté comme une "arme primitive mais efficace". Plus globalement, l'ensemble de l'arsenal connait une modification de son design, ce qui n’avait pas été réalisé entre Splatoon premier du nom et le second opus. Les images montrent également de nouvelles armes spéciales dont une inspirée du lance tornade présent dans Splatoon 1, tandis que l’autre semble s’apparenter à une version revisitée de la pigmalance. On y voit également un crabe robotique qui pourrait être une arme spéciale ou un nouveau type de bombe. Est également annoncé un mouvement inédit lorsque que le personnage prend la forme d'un calamar, qui permet de jaillir de l'encre et de virevolter à bonne hauteur.

Mais le changement le plus marquant du gameplay présenté dans le trailer se trouve dans la manière de rejoindre le champ de bataille du mode PvP. Dans les deux premiers opus, un point de départ situé au sol et commun aux quatre participants des deux camps qui s’affrontent sert également de point de réapparition lorsqu’ils se font éliminer. Dorénavant, chaque joueur possède son propre point de départ, représenté par ce qui semble être une machine à expresso qui flotte dans les airs. Les participants sont alors propulsés sur la map et s’ils semblent atterrir sur des points prédéterminés, Nintendo confirme qu'une certaine marge de manœuvre est accordée sur le choix du point d'atterrissage.

Splatoon 3 : Sortie, détails cachés... on fait le point sur le shooter de la Nintendo Switch

Encore plus de customisation

Le trailer diffusé lors du Nintendo Direct montre également des possibilités de personnalisation plus étoffées, comme des tenues et coiffures plus nombreuses, ou de nouvelles possibilités de couleurs concernant les yeux, qui incluent des trios de coloris, fait inédit dans la série. De plus, les éléments déjà présents dans le second épisode ne sont plus genrés, tous peuvent être choisis que le personnage pour lequel nous avons opté soit féminin ou masculin, même si les coiffures restent quant à elles séparées en deux catégories réservées soit aux Inklings, soit aux Octalings.

Au regard de tous les éléments qui ont été présentés et décrits dans le trailer et les supports officiels de Nintendo, Splatoon 3 s'annonce, non pas comme une itération évitable, mais comme une suite à part entière faisant écho au dernier festival de Splatoon 2 en juillet 2019, qui a vu le camp Chaos remporter la victoire. D'ailleurs, la communication autour du titre reprend à plusieurs reprises le terme éponyme ainsi que ses dérivés et si l’ensemble de cette présentation démontre une volonté d’apporter du neuf tout en conservant les fondements du mode PvP connu par les joueurs, tous les regards vont se porter vers le mode aventure. Va-t'il rester dans le domaine du jeu de plateforme en 3D ou proposer une histoire plus ouverte teintée d'action-aventure ? Le chaos va t-il régner ? Quid du duo emblématique de Splatoon 2, Perle et Coralie et de la ville de Chromapolis ? Et à l'instar du mode Salmon Run de Splatoon 2, ce nouvel opus va-t-il être accompagné d'un nouveau mode de jeu ? Toujours est-il que Nintendo a lancé très récemment une campagne de recrutement avec pour objectif d'élargir l'équipe en charge du développement de Splatoon 3, ce qui laisse présager un travail encore important avant d'être en mesure de dévoiler plus d'éléments de gameplay et d'images. Annoncé pour 2022, les fans espèrent une sortie de ce prochain opus durant l'été, comme cela a pu être le cas pour ses aînés. L'arrivée de nouvelles images et informations dans le courant de cette année a également été mentionnée, nous ne manquerons pas d'en faire le relais dans nos colonnes.

Profil de midnailah,  Jeuxvideo.com
Par midnailah, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Switch Action TPS Tir Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Retrogames1990
Retrogames1990
MP
le 27 févr. à 21:38

il a l'air sympa........

Lire la suite...
skyhigamiex
skyhigamiex
MP
le 27 févr. à 18:35

Je comprend pas du tout le lien avec la tour Eiffel, rien ne dit que c'est la tour Eiffel des tours ressemblant à la tour Eiffel on en avais déjà dans les autres et j'ai perso toujours plus penser à la tour de Tokyo car le jeu à quand même un côté très japonais donc sans doute inspiré de cette dernière

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr., 18:35 par skyhigamiex
Sfintere22
Sfintere22
MP
le 27 févr. à 15:01

ça tourne pas sur switch basic ! :-d au ressent bien la patte Nvidia Dlss voir RT avec leur News Soc

vivement l'annonce de la super switch :cool:

Lire la suite...
GrosPorc-Malade
GrosPorc-Malade
MP
le 27 févr. à 14:23

C'est une blague ?

"Beaucoup de nouveautés !" ?

- Des coloris/coiffures ?
- Des spawns changés ?
- De nouvelles armes (et encore, certaines juste revisitées) ?

Punaise mais un shooter sur PC/PS/XBOX qui te sort ça en guise de "nouveauté" se fait brûler place publique :ouch:

Imaginez un FPS (CoD, BF, Doom etc...) sur ces autres supports où on annoncerait juste de nouvelles armes, des points de spawn différents et 2-3 couleurs de slip... Ça passerait difficilement, on crierait au copié/collé

Pourquoi sur Nintendo les standards semblent revu à la baisse ?

Lire la suite...
issagkzelda
issagkzelda
MP
le 27 févr. à 14:13

Ce qui me dérange c'est que tous les vidéaste et consort du jeux vidéo parle d'un open world ou que sais je.

Sauf que c'est qu'un trailer d'annoncement et que ce qu'on a vu au début du trailer peut être simplement comme au début de splatoon 2: la transition entre le square et chromapolis.

J'aimerais bien un open world pour le mode aventure splatoon est tellement beau et coloré, dans les battle map, on voit de super décors. Il y a clairement matière à travailler.

Après en ce qui concerne les modes classiques ou pro, je leurs fais confiance. J'imagine mal nous remettre les modes de jeux de bases, hors mis guerre de territoire. C'est quand même la base. Mais maintenant voilà on a splatoon 2 et 2 sachant que le 2 est un splatoon 1,2 donc pourquoi faire un splatoon 1,3 quand on peut un nouveau splatoon.

Lire la suite...
Dieudesnoobs
Dieudesnoobs
MP
le 27 févr. à 12:48

Annoncé pour 2022 donc la sortie d'une remplaçante de la Switch est encore loin contrairement à ce que tout les anti N affirment :o))

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr., 12:48 par Dieudesnoobs
G7K
G7K
MP
le 27 févr. à 12:43

La prise de risque ne semble pas évidente.

Lire la suite...
Hikuiao
Hikuiao
MP
le 27 févr. à 12:09

Day one :play:

Lire la suite...
Paris-Mcfly
Paris-Mcfly
MP
le 27 févr. à 11:59

Ils auraient dû faire un dlc sur le 2 pour satisfaire les fans et nous éviter un One more thing aussi décevant.

Lire la suite...
DagheMunegu39
DagheMunegu39
MP
le 27 févr. à 11:55

Je comprend pas Nintendo, ça sort 3 splatoon en 5-6ans alors qu’un seul aurait suffit comme la plupart des jeux online avec maj régulière (Fortnite, Rocket League etc...) et des jeux plus iconiques et donc attendus sont en attente, sans aucune nouvelles...

Lire la suite...
Top commentaires
Aymeric50800
Aymeric50800
MP
le 27 févr. à 11:18

Ça a l'air très sympa ^^
Hâte d'en savoir plus ! (peut-être une plus grande emphase sur l'exploration ?)

Lire la suite...
Toruk_Macto
Toruk_Macto
MP
le 27 févr. à 10:22

déjà du lourd pour 2022 chez NINTENDO

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021