Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Resident Evil Welcome to Raccoon City : Date de sortie, casting, scénario...On fait le point

News culture Resident Evil Welcome to Raccoon City : Date de sortie, casting, scénario...On fait le point
,

Les adaptations audiovisuelles de Resident Evil se bousculent dernièrement. Suite à à la saga controversée initiée en 2002 par Paul W.S. Anderson, d’autres créatifs se sont intéressés à la franchise zombie de Capcom. Une série Live Action ainsi qu’une série d'animation sont à venir du côté de la plateforme de SVOD Netflix, mais nous allons ici nous pencher sur un autre projet d’adaptation, celui-ci cinématographique, avec le film sobrement intitulé Resident Evil.

21 944 vues

Sommaire

  • Quelle est la date de sortie de Resident Evil le film (2021) ?
  • Comment voir Resident Evil le film en France ?
  • Qui réalise et scénarise Resident Evil le film ?
  • Quelle est l’histoire du film Resident Evil ?
  • Comment s'intègre le film Resident Evil dans la saga ?
  • Quel est le casting ? Pour quels personnages de la saga ?
  • Qui produit le film Resident Evil ?
  • Qui travaille sur le film Resident Evil ?
  • Voulez-vous en savoir plus ?

Quelle est la date de sortie de Resident Evil le film (2021) ?

Le projet d’une nouvelle adaptation cinématographique de Resident Evil a débuté en 2017 juste après la sortie de Resident Evil : The Final Chapter, le sixième et dernier long-métrage de la saga de Paul W.S. Anderson et Milla Jovovich servant de conclusion à celle-ci. Le tournage du film Resident Evil a pris fin le 24 décembre 2020 pour une diffusion prévue au cours de l’année suivante, soit 2021. Avec la pandémie de Covid-19, il n’est pas toujours aisé pour les distributeurs d’annoncer une date de sortie sans risquer de devoir repousser cette dernière, et donc de décevoir les spectateurs potentiels. Les plateformes de service à la demande (Netflix, Disney+, Prime Video, HBO Max…) sont une solution toute trouvée pour garantir une sortie en temps et en heure. Toutefois, le film Resident Evil a fait le pari de la salle de cinéma. Un pari réussi puisque le long-métrage a finalement réussi à trouver une fenêtre de sortie pour son arrivée sur le grand écran, et c'est le 24 novembre 2021.


Comment voir Resident Evil le film en France ?

En France, le film Resident Evil sortira donc bel et bien dans nos cinémas. Les plus chanceux et fans de la saga ont même eu l'occasion de le visionner en avant-première le 20 novembre dernier. Pour l'instant, aucune information n'est à déclarer quant à son arrivée sur une plateforme de SVOD. Il est néanmoins possible, selon la chronologie des médias, de le voir débarquer sur Canal+ huit mois après sa diffusion en salles, ou dans 36 mois sur Netflix / Amazon Prime. La version blu-ray, elle, devrait arriver 4 mois après la diffusion du long-métrage sur grand écran.


Qui réalise et scénarise Resident Evil le film ?

Resident Evil Welcome to Racoon City est un film américano-germanique réalisé par Johannes Roberts, un réalisateur spécialisé dans les films d’horreur. Il est à l’origine de 47 Meters Down, Storage 24, Darkhunters ou encore The Door. Pour le seconder à la photographie, nous retrouvons Maxime Alexandre, un technicien ayant déjà fait ses preuves par le passé sur Maniac, La colline a des yeux, Crawl et The Crazies, des films souvent salués pour leurs visuels marqués. Enfin, le long métrage Resident Evil est scénarisé par Johannes Roberts en collaboration avec Greg Russo, un auteur spécialisé dans les adaptations de jeu vidéo au cinéma. Il officie actuellement sur Mortal Kombat (2021), Death Note 2, mais aussi Space Invaders.


Quelle est l’histoire du film Resident Evil ?

Resident Evil se présente comme un reboot de la saga de Paul W.S. Anderson. Cette nouvelle adaptation audiovisuelle fait donc table rase du passé cinématographique de la franchise, et débute un nouveau cycle dans les salles obscures. Le film Resident Evil est une “Origin Story”. Il prend place en 1998 dans la ville fictive de Raccoon City aux Etats-Unis ainsi que dans le manoir Spencer situé aux abords de ladite cité. Au vu de la dernière bande-annonce sortie, le récit semble couvrir partiellement les événements les deux premiers jeux vidéo de la licence Resident Evil, à savoir Resident Evil (1996) et Resident Evil 2 (1998).


Comment s'intègre le film Resident Evil dans la saga ?

Comme précisé ci-dessus, le film est une adaptation de Resident Evil premier du nom et de sa suite. Mais retranscrire à l'écran, en moins de 2 heures, le scénario complet de ces deux opus relèvent de l'impossible. C'est pourquoi les événements se dérouleront plus rapidement, avec de nombreuses parties de l'histoire coupées. Nous retrouverons tout de même les protagonistes phares de la saga, comme Claire Redfield ou Leon S. Kennedy, mais leur périple sera ici de bien plus courte durée. Vous l'aurez compris, c'est une adaptation relativement libre, mais qui reste dans l'optique d'être fidèle aux jeux de Capcom.


Quel est le casting ? Pour quels personnages de la saga ?

Le casting de Resident Evil le film (2021) peut surprendre de prime abord, de par le choix des acteurs et des actrices qui vont prêter leurs traits à des personnages devenus cultes au cours des 25 dernières années. Car oui Resident Evil premier du nom est bel et bien sorti en 1996. Aucune star d’Hollywood, mais majoritairement des acteurs en devenir prennent part au projet ce qui donne un aspect “film indépendant” toute proportion gardée à ce reboot. Dans les rôles principaux, nous retrouvons donc Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe) et Robbie Amell (The Tomorrow People) en tant que Claire et Chris Redfield ainsi que Hannah John-Kamen (Intimidation, Ready Player One) et Avan Jogia (Now Apocalypse, The Stranger) pour interpréter Jill Valentine et Leon S. Kennedy.

Tom Hopper (Umbrella Academy) en Albert Wesker, Lily Gao (Kin : Le Commencement, The Expanse, Die in a Gunfight) en Ada Wong, Neal McDonough (Desperate Housewives, Projet Blue Book) en William Birkin, Donal Logue (Vikings, Gotham) en Brian Irons, Nathan Dales (Letterkerny, Tower Prep) en Brad Vickers, Chad Rook (La Planète des Singes : Suprématie, Flash) en Richard Aiken, Janet Porter (Régression, ça, ça : Chapitre 2) en Annette Birkin, et Holly de Barros en Sherry Birkin donnent le change aux héros de la saga.


Qui produit le film Resident Evil ?

Pour produire ce reboot, le film Resident Evil (2021) peut compter sur les sociétés Constantin Film, Metropolitan, Screen Gems et Sony Pictures, des noms qui devraient éveiller certains souvenirs aux cinéphages et cinéphiles de tous bords. Sur ce genre de projet, les producteurs et autres producteurs exécutifs sont légion mais nous pouvons tout de même citer Hartley Gorenstein (Triple Frontière, Monster Hunter, Resident Evil Retribution), Victor Hadida (Resident Evil Afterlife, Hitman & Bodyguard, Hunter Killer), James Harris (I am Not a Serial Killer, The Informer, 47 Meters Down), Robert Kulzer (Les 4 Fantastiques, Pandorum : Resident Evil Retribution), et pour finir Alex Zhang (Mission : Impossible - Rogue Nation).


Qui travaille sur le film Resident Evil ?

Au-delà des acteurs/actrices, du réalisateur, des scénaristes ou encore des producteurs, de nombreux artistes s’affairent sur un tel projet cinématographique. Les choix artistiques, la réalisation des cascades et bien entendu la production des effets visuels, qu’ils soient pratiques ou en images de synthèse, dépendent d’une équipe qui influe forcément, et à sa manière, sur le long métrage. Anthony A. Lanni (The Expanse, Outlander : Le Dernier Viking, Polar) occupe ici le poste de directeur artistique. La conception des costumes revient à Jennifer Lantz (Polar, The Silence, Chloé), la scénographie à Mira Apci (The Expanse, Condor) tandis que la coordination des cascades est confiée à Dan Skene (Whiteout, The Lookout, Pixels The Divide).


Voulez-vous en savoir plus ?

  • James Wan (Saw, Fast & Furious 7, Aquaman) était à l'origine producteur sur le projet avant de se retirer pour se concentrer sur une autre adaptation de jeu vidéo, qui est accessoirement un reboot... le film Mortal Kombat (2021) avec Simon McQuoid à la réalisation ainsi que Lewis Tan et Joe Taslim dans les rôles de Cole Young et Sub-Zero.
  • Ce reboot de Resident Evil est le onzième film adapté de la célèbre franchise "zombie" de Capcom... entre ceux en prises de vue réelle, au nombre de 7 en incluant celui de 2021, et ceux en images de synthèses, au nombre de 4 (Biohazard 4D : Executer - 2000, Resident Evil : Degeneration - 2008, Resident Evil : Damnation - 2012, et Resident Evil : Vendetta - 2017).

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Capcom Survival-Horror
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
got80
got80
MP
le 24 nov. 2021 à 10:23

Prkoi faire le point. Ce film et un navé et c est tout..

Lire la suite...
SolidSerpant009
SolidSerpant009
MP
le 23 nov. 2021 à 22:03

Nanar direct to DVD ou streaming

Lire la suite...
BRshooter
BRshooter
MP
le 23 nov. 2021 à 19:26

Jay qui force avec ce futur nanar visible a 15 km.

Lire la suite...
hommeambiance
hommeambiance
MP
le 23 nov. 2021 à 12:39

J'espère au moins qu'il y aura des zombies homosexuels, transgenre, non genrés, non binaires, et surtout vegans ! Sinon je crie au scandale !

Lire la suite...
dotista2008
dotista2008
MP
le 23 nov. 2021 à 09:46

Drôle de choix d'acteurs.

Lire la suite...
kiss69
kiss69
MP
le 22 nov. 2021 à 18:38

j'ai vue le film et Je suis très déçu par le film. J'en attendais beaucoup plus. Malgré un budget qui semble important, le scénario et les dialogues ne suivent pas. Ils sont en effet assez fidèle à l'histoire de base mais les libertés scénaristiques se sont concentrées sur le mauvais point. Par exemple, les raisons qui font la présence de chaque personnage à Raccoon City. De plus, je suis consterné par le personnage de Léon S. Kennedy est présenté comme un anti-héro comique et incompétent. Il a toujours été présenté comme un homme fort, discret et courageux. Dans le film, il est présenté comme un jeune homme maladroit, rigolo et incompétent. Le casting est assez mal distribué à quelques exception près. Sur ce genre de production, on s'attend à des personnages fidèles physiquement et aussi mentalement en vue du nombre de jeux vidéos et animations les présentant. Les effets spéciaux sont correct mais on s'attend vraiment à mieux. Leur fondu dans le décor ou le choix de la colorimétrie sont souvent discutable, tout comme les fonds verts. Le choix des "zombies" est vraiment particulier pour ne pas dire décevant. On semblerait plutôt avoir affaire à des gens encore vivants mais souffrants de retombées radioactives. Le personnage de Wesker manque cruellement de charisme quand on voit sa version jeu vidéo. Je suis sincèrement déçu. Étant un fan des films, films d'animation et jeux vidéos, je trouve cela véritablement dommage. D'autant que les décors et leur fidélité sont incroyablement appréciables.

Lire la suite...
paddel_
paddel_
MP
le 22 nov. 2021 à 17:30

" Comme précisé ci-dessus, le film est une adaptation de Resident Evil premier du nom et de sa suite. Mais retranscrire à l'écran, en moins de 2 heures, le scénario complet de ces deux opus relèvent de l'impossible. "

Techniquement, en speedrun on peut boucler les 2 épisodes en moins de deux heures :p

Lire la suite...
Pred21
Pred21
MP
le 22 nov. 2021 à 17:15

Le film se fait descendre à mort dans les critiques, il y en a même qui ont conseillé les RE de Paul W.Anderson, c'est dire le level.

Lire la suite...
Kelkincomca
Kelkincomca
MP
le 22 nov. 2021 à 17:00

D'un coté je salut la volonté de respecter la série mais...... etre fidèle va pas faire un bon film. L'équilibre a trouver est pas évident. Et au vu des trailers, ça fait plutôt série B.
le casting envoit pas forcément du rêve(ce qui veut pas dire que les acteurs sont pas bons), mais ça a l'air surtout lisse, pas de volonté de s'approprier l'univers pour en faire un vrai film d'horreur zombiesque(même si le jeu a aussi un coté série B, mais une ambiance assez horrifique et sombre).

Je le regarderais peut être par curiosité, mais c'est pas super attractif même si ça ressemble plus a RE que les films de PA.

Lire la suite...
johnson007
johnson007
MP
le 22 nov. 2021 à 16:33

je le sens vraiment pas ... j'espere me tromper :/

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022