Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Zelda a 35 ans : L'équipe de Jeuxvideo.com évoque ses meilleurs souvenirs sur la série

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Zelda a 35 ans : L'équipe de Jeuxvideo.com évoque ses meilleurs souvenirs sur la série
56749 vues
Partager sur :

Ça y est, The Legend of Zelda a l’âge d’inviter souvent ses potes à sortir mais sans jamais y parvenir, par manque de temps, à cause du travail, des mômes qui courent partout en braillant. Car Zelda a désormais 35 ans, mais les rêves d’aventure défrichés en 1986 sont toujours là, avec une approche plus moderne bien sûr, mais aussi plus pure. Aujourd’hui, on fait le tour de la rédaction pour évoquer ce monument du jeu vidéo. Allez, tous en coeur : joyeux anniversaire !

Zelda a 35 ans : L'équipe de Jeuxvideo.com évoque ses meilleurs souvenirs sur la série
Zelda a 35 ans : L'équipe de Jeuxvideo.com évoque ses meilleurs souvenirs sur la série

Que vous soyez plutôt A Link to the Past, Ocarina of Time ou encore The Wind Waker, il y a parmi la vingtaine de jeux Zelda forcément un épisode qui vous a marqué, si ce n'est plusieurs. Peut-être que vous faites même partie de la vieille école, et que votre premier amour remonte à l’opus fondateur de la série, sobrement intitulé The Legend of Zelda, paru il y a maintenant 35 ans au Japon sur Famicom, le 21 février 1986. En Europe, il faudra attendre novembre 87 pour pouvoir y goûter. Mais qu’importe votre volet préféré et l’année de sa sortie, la saga imaginée par Shigeru Miyamoto a la réputation de créer des souvenirs impérissables :

Comme beaucoup de joueurs, j’ai énormément de souvenirs liés à la saga The Legend of Zelda. Observer mon ami d’enfance déterrer des joyaux dans Oracle of Seasons en regardant par-dessus son épaule, boucler Twilight Princess dans son entièreté malgré un Nunchuk défectueux, être émerveillé par la poésie émanant de Link’s Awakening et par le chant de Marine. Si cette série légendaire fait parler d’elle depuis 35 ans, je dois pourtant confesser qu’aucun de ses épisodes ne m’a autant marqué que le dernier en date - Aubin, journaliste Jeuxvideo.com

Ce dernier épisode en date, c’est bien évidemment The Legend of Zelda : Breath of the Wild, dont la suite cristallisait de nombreuses attentes lors du récent Nintendo Direct. Eiji Aounuma, à la tête du projet, a tout de même indiqué que le titre donnera de ses nouvelles plus tard dans l’année. “Le développement se déroule sans heurts” a-t-il aussi précisé. Il faut dire que Nintendo avait frappé fort à l’annonce de Breath of the Wild 2, à la toute fin de sa prise de parole de l’E3 2019. Et que le jeu d’origine, devenu le Zelda le plus vendu avec 20 millions d’exemplaires, a marqué les esprits. Même pour les fans de la première heure :

The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 - Trailer d'annonce

C'est à l'âge adulte que Zelda m’a le plus marqué, au point de devenir ma licence de cœur. Un certain Link's Awakening, sans doute le jeu vidéo qui m'a le plus touché de toute mon existence, n'y est pas étranger, mais je ne peux nier que Breath of the Wild a eu un impact incroyable sur ma vie de joueur (...) Cependant, si ces deux titres font indéniablement partie d'un top 5 personnel, j'aurais bien du mal à compléter ce dernier, considérant que quasi n'importe quel Zelda fait partie de mes jeux favoris de tous les temps - Antistar, journaliste soluces Jeuxvideo.com

Malle à souvenirs

Zelda a 35 ans : L'équipe de Jeuxvideo.com évoque ses meilleurs souvenirs sur la série

Il est vrai qu’il y a à boire et à manger avec The Legend of Zelda. Si la série s’est au fil des années créé ses habitudes (les donjons, les armes à récupérer pour progresser) elle a suffisamment su se renouveler pour donner envie à chaque épisode. Dès 1987, Zelda II : The Adventure of Link fait l’étonnant choix de la vue de côté, mais aussi des aspects RPG bien plus prononcés. La série reviendra cependant à la caméra du dessus et à un game design “plus sage” avec pour base le tout premier épisode, dans A Link to the Past (1991) et Link’s Awakening (1992), opus qui revient souvent quand on demande aux briscards du JV de citer leur Zelda préféré :

A titre personnel, The Legend of Zelda se résume à Link's Awakening sur Game Boy. J'ai passé tellement d'heures à crapahuter sur cet écran monochrome et à fuir les poules que ces souvenirs restent gravés en moi, près de 30 ans plus tard. J'ai comme beaucoup de joueurs été subjugué par les contrées verdoyantes d'Ocarina of Time, la noirceur apocalyptique de Majora's Mask et le souffle héroïque de A Link to the Past sur SNES, mais rien n'y fait. The Legend of Zelda restera à jamais ce périple vécu en 160x144 - Silent Jay, journaliste Jeuxvideo.com

Évoquer Zelda sur Game Boy permet de rappeler une chose : à l'arrivée de la première portable de Nintendo, la série s'est scindée en deux branches, avec d'un côté les opus à transporter avec soi, et de l'autre, ceux réservés aux consoles de salon. Un jeu d'équilibriste qui a d'ailleurs mis du temps à s'installer. Après Link's Awakening, il faudra attendre huit ans avant de retrouver la licence sur Game Boy, avec Oracle of Seasons et Oracle of Ages en 2001. Car dans les cuisines pour Nintendo, l'heure est à la 3D. En 1996 sort la Nintendo 64 au Japon, qui va bientôt accueillir un Zelda digne de ce nom. Un jeu qui a posé les bases de l'action-aventure moderne, comme Mario 64 pour la plateforme. Il s'agit bien entendu de Ocarina of Time :

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Trailer sur WiiU

J'ai véritablement découvert la saga The Legend of Zelda avec Ocarina of Time, qui a une signification particulière pour moi, puisque c'est le premier "vrai" jeu vidéo que j'ai terminé seul, sans l'aide de mon papa (...) C'est aussi le premier jeu que j'ai eu avec ma Nintendo 64. Je me souviens encore de ma mère qui avait arpenté toutes les Fnac de Rhone-Alpes afin d'en trouver une à Noël, et qui nous en avait fait la surprise, aux côtés de ce jeu qui me faisait énormément envie (...) Depuis, je ne l'ai plus jamais quittée, et j'ai fait tous les épisodes, même les plus anciens. De Minish Cap à Link's Awakening, sans oublier Breath of the Wild - Sylvain, community manager Jeuxvideo.com

Forces réunies

Zelda a 35 ans : L'équipe de Jeuxvideo.com évoque ses meilleurs souvenirs sur la série

A partir d'Ocarina of Time, l'alternance entre épisode portable et de salon va s'intensifier. Un an après The Wind Waker sur Gamecube, en 2004, The Minish Cap fera son apparition sur Game Boy Advance ; puis ce sera au tour de Phantom Hourglass sur Nintendo DS de faire suite à Twilight Princess, sorti en 2006 ; rebelote avec Spirit Tracks, second épisode tactile, qui aidera à faire patienter les joueurs jusqu'à l'arrivée de Skyward Sword en 2011. Après cette date, plusieurs remasters s'enchaîneront, sans oublier A Link Between Worlds et Tri Force Heroes qui viendront ravir les possesseurs de 3DS. Enfin, 2017 voit débarquer Breath of the Wild en même temps que la Switch, qui fait le pont entre les productions portable et de salon de Nintendo. Les forces sont donc réunies pour créer de grands jeux, quitte à supplanter les autres Zelda dans le coeur des connaisseurs :

La série Zelda a forcément une place spéciale dans mon coeur. J'étais encore tout petiot quand je suis tombé sur The Legend of Zelda, et ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais fait avant (...) je ne pouvais qu'apprécier ce qui s'avérait déjà être le fleuron du jeu d'aventure. Et elle est bien là la force de la série : réussir à utiliser des codes universels pour représenter le courage, la ténacité d'un bonhomme haut comme trois pommes devant des épreuves aux allures titanesques. Ainsi, pour moi, Breath of the Wild est clairement mon épisode préféré : en revenant aux bases du jeu et en l'adaptant à ce qu'était devenu le jeu vidéo 30 ans plus tard, il nous a offert une merveilleuse ode à l'exploration et au voyage. Une gifle dont je ne me remettrai jamais et qui confirme que The Legend of Zelda est définitivement éternel - Anagund, co-rédacteur en chef Jeuxvideo.com

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Gilles_Ayjaune
Gilles_Ayjaune
MP
le 26 févr. à 00:55

Je suis peut-etre l'un des seuls, mais mes meilleurs souvenirs Zelda c'est les épisodes game boy color Link's Awakening, Oracle of Season et Oracle of Age.

Lire la suite...
corgan59
corgan59
MP
le 24 févr. à 17:46

meilleurs souvenirs Zelda: Qd j'ai acheté d"ocaz ya bien longtemps la GB avec le zelda dessus; et idem avec la GBA Sp neuf avec ALTTP en occaz, puis minish cap le joàur de sa sortie, ensuite je n'ai plus joué a un autre épidode (suis pro ordi, mais la switch me plait bien ;) )

Lire la suite...
Ekiim
Ekiim
MP
le 24 févr. à 03:01

Romendil :snif: :coeur:

Elle était tellement passionnée dans ce qu'elle faisait, dans ce qu'elle testée

Elle était elle-même, agréable à écouter, savait de quoi elle parlait et drôle.

J'adore cette femme.

Le duo Romendil et Franck tellement mythique.

Coeur sur eux.

OOT a été mon premier Zelda.
Il restera pour toujours mon préféré :coeur:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 févr., 03:02 par Ekiim
Trolling_Truth
Trolling_Truth
MP
le 23 févr. à 16:26

Quelques ados génération PlayStation qui se disent fans d'un OOT puis crachent sur BOTW. Ils fantasment sur le fait d'avoir un passé vidéoludique raffiné comme celui des vrais fans de Nintendo. ;)

La magie des Zelda est perceptible à travers l'espace et le temps et la sélection naturelle à fait que les fans Nintendo sont sensibles à l'art vidéoludique plus que les autres. :bravo:

Lire la suite...
Ruto_3
Ruto_3
MP
le 23 févr. à 13:19

Mon top :

BOTW
OOT
Wind waker
Twilight Princess
Majora's Mask

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 23 févr. à 12:22

Mon premier Zelda fut A Link to the Past sur SNES donc il demeure mon épisode le plus marquant comme le premier Zelda de tous les joueurs j'imagine.

Lire la suite...
proretro64
proretro64
MP
le 23 févr. à 12:14

Mon meilleur souvenir sur Zelda est The Wind Waker HD, le remake du titre Gamecube sorti sur Wii U.
J’ai pris un plaisir indescriptible dessus.
Le style en cel-shading se prêtant merveilleusement bien à la haute définition, le jeu n’a pas pris une ride au niveau graphique, contrairement à la quasi-totalité de ses homologues; l’aventure est une épopée douce, délicieusement dépaysante, tout en restant très mystérieuse. La map maritime n’est jamais fastidieuse, elle se parcourt toujours avec bonheur; on ne voit pas le temps passer dans les donjons, et les Boss sont très marquants (mais cela est le cas dans beaucoup de jeux Zelda).
En un mot : magique.

Après, si je devais faire un Top 5 sur les qualités intrinsèques des jeux Zelda, je dirai :
1 - Ocarina Of Time
2 - A Link To The Past
3 - Majora’s Mask
4 - The Wind Waker
5 - Link’s Awakening

Lire la suite...
Crysss
Crysss
MP
le 23 févr. à 11:43

Mes préféré resteront:
Zelda : A Link to the Past
Zelda : Ocarina of Time
Zelda : Oracle of Seasons et Oracle of Ages
Zelda : The Wind Waker
Tellement de bon souvenir sur ces jeux. :hap:

Lire la suite...
Jean_Jeannot
Jean_Jeannot
MP
le 23 févr. à 11:29

BOTW 20/20 sur jv.com on ne peut que s'en souvenir!

Lire la suite...
vegeta-saiyan
vegeta-saiyan
MP
le 23 févr. à 11:25

Pouah ... mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune adulte et maintenant ma vie de parents viennent de passer en mode rapide à la lecture de cet article & cette vidéo.

J'ai une affection particulière pour le tout premier, A link to the past, Wind Waker et Twilight Princess. Je n'ai jamais eu de N64 donc je ne connais pas Ocarina of Time malheureusement !

Lire la suite...
Top commentaires
IbraTive
IbraTive
MP
le 22 févr. à 16:35

Romendil :snif:

Lire la suite...
Kdayone
Kdayone
MP
le 22 févr. à 17:34

Romendil et Zelda Wind Waker et les FF une grande histoire d'amour. J'adorais les gaming live de l'époque, la fine analyse de Romendil et son intérêt qu'elle portait sur les jeux vidéo en particulier les J-RPG et les jeux aventure (Zelda)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022