Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Steam China est enfin disponible, mais n'a que 53 jeux dans son catalogue

News hardware Steam China est enfin disponible, mais n'a que 53 jeux dans son catalogue

Depuis quelques années maintenant, Valve travaille sur un Steam exclusif aux joueurs qui vivent en Chine : Steam China. Aujourd'hui, la boutique est enfin opérationnelle sur le territoire, mais cette dernière manque de contenu et de fonctionnalité.

8 436 vues
Steam China est enfin disponible, mais n'a que 53 jeux dans son catalogue

La version Steam exclusif au territoire chinois est enfin disponible pour les habitants de ce territoire, cependant, comme le précisent nos confrères de PC Gamer, cette nouvelle version est bien différente de ce à quoi nous sommes habitués. Même si l'on retrouve une page d'accueil plus ou moins similaire entre les deux applications Steam - les deux homepages présentent les dernières nouveautés ainsi qu'une petite sélection de jeux recommandés dans le carrousel situé en haut de la page -, ce Steam China est une version Lite de notre Steam. En effet, ici, contrairement aux milliers de titres disponibles en France et partout ailleurs, il n'y a que 53 jeux et DLC. La raison de cette sélection drastique réside dans le fait que Steam China accueille seulement les jeux qui ont reçu une licence gouvernementale par le gouvernement chinois, une licence certifiant que les jeux respectent une longue liste de restrictions. C'est pourquoi des jeux populaires sur le territoire chinois comme PUBG par exemple, se voient refusés l'accès à cette bibliothèque, ce qui peut faire fuir une grosse partie de la communauté visée par Steam China.

Cependant, il y a une bonne nouvelle, les joueurs de Steam Classic et de Steam China pourront utiliser un seul et unique compte entre les deux services et ainsi transférer leurs achats. PC Gamer prend notamment exemple avec le RPG Gujian 3, ce dernier, acheté sur Steam China, ou inversement, peut être joué sur les deux clients Steam sans devoir passer par la case achat. La seule condition pour profiter des jeux sur les deux Steam est, bien évidemment, que le titre soit bel et bien disponible sur les deux plateformes.

À noter que la présence d'un maigre catalogue rappelant le Steam que nous avons connu lors de son lancement en 2003 n'est pas le seul défaut de ce Steam China. En effet, l'autre grande différence avec Steam Classic est marquée par l'absence de tout l'aspect communautaire ou presque de Steam. Les forums, le Steam Workshop, les pages de la communauté, les guides, tout a disparu. Cependant, PC Gamer ajoute que les avis des lecteurs sont bel et bien présents. Mieux, ces derniers sont confondus avec ceux de Steam Classic.

Steam China est enfin disponible, mais n'a que 53 jeux dans son catalogueSteam China est enfin disponible, mais n'a que 53 jeux dans son catalogue

Selon de nombreux développeurs qui se sont confiés à PC Gamer, l'arrivée de ce nouveau client sur le territoire chinois pourrait marquer la fin de Steam Classic sur ce même territoire. En effet, le gouvernement chinois pourrait par la suite bloquer la version internationale de Steam pour pousser les joueurs à se rendre sur Steam China et ainsi les diriger vers les rares productions disponibles sur l'application et autorisées par le gouvernement. Si c'est le cas, cela priverait les joueurs chinois d'un accès à des milliers de jeux non censurés et détruirait par la même occasion les studios indépendants qui essayeront de se faire une place sur le marché chinois, puisque le processus d'obtention d'une licence gouvernementale peut parfois prendre des années. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que Steam China et Steam Classic pourraient exister chacun de leur côté sur ce même territoire.

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bluesoldier00
bluesoldier00
MP
le 11 févr. à 08:27

Tant qu'il y a CSGO c'est bon :ok:

Lire la suite...
the-dr1ver
the-dr1ver
MP
le 11 févr. à 00:03

rappelant le Steam que nous avons connu lors de son lancement en 2010

D'où Steam a été lancé en 2010 ? Je l'ai installé quelques temps après sa sortie en 2003, pour HL2.

C'est grave pour un site de JV de ne pas savoir la date d'arrivé de Steam quand même...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 févr., 00:05 par the-dr1ver
kaalsya
kaalsya
MP
le 10 févr. à 21:45

"À noter que la présence d'un maigre catalogue rappelant le Steam que nous avons connu lors de son lancement en 2010 n'est pas le seul défaut de ce Steam China."

Oui sauf qu'à cette époque, c'était clairement car le catalogue du nombre de jeux disponibles n'avait strictement rien à voir avec celui actuel, pour la Chine, on sait très bien pourquoi il n'y a quasiment plus de fonctions communautaires et qu'il y a pour le moment (Avant d'autres sélections très strictes) que 53 jeux en 2021...
C'est uniquement dû à une idéologie et la censure préventive qui va avec et j'aime pas l'odeur qui se dégage de tout ça.

Lire la suite...
Raghnildretour
Raghnildretour
MP
le 10 févr. à 20:51

Steam dictature édition ?

Lire la suite...
Rastau
Rastau
MP
le 10 févr. à 20:07

osef ?

Lire la suite...
sax94
sax94
MP
le 10 févr. à 19:39

À noter que la présence d'un maigre catalogue rappelant le Steam que nous avons connu lors de son lancement en 2010...

Sauf que Steam c'est en 2005 que les premiers jeux tiers ont commencé à être disponible dessus. (Non édité par Vavle)

Lire la suite...
sanglier2000
sanglier2000
MP
le 10 févr. à 19:17

Les chinois.

Lire la suite...
Khalcif
Khalcif
MP
le 10 févr. à 19:12

ça donne vachement envie d'y vivre..

Lire la suite...
kurios57
kurios57
MP
le 10 févr. à 19:10

La Chine, un pays qu'il est bien pour y vivre :)

Lire la suite...
Tita-Dou
Tita-Dou
MP
le 10 févr. à 19:02

Bwarf si ça permet à certains d'entre eux de jouer légalement sans se casser la tête... après oui forcément ce ne sont que des jeux qui acceptent la censure du coup.
D'ailleurs je reconnais la miniature de Muse Dash qui a eu une shitstorm et un review bombing pour avoir ban des streamers pour avoir dit le mot Taiwan....

Comme quoi, tout ceux qui sont là tu sais qu'ils se sont vendus à la Chine et vont censurer des mots etc.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 févr., 19:04 par Tita-Dou
Top commentaires
FandeVerdez
FandeVerdez
MP
le 10 févr. à 17:38

Ces boites américaines ultra progressiste, qui ne disent pas non à l'idée de commercer avec la plus grande dictature au monde https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/4/1576172300-hanouna-osef.jpg

Un peu comme Disney qui dans son dernier Mulan, remercie les autorités chinoises du Xinjiang https://image.noelshack.com/fichiers/2019/51/3/1576667062-hanouna-honte.jpg

Lire la suite...
Gawong
Gawong
MP
le 10 févr. à 17:26

L'intégrale du catalogue rien que dans la page d'accueil. :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 10 févr., 17:26 par Gawong
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
5
F1 2021
16 juil. 2021