

La marque Controller Gear, connue pour ses manettes et accessoires associés, est en passe d’être acquise par Razer. La firme l’a récemment annoncé via un communiqué de presse.
Controller Gear est un constructeur de manettes et d’accessoires sous licence, connu pour ses différentes gammes de produits à destination des consoles de jeux Xbox, PlayStation et Nintendo. Un marché en forte croissance qui intéresse fortement Razer, plus connu, de son côté, pour ses accessoires à destination du PC. C’est la raison pour laquelle Razer a récemment annoncé qu’il était en train d’acquérir Controller Gear. « Ce rachat renforcera la position de Razer sur le marché des consoles, dont la croissance est rapide : l’ensemble du marché du jeu vidéo devrait franchir la barre des 200 milliards de dollars par an en 2023 », explique le communiqué de presse de l’entreprise.
Le marché des consoles en très forte croissance
Selon Newzoo, le marché des jeux sur consoles devrait connaître une croissance de 21% en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre les 51,2 milliards de dollars. Cela représente plus du double de la projection réalisée avant la pandémie mondiale associée au Covid-19, une preuve, s’il le fallait encore, que le jeu vidéo a été une échappatoire pour des millions de personnes à travers le monde. Razer estime vraisemblablement que l’heure est revenue de réclamer une plus grosse part du gâteau, et compte donc le faire en profitant du savoir-faire de Controller Gear.
Créée en 2014 en Californie, cette entreprise a su tirer son épingle du jeu en misant sur des licences fortes comme Star Wars, Marvel ou encore Pokémon. On lui doit également le support de recharge de manette de Xbox One, généralement associé à une manette aux couleurs d’un jeu spécifique : l’un des modèles les plus récents était notamment dédié à Cyberpunk 2077, tandis qu’une autre est une édition limitée adaptée de la série The Mandalorian. Controller Gear attire aussi bien les collectionneurs que les joueurs désireux de s’équiper d’accessoires originaux sous licence.
À l’heure actuelle, on ne sait pas précisément si Controlleur Gear va être totalement absorbé par Razer et si le concept de produits qui a fait la renommée de la marque va perdurer. Les termes financiers de la transaction sont également inconnus. Razer a néanmoins précisé que le co-fondateur et président de Controller Gear, Jon Buller, rejoindra son équipe en tant que directeur du développement de produits à l’issue de l’acquisition.