Annoncé il y a de nombreuses lunes, Biomutant s'est fait très discret, ne faisant parler de lui que sur quelques salons et pour annoncer des reports. Un silence qui a inquiété les joueurs attendant le titre, certains pensant même qu'il n'arriverait jamais.

Désormais, on sait que Biomutant arrivera le 25 mai prochain, et Experiment 101 en profite pour s'expliquer sur ce silence quasi-constant auprès de nos confrères d'IGN. Pour nous expliquer tout cela, on retrouve Stefan Ljungqvist, directeur du studio. Ce dernier commence son intervention en expliquant qu'il s'agit d'un gros jeu pour une équipe de 20 personnes, et que cette limitation en termes d'effectifs ralentissait fatalement le développement. Ainsi, plutôt que de sortir un jeu non terminé et pétri de bugs, ils ont pris la décision de prendre tout le temps nécessaire, avec, on l'imagine, l'aval de THQ Nordic. Afin de rester concentrée sur le développement, l'équipe a préféré rester silencieuse. Stefan Ljungqvist précise également que l'année écoulée a surtout été consacrée à la correction des bugs :
Cela a été un énorme travail pour l'équipe d'assurance-qualité, car ce n’est pas facile de tous les trouver dans un monde ouvert. Et lorsqu’ils sont trouvés, nous devons les corriger, et cela nous rajoute un challenge supplémentaire en tant que petite équipe.


Le crunch étant un sujet récurrent et de plus en plus mis en valeur, l'entretien s'est naturellement dirigé dessus. En réponse, Stefan Ljungqvist s'est montré très rassurant en indiquant que le studio n'a subi aucune pression de la part de THQ, lui permettant d'avancer sereinement, et même de rehausser les ambitions :
Si vous aviez jeté un oeil au script de 2019, je crois que nous étions aux alentours de 80-85 000 mots. Plus ou moins un roman. Mais dans le jeu final, on est plus proches des 250 000. Boucler ce script a été un grand défi.
Je suis passé par là (le crunch) plusieurs fois. J'ai moi-même fait un burn-out. J'ai beaucoup appris sur ce thème, sur ces sujets. J'ai appris à reconnaître les signes. (...) Nous ne sommes que 20, et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un employé parce qu'il est anéanti par le développement. Les conséquences seraient dévastatrices. (...) Il y a également le temps de récupération, car il est important de se reposer. Si vous travaillez entre 12 et 14 heures par jour, vous finirez par le payer. (...) Cela fait partie de l'ADN du studio de ne pas cruncher. Si nous avons un coup de feu, c'est contrôlé et rare. En nous approchant de la sortie, nous sommes prêts à le faire pendant quelques jours, mais c'est tout. Ça nous tuerait.



Enfin, Ljungqvist revient sur la question de la nouvelle génération, arrivée en novembre dernier. Il affirme que le titre est un jeu d'ancienne génération, et qu'il n'y a pas de versions spéciales en développement sur PS5 et Xbox Series :
(...) Nous aimerions proposer le jeu au plus grand nombre, mais si nous ne le sortions que sur next-gen, nous ne serions pas très avancés. Il y a déjà une version haute qualité de Biomutant pensée pour les PC haut de gamme. st-ce que vous allez pouvoir jouer sur ces consoles ? Définitivement. Nous verrons ce qui arrivera ensuite, mais vous allez clairement pouvoir jouer sur ces consoles.
Précommander Biomutant pour 59,99€ à la FNAC
