Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

65% des Américains et des Canadiens jouent à des jeux mobiles selon le NPD Group

Chargement du lecteur vidéo...
News culture 65% des Américains et des Canadiens jouent à des jeux mobiles selon le NPD Group
36709 vues
Partager sur :

L'ampleur du mobile dans le secteur vidéoludique n'est plus une surprise. Un nouveau rapport du NPD Group fait encore état d'une communauté en perpetuelle croissance.

Au Royaume-Uni seulement, un rapport publié par Facebook au début du mois rapportait que le nombre de joueurs sur téléphone portable aurait augmenté de 50 % en 2020. Trois autres territoires auraient aussi dégagé une forte évolution : Aux États-Unis aussi, on estimait cette hausse à 28 %, en Allemagne, à 25 %, et en Corée du Sud, à 34%.

Aujourd'hui, c'est une publication du NPD Group, en collaboration avec Sensor Tower, qui fait état de l'ampleur du mobile dans deux pays. sur les 303,7 millions d'utilisateurs de téléphones portables aux États-Unis et au Canada l'an dernier, 238,7 millions seraient des joueurs actifs (sur ce même support). Un chiffre alors en hausse de 12 % par rapport aux 214 millions de 2019. Car la pandémie est passée par là, le nombre moyen d'heures par semaine dépensées à jouer à des productions mobiles aurait grimpé à 8 en 2020, contre 6 l'année précédente. 35 % des joueurs sur mobile, toujours aux États-Unis et au Canada, ont admis que le confinement les avait amenés à jouer plus fréquemment sur la plateforme.

L'attrait du mobile est "large et croissant pour toutes les tranches d'âge", a déclaré Mat Piscatella, analyste du NPD Group. On constate en effet que le nombre de joueurs âgés de 45 ans et plus aurait augmenté de 17 % par rapport à 2019, celui des 25 à 44 ans de 13 %, celui des 2 à 12 ans de 9 %, et celui des 13 à 24 ans de 3 %.

Sa force provient non seulement de son accessibilité et de sa disponibilité, mais aussi de l'incroyable diversité des titres disponibles sur le mobile. Des titres à succès tels que Candy Crush Saga, Pokémon Go et Clash of Clans, aux nouveaux succès comme Call of Duty : Mobile et Among Us, la croissance des jeux sur mobile est certaine de se poursuivre dans le futur.

Notons que les données contenues dans ce rapport proviennent d'une enquête menée en octobre 2020 auprès de 5 000 joueurs mobiles actifs aux États-Unis et au Canada, âgés de 2 ans et plus : "Les participants à cette enquête ont été recrutés dans deux groupes représentatifs : les adultes - les répondants âgés de 18 ans ont été recrutés directement pour participer et ont répondu à l'enquête en fonction de leurs propres habitudes ; et les enfants/adolescents (âgés de 2 à 17 ans) ont été recrutés par l'intermédiaire de parents avec pour instruction de faire en sorte que l'enfant/l'adolescent réponde lui-même à l'enquête dans la mesure de ses possibilités".

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
spinradalicante
spinradalicante
MP
le 21 janv. à 16:09

Même en ne parlant de jeu "mobile" que sur smartphone/tablette, entre jeux indé et récentes grosses productions, le secteur mobile a largement évolué depuis lesv représentations "casual" de certains commentaires.
Jeux " casuals" que l on retrouve également sur les plateformes consoles/pc et qui ont toute leur place dans le monde video-ludique.

Et dans les comparaisons foireuses "jeu mobile=jeu Mac do", le hamburger viande de merde serait plus à mettre en parallèle avec un AAA générique et le menu gastronomique bio avec un petit jeu indépendant multi-plateforme.

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 21 janv. à 14:50

Clash of clans et compagnie les jeux infini mais addictif qui nous font passer le temps partout jusqu'aux toilettes :rire:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 21 janv. à 14:26

Sur mobile on n'a pas des vrais jeux vidéo mais plutôt des mini-jeux récréatifs

Lire la suite...
from_RSA_to_AAH
from_RSA_to_AAH
MP
le 21 janv. à 13:57

65 % de golems https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/2/1611085995-ahiahichauve1.png

Lire la suite...
spinradalicante
spinradalicante
MP
le 21 janv. à 13:41

Une Infographie intéressante sur l économie du jeu vidéo depuis 50 ans et selon les supports.
https://www.noelshack.com/2021-03-4-1611232890-gaming-history-50-years-timeline-revenue-up2-1.jpg
https://www.visualcapitalist.com/50-years-gaming-history-revenue-stream/

Lire la suite...
Wadwad
Wadwad
MP
le 21 janv. à 13:32

Le jeu mobile est un élément du jeu vidéo en général depuis longtemps.
Dans les années 80's aussi on avait nos Games&Watch et compagnie... Sur le trône, en déplacement, dans les cours d écoles etc rien de nouveau et qu importe.
Le jeu mobile n est pas un sous-genre à exclure.

Lire la suite...
Fullmetaleuh
Fullmetaleuh
MP
le 21 janv. à 13:17

Avant on lisait un picsou magazine sur le trône, mnt on joue à candy crush :oui:

Lire la suite...
Patriarche-Sony
Patriarche-Sony
MP
le 21 janv. à 11:27

Ça ne veut rien dire et ca reste de la propagande.

Le smartphone est devenu un fourre-tout, une sorte d'objet qu'on utilise pour faire tout et n'importe quoi.

On peut télécharger un free2play pour patienter en salle d'attente, dans un métro ou dans les chiottes

C'est comme si je disais que McDonald's était le 1er restaurants de France ( voire du monde ), bien évidemment il y a ceux qui te diront les statistiques leurs donnent raison, mais c'est en aucun cas représentatif de la gastronomie française.

Avec les statistiques on peut orienté tout et n'importe quoi, c'est pour que je déteste ce type d'étude foireuse.

On fait un amalgame entre de l'hyper consommation inconsciente et la passion de la culture des jeux vidéos.

Lire la suite...
regorjbf
regorjbf
MP
le 21 janv. à 11:27

si on va dans le sens de l'article, 100% des possesseurs de téléphone sont des gamer vu qu'il y a des jeu préinstallé dessus :sarcastic:

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 21 janv. à 11:27

J'ai rien contre le jeu sur mobile, j'ai jamais jouer sur mobile, ça ne m'intéresse pas, juste que ce genre de stats m'a toujours fait sourire, ils sont quasi 1 demi milliard aux USA, on prends 5000 quidams et on publie une estimation qui dit que 65% d'une population entière joue sur mobile....
.Ici on ne prends pas que les USA , non, on prends aussi le Canada, 2 nations, des dizaines de millions de quidams, 5000 participants et on titre que 65% de tout ce beau monde joue sur mobile....lol quoi....

Lire la suite...
Top commentaires
B0rden
B0rden
MP
le 21 janv. à 10:44

Ça veut tout et rien dire les stats, je pourrais être dedans par exemple, j'ai téléchargé un genre de picross que j'utilise exclusivement aux chiottes ou dans une salle d'attente. J'aurais du mal à inclure ça dans mes "activités vidéoludique", sauf si on brasse vraiment large, histoire de donner de la légitimé au truc...

Lire la suite...
KILRATHI
KILRATHI
MP
le 21 janv. à 11:12

On peut dire que malgré mon amour pour les jeux vidéos, c'est une tendance que je ne suis pas du tout!
Pour moi les jeux mobile ça sera toujours de la soupe, les jeux vidéos sont faits pour être consommés bien au chaud chez soi et j'ai bien d'autres choses à penser lorsque je suis à l'extérieur que de rester collé à mon smartphone comme toutes les jeunes générations. ( Allez, ne généralisons pas...)
Si j'ai bien l'air d'un vieux schnock réfractaire pour un truc c'est bien ça ! Et j'en suis fier en plus. :-)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Star Wars (titre provisoire)
2021
5
Diablo II : Resurrected
2021