L'ampleur du mobile dans le secteur vidéoludique n'est plus une surprise. Un nouveau rapport du NPD Group fait encore état d'une communauté en perpetuelle croissance.
Au Royaume-Uni seulement, un rapport publié par Facebook au début du mois rapportait que le nombre de joueurs sur téléphone portable aurait augmenté de 50 % en 2020. Trois autres territoires auraient aussi dégagé une forte évolution : Aux États-Unis aussi, on estimait cette hausse à 28 %, en Allemagne, à 25 %, et en Corée du Sud, à 34%.
Aujourd'hui, c'est une publication du NPD Group, en collaboration avec Sensor Tower, qui fait état de l'ampleur du mobile dans deux pays. sur les 303,7 millions d'utilisateurs de téléphones portables aux États-Unis et au Canada l'an dernier, 238,7 millions seraient des joueurs actifs (sur ce même support). Un chiffre alors en hausse de 12 % par rapport aux 214 millions de 2019. Car la pandémie est passée par là, le nombre moyen d'heures par semaine dépensées à jouer à des productions mobiles aurait grimpé à 8 en 2020, contre 6 l'année précédente. 35 % des joueurs sur mobile, toujours aux États-Unis et au Canada, ont admis que le confinement les avait amenés à jouer plus fréquemment sur la plateforme.
L'attrait du mobile est "large et croissant pour toutes les tranches d'âge", a déclaré Mat Piscatella, analyste du NPD Group. On constate en effet que le nombre de joueurs âgés de 45 ans et plus aurait augmenté de 17 % par rapport à 2019, celui des 25 à 44 ans de 13 %, celui des 2 à 12 ans de 9 %, et celui des 13 à 24 ans de 3 %.
Sa force provient non seulement de son accessibilité et de sa disponibilité, mais aussi de l'incroyable diversité des titres disponibles sur le mobile. Des titres à succès tels que Candy Crush Saga, Pokémon Go et Clash of Clans, aux nouveaux succès comme Call of Duty : Mobile et Among Us, la croissance des jeux sur mobile est certaine de se poursuivre dans le futur.
Notons que les données contenues dans ce rapport proviennent d'une enquête menée en octobre 2020 auprès de 5 000 joueurs mobiles actifs aux États-Unis et au Canada, âgés de 2 ans et plus : "Les participants à cette enquête ont été recrutés dans deux groupes représentatifs : les adultes - les répondants âgés de 18 ans ont été recrutés directement pour participer et ont répondu à l'enquête en fonction de leurs propres habitudes ; et les enfants/adolescents (âgés de 2 à 17 ans) ont été recrutés par l'intermédiaire de parents avec pour instruction de faire en sorte que l'enfant/l'adolescent réponde lui-même à l'enquête dans la mesure de ses possibilités".
