Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

CES 2021 : La nouvelle génération de PC portable est lancée

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware CES 2021 : La nouvelle génération de PC portable est lancée
2259 vues
Partager sur :

Hier soir, AMD et Nvidia ont lancé la nouvelle génération de PC portables, et ça risque de faire très mal. AMD et Nvidia ont en effet profité du CES pour présenter à la fois des nouveaux processeurs pour PC portables, mais également des cartes graphiques qui s’annoncent très puissantes.

Nvidia a ainsi confirmé l’arrivée des GeForce RTX 3000 - donc 3060, 3070 et 3080 - dans plus de 70 ordinateurs portables. Pour moi, c’est clairement une nouvelle génération de PC portable “gamer” qui arrive sur le marché et j’ai très très hâte de les tester et de voir le gain de performances apporté par rapport aux machines équipées de GeForce RTX 2000. En plus, la première bonne nouvelle, c'est que ces nouveaux modèles ne sont pas plus chers qu’avant.

Des prix qui restent “corrects”

Chez Acer par exemple, on trouve le Nitro 5, qui propose un processeur Ryzen 5000 et une carte graphique GeForce RTX 3060, pour 1299 euros. Le prix peut sembler un peu élevé, mais finalement pas tant que ça quand on regarde la configuration embarquée. Avec ce genre de configuration, vous pourrez en effet jouer très confortablement en Full HD et même plus sur un moniteur, avec le ray-tracing activé dans les jeux compatibles.

Enfin du 1440p !

Autre bonne nouvelle, que j’attendais particulièrement : l’arrivée des écrans 1440p sur les PC portables. Car oui, jusqu’à présent, on avait globalement le choix entre du Full HD ou de la 4K.

Autant être honnête : la 4K sur un écran de 15 ou 17 pouces, ça ne sert pas à grand-chose, d'autant plus que la plupart des cartes graphiques pour PC portables sont incapables de faire tourner correctement un jeu dans cette définition. Mais l’arrivée des RTX 3000 et des écrans 1440p me semble être le bon compromis en matière de rapport carte graphique/définition. On aura donc des laptops avec des écrans 1440p chez Razer, chez Acer ou encore chez Asus ROG.

ROG XG Mobile : innovant, mais très cher

Enfin, j’avais envie de vous parler d’une innovation que je trouve hyper cool du côté de chez Asus, même si je trouve le prix complètement indécent : le boîtier ROG XG Mobile.

Alors, qu’est ce que c’est ? : tout simplement un boîtier gros comme environ deux fois une batterie de PC portable, qui intègre une RTX 3080 mobile et qui branche à un PC portable avec une interface dédiée, développée par Asus. En plus d’une carte graphique très puissante, le boîtier propose des ports USB, un port Ethernet et même un DisplayPort pour brancher un écran. En gros : vous arrivez avec votre PC portable à votre bureau, vous y branchez un seul câble et vous avez une machine de jeu haut de gamme.

Pour le moment, un seul modèle de PC portable est compatible avec ce boîtier : le ROG Flow X13. C’est un ultraportable de 13 pouces, qui est donc très facile à transporter. L’idée d’avoir un boîtier qui fait à la fois chargeur et carte graphique externe me plait donc énormément.

Le gros souci, ce sont les prix : le PC seul vaut 1799 euros et le boîtier est proposé à 1499 euros… C’est vraiment très, très, très cher. Trop cher. Mais comme souvent au CES, les innovations présentées se paient au prix fort. Ça reste cependant une super porte vers l’avenir et c’est ça que j’aime avec ce genre d'événement.

Nous, en tout cas, on continue de suivre le CES 2021 et on vous partage toutes les annonces sur Jeuxvideo.com, alors restez dans le coin !

CES 2021 : La nouvelle génération de PC portable est lancée

A lire également :

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
CES

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gluttony38
gluttony38
MP
le 15 janv. à 10:32

"Chez Acer par exemple, on trouve le Nitro 5, qui propose un processeur Ryzen 5000 et une carte graphique GeForce RTX 3060, pour 1299 euros. Le prix peut sembler un peu élevé, mais finalement pas tant que ça quand on regarde la configuration embarquée."
Et il n'y a pas si longtemps ici même on nous présentait un test de PC portable "à prix réduit" à 1000 balles avec une 1650ti bidon... 🤔

Lire la suite...
lucky-guy
lucky-guy
MP
le 14 janv. à 15:31

J'aurai pas confiance en le ROG XG MOBILE. Si tout est lié alors tout tombe en rade lorsque la batterie rend l'âme ? :(

Et au prix que ça coûte, autant prendre un barebone (mini PC) de compèt' + 2 écrans (un à la maison et un au bureau), ensuite le principe est le même. On branche à l'écran et c'est parti.

Lire la suite...
neoelite47
neoelite47
MP
le 14 janv. à 15:15

Je sui d'accord, le combo 1440p et RTX me semble être un très bon compromis !

Lire la suite...
singe__sucre
singe__sucre
MP
le 14 janv. à 14:32

Pourquoi tous ces sujets sur des pc portables , j'avoue ne pas comprendre l’intérêt .

Lire la suite...
Tintinxrp
Tintinxrp
MP
le 14 janv. à 13:58

ça va être coton pour trouver un PC qui a une tronche normale cette année entre les dragons gravés de MSI, et les turbo LED rgb du futur de Asus...quand on bosse + joue c est la double peine.
Ptet un zephyrus g14 ou g15

Lire la suite...
JNPS_10
JNPS_10
MP
le 14 janv. à 13:54

Moins puissante que la new gen pour 95% d'entre eux ...

Les 5% restant sont 3 à 4 fois plus cher que la new gen ...

:hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 14 janv., 13:54 par JNPS_10
Top commentaires
Tintinxrp
Tintinxrp
MP
le 14 janv. à 13:58

ça va être coton pour trouver un PC qui a une tronche normale cette année entre les dragons gravés de MSI, et les turbo LED rgb du futur de Asus...quand on bosse + joue c est la double peine.
Ptet un zephyrus g14 ou g15

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022
5
Monster Hunter Rise
26 mars 2021