Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

CES 2021 : Dates, innovations, tendances, que faut-il attendre ?

News hardware CES 2021 : Dates, innovations, tendances, que faut-il attendre ?

Chaque début d’année est l’occasion de suivre le grand rassemblement de la tech' grand public : prenant place traditionnellement à Las Vegas, le Consumer Electronic Show (CES) est cette année un événement entièrement virtuel. Le coup d’envoi sera donné ce soir, avec notamment des annonces du côté de chez Sony, Nvidia et AMD, et durera jusqu'à jeudi. TV, PC, accessoires, smartphones… Que peut-on attendre de cette édition 2021 si particulière ?

6 741 vues

Nous n’aurons pas, cette année, l’occasion de parcourir des kilomètres à travers le Convention Center de Las Vegas pour couvrir toutes les innovations du CES. Tout se déroule en effet “en ligne”, pour d’évidentes raisons de crise sanitaire. Le programme s’annonce tout de même chargé et commence dès ce soir, lundi, avec la conférence de Sony, que nous couvrirons en direct à 23h. Puis ce sera au tour d’AMD et de Nvidia (mardi à 17h et 18h) de dévoiler leur nouveauté pour l’année. Nous avons déjà une bonne idée de ce qui sera présenté chez les différents constructeurs, d’autant plus que des nouveautés côté TV ont déjà été montrées. Tour d'horizon

AMD, Nvidia : nouveaux processeurs et cartes graphiques pour les PC portables

L’année dernière, lors de l’édition 2020 du CES, AMD a dévoilé une nouvelle génération de processeurs Ryzen - la série 4000 - pour PC portables. Des puces très puissantes, capables de largement concurrencer Intel sur un marché où ce dernier reste ultra dominant. Depuis, AMD a présenté les processeurs de série 5000 pour ordinateur de bureau, qui se sont avérés être des monstres de puissance et d’efficacité. Fort logiquement, la compagnie devrait profiter du CES pour décliner ces processeurs Ryzen 5000 sur les ordinateurs portables. De nombreux benchmarks ont déjà fuité sur le web et les premiers chiffres s’annoncent impressionnants, à tel point que l’on craint pour l'hégémonie d’Intel sur ce segment.

CES 2021 : Dates, innovations, tendances, que faut-il attendre ?

Source : WCCFTECH

Préparez-vous donc à voir débarquer une nouvelle génération de PC portable “gamer” surpuissants, d’autant plus qu’ils accueilleront également les cartes graphiques GeForce RTX 3000 de Nvidia. Après s’être lancées l’année dernière sur PC de bureau, les 3060 Ti, 3070 et 3080 devraient donc être bientôt disponibles sur laptop. Là encore, de nombreuses informations ont déjà fuité sur la toile et l’on doit s’attendre à un sérieux gain de performance par rapport aux GeForce RTX 2000, avec toutefois un écart sensible entre ces déclinaisons mobiles et leurs versions pour PC de bureau. Ces nouvelles cartes GeForce RTX 3000 pour PC portables devraient en effet être très consommatrices et la puissance sera sensiblement moindre que sur PC fixe (les premières fuites évoquent un écart de 30%, à confirmer bien entendu). Il n’empêche que voir l’architecture Ampère débarquer sur des 15 ou 17 pouces nous excite particulièrement. Côté GPU “de bureau”, Nvidia devrait profiter sur CES 2021 pour présenter de nouveaux modèles : une GeForce RTX 3060, 3070 Super ou encore 3080 Ti pourraient être évoquées, mais rien n’est certain sur ce point.

Asus, Acer, MSI, Lenovo… Les constructeurs asiatiques vont renouveler leur gamme de PC et d'écrans

Le CES 2021 est également l’occasion pour les fabricants d'ordinateurs de présenter leur nouvelle gamme, mais également de nous faire rêver avec quelques innovations bien senties.

Acer a ainsi déjà commencé à communiquer sur son line-up du CES, en présentant de nouveaux moniteurs Nitro et Predator. Très haut de gamme, ces écrans pour PC montent jusqu’en 4K à 144 Hz et plus, et se dotent tous du HDMI 2.1. Vous pourrez donc y brancher sans souci une PS5 ou une Xbox Series X. N’hésitez pas à consulter notre news dédiée pour plus de détails.

CES 2021 : Dates, innovations, tendances, que faut-il attendre ?

Asus, Acer ou encore MSI devraient également, à partir de demain soir - une fois que les conférences Nvidia et AMD seront terminées - présenter leurs nouveaux modèles de PC portables équipés en processeur AMD Ryzen 5000 et GeForce RTX 3000. Encore une fois, nous devrions avoir droit à des monstres de puissance, à des prix bien entendu en conséquence. Les récentes fuites évoquent cependant des modèles équipés en Ryzen 5 et GeForce RTX 3060 à partir de 999 dollars.

Tous les ans, également, les constructeurs informatique ont la volonté d’innover en proposant des concepts, qui restent bien souvent à l’état de prototype. L’année dernière, nous avions par exemple pu prendre en main l’UFO d’Alienware, un “PC/Console” largement inspiré de la Switch. Cette année, Lenovo présente un PC “concept” conçu en partenariat avec NEC. Ce modèle, baptisé LaVie Mini se présente comme un hybride entre un PC portable au format 8 pouces et une console de jeu portable encore une fois inspirée de la Switch. Un design épuré, de la puissance dans un petit format, mais un produit qui ne verra surement pas le jour tout de suite, en tout cas pas sous ce nom ou sous cette forme.

A lire : CES 2021 - Lenovo et Nec dévoilent le LaVie Mini, un concept de PC portable hybride

TV : les grandes marques se fient à l’intelligence artificielle pour améliorer l’image

Si le CES commence officiellement ce soir, plusieurs constructeurs de TV ont déjà dévoilé leurs nouveautés. C’est notamment le cas de Samsung et Sony, qui misent à la fois sur des technologies de dalles innovantes, mais également sur le traitement logiciel, en faisant appel à l’intelligence artificielle. Samsung a ainsi présenté les TV “Neo QLED”, qui utilisent un rétroéclairage à base de Mini-LED. La technologie Mini-LED est constituée de milliers de toutes petites LED calées derrière la dalle, permettant un rétroéclairage bien plus fin et précis. Le contraste, le pic lumineux et la qualité du HDR devraient ainsi s’en trouver largement améliorés. Le fabricant coréen rend également ses nouvelles TV plus intelligentes et polyvalentes, notamment pour le jeu vidéo. Les modèles présentés se dotent ainsi d’une “game bar”, qui permet d’ajuster le HDR et le VRR, d’afficher le nombre d’images par secondes en jeu ou encore de modifier le ratio de l’image.

Chez Sony, on mise sur l’utilisation du “Machine Learning”, pour permettre à l’image d’être la plus belle possible. La firme japonaise a ainsi présenté le processeur XR, un processeur qui embarque une intelligence cognitive capable de reproduire le fonctionnement de la vue et de l'ouïe humaine. Là où les intelligences artificielles « traditionnelles » analysent les éléments du son et de l’image un par un, le Cognitive Processor XR croise tous les éléments en temps réel pour analyser un ensemble et ainsi proposer une véritable cohérence dans le résultat final, en tenant compte de l’ensemble des paramètres. Une bonne idée, qui rappelle un peu ce que Nvidia fait sur PC avec le DLSS, mais appliqué à la colorimétrie, à la précision du rendu et même à la qualité sonore.

Smartphones : Samsung devrait être la star, avec son Galaxy S21

À vos agendas : c’est jeudi prochain, le 14 décembre à 16h, que Samsung présentera sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme Galaxy S21. L’annonce est attendue, mais les détails sur le téléphone ont déjà largement fuité sur le web. Nous devrions avoir droit à plusieurs versions plus ou moins grandes (Galaxy S21, S21 Ultra, S21+), possiblement une compatibilité avec le stylet SPen pour la version Ultra, un dos en verre dépoli et au moins trois capteurs photo à l’arrière. Nous reviendrons en tout cas sur l’annonce de ce nouveau smartphone dans un article dédié.

CES 2021 : Dates, innovations, tendances, que faut-il attendre ?

Source : @onleaks

En plus du Galaxy S21, Samsung pourrait présenter lors de sa conférence “Unpacked” de nouveaux écouteurs sans fil “true wireless” (sur le modèle des AirPods d’Apple) Galaxy Buds, incluant de la réduction de bruit active, comme c’est déjà le cas sur les AirPods Pro ou les WF-1000XM3 de Sony. Également, mais ce n’est que supposition, la compagnie coréenne pourrait profiter de l'événement pour dévoiler un nouveau smartphone à écran pliable, histoire d’étoffer une gamme pour le moment composée du Galaxy Z Fold/Fold 2 et du Galaxy Z Flip.

Restez en tout cas sur Jeuxvideo.com pour découvrir toute l’actualité du CES 2021 : live feed, réactions en vidéo, résumés et annonces seront au rendez-vous toute la semaine !

CES 2021 : Dates, innovations, tendances, que faut-il attendre ?

A lire également :

CES 2021 : Lenovo et Nec dévoilent le LaVie Mini, un concept de PC portable hybride

CES 2021 : Sony présente ses téléviseurs Ready for PS5, à « intelligence cognitive »

CES 2021 : trois nouveaux moniteurs gaming chez Acer

CES 2021 : un écran de jeu OLED incurvable à la demande chez LG

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[MasterHunter]
[MasterHunter]
MP
le 12 janv. à 00:54

sur cette génération en terme de capacité les laptop pourraient vraiment devenir intéressant et passer un cap. bien que j'imagine que les prix vont restés prohibitifs et la gestion de la chaleur des grilles pains un calvaire. ce qui est certain c'est que ça va donner quelques cheveux blancs à ceux qui ont investi dans ce genre de machines l'année dernière...

Lire la suite...
Commentaire édité 12 janv., 00:56 par [MasterHunter]
dinogn
dinogn
MP
le 11 janv. à 22:51

Moniteur Oled LG 32" 4k annoncé, marqué "Pro", donc on sais pas si c'est du 60hz + mais si il nous file 120hz ou plus ca risque de devenir intéressent ^^

Lire la suite...
calmind
calmind
MP
le 11 janv. à 20:55

Sony n'a pas déjà annoncé ses TV? si jamais un nouveau casque home cinéma est annoncé, faites moi signe!😁😁

Lire la suite...
Pro_VR
Pro_VR
MP
le 11 janv. à 20:54

Rien à propos de la VR ?

Lire la suite...
Jeano83
Jeano83
MP
le 11 janv. à 17:44

Houuuuu sonyyyyy c'est bon ça

Lire la suite...
mikawelll
mikawelll
MP
le 11 janv. à 16:56

Toujours placé un truc sur Apple JV..... Ça va se voir à force.
Les écouteurs de Samsung n'ont rien à voir avec les Airpords. D'autant plus que désormais plein de marques font des écouteurs true wireless.

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 11 janv. à 16:43

que faut-il attendre ?

Bah, déjà des jeux fini !!

des joueurs/lecteurs qui donne de vrais commentaires construtif et non pas des jeankevin qui insulte les autres par MP

des jeux sans micro transaction merdique style P2W et des skins inutiles ...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 janv. à 16:33

JVC qui fait des articles plus garni en High Tech, Black Friday, et Wootbox que sur les jeux vidéo eux même.

Par ce que pour les jeux video il faut créer/rédiger/travailler alors que le reste c'est juste un copier coller d'un dossier de presse?

Lire la suite...
Iceborneplayer
Iceborneplayer
MP
le 11 janv. à 15:54

Honnetement on ne sait plus si on est sur jeuxvideo.com ou sur video.com lorsqu'on lit des articles comme celui-ci.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 janv., 15:54 par Iceborneplayer
Scottwail
Scottwail
MP
le 11 janv. à 15:49

J'aimerais un Xperia Play 2 du coté de chez Sony. Sony attend surement que Nintendo dégaine sa Switch pro en premier.

Lire la suite...
Top commentaires
Pro_VR
Pro_VR
MP
le 11 janv. à 20:54

Rien à propos de la VR ?

Lire la suite...
Jeano83
Jeano83
MP
le 11 janv. à 17:44

Houuuuu sonyyyyy c'est bon ça

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021