Annoncé en mai 2019, Minecraft Earth est un jeu mobile en réalité augmentée, visant à intégrer le célèbre jeu de survie, de crafting et de construction.
Dans une FAQ, Mojang indique que les personnes ayant des rubis payants non dépensés dans Minecraft Earth verront ces derniers convertis en Minecoins, utilisables sur le Minecraft Marketplace. De plus, tous les joueurs ayant dépensé de l'argent dans Minecraft Earth recevront un code pour télécharger Minecraft (édition Bedrock) sur leur plateforme mobile.
Après une longue phase de bêta qui a vu Minecraft Earth apparaître progressivement sur les boutiques Apple et Google, le titre est entré en accès anticipé en novembre 2019. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 aura eu raison du projet, qui fermera ses portes le 30 juin prochain. Les développeurs expliquent que comme le titre était basé sur la liberté de circuler et de la collaboration entre joueurs, il n'était plus pertinent d'allouer des ressources à Minecraft Earth.
En conséquence, nous avons pris la décision difficile de réaffecter nos ressources à d'autres domaines qui apportent de la valeur à la communauté Minecraft, et de mettre fin au soutien de Minecraft Earth en juin 2021.
Le titre est par ailleurs sorti en version finale aujourd'hui, et les joueurs peuvent normalement en profiter jusqu'à la date fatidique. Cependant, notez que le 1er juillet, Microsoft supprimera toutes les données.