Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

News hardware Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

Avec sa gamme “Pavilion Gaming”, HP tente de proposer des PC portables à prix réduit et suffisamment puissants pour assurer correctement en jeu. Le dernier né de la série a comme originalité la présence d’un écran de 16,1 pouces. Puissant, mais pas trop, il s’avère un entre-deux un peu hésitant.

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

Achetez le HP Pavilion Gaming 16 au meilleur prix

Offres
Aucune offre disponible pour ce produit.

Les produits gaming chez HP portent souvent le label “Omen”, mais ce n’est pas le cas ici. Les Pavilion sont habituellement des PC portables de milieu de gamme surtout dédiés à la bureautique, mais l’appellation “gaming” signifie surtout, ici, que l’on profite d’une carte graphique dédiée capable de faire tourner correctement des jeux récents en Full HD. Attention : nous n’avons pas ici affaire à du haut de gamme et il ne faut pas espérer un niveau de performances exceptionnel. Le Pavilion Gaming 16 se présente ainsi comme un laptop avant tout fait pour des tâches bureautiques, mais qui peut également faire office de machine de jeu d’appoint. Si vous êtes un joueur ou une joueuse assidu(e) sur PC, la configuration présentée ici restera trop juste pour en faire votre principal outil vidéoludique. Mais, vous allez le voir, ce Pavilion Gaming 16 n’en reste pas moins intéressant.

Une qualité de fabrication au rendez-vous

Notons tout d’abord une qualité de fabrication sans reproche et un niveau de finition impeccable. Le châssis est quasi entièrement fait de plastique, mais celui-ci semble très résistant et propose un traitement mat très réussi, qui permet d’éviter les traces de doigts. Le design général est sobre et rien, ou presque, ne vient trahir l’identité “gaming” du produit.

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

Il ne faut en effet même pas compter sur du RGB pour le clavier, celui-ci profitant tout de même d’un rétroéclairage vert, sur 2 niveaux. Bonne nouvelle : le clavier, de type chiclet, est d’excellente facture et occupe presque toute la largeur du châssis, proposant même un pavé numérique. La frappe est très agréable, grâce à une course des touches assez longue et une bonne sensation de retour. Vous n’aurez en tout cas aucun souci pour taper de longs textes. On peut tout de même lui reprocher une touche entrée d’assez petite taille, perdue au milieu d’autres touches et qui peut occasionner de quelques ratés. Le touchpad sonne quant à lui un peu creux lorsqu'on tapote dessus, mais a le mérite d’être plutôt large et offre une sensation de glisse très présente.

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

Côté connectique, le Pavilion Gaming 16 propose tout ce que l’on attend sur ce type de PC, ni plus, ni moins : deux ports USB-A 3.1, un port USB-C (compatible DisplayPort), un port HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit. On note également la présence bienvenue d’un lecteur de carte SD, chose de plus en plus rare sur les PC portables. Nous aurions cependant apprécié la présence d’un port USB-A supplémentaire.

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

Autre bon point à noter : le Pavilion Gaming 16 se transporte facilement dans un sac de taille moyenne, grâce à des mensurations plutôt contenues. Il mesure en effet 37 cm de long pour 26 cm de large et affiche une épaisseur de 2,3 cm. L’ensemble pèse seulement 2,2 kg, ce qui reste tout à fait acceptable. Son chargeur est par ailleurs de petite taille. Bref, il peut s'emmener partout.

Un écran bien contrasté, mais qui manque de fidélité

Le Pavilion Gaming 16 ne fait pas de chichi et opte pour un écran somme toute classique dans cette catégorie de prix, à ceci près que la diagonale est de 16,1 pouces au lieu des 15,6 pouces habituels sur ce genre de format. En pratique, il faut avouer que ça ne change pas grand-chose. Nous avons par ailleurs affaire à une dalle IPS qui affiche une définition Full HD (1920x1080 pixels). L'écran est de type mat et les reflets sont donc limités. Il faut en revanche se contenter d'un taux de rafraichissement de 60 Hz, ce qui devient de plus en plus rare sur du Full HD.

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

Nos mesures révèlent par ailleurs un écran d'assez bonne qualité, qui pêche cependant côté fidélité des couleurs. Nous notons en effet un Delta E à 5,9, ce qui s'avère relativement élevé. Rappelons que le Delta E désigne l'écart entre les couleurs "réelles" et les couleurs affichées et doit être le plus bas possible. On considère qu'il est bon en dessous de 3 et nous en sommes ici assez éloignés. La température des couleurs est en revanche satisfaisante (6736K, soit un chiffre proche du bon équilibre à 6500K), signe d'une absence de dérive colorimétrique (le rendu n'aura pas tendance à être trop "chaud" ou trop "froid"). En dehors de cet écueil sur le respect des couleurs, on note une luminosité maximale satisfaisante (329 cd/m2), ainsi qu'un bon de taux de contraste de 1635:1. La lisibilité est donc plutôt bonne.

Un bon écran donc, desservi cependant par son taux de rafraichissement limité à 60 Hz et son manque de fidélité des couleurs affichées.

Suffisant pour jouer en Full HD en “moyen”

En matière de PC portable "gaming", le Pavilion 16 d'HP reste tout à fait modeste, mais assure l'essentiel pour jouer correctement en 1080p. La configuration que nous testons ici se compose d'un processeur Intel Core i5-10300H (4 coeurs/8 threads, fréquences de 2,5 à 4,5 GHz), 16 Go de mémoire vive (DDR4 2933 MHz), un SSD Toshiba de 256 Go, un disque dur Western Digital (7200 tours/minute) de 1 To et une carte graphique GeForce GTX 1650 Ti (4 Go).

Le genre de configuration qui permet de travailler dans de bonnes conditions, et ce même avec des logiciels gourmands, sauf bien entendu si vous vous lancez dans du montage vidéo lourd ou de la retouche photo très avancée. Mais pour l’immense majorité des tâches dites “bureautiques”, le Pavilion Gaming 16 fait très bien l’affaire.

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

Côté jeu, le constat est un peu plus nuancé et il sera difficile de jouer avec tous les détails réglés au maximum tout en espérant du 60 FPS. La faute, essentiellement, à une GeForce GTX 1650 Ti qui reste limitée en puissance, d’autant plus qu’elle n’intègre que 4 Go de mémoire vidéo. Ceci étant dit, nos différents tests montrent qu’il est possible de lancer des jeux récents dans de bonnes conditions, sous réserve de diminuer le niveau de détails. Borderlands 3 et The Division 2 atteignent ou dépassent ainsi les 60 FPS avec un réglage “moyen” ou “normal”, tandis que le dernier épisode d’Assassin’s Creed va presque arriver à 50 FPS. Ici, seul Control ne va pas réussir à atteindre les 40 FPS de moyenne. Il reste tout de même jouable.

Vous l’aurez compris : le Pavilion Gaming 16 ne sera certainement pas assez puissant pour celles et ceux qui ne veulent pas faire de concessions dans les réglages de leur AAA favori, mais s’avère impeccable si vous cherchez un PC portable de jeu “d’appoint” pour continuer votre partie lorsque vous êtes en déplacement.

Il chauffe peu, mais a tendance à souffler

Côté bruit et chauffe, le Pavilion Gaming 16 s’en sort plutôt bien, mais les ventilateurs auront cependant tendance à se faire entendre en jeu. Au repos ou lors d’un usage purement bureautique, le PC reste très silencieux, mais un jeu gourmand en 3D (testé ici sur Metro Exodus) fait monter notre sonomètre 48 dB (A) (en nous tenant à 50 cm du clavier). Le souffle est donc audible et peut éventuellement gêner une personne qui se situerait dans la même pièce que vous. Le châssis chauffe en revanche très peu, comme vous pouvez le constater sur les images prises avec notre caméra thermique qui accompagne ce paragraphe. Il est en effet difficile de dépasser les 40 °C, sauf par le dessous.

Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"Test du PC portable HP Pavilion Gaming 16 : une bonne machine de jeu "d'appoint"

En matière d’autonomie, il ne faut pas s’attendre à un miracle, mais il est tout de même envisageable de l’utiliser sur batterie pendant 6 à 7 heures, dans le cadre d’un usage purement bureautique. En jeu, comme d’habitude, il faudra utiliser la fonction Battery Boost de Nvidia pour espérer dépasser les deux heures sur un titre pas trop gourmand. Nous avons par ailleurs lancé un test d’autonomie en streaming (Netflix sous Chrome, rétroéclairage du clavier désactivé, luminosité de l’écran à 70%), qui a tourné pendant 6h03.

Les notes
+Points positifs
  • Construction de qualité
  • Design sobre et efficace
  • Clavier confortable
  • Ecran bien contrasté
-Points négatifs
  • Configuration un peu juste pour jouer à un niveau de détails élevé
  • Un peu trop bruyant en jeu
  • Manque de fidélité des couleurs de l'écran
  • Un peu cher par rapport à la configuration embarquée

Le Pavilion Gaming 16 d’HP est un bon ordinateur portable, mais reste une machine de jeu limitée, à cause d’une carte graphique un peu juste. Il est toutefois possible de lancer des jeux récents en Full HD, à condition de se contenter d’un niveau de détails “moyen”. Ceci étant dit, son design sobre et réussi, son clavier très confortable, son écran de bonne qualité et sa connectique plutôt complète en font une machine de choix pour travailler et se détendre de temps en temps. Le tarif reste cependant un peu élevé, puisque l’on trouve régulièrement des PC portables plus puissants à moins de 1000 euros. À garder en tête pour les prochains soldes ou Black Friday.

Profil de Jiikaa
L'avis de Jiikaa
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2021 à 12:14:41
14/20
Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
The-Awesome-Miz
The-Awesome-Miz
MP
le 13 janv. à 10:39

HP la pire marque d'informatique, tout ce que j'ai essayé d'eux c'était de le merde

Lire la suite...
Jimmy31400
Jimmy31400
MP
le 09 janv. à 21:32

Full HD avec des jeux en moyen à 40 ips.. Super investissement.. Dans 6 mois il y a que le démineurs qui tourne dessus

Lire la suite...
eukaryote
eukaryote
MP
le 09 janv. à 13:44

Une "machine de jeu d'appoint" .
Ça sous entend que t'as déjà une "bonne machine de jeu" et que donc ce truc est bien si tu veux jouer dans des conditions de merde , pour changer un peu. Pour seulement 1000 euro!

Lire la suite...
il_polipo
il_polipo
MP
le 09 janv. à 13:16

Pour l'appoint je préfère de loin Geforce Now qu'un PC portable déjà à la ramasse question config...

Lire la suite...
iceolator88
iceolator88
MP
le 09 janv. à 12:20

Vous touchez combien pour cet article? Enfin pub je veux dire ...

Lire la suite...
TheAnimatrix
TheAnimatrix
MP
le 09 janv. à 00:21

Déjà, qui achète cette marque de merde? :rire:

1000e pour une config qui a au moins 4-5 ans :rire:

Lire la suite...
Robin_Sparkles2
Robin_Sparkles2
MP
le 08 janv. à 22:52

Pour 799€ y’a surtout une 1660 Super chez Cdiscound dans le lenovo et 899€ avec une RTX 2060 (jvc a même fait une news)

J’ATTENDS LES PRIX DES PC PORTABLES SOUS 30xx on va se marrer

Lire la suite...
ya69
ya69
MP
le 08 janv. à 21:04

500€ ma séries X et qui fume à l'aise ce truck à 1000 balles 😂 bon même si un pc ça sert à autre qu'à jouer mais quand même.!

Lire la suite...
phoxxx
phoxxx
MP
le 08 janv. à 21:01

Une belle merde qui dépasse pas le FullHD avec une CG merdique pour 1000 euros ?! ...

Pour 800 euros en prix de départ tu peux te configurer une petite tour gaming équipée d'un Ryzen 3 et d'une GTX 1070 (de bonnes occasions trainent sur le net) + SSD + HDD :sarcastic:

HP = Hot Poubelle

Lire la suite...
Jimmy31400
Jimmy31400
MP
le 08 janv. à 20:49

Hp la marque leader des hyper marché.. Ça sera vendu au pigeon qui connaît rien en informatique

Lire la suite...
Top commentaires
mehrox05
mehrox05
MP
le 08 janv. à 12:29

Ultra cher pour ce que c'est

Lire la suite...
Schounis4
Schounis4
MP
le 08 janv. à 12:27

1000€ la 1650ti. wow. :pf:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Battlefield (2021)
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021