
Cette semaine, le patron de Nintendo of America, Doug Bowser, s'est longuement entretenu avec le média Polygon. Ensemble, ils sont notamment revenus sur la date symbolique du 31 mars, le succès d'Animal Crossing, l'évolution de Nintendo Switch Online, mais aussi l'affaire des Joy-Con défectueux.
Au début de ce mois de décembre, Nintendo était dans le viseur de neuf organisations européennes de consommateurs concernant le problème du Joy-Con Drift ; ce dernier résultant d'un "mouvement fantôme" inopiné du joystick qui empêche de contrôler normalement sa Switch. Sandra Molenaar, directrice de l'association néerlandaise de protection des consommateurs, déclarait alors : "Nous lançons cet appel car nous recevons de nombreux signalements indiquant que les Joy-Con ne durent pas aussi longtemps que les clients pourraient l'espérer. De plus, les solutions de réparation sont limitées, forçant les consommateurs à faire des remplacements coûteux. Nous utiliserons les réponses à notre appel pour déterminer la marche à suivre".

Également visé par plusieurs actions collectives aux États-Unis, Nintendo avait commencé à remplacer gratuitement les Joy-Con défectueux en début d'année. Mais il est "indispensable que le géant nippon suive désormais un scénario curatif plutôt que correctif", avait estimé l'UFC-Que Choisir il y a quelques semaines. Interrogé sur la manière de répondre à ce problème récurrent, et sur la possiblité de déployer une meilleure solution, Doug Bowser affirme dans un premier temps que la firme œuvre avant tout pour la satisfaction du consommateur.
Avant tout, nous voulons que chaque consommateur vive une belle expérience avec sa Nintendo Switch et avec les jeux auxquels il joue dessus. C'est ce qu'il y a de plus important pour nous. Notre mission est de mettre des sourires sur les visages. Et nous voulons nous assurer que cela se produise. Si les consommateurs ont un problème avec notre matériel et/ou nos logiciels, nous voulons qu'ils nous contactent, et nous trouverons alors la solution adéquate pour qu'ils soient opérationnels le plus rapidement possible.

Assez évasif dans la suite de ses déclarations, Bowser indique simplement que les différents retours des clients permettent à Nintendo "d'apporter des améliorations" au fil du temps.
En ce qui concerne les Joy-Cons, nous travaillons en étroite collaboration avec les consommateurs pour savoir s'ils ont des problèmes, qu'il s'agisse d'un remplacement ou d'une réparation. Et puis, en regardant nos cycles de réparation, nous examinons toujours ce qui est envoyé et pour quelles raisons, pour une meilleure compréhension. Et sans entrer dans les détails, cela nous donne toujours la possibilité d'apporter des améliorations à mesure que nous avançons.
Sans évoquer une reconsidération du matériel, on rappelle que dorénavant, Nintendo permet aux joueurs d'acheter des Joy-Con à l'unité pour 39,99 €. Une décision officialisée à la fin du mois d'octobre par le géant japonais qui semblait déjà faire suite au Joy-Con Drift.
Via Polygon .

A lire également :