Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

News hardware Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

8 631 vues

A la recherche d’un modèle qui conviendrait à toute la famille et qui ne taperait pas trop dans le porte-monnaie, nous sommes tombés sur la gamme de Raceroom, dans laquelle on trouve deux modèles, identiques côté châssis mais simplement différents au niveau du siège. Par souci de confort, notre choix s’est porté sur le RR 3033 et son fauteuil semi-baquet, qui pour moins de 500 euros tente de convenir à tous.

Petit point sur ce que nous avons aujourd’hui à tester. Comme dit en introduction, le RR 3033 se compose du châssis unique de chez Raceroom, auquel s’ajoute le fauteuil, pour un total de 399 € au moment d’écrire ce test. Ici, nous profiterons de quelques options supplémentaires, à savoir les rails de réglage du siège, non fournis d’origine, les deux barres de renfort du support volant, le support du levier de vitesses, et celui de l’écran. De quoi faire monter la facture totale à près de 550€, chacune des options étant facturée entre 25 et 40 euros pièce. Au final, on se retrouve tout de même à un prix très proche de celui du GT Omega Titan, alors que les deux modèles mis côte à côte ne semblent pas appartenir à la même gamme.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

Il faut dire qu’à l’heure de commencer ce test, on ne peut pas considérer que notre expérience avec les cockpits à axe central soit des plus réussies. En effet, après l’iconique PlaySeat Evolution, largement dépassé aujourd’hui, et le Subsonic SRC 900 qui ne remplit pas bien son rôle, nous n’attendions pas grand chose de ce RR3033, si ce n’est une amélioration du confort au niveau des jambes qu'aurait pu procurer l’arceau du support volant, en lieu et place de l’habituelle barre centrale. Après une heure et demie de montage, le couperet tombe : le cockpit, bien que largement plus stable que les modèles de PlaySeat ou Subsonic, est globalement moins rigide qu’un Titan, la faute à un empattement réduit et à l’absence de liaison forte entre siège, support volant et pédalier.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peuTest du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

Le Game Seat RR 3033 n’est cependant pas ridicule du tout. Déjà, la stabilité du siège comme du pédalier est bonne, les deux étant en appui sur 4 points chacun. Côté siège, nous profitons d’un mélange entre sport et berline, avec une assise confortable et plutôt ferme, quand le dossier joue clairement la carte du baquet avec sa rigidité caractéristique, particulièrement aux épaules. Le résultat est très bon, sorte de compromis entre rigidité et confort, et ajoute surtout une bonne qualité de finition avec un simili cuir épais, ainsi qu’un réglage de l’angle du dossier, particulièrement appréciable avec un tel baquet. Nous aurions tout de même préféré que les rails sous le siège soient fournis plutôt que mis en option, et ce même si leur absence est compensée par la présence d’un réglage de profondeur du siège par réduction de la longueur du châssis lui-même. Disons que si vous êtes seul à jouer, ça passe. Mais si vous comptez partager votre place, ce n’est pas très pratique.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

Le châssis d’ailleurs, permet de réduire grandement la place que prend le cockpit une fois replié, avec à peine un mètre de profondeur. C’est aussi un ensemble que nous pouvons conseiller aux joueurs à partir d’1,30 mètres seulement, de quoi le partager facilement avec ses enfants. A contrario, les personnes de plus d’1,90 mètres trouveront la distance pédalier/volant un peu trop courte, la faute à une absence de réglage entre le support volant et celui du pédalier.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu
Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

Le pédalier, justement, est placé sur une pièce métallique large, en biseau, n’offrant malheureusement pas de réglage de l’angle. Par contre, niveau rigidité, c’est imbattable. Même un appui au plus fort avec un load cell n’en viendrait pas à bout. Testé avec des pédaliers divers de Logitech, Thrustmaster et Fanatec, nous avons pu trouver les emplacements de vis nécessaires pour la fixation de tous les modèles connus, à l’exception du T-LCM de Thrustmaster, pour lequel nous avons dû faire deux perçages supplémentaires. Rien de bien compliqué, ni de bien étonnant, ce modèle de pédalier étant récent et atypique au niveau des perçages.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

Vous noterez que nous avons essayé le RR 3033 avec et sans les deux barres de renfort optionnelles. Elles assurent un gain de rigidité au niveau de l’arceau qui supporte le volant et l’écran en s’appuyant justement sur la rigidité du pédalier. De notre point de vue, ces barres sont nécessaires si vous comptez passer le cap du joueur du dimanche, et si vous installez un écran sur le cockpit. Sans, c’est évidemment moins rigide, plus proche de la proposition d’un PlaySeat, ce qui est loin de nous satisfaire en comparaison de ce que propose la concurrence, mais n’empêche en rien de trouver du plaisir en jouant.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu
Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

La partie centrale du RR 3033 est donc un arceau qui laisse parfaitement bien passer les deux jambes, tout en leur laissant une belle mobilité. Pas de soucis avec les pédaliers 3 pédales donc, contrairement à la proposition de PlaySeat. Sur la partie haute de cet arceau, on trouve une pièce métallique mobile pour le support du volant et une embase avec molette pour le support de l’écran (ce dernier étant optionnel). La mobilité du volant est assurée par un glissement de la plaque le long du carré de métal, placé en diagonale. Quand on tire le volant vers soi, il monte légèrement. C’est assez logique, certes moins précis que système à double axe comme sur le Rseat S1 ou le GT Omega Titan, mais la rigidité est bien là et le passage d’un réglage à l’autre s’avère très facile.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

Idem du côté de l’écran où une simple molette permet de monter et descendre la plaque métallique équipée en VESA 75, 80, 10 ou 20 (avec toutes les combinaisons intermédiaires), de quoi installer un écran jusqu’à 32, voire 40 pouces. Une fois installé, l’écran peut se régler en hauteur, mais se trouve à une distance non réglable de la tête du pilote, soit environ 70 centimètres, ce qui promet aux possesseurs d’écran incurvé un joli spectacle. Enfin, notez que l’écran et le volant partagent la même base de support, ce qui veut dire que le moniteur profite à fond des vibrations du volant. Pas sûr que ce soit si bon que ça à long terme.

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu
Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peuTest du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu
Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

Terminons enfin le tour du propriétaire avec le support de levier de vitesse, réglable sur 2 axes : hauteur et profondeur. S’il n’est pas du tout aussi rigide que celui des GT Omega Titan et RSeat S1, il fait tout de même bien l’affaire et se montre à la fois discret et pratique. Par contre, pas sûr que ça encaisse la force d'un frein à main. Quant à sa plaque de support, elle ne nous a permis d’installer que le TH8A de Thrustmaster, pour lequel elle a été conçue. En effet, faute d’universalité, il faut à la commande choisir le modèle adapté à son propre levier parmi les 4 disponibles (dont un pour le frein à main ClubSport de Fanatec).

Test du Cockpit Raceroom RR3033 : Mieux qu'un PlaySeat, mais de peu

A l’utilisation, le RR 3033 de Raceroom est un modèle satisfaisant, confortable, et qui correspond clairement à une utilisation familiale, notamment grâce à son accessibilité aux plus jeunes. Sorti de ce contexte, il pêche par un design qui n’offre pas une stabilité suffisante pour jouer avec de gros moteurs, des options qu’il faut presque obligatoirement acheter (comme les renforts latéraux ou les rails de siège), et une esthétique un peu vieillissante quand on le met face à des modèles plus récents, comme ceux de GT Omega, Rseat ou Oplite. Nous retiendrons tout de même la qualité de ses peintures protectrices, de son siège, la bonne résistance de son support de pédalier ainsi que le côté “tout intégré” qu’il propose dans un espace plutôt réduit. Reste enfin son tarif qui, une fois les options ajoutées, le place en concurrence difficile avec de nombreux modèles comme le Oplite GTR Racing Cockpit ou le GT Omega Titan.

Les notes
+Points positifs
  • Un tout intégré dans un espace réduit
  • Il s’adapte facilement aux petits gabarits
  • Un siège à mi chemin entre baquet et berline
  • Le support de pédalier, très résistant
  • La finition peinture bien protectrice
-Points négatifs
  • Manque de rigidité sans option de renforts
  • Réglage du volant limité
  • Les rails de siège non fournis
  • Le support de levier a un peu de jeu
  • La stabilité de l’ensemble n’est pas exceptionnelle
Le Raceroom Game Seat RR 3033 améliore le design à barre centrale imposé depuis des années par PlaySeat en offrant aux joueurs de l’espace pour leurs jambes, ce qui est en soi une très bonne chose. Surtout que l’ensemble est cohérent et bien fabriqué, avec un siège de qualité pour cette version 3033. Néanmoins, ce type de cockpit ne tient pas la comparaison avec les modèles tubulaires à deux axes qui arrivent aujourd’hui sur le marché, notamment en termes de rigidité et de rapport qualité prix. Reste que nous sommes en présence d’un des rares modèles à convenir aux plus jeunes, à partir d’1m30.
Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
16 décembre 2020 à 13:42:40
14/20
Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 20 déc. 2020 à 12:37

il a les bras en métal ce T3PA?

Lire la suite...
malio_bloss
malio_bloss
MP
le 17 déc. 2020 à 00:48

je vous dépose ? :cool:

Lire la suite...
Scottwail
Scottwail
MP
le 16 déc. 2020 à 15:49

Vu la conception, ça doit quand même pas mal bouger. Pour 400€, en gros tu paies le siège, le reste c'est cadeau.

Lire la suite...
jellypng
jellypng
MP
le 16 déc. 2020 à 14:57

Merci pour ton test , toujours super bien écrit et détaillé comme d'habitude . :ok: . Apres effectivement c'est un pouls au dessus d'un PS evo mais ce dernier doit bien avoir 15 ans de conception ? A voir dans le temps si ce RR tiens la comparaison en résistance, ça a l'air de pas mal bouger quand même. Mais bon rien à redire à ce prix en access (sans les options ) c'est top.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 déc. 2020, 15:00 par jellypng
noiser59
noiser59
MP
le 16 déc. 2020 à 14:09

Allez, pour le prochain test direction Track Racer. Un RS6 par exemple...Ou TR80/160

Lire la suite...
mikadelafnac
mikadelafnac
MP
le 16 déc. 2020 à 13:52

Etant un gros joueur de V-rally sur psone , je me tate à le prendre , ça vaut quoi ? Un avis merci !

Lire la suite...
Top commentaires
jellypng
jellypng
MP
le 16 déc. 2020 à 14:57

Merci pour ton test , toujours super bien écrit et détaillé comme d'habitude . :ok: . Apres effectivement c'est un pouls au dessus d'un PS evo mais ce dernier doit bien avoir 15 ans de conception ? A voir dans le temps si ce RR tiens la comparaison en résistance, ça a l'air de pas mal bouger quand même. Mais bon rien à redire à ce prix en access (sans les options ) c'est top.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 déc. 2020, 15:00 par jellypng
Scottwail
Scottwail
MP
le 16 déc. 2020 à 15:49

Vu la conception, ça doit quand même pas mal bouger. Pour 400€, en gros tu paies le siège, le reste c'est cadeau.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
5
F1 2021
16 juil. 2021