Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?

News business Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?

Le 6 décembre 2018, Epic Games secoue le marché du jeu vidéo sur PC en lançant, juste après la cérémonie des Game Awards, sa propre plateforme de distribution de contenu en ligne spécialisée dans le jeu vidéo. Suite à un accueil de prime abord positif des joueurs, la situation s’envenime rapidement. La colère gronde au sein de la communauté PC qui ne manque pas de qualifier d’agressive la politique de l’éditeur américain. Néanmoins, de l’eau a coulé sous les ponts en l'espace de deux ans. Les mentalités ont changé tout comme la communication ainsi que la stratégie d’Epic Games. L’EGS autrefois perçu négativement par certains pourrait ne plus être en 2020 ce “satan” tant décrié. L’avis des principaux intéressés, à savoir les joueurs, a-t-il véritablement évolué ?

4 884 vues

Afin de répondre à cette épineuse question, la rédaction a mis à disposition de ses lecteurs (Site Web) et de ses “followers” (Twitter) un sondage. Sur une période de 24 heures, 325 et 13.857 personnes ont respectivement donné leur avis sur jeuxvideo.com et/ou sur le réseau social mentionné précédemment. L'objectif principal était de différencier les opinions positives vs. négatives concernant l'Epic Games Store ainsi que l'évolution de ces mêmes opinions dans le temps. Voici sans plus attendre les résultats de cette enquête :

Que pensez-vous de l'EGS en 2020 ?Site WebTwitter
Je l'ai toujours appréciée.24%34,1%
Mon avis a positivement évolué.23%35,3%
J'ai supprimé mon compte.5%10,9%
Je boycotte encore et toujours.48%19,7%

Premier constat, le nombre de réponses varient énormément selon le média utilisé, et il en va de même pour les résultats qui diffèrent fortement. Ces disparités s’expliquent par la nature des médias eux-mêmes et donc les populations qui s'y trouvent. Le rejet de l’Epic Games Store est encore très présent chez les lecteurs de jeuxvideo.com avec 48% des sondés qui boycottent purement et simplement la boutique en ligne depuis ses débuts. 5% l’ont même quittée au cours des deux dernières années. Sur Twitter, la situation est bien plus favorable à Epic Games. Seulement 19,7% des personnes sondées boudent aujourd'hui l’EGS. Toutefois, 10,9% se sont désabonnés entre décembre 2018 et fin 2020.

Ces premiers chiffres pourraient laisser à penser que l’Epic Games Store conserve une aura finalement négative auprès des joueurs, mais ce serait occulter l’évolution positive de l’avis de 23% (Site Web) et 35,3% (Twitter) des joueurs sur cette même période. A cela vient s’ajouter les 24% (Site Web) et 34,1% (Twitter) de ceux appréciant cette plateforme de distribution dématérialisée sur PC depuis toujours pour un total de 47% d’avis positifs sur jeuxvideo.com et 69,4% sur Twitter. L’opinion publique semble donc changer doucement, mais sûrement en faveur de l’Epic Games Store. Comment pouvons-nous expliquer cette évolution des mentalités ainsi que la défiance qui demeure extrêmement vive à son égard ?

Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?
Borderlands 3

Il convient de rappeler que l’EGS comptait fin 2019 (soit un an après son lancement) 108 millions de joueurs inscrits. Six mois plus tard (juin 2020), un autre rapport mentionnait 61 millions d’utilisateurs actifs ce qui fait de la boutique en ligne d’Epic Games un concurrent sérieux à Steam qui voit d’un bon œil l’arrivée d’un véritable outsider en occident sur PC. Les joueurs reprochaient principalement à Epic Games sa politique agressive d'exclusivités héritée des consoles. Quoi de mieux pour gagner des parts de marché que de sécuriser temporairement (Detroit Become Human, Super Meat Boy Forever, The Outer Worlds) ou indéfiniment (Borderlands 3, Godfall, Hitman 3) certains titres phares ?

Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?
Assassin's Creed Valhalla

Les exemples ne manquent pas, mais ne sont pas toujours à l’initiative de l’Epic Games Store. Ubisoft a ainsi pris sciemment la décision de privilégier cette boutique en ligne et de ne plus passer par Steam pour ses futures productions, et il en va de même pour plusieurs acteurs qui se rangent du côté de l’EGS. Il faut dire que les conditions proposées par la plateforme sont bien plus favorables aux créateurs de contenu. Au-delà de la baisse de la taxe sur la vente des jeux et autres DLC, soit 12% versus 30% sur Steam, les avantages sont nombreux, et sécurisent en partie (selon les accords signés) les investissements consentis.

Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?
Metro Exodus

Cela concerne les studios et les éditeurs, et non les joueurs, me direz-vous. Oui et non ! Leur rémunération impacte durablement l’industrie. L’Epic Games Store a simplement cassé une règle “séculaire”... celle des 30% imposés par Steam... ce qui modifie en profondeur le paysage vidéoludique sur PC. Il faut cependant faire ces annonces d’exclusivités dans les règles de l’art. Metro Exodus est un cas d’école dans ce domaine en signant un accord avec Epic Games quelques semaines avant la sortie officielle du jeu, ce qui remettait en cause les précommandes effectuées sur Steam. La grogne légitime des joueurs s’est de suite fait sentir, et s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. Nous pourrions également citer Shenmue III, Red Dead Redemption II ainsi qu’Ooblets.

Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?
Red Dead Redemption II

La présence d’exclusivités marquées sur PC dérange. D’un point de vue idéologique, c’est tout à fait compréhensible. Le PC est depuis longtemps une zone supposée franche, même si la situation tend à évoluer avec la multiplication des boutiques en ligne (Origin, Uplay, Bethesda.net…). Toutefois, la politique d’exclusivités d’Epic Games combinée à l’attrait de sa plateforme de distribution a eu un impact retentissant sur la manière de consommer le jeu vidéo sur ordinateur. Les joueurs n’aiment pas être bousculés, et encore moins voir leurs habitudes être chamboulées par un nouvel acteur désireux de pénétrer rapidement le marché du jeu vidéo sur PC.

Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?
Hitman 3

Epic Games fait par la suite des concessions, et tente de faire bonne figure malgré des exclusivités toujours aussi présentes sur sa boutique en 2020, puis 2021 (Godfall, Hitman 3, Samurai Shodown, The Pathless, Twin Mirror…). Pour y parvenir, l’éditeur américain investit majoritairement dans son programme de jeux gratuits, ce qui séduit de nombreux joueurs autrefois réticents à l’idée de s’inscrire sur l’Epic Games Store. Sur ses 18 premiers mois d’exploitation, l’EGS aurait offert selon les estimations de PCGamesN pas moins de 2000 dollars de jeux parmi lesquels de grands noms : Batman Arkham (trilogie), Blair Witch, Grand Theft Auto V, Kingdom Come : Deliverance, Pillars of Eternity, Watch Dogs 2, etc.

Epic Games Store : L’avis des joueurs a-t-il évolué en 2 ans ?
Samurai Shodown

Les joueurs reconnaîssent en majorité les qualités de l’Epic Games Store avec en première ligne les jeux gratuits qui alimentent leur ludothèque chaque semaine sans débourser le moindre centime. Néanmoins, les principaux intéressés pointent du doigt une plateforme (trop) rudimentaire ainsi que certaines exclusivités qui ne sont pas toujours du fait d’Epic Games. La priorité de l’éditeur n’est clairement pas l’amélioration technique de sa plateforme de distribution qui en l’état souffre de plusieurs manques et/ou défauts. Certes, les équipes de développement ont ajouté plusieurs fonctionnalités essentielles au cours des deux dernières années, à commencer par les sauvegardes dans le cloud, le support des mods sur quelques jeux, et surtout une barre de recherche, mais peinent à rattraper le retard pris sur Steam.

Loin de faire l’unanimité, l’Epic Games Store tente de faire amende honorable auprès des joueurs mécontents, et mise principalement sur les jeux gratuits pour les séduire quitte à mettre de côté son développement technique. L’EGS ne semble plus être le vilain petit canard du jeu vidéo, même si le chemin à parcourir s'annonce encore long pour revenir définitivement en odeur de sainteté.

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Epic Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jeremiefa
jeremiefa
MP
le 28 déc. 2020 à 19:53

21:04 POINT FINAL.

Merci Silent_Jay t'as tout dit, c'était criant de justesse et percutant. Il n'y avait pas meilleur argument à mon sens... bravo, et merci encore

Je me rappelle de mes premières heures de jeu sur Warcraft 3 ou Neverwinter Nights et, quand j'ai lancé pour la première fois un need for speed plus récent ou un bioshock infinite avec le disque et que le disque ne servait à rien et qu'il fallait télécharger le jeu avec steam (alors que ma connection c'est pas ça) j'étais horrifié, vraiment.

Il n'y a pas un launcher meilleur que l'autre, chacun a ses qualités, mais l'EGS rémmunère mieux les studios et ça ne mérite pas, à mon sens, toutes les foudres des joueurs.

Lire la suite...
WhItEfOrCe
WhItEfOrCe
MP
le 22 déc. 2020 à 19:39

j'aime les jeux gratuits

Lire la suite...
zargash29
zargash29
MP
le 22 déc. 2020 à 09:28

Bonjour,
J'ai un avis plutot positif pour Epic Games & pour Steam, car sa les forceront à s'améliorer chaqu'uns de leurs cotés pour notre bien.
J'ai lu ici et là que Epic Games donnent des vieux jeux pourav pour la com... En mon sens c'est totalement faux, quand tu voix ce que steam offre gratuitement.
Ceux qui préfèrent la plateforme Steam, ils peuvent y mettre les jeux non steam ds leur bibliothèque.
Si Epick games déboule sur des sites du genre: ddl compare, celà pourait faire bien mal à certains.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 déc. 2020 à 22:47

Ce qui manque sur cette plateforme à mon sens est le partage familial, comme sur steam, et également les succès toujours sympathiques à chercher à acquérir.
De mon côté j'utilise plusieurs launchers afin d'accéder aux jeux dont GOG pour centraliser le tout, mais grâce aux jeux offerts régulièrement je me connecte très régulièrement :)
Après il faut s'y retrouver mais la concurrence apporte un plus c'est indéniable ! Même son trouve finalement des ristournes similaires lors des soldes ...

Lire la suite...
Ravaniss
Ravaniss
MP
le 18 déc. 2020 à 13:08

J'ai pas la possibilité d'éditer mon message précédent alors je continue ici :

"Personne n'aura la possibilité d'acheter mon jeu si il est en page 2 ou 3" :
Une bonne communication fera en sorte que ton jeu soit acheté, peu importe dans quelle page se trouve ton jeu. ;)
Les streamers / youtubers et les sites dédié aux JV sont la pour ça.

"Steam est une usine à gaz" - alors je ferai aucun commentaire, mais bordel, c'est gros... Tu dois pas beaucoup aimer Steam...

J'aime bien quand il parle des gains, comme quoi c'était important pour les dévs que le store prenne 12% au lieu de 30%...

Et pourtant c'est très simple... Si le jeu est bon, il sera acheter, et la thune sera quand même au rendez-vous quoi qu'il arrive... Mais qu'ils arrêtent de nous promettre mon et merveille alors que le résultat n'est pas au rendez-vous (CP77 si tu m'entend...)

Ton comparatif store & free est claqué au sol comme jamais ...

Free c'est un FAI qui bloque les autres FAI avec une offre qui déglingue... Ils bloquent pas les utilisateurs, eux ! ;)

Lire la suite...
Commentaire édité 18 déc. 2020, 13:15 par Ravaniss
Ravaniss
Ravaniss
MP
le 18 déc. 2020 à 12:38

Tu as pas parlé de Metro Exodus ou pourtant, sa a bien râler ...
Ok y a 66 millions d'utilisateurs actifs, mais combien sont la uniquement pour prendre les jeux gratuits et osef total de leur store ?
"concurrent de steam", franchement, je pense même pas.. C'est plutôt une fausse concurrence.
"moderniser sa boutique, sa les a clairement fait bouger" - Ouais, Steam a juste mis une béquille à EGS en modifiant ses CGU en disant que si le jeu des développeurs n'est pas dans leur store au bout de quelque jours (je sais plus le nombre de jours, faut regarder les CGU) bah les développeurs auront jamais la possibilité de l'avoir sur Steam... C'est pour ça que maintenant, y a beaucoup moins (voir plus du tout ?) d'exclusivité EGS...

Le store d'Epic est toujours autant catastrophique et pleins de bug, faut être aveugle pour pas les voir... J'ai un bon PC avec une bonne co, donc ça doit être pareil pour tout le monde... en 2 ans d'existence, le store d'Epic n'a **presque** pas évoluer.

Après l'histoire géopolitique, j'en ai jamais entendu parler. o_o

Sinon que dire, il a assez bien résumé du pourquoi on aime pas EGS. ça change rien pour le consommateur, c'est même pire vu qu'il nous bloque la possibilité de l'acheter sur un autre store...
Que ce soit 30% ou 12%, sa c'est ce que prend les développeurs...

Sinon, on en parle des jeux démat toujours aussi cher que les versions disques ?

J'utilise GOG Galaxy et c'est juste niquel pour tout regrouper.

Ah et c'est la base de la statistique, moins y a de personnes, plus c'est représentatif !

Lire la suite...
Commentaire édité 18 déc. 2020, 12:43 par Ravaniss
moicom
moicom
MP
le 17 déc. 2020 à 18:46

Le launcher en lui même est toujours aussi pourri, son interface est pas très clair, c'est lent, il manque plein de fonction présentent chez la concurrence... Mais au delà de ça ils sont cool parce qu'ils proposent des jeux avec de bonnes réducs, ils rémunèrent leur éditeurs avec une marge plus intéressante pour eux, ils offrent plein de jeux gratos et de qualité.
Au début je voulais rien acheter chez eux, au final j'ai sauté le pas pour quelques exclus et c'est cool.

Mais J'utilise de toute manière le launcher de Gog, GOG GALAXY, qui permet de regrouper tous les jeux de tout les launchers sous un seul, et c'est quand même vachement plus clair comme ça !

Lire la suite...
padbool
padbool
MP
le 17 déc. 2020 à 15:52

le luncher Epic game est juste critiqué par l'image de ces jeux et surtout pour son Fortnite
je critique pas le jeux en lui meme mais un jeux a succes apporte le meilleur et le pire de la communauté
helas la communauté est globalement toxic
Je suis un Ancien joueur de fortnite Pve a la sortie du jeux on avais une communauté petite mais vraiment agréable ils ont laissé le pve pour le Pvp et on méprisé les joueurs du début

j'ai Epic game de l'époque de Fortnite pve
je l'ai pas ouvert depuis et ca change pas ma vie

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 17 déc. 2020 à 15:29

sécuriser temporairement (Detroit Become Human, Super Meat Boy Forever, The Outer Worlds) ou indéfiniment (Borderlands 3, Godfall, Hitman 3) certains titres phares ?

BL3 est sur steam.

Lire la suite...
biding
biding
MP
le 17 déc. 2020 à 12:37

ca existe toujours?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022