Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Le film Monster Hunter retiré des salles chinoises à cause d'un dialogue jugé raciste

News culture Le film Monster Hunter retiré des salles chinoises à cause d'un dialogue jugé raciste
,

Le film Monster Hunter, basé sur la franchise éponyme de Capcom et réalisé par Paul W.S. Anderson, ne sera resté à l'affiche qu'une seule journée en Chine. En cause : un dialogue d'une dizaine de secondes perçu comme raciste par les spectateurs locaux.

38 582 vues
Mise à jour par Tiraxa, le 10 décembre 2020 à 12:21:50

Rapporté par Deadline, le réalisateur Paul W.S. Anderson a présenté ses excuses dans un nouveau communiqué.

"Je suis complétement dévasté qu'une réplique de notre film, Monster Hunter, ait offensé certains spectateurs en Chine. Je présente mes excuses pour le souci ou la contrariété que cette réplique et son interprétation ont pu causer. Monster Hunter a été conçu comme un divertissement amusant et je suis mortifié de savoir qu'il a causé une offense involontaire. Nous avons retiré la réplique du film. Notre intention n'a jamais été d'envoyer un message de discrimination ou de manque de respect à qui que ce soit. Au contraire, notre film est à propos de l'unité."

De son côté, l'acteur Jin Au-Yeung, qui prononce la réplique, a posté une vidéo Instagram de trois minutes, accompagnée de la déclaration suivante : "J'ai ressenti le besoin d'aborder cette situation parce que ce qui est en jeu n'est pas ma carrière, mais quelque chose d'encore plus cher à mon cœur - mes racines. (...) Je suis et je serai toujours fier de mon héritage''. Milla Jovovich, en réponse à cette publication, affirme pour sa part que "la réplique improvisée dans le film a été faite pour rappeler aux gens cette fierté (de l'héritage chinois), pas pour les insulter". Elle ajoute :

"Nous aurions dû en rechercher l'origine historique et c'est notre faute à 100%, mais tu n'as RIEN fait de mal. Aucun d'entre nous n'avait jamais entendu la référence aux "genoux sales". Toi y compris. C'était une erreur malheureuse et la traduction chinoise n'a pas aidé. Nous t'adorons, Jin, et nous sommes si fiers d'avoir travaillé avec toi sur ce projet amusant et passionnant. "
Le film Monster Hunter retiré des salles chinoises à cause d'un dialogue jugé raciste

Dans la scène mise en cause, un personnage asiatique joué par Jin Au-Yeung discute avec un soldat et fait une réflexion à propos de ses genoux. "Look at my knees !" (Regarde mes genoux), lance-t-il à son partenaire, qui lui répond "What kind of knees ?" (Quel genre de genoux ?). "Chinese" (Chinois), dit le premier, faisant ainsi un jeu de mots utilisant la proximité des sonorités des termes "Knees" et "Chinese".

Certains spectateurs chinois y ont vu une référence à une vieille comptine raciste anglo-saxone, "Chinese, Japanese, dirty knees", utilisée pour se moquer des enfants d'origine asiatique. La colère a été d'autant plus vive que les sous-titres chinois ont remplacé la blague par une référence à une expression chinoise, disant qu'un homme ne doit pas facilement poser un genou à terre. Les spectateurs y ont perçu une tentative délibérée de cacher l'allusion raciste. "La déconnexion entre les voix anglaises et les sous-titres chinois a conduit les gens à croire que tout cela était intentionnel et le tollé sur les réseaux sociaux s'est intensifié à mesure que les gens devenaient de plus en plus convaincus qu'il s'agissait d'un affront au peuple chinois", explique l'analyste Daniel Ahmad, spécialiste du marché chinois.

La scène a rapidement fait le tour des réseaux sociaux locaux, suscitant une vague de critiques. Des centaines d'évaluations négatives ont même été postées par des utilisateurs chinois sur la page Steam du jeu Monster Hunter World. Quant au film, il a purement et simplement été retiré de l'ensemble des salles de Chine.

Comme le relaie le site Deadline, la société de production allemande Constantin Film a diffusé un message d'excuse : "Nous nous excusons sincèrement auprès du public chinois pour une ligne de dialogue contenue dans une des premières scènes de Monster Hunter. Il n'y avait absolument aucune intention de discriminer, d'insulter ou d'offenser quiconque d'origine chinoise. Constantin Film a écouté les préoccupations exprimées par le public chinois et a supprimé le dialogue qui a conduit à ce malentendu involontaire". Le géant chinois Tencent, qui a coproduit le film et s'occupe de sa distribution en Chine, travaille de son côté avec les autorités locales pour remédier à la situation.

Le film Monster Hunter est attendu aux États-Unis le 25 décembre et en début d'année 2021 en France, sous l'égide de Sony Pictures.

Source : Variety

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Eldranh
Eldranh
MP
le 13 déc. 2020 à 13:52

Moi, ce qui me fait beaucoup rire, c’est l’ironie de la situation : je pense que très peu de monde, pour ne pas dire personne, ne connaissait cette comptine dite raciste, alors que maintenant...

Lire la suite...
Switch-Gamer
Switch-Gamer
MP
le 13 déc. 2020 à 10:21

on vie dans un monde de fou.

A force de criez au loup a tort, ça va partir en couille dans une barbarie et une violence extrême tôt ou tard

Lire la suite...
vivementlechaos
vivementlechaos
MP
le 12 déc. 2020 à 13:36

En même temps pas plus mal qu'ils aient enlevé ce jeu de mot. Il était bien pourri, le niveau de l'humour ...... !? Finalement la situation qui en découle est bien plus drôle. Je me marre rien qu'en imaginant la gueule des mecs de chez Tencent. Chérie ! Ca va couper ! Mouah ah ah ah !!!!!

Lire la suite...
BJV_777
BJV_777
MP
le 11 déc. 2020 à 07:54

Et les mecs qui s'agenouillent... :non:
Critiques venant d'un pays qui a des camps de concentration pour minorités.
ça me rappelle ceux qui promulguent des lois contre l'homophobie, et qui accueillent en serrant dans leurs bras les présidents de pays où on fout les homos dans des cages à animaux.

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 10 déc. 2020 à 18:05

J'avais pensé à un truc du genre : "Vos Stegosaurus Chinois sont plus moches qu'un Allosaurus Africain".

Lire la suite...
snow_immortel
snow_immortel
MP
le 10 déc. 2020 à 17:52

Le monde devient merdique
Vivement une nouvelle guerre mondiale
Histoire de rappeller au monde entier que l important c'est la vie pas le ressenti

Bordel ce monde de fragile

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 déc. 2020 à 17:27

Je me demande comment ça va être traduit en Français...

T'as vu mes genous ? Tête de gnou ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

Lire la suite...
Ld_Casque_Noir
Ld_Casque_Noir
MP
le 10 déc. 2020 à 16:38

Notre monde devient de pire en pire. L'ex-chaine nolife avait laissé passer une remarque stupide se voulant une blague sur la mort de Marie Trintignant et ses spectateurs en grande majorité ne s'en offusquaient pas. Et les fragiles de tout poil crient au scandale, au moindre lien foireux avec des références obscures qu'ils voient comme offensantes.

Il n'y a pas à dire, le jugement moral de nos contemporains est bien défaillant.

Lire la suite...
red_firefox
red_firefox
MP
le 10 déc. 2020 à 16:32

Tout ça pour une blague drôle ? Ils sont gonflants à être susceptible pour la moindre connerie qui passe sous le nez. J'ai trouvé cette blague très drôle.Et maintenant, c'est Paul W.S. Anderson qui doit être obligé de force d'être à genoux pour présenter ses excuses (blague rétirée en plus,pas cool). C'est nul et rabaissant pour en arriver à là. Si j'étais réalisateur,j'aurai laissé cette blague et je continuerai à faire d'autre films prônant la liberté d'expression.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 déc. 2020 à 16:05

JVC en PLS parce que le sujet n'a pas eu assez de clique de fait pour un sujet déjà posté la veille :rire:

sinon venant de la part des Chinois y a de quoi en rire quand même !

Lire la suite...
Commentaire édité 10 déc. 2020, 16:06 par pseudo supprimé
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022